Le sirop de bisous est une préparation culinaire qui peut être déclinée en plusieurs saveurs et à partir de différents ingrédients naturels. Il offre une multitude de bienfaits pour la santé et peut être intégré dans diverses recettes pour rehausser leur goût et leurs propriétés.
Sirop d'Hibiscus (Bissap)
Le bissap, ou hibiscus, est un ingrédient phare pour la préparation de sirops aux multiples vertus. Généralement, quand on dit « bissap », on pense uniquement « jus de bissap », mais il existe d'autres façons de le consommer. Il y a aussi le sirop de bissap, la compote pomme-bissap, la confiture fraises-bissap. Le bissap est un produit adoré par beaucoup, et qui stimule l'imagination.
Une marque propose des plantes de qualité biologique, et en voyant ces fleurs d’hibiscus, on pense tout de suite à la boisson fleurs d’hibiscus et gingembre que l'on prépare tous les étés. C'est une recette de maman que l'on adore boire quand les beaux jours arrivent.
Il existe de nombreuses recettes faciles qui permettront de découvrir et redécouvrir le bissap, comme du sirop de bissap, de la confiture fraises-bissap, du aklui aromatisé au bissap, de la compote pomme-bissap ou encore du jus de pomme-bissap chaud. Des recettes qui plairont aux petits et aux grands, à réaliser seul(e) ou en famille.
Sirop de Menthe
La menthe s’utilise aussi bien en sucré qu’en salé. La menthe dans nos assiettes et surtout dans les salades comme la fabrication du tzatziki grec à la menthe fraiche, le taboulé ou encore le gaspacho.
Si vous avez beaucoup de menthe dans votre jardin, c’est l’occasion de tester cette recette facile de sirop de menthe maison, c’est très facile à faire et surtout très bon! A faire également un thé marocain très bon pour la digestion et les intestins. Pensez aussi à marier la menthe et le chocolat, c’est une merveille, dans les cakes, les gâteaux, les tartes ect…
Riche en vitamine C, la menthe à de nombreuses vertus, notamment elle ouvre l’appétit, favorise la digestion et soulage les douleurs abdominales. Il faut savoir que la menthe pousse très bien, elle n’a pratiquement pas besoin d’entretien. La menthe a besoin de la lumière mais pas en plein soleil, son sole doit être toujours humide c’est important. Elle est très utile pour éloigner les fourmis. La récolte de la menthe se fait de mai à octobre.
L’astuce : Glissez une petite feuille de menthe dans les alvéoles de votre moule à glaçons avant de le remplir d’eau.
Sirop de Sureau
La fleur de sureau, c’est un petit trésor de la nature qu’on redécouvre. Le sureau (Sambucus Nigra) est un arbuste à fleurs blanches appartenant à la famille des Adoxaceae. Originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale, il est aujourd’hui répandu dans de nombreuses régions du monde.
Le sureau a été utilisé depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales, aussi bien par les Grecs que les Romains et les peuples celtes. La fleur de sureau est reconnue pour son action expectorante, décongestionnante et anti-inflammatoire. Elle aide à dégager les voies respiratoires encombrées, réduit l’inflammation et facilite la respiration.
Les mucilages et la pectine présents dans la fleur de sureau ont un effet bénéfique sur la digestion et le transit intestinal. La fleur de sureau possède des vertus calmantes et relaxantes, favorisant ainsi un bon sommeil réparateur. Riche en antioxydants et flavonoïdes, la fleur de sureau renforce les défenses naturelles de l’organisme et aide à combattre les infections.
En infusant les fleurs séchées dans de l’eau chaude, vous libérez des composés calmants et relaxants qui favorisent un bon sommeil et aident à réduire le stress. L’infusion de fleur de sureau est une manière simple et efficace de profiter des vertus de cette plante. Cette infusion est également bénéfique pour la digestion grâce à ses mucilages, qui apaisent les troubles gastro-intestinaux. Elle agit comme un diurétique, aidant à éliminer les toxines et à soutenir le système immunitaire. C’est une boisson idéale pour se réchauffer tout en prenant soin de sa santé.
Le sirop de sureau est un concentré des propriétés bienfaisantes de cette plante. Il est principalement utilisé pour ses effets anti-inflammatoires et expectorants, ce qui en fait un allié précieux lors des rhumes et des infections respiratoires. En plus de sucrer vos boissons, il peut être intégré dans des recettes de desserts ou de cocktails, apportant ainsi une touche florale et délicieuse.
La fleur de sureau peut également être incorporée dans diverses préparations sucrées ou salées, comme les gâteaux, les compotes, les confitures, les crêpes, les beignets, les salades ou encore les sauces. Certaines parties de la plante, en particulier les racines et les feuilles, peuvent être toxiques si ingérées.
La fleur de sureau est une plante aux multiples propriétés bienfaisantes pour notre santé et notre bien-être. Elle est indiquée notamment pour lutter contre les infections respiratoires, améliorer la digestion, soutenir le système immunitaire ou réduire le stress.
Salade aux Fruits d'Hiver et Sirop de Rose et d'Hibiscus
Une salade haute en couleurs & en saveurs, présentée dans la newsletter Jeudi Veggie de la semaine, mêlant simplicité et subtilité des saveurs. Son originalité tient à l'ajout d'un sirop délicat (& peu sucré) de rose et d'hibiscus.
Ce dessert est frais, sain et savoureux. Il se prépare en 10 minutes et vous permet en outre de faire le plein de vitamines en cette période hivernale. Tous les fruits d'hiver peuvent y être insérés. Vous pouvez parfaitement y ajouter de l'ananas, de la poire, de la mangue, de la grenade, du pamplemousse, des litchis ou encore du kaki.
Enfin, si vous peinez à dénicher de la tisane d'hibiscus, une autre tisane fera très bien l'affaire (verveine, bergamote, tilleul, etc.). Vous pouvez par ailleurs jouer avec les huiles essentielles : ajoutez par exemple 2 gouttes d'huile essentielle de verveine ou d'agrume au sirop pour une saveur encore plus prononcée.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 bananes
- 2 kiwis
- 2 pommes de garde
- 2 oranges
- Le jus d'1 citron
- 1 sachet de tisane d'hibiscus (ou autre tisane : verveine par exemple)
- 1 poignée de pétales de roses séchées (ou 1 sachet de tisane à la rose)
- 40 g de sucre de canne blond en poudre
- 20 cl d'eau filtrée
Préparation :
- Faire bouillir l'eau. Hors du feu, y faire infuser le sachet de tisane d'hibiscus et les pétales de rose pendant 6-7 minutes. Passer les tisane au chinois (ou à la passoire) afin d'en retirer les pétales de rose.
- Verser le sucre dans l'infusion, mélanger et porter de nouveau à ébullition. Laisser chauffer à feu moyen pendant 10 minutes. Réserver et laisser refroidir.
- Éplucher et couper tous les fruits.
Sirop Normand aux Saveurs de Rose et de Fraise
Ce délicieux sirop normand est issu d’une fabrication locale, ce qui le rend encore plus excellent ! Il est à base d’eau de rose, de sucre, de fraise et de jus de pomme. Enfin, parfaitement équilibrée et irrésistiblement délicieuse, il est le choix idéal pour tous les amateurs de plaisirs gourmands et d’évasion culinaire. De plus, son emballage vintage démontre les valeurs d’artisanat et de tradition qu’évoque ce sirop.
TAG: #Sirop