Cet article traite de la composition et des effets secondaires des sirops contenant de la pholcodine. Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament.
Composition
La pholcodine est un dérivé morphinique à action antitussive centrale. Elle bloque le réflexe de la toux en agissant directement sur le cerveau. Ce médicament se présente sous forme de sirop.
Exemple de composition pour 5 ml de sirop PHOLCODINE BIOGARAN :
- Pholcodine : 6,55 mg
- Saccharose : 4,18 g
- Alcool : 24,6 mg
- Cinéole
- Jaune orangé S
Ce médicament contient 9,86 % V/V d'éthanol (alcool), c'est-à-dire jusqu'à 390 mg par 5 ml de sirop ce qui équivaut à 10 ml de bière, 4 ml de vin. Il contient également du saccharose.
Indications thérapeutiques
Ce sirop est utilisé dans le traitement symptomatique des toux sèches.
Contre-indications
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
- Asthme
- Insuffisance respiratoire
- Enfant de moins de 30 mois
- Allaitement
- Antécédent de convulsions ou d'épilepsie (présence de cinéole en excipient)
- En association avec les médicaments contenant de l'oxybate de sodium
Il est important de noter que ce médicament n'est pas adapté au traitement de la toux grasse, qui est un mécanisme de défense normal de l'organisme permettant l'évacuation des mucosités présentes dans les bronches.
Mises en garde et précautions d'emploi
La toux est un symptôme qui peut révéler de nombreuses maladies : consultez votre médecin si elle persiste plus de quelques jours. Des réactions cutanées potentiellement graves ont été rarement rapportées lors de l'utilisation de pholcodine, le plus souvent au cours de la première semaine de traitement. En cas de survenue d'une éruption cutanée d'évolution rapide, avec de la fièvre et des pustules, arrêtez le traitement et consultez un médecin en urgence.
Si vous êtes amené à subir une anesthésie générale, informez le médecin anesthésiste de la prise de ce sirop, même si l'anesthésie a lieu plusieurs semaines après cette prise. Évitez la prise de boissons alcoolisées pendant le traitement. Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.
Ce sirop contient du sucre (saccharose) en quantité notable.
Ce médicament contient un antitussif, la pholcodine. D'autres médicaments en contiennent ou contiennent un autre antitussif. Ne les associez pas, afin de ne pas dépasser les doses maximales conseillées.
- Ne pas traiter par ce médicament une toux grasse.
- En cas de maladie au long cours du foie.
Interactions médicamenteuses
Ce médicament ne doit pas être associé avec les médicaments contenant de l'oxybate de sodium (XYREM...) : augmentation du risque de dépression respiratoire.
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres médicaments sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...).
Il faut prendre en compte le fait que de nombreux médicaments ou substances peuvent additionner leurs effets dépresseurs du système nerveux central et contribuer à diminuer la vigilance.
Majoration par l'alcool de l'effet sédatif des antitussifs centraux.
Associations contre-indiquées:
- Oxybate de sodium: Risque majoré de dépression respiratoire, pouvant être fatale en cas de surdosage.
Associations déconseillées:
- Alcool (boisson ou excipient): Majoration par l'alcool de l'effet sédatif de la pholcodine. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuse la conduite de véhicules et l'utilisation de machines. Éviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool.
Associations à prendre en compte:
- Autres médicaments sédatifs: Majoration de la dépression centrale. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.
- Analgésiques morphiniques agonistes: Risque majoré de dépression respiratoire, pouvant être fatale en cas de surdosage.
- Méthadone: Risque majoré de dépression respiratoire, pouvant être fatale en cas de surdosage.
- Barbituriques: Risque majoré de sédation et de dépression respiratoire pouvant entraîner coma et décès, notamment chez le sujet âgé. Il convient de limiter autant que possible les doses et la durée de l'association.
- Benzodiazépines et apparentés: Risque majoré de sédation et de dépression respiratoire pouvant entraîner coma et décès, notamment chez le sujet âgé.
Grossesse et allaitement
L'utilisation de la codéine et de ses dérivés (codéthyline, pholcodine) ne doit être envisagée chez la femme enceinte qu'en cas de nécessité. En effet :
- Une insuffisance respiratoire peut survenir chez le nouveau-né d'une mère traitée par des doses élevées, même si le traitement est ponctuel mais précède de peu l'accouchement.
- Un syndrome de sevrage, à l'inverse, peut concerner des nouveau-nés si leur mère reçoit un traitement régulier, même à faible dose.
Il est donc important de signaler à l'obstétricien la prise éventuelle de codéine ou d'un de ses dérivés, afin que ces risques puissent être prévenus par une surveillance et un éventuel traitement adapté.
Ce médicament passe dans le lait maternel. Il est contre-indiqué pendant l'allaitement.
Effets secondaires possibles
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Liés à la pholcodine :
Rares cas de :
- Affections du système immunitaire : Réaction d'hypersensibilité incluant prurit, urticaire, angioedème et choc anaphylactique
- Affections du système nerveux : Somnolence, Vertiges
- Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales : Bronchospasme, Dyspnée
- Affections gastro-intestinales : Constipation, Nausées, Vomissements
Fréquence inconnue :
- Troubles de la peau et des tissus sous-cutanés : Pustulose exanthématique aiguë généralisée (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Liés au cinéole (dérivé terpénique) :
En cas de non-respect des doses préconisées :
- Affections du système nerveux : risque de convulsions notamment chez l'enfant et les patients ayant des antécédents de convulsions ou d'épilepsie, possibilité d'agitation et de confusion chez les personnes âgées.
En raison de la présence de jaune orangé S, risque de réactions allergiques.
Posologie et mode d'administration
Ce médicament doit être pris de préférence au moment où survient la toux. Les prises doivent être espacées d'au moins 4 heures.
Posologie usuelle :
- Adulte : 1 dose de 15 ml de sirop, 1 à 4 fois par jour.
Le traitement symptomatique doit être court (quelques jours) et limité aux horaires où survient la toux.
Dans tous les cas, les prises doivent être espacées d'environ 4 heures minimum.
Propriétés pharmacodynamiques
La pholcodine est un dérivé morphinique antitussif d'action centrale.
Informations complémentaires
Il est important de demander à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés. Ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus. Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
TAG: #Sirop