Sirop Antitussif Adulte : Composition et Utilisation

Pouvant apparaître à n’importe quelle saison, notamment en hiver, le rhume et les autres maladies afférentes sont des symptômes qui doivent être traités à temps. La toux sèche est un symptôme de cette pathologie. Elle peut être irritante et peut se manifester sans engendrer du crachat. Néanmoins, elle peut parfois altérer l’état général et doit faire l’objet d’un traitement adéquat et immédiat pour éviter les risques d’aggravations.

Dans l’univers de la pharmacie, les antitussifs sont généralement présentés sous forme de sirop, mais ils peuvent quelquefois être disponibles en comprimés ou en pâtes à mâcher. Ils sont particulièrement efficaces pour apaiser et soigner la toux irritative et sèche.

Comment Agissent les Antitussifs?

Les antitussifs agissent directement sur le centre de commande de la toux qui se trouve dans le bulbe cervical. Ces substances agissent sur le réflexe lié à la toux. De ce fait, si elles ne sont pas utilisées correctement, surtout en cas de toux grasse, elles peuvent engendrer des conséquences néfastes. Elles peuvent causer un encombrement bronchique.

Pour plus de précautions, il est donc crucial de se fier à la notice d’emploi de chaque produit pour lire sa composition. En outre, il est aussi important d’éviter les médicaments qui associent les substances actives antitussives avec des fluidifiants bronchiques qui sont susceptibles de favoriser la toux. Dans tous les cas, le conseil d’un spécialiste ou d’un pharmacien est toujours à considérer.

Précautions d'emploi et mises en garde

De même, il n’est plus à rappeler que les antitussifs peuvent être dangereux s’ils sont en interaction avec d’autres médicaments. C’est en quelque sorte pour cela qu’en cas de toux, l’automédication est fortement déconseillée. Par ailleurs, il faut savoir que les antitussifs peuvent être dangereux s’ils interagissent avec d’autres médicaments. C’est pour cette raison que l’automédication est fortement déconseillée chez un patient traité pour une autre pathologie.

Enfin, un traitement antitussif ne doit pas excéder trois à cinq jours et la consommation d’alcool est à proscrire.

Types d'antitussifs

Outre les opiacés qui comme l’opium sont à base de codéine, de codéthyline, de pholcodine, ou noscapine, les antitussifs antihistaminiques peuvent être d’une aide précieuse pour traiter les toux sèches. Cependant, ces produits sont à utiliser avec beaucoup de précautions, car ils sont susceptibles de produire des effets indésirables comme les troubles digestifs, la somnolence et même un risque d’arrêt respiratoire. À forte dose, ces antitussifs ne sont pas conseillés chez les sujets âgés, les femmes enceintes et à une certaine étape de l’enfance.

Le Dextrométhorphane

Le dextrométhorphane, par exemple, est un sirop antitussif qui est assez sollicité en cas de toux sèches et quinteuses. Il est souvent conseillé pour un traitement de courte durée. Quoi qu’il en soit, le dextrométhorphane peut être disponible en plusieurs formes.

Posologie du Dextrométhorphane

  • Chez les adultes, la dose appropriée est de 10 à 20 mg, à prendre toutes les 4 heures ou 15 mg à prendre toutes les 6 à 8 heures, sans dépasser la dose quotidienne maximale de 120 mg.
  • Chez les enfants de 6 à 11 ans, la dose de dextrométhorphane recommandée est de 5 à 10 mg à prendre toutes les 4 heures ou 15 mg à prendre tous les 6 à 8 heures sans excéder la dose maximale de 60 mg.

Faute de données cliniques suffisantes, les effets en rapport avec l’utilisation d’un médicament à base de dextrométhorphane pendant l’allaitement sont encore mal connus. Il est crucial de s’abstenir des médicaments antitussifs, notamment ceux à base de dextrométhorphane si le patient est présente une hypersensibilité au dextrométhorphane ou à l’un des constituants du médicament en question.

Les antitussifs sont aussi déconseillés aux individus souffrants d’une dépression respiratoire ou en cours de traitement avec des inhibiteurs de la monoamine oxydase, pour ne citer que le moclobémide, la sélégiline, la rasagiline ou la tranylcypromine.

Effets secondaires possibles

Comme tous les médicaments, les antitussifs peuvent parfois engendrer des effets indésirables surtout chez les individus sensibles ou allergiques. De ce fait, les antitussifs comme le dextrométhorphane peuvent provoquer des symptômes inquiétants chez ces personnes, malgré le fait que tout le monde n’y soit pas sujet.

Le sirop antitussif peut provoquer de la confusion, des étourdissements, de la nausée, de la somnolence, des vomissements, un état de nervosité, de l’excitation, de l’irritabilité ou la manifestation d’une vision floue chez les personnes sensibles. Par ailleurs, il est impératif de cesser immédiatement la prise de médicaments antitussifs si un ralentissement des respirations ou des respirations plus superficielles sont constatés.

Exemples de sirops antitussifs

  • Grintuss Adult sirop est indiqué pour le traitement de la toux, sèche et grasse, chez les adultes et les adolescents âgés de plus de 12 ans.
  • Le sirop Oxomémazine est le générique du Toplexil. L'oxomémazine est une molécule sédative. Oui, le sirop Oxomémazine peut être utilisé chez l'enfant de plus de 30 mois et chez le nourrisson à partir de 2 ans, s'il pèse au moins 13 kg.
  • Le Plantain est la plante de la toux sèche et de la toux grasse, notamment en cas de bronchite.

Informations sur le médicament TUSSIDANE

Ce médicament contient un antitussif opiacé qui bloque le réflexe de la toux en agissant directement sur le cerveau. Il n'entraîne pas de dépendance, ni de dépression respiratoire aux doses usuelles. Il est utilisé dans le traitement symptomatique des toux sèches ou d'irritation.

Présentations du médicament TUSSIDANE

  • TUSSIDANE : sirop (arôme orange) ; flacon de 125 ml avec cuillère-mesure de 5 ml
  • TUSSIDANE : sirop (arôme orange) ; flacon de 250 ml avec cuillère-mesure de 5 ml
  • TUSSIDANE sans sucre : solution buvable (arôme caramel) ; flacon de 125 ml avec cuillère-mesure de 5 ml
  • TUSSIDANE sans sucre : solution buvable (arôme caramel) ; flacon de 250 ml avec cuillère-mesure de 5 ml
  • TUSSIDANE 30 mg : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 12

Composition du médicament TUSSIDANE

Composant Sirop (par dose) Solution buvable (par dose) Comprimé
Dextrométhorphane bromhydrate 7,5 mg 7,5 mg 30 mg
Saccharose 3,6 g - -
Sodium 1,99 mg - -
Maltitol - + -

La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).

Contre-indications du médicament TUSSIDANE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

  • Insuffisance respiratoire
  • Asthme
  • En association avec un antidépresseur de type IMAO
  • Enfant de moins de 30 mois (sirop et solution buvable)
  • Enfant de moins de 15 ans (comprimé)
  • Allaitement

Mises en garde concernant TUSSIDANE

Ce médicament n'est pas adapté au traitement de la toux grasse, qui est un mécanisme de défense normal de l'organisme permettant l'évacuation des mucosités présentes dans les bronches. La toux est un symptôme qui peut révéler de nombreuses maladies (allergie, maladie cardiaque, pulmonaire, digestive...) : consultez votre médecin si elle persiste plus de quelques jours. Le sirop contient du sucre (saccharose) en quantité notable. Évitez la prise de boissons alcoolisées pendant le traitement. Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions médicamenteuses avec TUSSIDANE

Ce médicament ne doit pas être associé aux antidépresseurs de type IMAO non sélectifs (MARSILID) ou sélectifs A (MOCLAMINE) : risque d'élévation de la température, d'agitation, de chute brutale de la tension artérielle. Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un médicament sédatif (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...).

Grossesse et allaitement

L'utilisation ponctuelle de ce médicament pendant la grossesse est possible, à condition de respecter la posologie recommandée. Néanmoins, son utilisation dans les jours qui ont précédé l'accouchement doit être signalée au médecin ; en effet, une surveillance particulière du nouveau-né peut être nécessaire. Certains antitussifs pris à doses excessives par des mères allaitant leurs enfants ont provoqué chez ces derniers des pauses respiratoires. Ce risque n'a pas été constaté avec le dextrométhorphane aux doses recommandées ; mais ce médicament est néanmoins, par sécurité, contre-indiqué pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament TUSSIDANE

Ce médicament est pris au moment où survient la toux, en espaçant les prises d'au moins 4 heures. Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 cuillère à soupe (15 ml) ou 1/2 à 1 comprimé, 3 ou 4 fois par jour.
  • Enfant de 12 à 15 ans : 4 à 6 cuillères-mesure (5 ml) par jour.
  • Enfant de 6 à 12 ans : 3 ou 4 cuillère-mesure (5 ml) par jour.
  • Enfant de 30 mois à 6 ans : 1/2 cuillère-mesure (2,5 ml), 4 à 6 fois par jour.

La durée du traitement ne doit pas dépasser 5 jours sans avis médical.

Conseils

Des mesures simples permettent de calmer les toux sèches : boissons chaudes et humidification de l'air ambiant. La cigarette est irritante pour les bronches et entretient la toux : évitez de fumer ou d'être exposé à la fumée des autres. Une toux nocturne aggravée par ce médicament peut être une toux allergique ; demandez conseil à votre médecin. Après ouverture du flacon, la solution buvable ne doit pas être conservée plus de 1 mois.

Effets indésirables possibles du médicament TUSSIDANE

  • Somnolence, vertiges.
  • Nausées, vomissements, constipation.
  • Réaction allergique : éruption cutanée, œdème de Quincke, exceptionnellement bronchospasme.

Des cas d'abus et de mésusage du dextrométorphane ont été observés.

Sirop Toux Puressentiel

Le sirop toux Puressentiel agit par action mécanique pour calmer et réduire la fréquence de la toux, générée par une infection des voies respiratoires dès le 1er jour et permet de dégager les voies respiratoires supérieures grâce à l'hydratation du mucus. Il diminue l'irritation et protège durablement la muqueuse. Ce sirop pour la toux a également un goût agréable et frais est idéal à utiliser pendant les périodes hivernales.

Conservez ce sirop toux pour la gorge dans un endroit frais et sec et utilisez-le dans les 2 semaines après ouverture. Garder ce sirop pour la toux hors de portée des enfants. Déconseillé aux enfants de moins de 7 ans, aux femmes enceintes, allaitant et aux personnes allergiques aux produits de la ruche ou à l'un de ses constituants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Une consommation excessive peut avoir des effets laxatifs.

Informations supplémentaires

Ce médicament contient du saccharose. Ce médicament contient du sodium. Ce médicament contient 5,208 % de volume d'éthanol (alcool), c'est-à-dire jusqu'à 632 mg par cuillère à soupe de 15 ml, ce qui équivaut à 15,6 ml de bière, 6,5 ml de vin par dose.

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament.

Lire attentivement les mises en garde et la notice. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Demandez conseil à votre pharmacien. 2023-09. Aboca S.p.A.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: