Sirop Antitussif Antihistaminique: Composition et Utilisation

La toux, qu’elle soit sèche ou grasse, est un symptôme naturel pouvant être lié à différentes pathologies. Elle a pour définition un moyen de défense de l’organisme pour expulser les sécrétions ou corps étrangers qui encombrent l’appareil respiratoire. Le plus souvent bénigne, la toux peut toutefois durer une quinzaine de jours entraînant alors fatigue et insomnies, surtout lorsqu’elle est nocturne. Il est donc conseillé de demander conseil à votre médecin lorsque la toux persiste plus de 3 semaines et qu’elle se transforme en toux chronique.

Types de Toux et Traitements

Le traitement de la toux dépend de son diagnostic : toux grasse ou toux sèche.

  • Toux sèche : Elle se traduit par des quintes irritatives et sans crachat, un signal d’alarme pour indiquer une inflammation dans les poumons causée par une exposition à des substances irritantes. Le traitement de la toux sèche consiste généralement en la prise d’un sirop antitussif à base d’oxomémazine. Ce médicament antihistaminique est indiqué comme traitement des toux non productives (sèches) à prédominance nocturne.
  • Toux grasse : Elle est dite « productive » car elle s’accompagne de sécrétions (expectorations ou crachats). Le traitement de la toux grasse consiste donc en la prise de fluidifiants bronchiques destinés à faciliter l’évacuation des sécrétions et à éviter l’encombrement bronchique. La carbocystéine sous forme de sirop est un mucolytique couramment indiqué afin de libérer les voies respiratoires en favorisant l’expulsion des glaires.

Un diagnostic médical est préférable à toute tentative d'auto-médication.

Les Médicaments Antitussifs

Les médicaments pour soulager la toux sèche sont des médicaments dits antitussifs. Ils diminuent le réflexe de la toux en agissant sur ses centres situés dans le cerveau. Aucun médicament contre la toux de ce type ne doit être utilisé plus de quelques jours sans avis médical. Si la toux est due à un reflux gastro-œsophagien, son traitement repose sur les antiacides. En cas de toux grasse, des sirops contenant des fluidifiants bronchiques peuvent être utilisés. Ils sont destinés à diminuer la viscosité des sécrétions et à faciliter leur expectoration.

Catégories d'antitussifs :

Les antitussifs se divisent en plusieurs catégories : antitussifs opiacés, antitussifs antihistaminiques et antitussifs non opiacés et non antihistaminiques. Parmi ces médicaments, on en trouve certains qui associent la substance antitussive à un fluidifiant bronchique.

  • Antitussifs opiacés : Ils sont utilisés dans le traitement symptomatique de courte durée des toux sèches ou d'irritation. Ils ne doivent pas être utilisés en cas d’insuffisance respiratoire ou de toux liée à l’asthme. Leurs principaux effets indésirables sont la constipation, les nausées, les sensations de vertiges et une somnolence qui peut être gênante en cas de conduite automobile ou d’utilisation de machines. Leur utilisation en fin de grossesse peut entraîner une insuffisance respiratoire ainsi que des manifestations de sevrage chez le nouveau-né. Depuis le 1er mars 2025, les médicaments contenant de la codéine, y compris les sirops antitussifs, doivent être prescrits sur une ordonnance sécurisée afin de réduire les risques de mésusage, de dépendance et d’abus. De plus, la durée maximale de prescription de ces médicaments ne devra plus dépasser trois mois (12 semaines).
  • Antitussifs antihistaminiques : Ils sont plutôt recommandés en cas de toux sèche et irritante survenant la nuit, en raison de leur effet sédatif. Ils ont des effets dits atropiniques (sécheresse de la bouche, constipation, blocage des urines, troubles visuels) qui expliquent certaines contre-indications (glaucome à angle fermé, adénome de la prostate).

D’autres antitussifs sont également indiqués dans le traitement de courte durée des toux sèches.

Fluidifiants Bronchiques (Mucolytiques)

Les fluidifiants bronchiques peuvent être utilisés en cas de toux grasse, notamment au cours des affections bronchiques aiguës (bronchite aiguë et crise de bronchite chronique). Ils sont destinés à diminuer la viscosité des sécrétions bronchiques afin de faciliter leur élimination lors de la toux. Mais leur intérêt thérapeutique n'est pas bien établi. Leurs effets indésirables sont des troubles digestifs (douleur d’estomac, nausées, vomissements, diarrhée), des maux de tête, une somnolence, des vertiges, exceptionnellement des réactions allergiques. Des sirops à base de lierre grimpant peuvent être proposés en cas de toux grasse. Des médicaments contenant de la terpine ou des terpènes (pin, niaouli...) sont également utilisés dans le traitement des affections respiratoires accompagnées de sécrétions importantes.

TOPLEXIL: Un Exemple d'Antitussif Antihistaminique

Indications et Propriétés

Ce médicament contient un antihistaminique de la famille des phénothiazines. Il possède des propriétés antitussives et sédatives. Il est utilisé dans le traitement symptomatique des toux sèches, notamment celles qui surviennent la nuit.

Contre-indications

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

  • Antécédent d'agranulocytose
  • Risque de glaucome à angle fermé
  • Risque de blocage des urines lié à un adénome de la prostate
  • Enfant de moins de 2 ans
  • En association avec les médicaments contenant de la cabergoline ou quinagolide

Précautions d'emploi

Ce médicament n'est pas adapté au traitement de la toux grasse, qui est un mécanisme de défense normal de l'organisme permettant l'évacuation des mucosités présentes dans les bronches. La toux est un symptôme qui peut révéler de nombreuses maladies (allergie, maladie cardiaque, pulmonaire, digestive...) : consultez votre médecin si elle persiste plus de quelques jours. Des précautions sont nécessaires en cas de maladie cardiaque, d'épilepsie, d'insuffisance hépatique, d'insuffisance rénale et chez la personne âgée, notamment en cas de constipation chronique, d'adénome de la prostate, de tendance aux vertiges ou aux baisses de tension. De très rares cas de dépendance ayant été rapportés avec l'oxomémazine, son usage doit être limité au traitement de la toux. Un usage prolongé requiert un avis médical. Comme les autres médicaments de la famille des phénothiazines, l'oxomémazine est susceptible de provoquer des réactions de photosensibilisation : évitez toute exposition au soleil pendant le traitement. Le sirop contient du sucre (saccharose) en quantité notable. Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence. Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions Médicamenteuses

Ce médicament ne doit pas être associé avec les médicaments contenant de la cabergoline ou du quinagolide : risque d'annulation de leurs effets. Il peut interagir avec les autres médicaments ayant des effets atropiniques ou sédatifs (tranquillisants, somnifères, opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...). Par ailleurs, informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un pansement digestif, un antiacide ou un médicament qui fait baisser la pression artérielle (antihypertenseur, bêtabloquant...).

Grossesse et Allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas. En cas de prise en fin de grossesse, une surveillance du nouveau-né peut être nécessaire. Les données actuellement disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel : par mesure de prudence, il est déconseillé pendant l'allaitement.

Posologie

Ce médicament est pris de préférence au moment où survient la toux, en espaçant les prises d'au moins 4 heures. Les prises du soir doivent être privilégiées en raison du risque de somnolence. Pour les prises, utiliser le gobelet doseur fourni.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 dose de 10 ml, 4 fois par jour.
  • Enfant de plus de 2 ans : la posologie est fonction du poids de l'enfant. Á titre indicatif :
    • Enfant de 13 à 20 kg (environ 2 à 6 ans) : 1 dose de 5 ml, 2 ou 3 fois par jour.
    • Enfant de 20 à 30 kg (environ 6 à 10 ans) : 1 dose de 10 ml, 2 ou 3 fois par jour.
    • Enfant de 30 à 40 kg (environ 10 à 12 ans) : 1 dose de 10 ml, 3 ou 4 fois par jour.
    • Enfant de plus de 40 kg (soit plus de 12 ans) : 1 dose de 10 ml, 4 fois par jour.

La durée du traitement ne doit pas dépasser 5 jours, sauf avis médical contraire.

Conseils

Si vous êtes fumeur, la poursuite du tabagisme nuit à l'efficacité du traitement. Des mesures simples, boissons chaudes et humidification de l'air ambiant, permettent de calmer les toux sèches. Ce médicament ne doit pas être conservé plus de 6 mois après ouverture du flacon ; pensez à noter la date de première utilisation sur la boîte.

Effets Indésirables Possibles

Somnolence, surtout en début de traitement. Effets atropiniques : sécheresse de la bouche, constipation, troubles de l'accommodation, blocage des urines, palpitations. Hypotension orthostatique. Vertiges, troubles de l'équilibre, baisse de la mémoire ou de la concentration (en particulier chez la personne âgée). Tremblements, mauvaise coordination des mouvements. Confusion des idées, hallucinations.

Sirop Toplexil et Toux Sèche

Le sirop Toplexil contient de l'oxomémazine, un antihistaminique qui va calmer la toux sèche et d'irritation. Il est utilisé en cas de toux sèche ou de toux d'irritation, surtout celles survenant dans la soirée ou la nuit.

Antitussifs : Efficacité et Précautions

L’efficacité et l’innocuité des antitussifs font régulièrement l’objet de polémiques. Ces médicaments plébiscités contre la toux sèche peuvent toutefois s’avérer utiles, rappelle Christine Salavert-Grizet, pharmacienne, à condition d’être pris avec précaution.

Antitussifs Opiacés :

Comme leur nom l’indique ils peuvent être à base de :

  • codéine (Euphon®, Néo-codion®, Polery®, Padéryl®, Pulmoserum®, Tussipax®),
  • codéthyline (Végétosérum®),
  • dextrométhorphane (Nodex®, Pulmodexane®, Tussidane®),
  • ou de noscapine (Tussisédal®).

"Ces antitussifs agissent au niveau central et augmentent le seuil de déclenchement de la toux", indique la pharmacienne. Et de préciser : "Ces médicaments ne sont disponibles que sur ordonnance, car leur utilisation a longtemps été détournée dans un but toxicomanogène."

Antitussifs antihistaminiques :

Réalisés à base d’oxomémazine (Humex®, Toplexil®, Tussonil®) ou de prométhazine (Fluisedal®), ces antitussifs agissent au niveau périphérique et ont un fort pouvoir sédatif.

"Quels que soient l’âge du patient et la dose prescrite, tous les antitussifs opiacés nécessitent une prescription médicale", souligne Christine Salavert-Grizet. En effet, depuis juillet 2017, les sirops à base de codéine, de codéthyline, de dextrométhorphane ou de noscapine ne sont plus disponibles en automédication. Pour cause ? De trop nombreux jeunes ont détourné l’utilisation de ces médicaments pour se "shooter". La recette la plus connue - et décriée ? Le purple drank, un mélange de limonade, de bonbons acidulés et… de sirop contre la toux.

De leur côté, les antitussifs antihistaminiques, non opioïdes non antihistaminiques, les sirops à base de plantes ou les préparations homéopathiques sont toujours proposées en vente libre.

Contre-indications et Effets Indésirables :

Au risque de nous répéter, les médicaments antitussifs ne doivent pas être utilisés en cas de toux productive. Selon les types d’antitussifs, il existe aussi des contre-indications particulières.

Les antitussifs opiacés ne doivent pas être utilisés chez l’enfant de moins de 30 mois, en cas d’antécédents d’asthme, d’insuffisance hépatique ou respiratoire, ni en cas de grossesse ou d’allaitement, précise Christine Salavert-Grizet. Pour limiter le risque d’interaction médicamenteuse, ils ne doivent pas non plus être prescrits en même temps que des médicaments morphiniques ou antidépresseurs (IMAO).

Les antitussifs antihistaminiques, eux, sont contre-indiqués pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 2 ans, en cas d’antécédents d’agranulocytose, de glaucome à angle fermé et de troubles de la prostate (adénome).

Concernant les antitussifs phytothérapeutiques et homéopathiques, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien (ne).

Les antitussifs présentent tous un risque d’allergie aux principes actifs ou aux excipients qu’ils contiennent. En décembre 2022, les antitussifs opiacés à base de pholcodine ont même été retirés du marché européen (voir ci-dessous).

Les antitussifs opiacés présentent plusieurs effets indésirables :

  • une somnolence,
  • des nausées
  • une sensation de vertiges,
  • une constipation.

En cas de prise prolongée et / ou à fortes doses, ils peuvent aussi entraîner une dépression respiratoire. Sans compter les risques de dépendance.

Les antitussifs antihistaminiques entraînent principalement une forte somnolence (effet sédatif). Mais ils peuvent aussi avoir des effets anticholinergiques :

  • une sécheresse buccale,
  • une constipation,
  • une rétention urinaire,
  • des troubles de la vision pouvant aggraver un glaucome.

Les autres types d’antitussifs sont généralement mieux tolérés. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre parmacien (ne) pour connaître leurs potentiels effets indésirables !

Retrait des Sirops à Base de Pholcodine :

Début décembre 2022, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a pris la décision d’interdire la vente de plusieurs sirops pour la toux contenant de la pholcodine. En cause ? Si cette substance est consommée dans les semaines ou les mois précédant une anesthésie générale, elle peut être à l’origine d’une grave réaction allergique (choc anaphylactique).

Les sirops concernés ?

  • Dimetane® (Biocodex),
  • Biocalyptol® (Zambon),
  • Pholcodine Biogaran® (Biogaran),
  • Broncalene® (Melisana).

Ces médicaments étaient utilisés en France depuis les années 50, et accessibles sur ordonnance. Ils avaient déjà fait l’objet d’un retrait d’autorisation de mise sur le marché dans l’Hexagone en septembre 2022, en raison d’un rapport bénéfice-risque défavorable (source 1).

Vous l’aurez compris, la consommation d’antitussifs n’est pas dénuée de risques.

HUMEX TOUX SECHE OXOMEMAZINE : Un Autre Exemple

HUMEX TOUX SECHE OXOMEMAZINE 0,33 mg/ml, sirop est un antitussif appartenant à la famille des antihistaminiques de type neuroleptique phénothiazinique. Ce médicament contient un antitussif de la famille des antihistaminiques, l'oxomémazine. D'autres médicaments en contiennent. De nombreux autres médicaments peuvent diminuer la vigilance et entraîner une somnolence. Leur association avec HUMEX TOUX SECHE OXOMEMAZINE 0,33 mg/ml, sirop peut augmenter cet effet. En fin de grossesse, la prise abusive de ce médicament peut entraîner des effets néfastes chez le nouveau-né. Ce médicament passe dans le lait maternel. Ce médicament peut provoquer une somnolence, surtout en début de traitement. Il est déconseillé de conduire un véhicule ou d’utiliser une machine si vous ressentez cet effet. Le risque de somnolence est augmenté si vous consommez des boissons alcoolisées, des médicaments contenant de l’alcool ou d’autres médicaments sédatifs (voir rubrique « Autres médicaments et HUMEX TOUX SECHE OXOMEMAZINE 0,33 mg/ml, sirop »). Ce médicament contient 3,7 g de saccharose par prise de 5 ml et 7,3 g par prise de 10 ml. Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien.

Précautions d'emploi

· Si la toux persiste malgré l’utilisation de HUMEX TOUX SECHE OXOMEMAZINE 0,33 mg/ml, sirop, n’augmentez pas les doses. Consultez votre médecin. · Il existe 2 types de toux : les toux sèches et les toux grasses. Vous ne devez pas traiter une toux grasse en utilisant ce médicament. EN CAS DE DOUTE N'HESITEZ PAS A DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.

· Abus, dépendance (voir rubrique 2. « Quelles sont les informations à connaître avant de prendre HUMEX TOUX SECHE OXOMEMAZINE 0,33 mg/ml, sirop ? Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte ou le flacon après EXP. Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: