Sirop 0 Pourcent: Composition et Utilisation

Introduction aux Sirops Sans Sucre

Les boissons Boléros sont devenues populaires pour ceux qui souhaitent s'hydrater tout au long de la journée sans culpabiliser à cause du sucre ou des calories, contrairement à la plupart des boissons aromatisées disponibles sur le marché. Les sachets Bolero sont disponibles dans plus de 50 saveurs fruitées délicieuses. Elles sont sans gluten et sans sucres, faibles en glucides et calories, et contiennent seulement des colorants naturels et aucun conservateur ! Il suffit de diluer le contenu d'un sachet de 9g dans 1,5 litre d'eau minimum pour un goût intense, et jusqu'à 3 litres maximum pour une saveur plus diffuse. BOISSON BOLERO est une boisson sans sucre, zéro calories. Facile à préparer, versez la poudre de votre sachet dans une bouteille ou une gourde et profitez d'une boisson dépourvue de calories.

Composition des Sirops Zéro Calorie

Les sirops sans sucre utilisent des édulcorants pour remplacer le sucre traditionnel. Voici quelques édulcorants couramment utilisés :

  • Acésulfame K: L'acésulfame K est le sel de potassium de l'acésulfame et un édulcorant, aussi connu sous le nom d'acésulfame potassium ou Ace K. Il possède un pouvoir sucrant 100 à 200 fois plus élevé que le sucre -saccharose-. Il est également connu sous le numéro E950 -code des additifs alimentaires-. Sa structure chimique est très voisine de celle de la saccharine.
  • Sucralose: Le sucralose est un édulcorant artificiel intense, découvert en 1976. Il a un pouvoir sucrant 600 à 650 fois plus élevé que le sucre tout en n'étant pas du sucre. Il est commercialisé en France sous les noms commerciaux de Canderel ou Aqualoz. Il est synthétisé à partir d'une chloration sélective du saccharose. Le sucralose est un additif alimentaire, autorisé par la Commission Européenne. Il est utilisé dans les aliments sans ajouts de sucres, ou à valeur énergétique réduite. Il est employé pour "sucrer" différentes familles d'aliments comme les produits de boulangerie, les desserts, les glaces, les produits laitiers, les céréales du petit déjeuner et les confiseries. Il figure dans la liste des ingrédients sous le numéro E955. Au contraire de l'aspartame, il est stable à la chaleur et à pH acide et peut être utilisé dans les produits alimentaires cuits ou de longue durée de consommation.
  • Polydextrose: Le polydextrose est synthétisé à partir de molécules de dextrose -glucose-, et de sorbitol avec deux catalyseurs acides : acide citrique et acide phosphorique. Son degré de polymérisation est de 12 et son poids moléculaire de 1 500 Da. Il est autorisé en France en tant qu'additif comme « agent de charge » -numéro E1200- et autorisé aux USA par la FDA depuis 1981. Très résistant à la digestion intestinale, il se comporte comme une fibre. Il permet donc, dans les aliments allégés en sucres, d'apporter de la « charge », sans augmenter la valeur énergétique. La valeur calorique légale du polydextrose est de 1 kcal/g.

FERROSTRANE: Un Exemple de Sirop Médicamenteux

Présentation et Composition

FERROSTRANE est un médicament présenté sous forme de sirop (arôme cerise) en flacon de 125 ml avec une pipette-doseuse. Il est soumis à ordonnance obligatoire (Liste II) et remboursable à 65%.

Voici sa composition par ml :

  • Ferédétate de sodium : 47,5 mg (soit Fer : 6,8 mg)
  • Excipients : Sorbitol, Alcool, Parahydroxybenzoate de méthyle, Parahydroxybenzoate de propyle

Utilisation Thérapeutique

Ce médicament contient du fer, élément minéral essentiel au fonctionnement de l'organisme. Le fer est nécessaire à la formation de l'hémoglobine, contenue dans les globules rouges, qui assure le transport de l'oxygène dans le sang. Il est utilisé dans le traitement des carences en fer responsables de certaines formes d'anémies. Il est également utilisé pour prévenir cette carence chez la femme enceinte ou le nourrisson, lorsque les apports alimentaires sont insuffisants.

Un apport en fer sous forme de médicament ne peut être décidé que par votre médecin. La quantité de fer contenue dans une alimentation diversifiée est généralement suffisante. La reconstitution du stock en fer de l'organisme nécessite un traitement de longue durée (plusieurs mois) ; respectez la durée prescrite par votre médecin.

Contre-indications

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'excès de fer dans l'organisme.

Interactions Médicamenteuses

En raison de la présence de fer, ce médicament peut interagir avec les médicaments injectables contenant du fer. Par ailleurs, respectez un intervalle de 2 heures entre la prise de ce médicament et celle des cyclines, des biphosphonates, des quinolones, des pansements digestifs ou des médicaments contenant de la pénicillamine ou de la thyroxine.

Grossesse et Allaitement

Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement uniquement s'il vous a été prescrit par votre médecin.

Mode d'emploi et Posologie

Ce médicament est mieux absorbé s'il est pris avec un verre d'eau avant les repas. En cas d'intolérance, il est possible de le prendre en plusieurs fois au cours des repas. La pipette-doseuse présente dans le conditionnement est graduée de 0 à 10 ml, avec des graduations tous les 0,5 ml afin de prélever précisément des volumes de sirop.

Posologie usuelle :

  • Traitement de la carence en fer :
  • Adulte (y compris femme enceinte) et enfant de plus de 30 kg (environ 10 ans) : 12 à 18 ml de sirop par jour.
  • Nourrisson de plus de 1 mois et enfant de moins de 30 kg : la dose est fonction du poids de l'enfant : 0,44 ml de sirop par kg de poids par jour.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: