Ces petites gourdes grises et bleues sont dans presque toutes les mains des enfants pendant la récréation, à l’école. Oui, les jus Capri-Sun sont les boissons préférées de nos chères petites têtes blondes. Le Capri-Sun, ce jus qui se présente sous la forme de briquettes en aluminium ou en matériaux recyclables, pour certains modèles, est très apprécié des enfants. Internationale, mais bien implantée en France, la marque revendique près de 2,9 millions de foyers consommateurs dans l'Hexagone.
Mais à vrai dire, que contiennent-elles au juste ? RMC Conso s’est penché sur la composition de la boisson Capri-Sun, le jus de fruits au packaging coloré et rigolo que les enfants adorent siroter lors du goûter. Derrière un packaging coloré, ce produit dont les enfants sont friands affole les nutritionnistes et les spécialistes de la transparence alimentaire. Mais alors que sa stratégie est presque exclusivement dédiée aux enfants, la marque est pointée du doigt par des acteurs de la nutrition et de la transparence alimentaire pour sa composition. Quant à son marketing, ce dernier est aussi décrié. Pratiques et répandus à l'heure du goûter, ces produits sont-ils bons pour la santé?
Composition des Jus Capri-Sun
RMC Conso a analysé l’étiquette des différents jus Capri-Sun commercialisés. Et pour le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats ne sont pas fameux… Les jus Capri-Sun se composent d’eau, de jus de fruits classique ou à base de concentré, de sucre ajouté, d’un ou des arômes naturels, de vitamines (pour le jus « multivitamines »), mais aussi d’additifs (comme l’acide ascorbique et l’acide citrique).
Quand on regarde la liste d'ingrédients des produits disponibles en France, on trouve tout d'abord de l'eau, puis du jus de fruits classique ou à base de concentré, et du sucre ajouté. On retrouve ensuite un ou des arômes naturels, des vitamines dans la version "Multivitamines", puis un ou des additifs (acide ascorbique, acide citrique). Dans plusieurs recettes, le sucre arrive en deuxième position, après l'eau et avant le jus de fruits: c'est le cas pour Monster alarm, Safari fruit, Multi fruits et Jungle drink. La marque a aussi lancé une gamme "Zero", sans sucres ajoutés, mais son site indique qu'elle n'est pas disponible en France.
Exemples de Composition
- Capri-Sun Multifruits: Eau, sucre, jus de fruits à base de concentré 9% (pomme 3,5%, orange 2,7%, raisin blanc 0,7%, citron 0,5%, banane 0,5%, kiwi 0,5%, ananas 0,5%, fruit de la passion 0,1%), acidifiant (acide citrique), arôme naturel, antioxydant (acide ascorbique).
- Capri-Sun Multivitamin: Eau, jus de fruits à base de concentré 10 % (citron 4 %, orange 3,5 %, pomme 1 %, ananas 1 %, fruit de la passion 0,5 %), sucre, arôme naturel, édulcorant (glycosides de stéviol), antioxydant (acide ascorbique).
- Capri-Sun Pomme Cassis: Eau, sucre, jus de citron* (3,8 %), jus de pomme* (3,7 %), jus de cassis* (1,0 %), jus de griotte* (1,0 %), jus de fraise* (0,4 %), jus de citron vert* (0,1 %), antioxydant : acide ascorbique, arôme naturel.
Préoccupations Nutritionnelles et Critiques
Selon l’enquête menée par nos confrères, la composition du jus Capri-Sun est pointée du doigt. Plusieurs spécialistes de la nutrition mettent en garde contre la composition du Capri-Sun, boisson récemment redevenue à la mode auprès des plus jeunes et dont la consommation explose. Les spécialistes s’inquiètent notamment de la forte teneur en sucre du produit, rapporte LCI, ce jeudi. Des valeurs bien trop élevées qui alertent les médecins nutritionnistes.
Du côté des valeurs nutritionnelles, les chiffres, constatés en magasin par RMC Conso et confirmés par la marque, affichent des compositions en sucre assez élevées. En moyenne, les produits disponibles dans nos supermarchés contiennent entre 14 et presque 19 grammes de sucre pour le format 200ml (le plus populaire). Les produits Capri-Sun Original contiennent entre 7.1 et 9.4 g/100ml de sucre selon les recettes.
L’association FoodWatch, elle, remet en cause l’image de boisson riche en fruits et en vitamines. « Capri-Sun vante une boisson idéale pour le goûter des enfants. Son emballage ne montre pas moins de sept fruits qui sont en fait présents en faible quantité. En revanche elle contient autant, voire plus, de sucre que certains sodas. Une poche de 200 ml de Capri-Sun Multivitamin c’est 19 g de sucre (soit 4 morceaux) », dénonce l’ONG sur son site.
Cette quantité représente « pratiquement » l’apport en sucre quotidien recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Avec à la clé un risque accru de caries et, pour les enfants les plus sédentaires, de prise de poids. Ou encore de troubles hépatiques comme la maladie de Nash. Pour FoodWatch, « Capri-Sun, champion du marketing mensonger, doit cesser de cibler les enfants ! ».
D’autant que les 12 % de jus de fruit à base de concentré annoncés sur l’emballage de la boisson ne sont pas nécessairement le signe d’un produit bon pour la santé : «la boisson est enrichie en vitamines synthétiques, puisque la faible quantité de jus de fruits n’apporte que peu de vitamines naturelles.», explique Food Watch.
Selon Ghislain Grodard-Humbert, président de l’Association française des diététiciens-nutritionnistes (AFDN), interrogé par notre rédaction, de telles compositions participent à l'obésité infantile. "Ces produits sont répandus car les gourdes sont bien faites et se glissent facilement dans le cartable des enfants. Mais ce sont des 'bombes de sucre' qui doivent rester de l'ordre de l'exceptionnel", insiste le spécialiste de la nutrition.
D'après les recommandations de l'Anses, l'apport de sucres libres (les sucres ajoutés et les sucres des jus de fruits) pour un enfant de 4 à 7 ans ne doit pas excéder 60g par jour et 75g pour les enfants de 8 ans à 12 ans. Pour un enfant de 13 à 17 ans, l'apport maximal passe à 100g.
Interrogé sur cet apport important, par rapport à la consommation journalière conseillée pour les enfants, Capri-Sun assure à RMC Conso que la teneur en sucre de ses boissons a diminué de 21% depuis 1969. "Grâce à cette baisse significative, un verre de Capri-Sun, quelle que soit la recette, contient autant de sucres qu’un verre de jus de pomme dilué dans deux volumes d’eau", nous assure la marque.
Comparaison avec d'autres Jus de Fruits
Puisque la marque ne propose pas de saveurs pomme en France, RMC Conso a comparé les valeurs nutritionnelles d'un Capri-Sun à l'orange à un produit équivalent, disponible sur le marché, grâce au comparateur alimentaire Open Food Facts.
- Le produit Capri-Sun affiche un NutriScore E, tandis qu'un jus d'orange Joker équivalent affiche un score C.
- Quant à l'étiquette NOVA (l'indice sur le niveau de transformation), Capri-Sun affiche un 4 (le niveau le plus bas), contre 1 pour le jus Joker.
- Question additifs, seul le jus Capri-Sun annonce la présence de l'E300 (acide sorbique).
- Du côté du sucre, en revanche, les deux produits affichent un taux identique (8,6g pour 100ml).
Marketing Ciblé sur les Enfants
Ce produit très réputé parmi les enfants fait aussi hurler les organisations spécialisées dans la transparence alimentaire. Depuis plusieurs années, Foodwatch prend régulièrement la parole pour dénoncer le ciblage de nos chères têtes blondes. En 2017, l'association a lancé une pétition (réunissant plus de 60.000 signatures) visant à encadrer l'accès de la malbouffe aux enfants, et citant de nombreuses denrées, dont les produits Capri-Sun. Pour Foodwatch, la marque réussit à présenter une image de produit bon pour la santé derrière une composition trop sucrée.
« Capri-Sun a noué des partenariats avec des films pour enfants [notamment le dessin-animé Rio, NDLR] et cultive une présence forte en ligne via des campagnes de communication sur les réseaux sociaux.
Gomme Arabique
Gomme arabique : La gomme arabique est un exsudat de sève descendante solidifié, produit naturellement ou à la suite d'une incision, sur le tronc et au pied d'arbres du genre Acacia -famille des Fabaceae-. Comestible, elle est récoltée principalement en Afrique saharienne -Maghreb, Mali, Sénégal, Tchad, Égypte, Soudan, etc.-. La gomme arabique est un polysaccharide acide fortement ramifié qui se présente sous la forme de mélanges de sels de potassium, de magnésium et de calcium. Les éléments monomères de l'acide libre -acide arabique- sont le D-galactose, le L-arabinose, le L-rhamnose et l'acide D-glucuronique. On admet que les gommes arabiques se composent au moins de deux fractions de polysaccharides de structures différentes. La fraction de masse moléculaire supérieure contient une part d'acides aminés modeste mais déterminante pour ses propriétés. La masse moléculaire moyenne indiquée oscille entre 200 et 300 kilodaltons et son numéro CAS est 9000-01-5. On trouve la gomme arabique dans le commerce sous forme de poudre ou de cristaux non moulus plus ou moins ronds de couleur jaune pâle à jaune brunâtre. La surface extérieure des cristaux est mate et fendillée et leur cassure est vitreuse ; elles sont souvent également traversées par de fines fissures. La gomme est fade et inodore. Elle est soluble dans l'eau, insoluble dans l'alcool. Même en concentration de 30 à 40 %, la gomme arabique reste très peu visqueuse. Elle sert principalement d'émulsifiant, spécialement pour les huiles d'agrumes, de colloïde protecteur dans les émulsions et de supports pour les arômes. La gomme arabique est utilisée dans l'industrie agro-alimentaire.
TAG: #Sirop