Sirop Chaï Maison : Recette Facile et Rapide

Le chaï est, à l’origine, un terme dérivé du mot mandarin « cha » qui veut dire « thé » en Asie du Sud. Devenu une des boissons chaudes réconfortantes incontournables de l’hiver, le chaï latte existe en diverses recettes. Toutes les saveurs de l’Inde en une boisson ! Le chaï latte est composé de lait, de thé noir, de sucre et, évidemment, d’épices.

Une délicieuse boisson qui vous emmène au bout du monde et qui, surtout, peut varier d’une recette à l’autre ! Il n’existe pas une mais des recettes de chai, qui varient suivant les familles et les régions. Différentes versions existent, car différents mélanges d’épices sont possibles. La base c’est une saveur de cannelle, cardamome, clous de girofle et poivre noir.

Ingrédients et Préparation

Voici une recette de sirop chaï que vous pourrez utiliser pour donner une saveur très goûteuse et délicieusement épicée à vos boissons. Ce sirop de thé chaï bio équitable est idéal pour réaliser un latte chaï prisé par les amoureux des boissons lactées et autres boissons chaudes. Osez l'ajouter en touche originale à vos cocktails. Personnellement, j’en suis fan et chaque année dès qu’arrive l’automne, je m’en régale avec du lait végétal et du sucre.

Recette de Base

La recette ci-dessous vous donnera une petite quantité de sirop, environ 20 cl. Multipliez-la si vous en voulez plus.

  • 6 g de thé noir chai, soit 3 c.

Étapes de Préparation

Mettre 4 bâtons de cannelle, 2 cuillères à café de gousses de cardamome, 4 étoiles de badiane, 2 cuillères à café de clous de girofle et 50 grammes de gingembre finement tranché dans le Thermomix. Mélanger 5 sec/vitesse 7. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.

Ajouter 600 grammes de cassonade et 300 grammes d'eau dans le Thermomix. Cuire 20 min/100°C/vitesse 1.5 avec le panier de cuisson à la place du gobelet doseur sur le couvercle du bol pour éviter les projections. Réserver dans le Thermomix pendant 12 h 00 min.

Passer le sirop au tamis fin puis le remettre dans le bol du Thermomix. Cuire 6 min/100°C/vitesse 1. Transvaser le contenu du Thermomix dans des bouteilles individuelles.

J’ai directement mis un peu de thé noir masala dans le thermomix (mais pas trop 2/3 cuillères à café) pour avoir déjà un peu de thé dans le sirop.

Comment Utiliser Votre Sirop Chaï Maison

Il sera donc parfait pour aromatiser votre thé noir et vous préparer un traditionnel chaï à la maison. Ajoutez-y un nuage de lait mousseux et vous aurez une boisson bien réconfortante qui vous accompagnera tout l’hiver, non sans vous rappeler le fameux « chaï tea latte » de chez Starbucks ! Sachez qu’en y ajoutant un shot d’espresso, vous obtiendrez un « dirty chaï », boisson très tendance dans les coffee-shops américains.

Pas fan de thé noir ? Ajoutez simplement 1 ou 2 cuillères à soupe de sirop dans votre tasse de lait chaud ou froid. Vous pourrez aussi l’utiliser pour napper un porridge ou une glace, pour aromatiser un yaourt nature ou une salade de fruits !

Une fois ce sirop obtenu, vous pouvez vous en servir par exemple pour parfumer un thé, un café ou un chocolat chaud. Vous pouvez bien sûr l’utiliser dans un cocktail, c’est comme ça que je l’ai découvert et c’est ce que je compte en faire très vite!

Givrer le rebord du verre avec du sucre en poudre et de la cannelle moulue. Verser le sirop et compléter avec le lait chauffé à l’aide d’une buse vapeur (mais pas monté en mousse).

Variantes et Astuces

Vous pouvez également rajouter du sirop d’érable pour rendre votre chaï latte plus savoureux. Pour plus de gourmandise, vous pouvez faire mousser le lait avant de l’ajouter.

Astuce : Vous pouvez remplir environ 2 bouteilles d'environ 300 ml chacune ou en faire des plus petites pour les offrir ;)

Ne pas jeter les reste d’épices, je les mets au frigo et je me fais des infusions avec une boule à thé - ca pique sans être trop fort délicieux ! J’ai conservé les épices filtrées dans un bocal fermé au frigo et je les réutiliserai en infusion j’ai même envie de tenter des crèmes brûlées avec..

Si vous utilisez du thé en vrac, il faut plutôt de petites feuilles bien émiéttées. Pour la cannelle j’utilise des bâtons de cannelle et des boutons de cannelle que vous pouvez trouver ici ou encore ici (j’ai découvert ça à mon boulot et c’est le plus incroyable odeur de cannelle que j’ai jamais senti, c’est mon épice préférée en plus). Pour la cardamome verte, utilisez des gousses, le parfum n’a rien à voir avec de la cardamome déjà moulue.

Conservation

DDM : 36 mois (gravé en bas de la bouteille, marqué sous le BIB). La bouteille, ou le BIB, entamés doivent être conservés au réfrigérateur.

Vraiment parfait pour un Chai latte gourmand ou pour aromatiser ce que l’on veut ! 🤩

Le Dirty Chaï

Le dirty chai est une délicieuse boisson qui combine les saveurs épicées du chai et la richesse d’un espresso. Pour préparer un dirty chai sirup maison, vous aurez besoin de quelques ingrédients de base facilement accessibles. La première étape pour réussir un dirty chai parfait est de préparer un excellent sirop de chai.

Une fois le sirop de chai prêt, préparer le dirty chai devient simple. Ajoutez le lait chaud pour compléter la boisson. Et voilà, votre dirty chai est prêt à être dégusté ! Vous pouvez ajuster les épices selon vos préférences. Oui, un café fort peut remplacer l’espresso.

Témoignages

Voici quelques témoignages de personnes ayant testé cette recette :

  • "Ce sirop est une merveille, un delicat gout de noël."
  • "Trop trop bon j’adoreUn grand merci pour cette recette au top qui a embaumé ma cuisine. Couleur, odeur, texture, goût … tout y est !"
  • "Fini les chai late du Starbuck a 1 million d’euro !! Un peu de sirop et du lait et c’est une tuerie !!"
  • "Absolument divin ! C’est marrant, on sent successivement, en bouche, les épices : En 1er, la Badiane domine, Et le clou de Girofle en dernier, En final, ce goût unique et cette odeur réconfortante de Chaï !"
  • "J’ai essayé en version glacée pour l’été et c’est tout aussi bon, le sirop, du lait et plein de glaçons."

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: