Recette du Sirop de Coucou et de Sureau: Un Délice Printanier

Le soleil est de sorti : les oiseaux chantonnent, les floraisons s’enchaînent, et les fleurs de sureau parfument l’air. Lors de mes balades et joggings dans ma campagne à la fin du printemps, je prends un grand plaisir à longer les nombreux sureaux en fleur. Je ne résiste pas à en cueillir quelques ombrelles avec lesquelles je prépare un délicieux sirop de sureau. Voici comment faire du sirop de sureau pour profiter de ces belles fleurs odorantes et comestibles, qui fleurissent tout autour de chez moi en abondance en ce moment ♥ De quoi se régaler et avoir l’impression d’être une sorcière des bois, tout en faisant une recette très très simple.

Ingrédients et Préparation du Sirop de Sureau

Ce sirop est simplissime à faire. Tous les sirops sont simplissimes à faire : d’ailleurs, l’année dernière, je vous ai aussi montré comment faire du sirop de lilas (même si ma méthode a un peu changé aujourd’hui). Vous faites une infusion, vous ajoutez du sucre, un peu de citron, et bam, c’est terminé. Je vous conseille d’ailleurs d’utiliser du sucre blanc et pas autre chose, car les autres sucres auront un goût très prononcé qui risque à cacher celui du sureau.

J’adore le sureau. Il fait partie de mes plantes préférées, avec ses belles feuilles vertes et ses grandes ombelles blanches. Contrairement à beaucoup de fleurs sauvages, les fleurs du sureau ne sont pas du tout écœurantes - d’ailleurs, quand on passe près d’un sureau, je grapille souvent quelques fleurs pour les manger tel quel. Le goût est proche du litchi, en plus doux ; personnellement, il me fait penser aux saveurs pêche - abricot. C’est donc une plante délicieuse avec laquelle faire des sirops, des gelées, des infusions… On peut cueillir les fleurs puis les sécher pour les conserver.

Ingrédients:

  • 5 ou 6 ombelles de sureau
  • 250 mL d'eau à température ambiante
  • 200 g de sucre
  • 1 c. à café de jus de citron

Instructions:

  1. Coupez les fleurs de vos ombelles (je coupe des petits bouquets et je me débarrasse des tiges vertes les plus épaisses) et tassez-les dans un pot en verre.
  2. Versez l'eau par-dessus, puis refermez le pot. Laissez infuser au frigo 24 heures.
  3. Le lendemain, filtrez votre infusion avec une passoire très fine. Vous pouvez presser les fleurs dans vos mains pour extraire le liquide.
  4. Versez 200mL de ce liquide dans une petite casserole, et ajoutez-y les 200g de sucre. Faites chauffer le mélange à très petit feu, jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout - il n'est pas nécessaire de faire frémir ou bouillir le sirop. Laissez refroidir.
  5. Une fois tiède, mélangez-y le jus de citron.
  6. Versez votre sirop dans une petite bouteille ou un pot en verre PROPRE, puis refermez-le hermétiquement (ce n'est pas la peine de serrer fort). Il doit y avoir un espace entre le couvercle et la surface du liquide, entre 1 et 2 centimètres. Essuyez bien les bords du pot si vous en avez versé partout avant de refermer le pot.

Conservation du Sirop

Parlons conservation d’ailleurs : si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’ai en horreur ces recettes de grand-mère, “moi je stérilise mes pots au four”, “moi au lave-vaisselle”, “moi je mets mes pots remplis à l’envers” - je vous jure que je fais un infarctus à chaque fois que je vois une confiture tête à l’envers, NON ça ne permet pas de conserver ses pots de manière sécuritaire, au contraire, et je me fiche de ce que faisait grande tata Gertrude.

Si vous souhaitez le conserver sur la durée, suivez ces instructions : posez votre pot rempli et fermé dans une casserole, et recouvrez le tout d'eau. Faites chauffer sur le feu, puis comptez dix minutes à partir du moment où l'eau boue à gros bouillons. Une fois les dix minutes passées, éteignez le feu, sortez délicatement votre pot (ou attendez que l'eau soit moins chaude) et laissez refroidir à température ambiante. Vous pouvez diviser ou doubler la recette, gardez en tête que la quantité que je vous propose peut aromatiser minimum 3 ou 4 litres d’eau (c’est aussi très bon dans un cocktail avec du jus d’orange, de citron, et du gin).

Utilisation du Sirop

Après ce laps de temps, presser les rondelles de citron pour en extraire le jus. Servir comme un sirop classique, avec de l’eau plate ou gazeuse. Ce sirop peut également s’utiliser dans des cocktails, des pâtisseries et d’autres préparations culinaires. Conserver au réfrigérateur et consommer rapidement. Pour augmenter la durée de conservation, en vue de faire des stocks de sirop, ajoutez davantage de sucre.

Les Vertus du Coucou

Dans le Haut-Doubs, les coucous sont en fleurs ! Ces jolies petites clochettes, dont le nom officiel est primevère officinale, accompagnent l’arrivée du printemps. Si elles sont plus ou moins connues pour leurs vertus sédatives, expectorantes et anti-migraine, elles le sont beaucoup moins pour leurs capacités à apaiser les contusions, les douleurs musculaires et articulaires. On trouve les primevères officinales dès la fin du mois de mars et au mois d’avril, souvent en bordure de forêt.

Récolte et Préparation

Pour récolter les fleurs de coucou, il faut prendre soin de conserver la calice (partie verte qui englobe la fleur). Si vous souhaitez les utiliser fraîches, il faut les cueillir juste avant leur utilisation. Sinon, vous pouvez les faire sécher et ainsi profiter de leurs bienfaits tout au long de l’année. Pour les faire sécher, il faut les disposer sur une claie ou à défaut sur du papier absorbant, de préférence au soleil.

Bienfaits et Utilisations

Contre la toux, la migraine ou les insomnies, vous pouvez prendre des infusions de coucous. Pour cela, il faut laisser infuser à couvert 5 fleurs fraîches ou séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Beaucoup moins connu que l’arnica pour tous les petits bobos de type contusions, œdèmes, écorchures, piqûres d’insectes mais également douleurs musculaires ou articulaires, le coucou est néanmoins très efficace ! Pour cela, cueillez des fleurs que vous laisserez macérer dans de l’huile d’amande douce durant 6 semaines dans un bocal fermé. S’il fait beau, placez le bocal au soleil autant que possible.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: