La Sculpture en Pâte de Verre : Une Technique Artistique Complexe et Fascinante

Savez-vous réellement ce qu'est la pâte de verre ? C'est une matière merveilleuse, mais complexe, dont le développement a explosé durant l'Art nouveau, notamment avec l'École de Nancy.

Qu'est-ce que la Pâte de Verre ?

La réponse se trouve dans le processus de production. La pâte de verre est un mélange de groisil, c’est-à-dire un mélange de morceaux de cristaux concassés, inséré dans un moule en plâtre. Les groisils peuvent alors être de différentes couleurs, produisant un tableau coloré unique à la sortie du four. L’artisan verrier ne peut jamais savoir à l’avance le résultat final.

L’aspect des matières est aussi différent : le verre est lisse, la pâte de verre laisse apparaître un objet à l’aspect plus ou moins céramique. Le plus important ? La pâte de verre exige un processus de fabrication beaucoup plus complexe.

La Technique de Fabrication

La pâte de verre se définit par un procédé de moulage à la cire perdue. Pour cela, Marie noie la croix de Lorraine en cire dans un bain de plâtre. Ce dernier constitue alors un moule en négatif de l’objet. Chaque moule en plâtre doit être cassé pour découvrir le résultat final. Et croyez-moi, la fabrication d’une pâte de cristal demande plus de cinq étapes différentes pour l’artisan. La dernière étape, qui n’est pas propre à la technique de la cire perdue.

Le travail de la pâte de verre consiste à sculpter une cire, la coffrer et y couler du plâtre réfractaire pour obtenir un moule. Celui-ci est ensuite mis à l’étuve et grâce à la vapeur d’eau, la cire s’écoule du moule. C’est le principe de la cire perdue.

Après avoir fait fondre la cire (d’où le terme “cire perdue”), des morceaux de cristal de différentes couleurs (fabriquées préalablement) sont introduits dans le moule creux. Le cycle de cuisson dure au moins 10 jours. Puis, après refroidissement, la destruction du moule permet de dégager la pièce. Chaque pièce est donc unique. Interviennent ensuite les longues opérations de finition : nettoyage, ponçage, polissage, etc...

La fabrication de la pâte de verre relève du génie, tant la méthode demande un grand savoir-faire, une rigueur, une passion. Assister à la réalisation, étape par étape, illustre la magie de cette matière.

Pâte de Verre et Art Nouveau

C’est ainsi à l’Art Nouveau que l’on doit la renaissance de la pâte de verre. L’idéal de l’Art nouveau se caractérise par la volonté de faire entrer les arts dans la vie quotidienne. Très vite, le bibelot s’impose comme un objet décoratif de prédilection, alliant l’utile au beau. Ces créations, peu onéreuses, produites en grande quantité, trouvent facilement acquéreur à travers une vaste clientèle.

Contribuant au succès de l’École de Nancy (1901), la pâte de verre apporte aux formes un état de surface et une semi-transparence qui lui sont propres, la pâte de verre permet d’atteindre pleinement la 3e dimension comme la statuaire, que le verrier à la main a du mal à réaliser. C’est alors que naissent des statuettes, des vases, des cendriers, dont les thèmes sont aujourd’hui célèbres.

La pâte de verre, c’est la quintessence de l’art, l’expression artistique unique de grands noms comme les frères Daum durant la période des arts décoratifs. Le critère commun : l’unique ou la série limitée. Ce matériaux se prête à merveille à la sculpture et à la couleur.

Daum : Un Maître de la Pâte de Verre

Nous allons illustrer la fabrication avec l’atelier Daum France, un des jalons essentiels de la prodigieuse période Art Nouveau. La manufacture Daum va pleinement profiter de cet engouement en créant des sculptures alliant figure humaine et animale. Le succès est immédiat, et Amalric Walter sera nommé Chef décorateur. L’Exposition Universelle en 1900 récompense Daum d’un Grand Prix et lui apporte une notoriété internationale.

Si vous désirez acquérir une pâte de verre de qualité, la cristallerie Daum France est à ce jour la seule encore en activité sur cette technique spécifique. La Manufacture Daum est riche de plus de 350 collaborations artistiques parmi les plus grands noms de ce monde dont Dali, César … Aujourd’hui, les méthodes sont les mêmes, les collaborations artistiques sans cesse renouvelée. Vases, sculptures, coupes, flacons, les collections Daum sont empreintes de leur passé.

Pâte de Verre et Art Déco

L’Art nouveau laisse place à l’Art déco dans les années 1920. Il est toujours très difficile de donner une période précise au mouvement « Art Déco » qui provient de l’exposition Arts Décoratifs de Paris en 1925. C’est alors que se produit un retour aux lignes droites, aux matériaux sobres, clairs, sans complexité de décor, que l’Exposition des Arts Décoratifs de 1925 a manifesté à nos yeux avides de repos.

Au moment où, revenant de la guerre, les verriers et les décorateurs reprennent leur art, une coupure radicale apparaît dans l’évolution des conceptions chez les créateurs et dans le public. Il faut, très vite, tourner le dos à l’Art Nouveau, renier la décoration colorée qui rend le verre opaque, remettre en valeur sa transparence, abandonner les formes typiques de l’art 1900, et concevoir un dessin plus simple. Un changement de style, plus épuré.

Différences avec d'autres Techniques Verrières

C’est la différence majeure avec des cristalleries comme Baccarat, qui utilisent des moules en fonte réutilisables, ou bien comme Lalique, inventeur du soufflé-moulé pressé ou à décor. Le verre opaque n’est pas comparable avec la pâte de verre.

Afin de déterminer si votre vase est en pâte de verre, il faut prêter une grande attention aux détails. Un vase ou une sculpture en pâte de verre va présenter des détails infimes, comme nous l’avons vu sur la coupe rose de la cristallerie Daum. Ces précisions sont impossibles à retranscrire dans le cas d’un verre moulé ou soufflé bouche. La présence de bulle est inhérente à la fabrication. Certaines sont au coeur du cristal, d’autres à la surface.

La pâte de verre est une technique de moulage et de coulée qui s’apparente aux techniques de la fonderie d’art.

Histoire de la Pâte de Verre

Cela va vous étonner, mais cette technique est l’une des plus anciennes du verre. On estime que cette technique remonte à 3000 ans avant J.C. Elle fut découverte par les Chinois durant l’âge de bronze. Les trésors des tombes pharaoniques en fournissent d’abondants vestiges: amulettes, bijoux, décors précieux du mobilier funéraire.

Très ancienne, antérieure à la découverte du verre soufflé à la canne, cette technique fut superbement utilisée par les Phéniciens et les Egyptiens, avant de tomber en désuétude pendant plusieurs siècles. Ce n’est qu’à la fin du XIX siècle, en France, que la Pâte de verre fut redécouverte par Henry Cros (1840-1907), sculpteur symboliste passionné d’archéologie, qui en fit son matériau d’élection. Ses recherches suscitèrent d’autres vocations, comme celle du céramiste Albert Dammouse, de l’industriel Georges Despret, de Ringel d’Illzach, et d’Amalric Walter engagé par les frères Daum à Nancy.

A la suite de ces pionniers, deux grands artistes de la période Art Déco se sont illustrés dans cette technique, François Decorchemont et Gabriel Argy-Rousseau, chacun créant un style et des procédés originaux. Ils firent des émules aux Etats-Unis comme Frédéric Carder et au Japon comme Sotoichi Koshiba. La Pâte de verre connut encore une période de purgatoire avant d’être de nouveau mise à l’honneur en France par Daum, faisant appel à des artistes internationaux comme Salvador Dali dans les années 60, puis par les petits-fils du grand Decorchemont, Antoine et Etienne Leperlier, dans la décade suivante.

La Pâte de Verre Aujourd'hui

Dans le monde entier, de la France au Japon, en passant par la Nouvelle Zélande, des artistes se passionnent pour la pâte de verre et tentent d’en élargir le champ artistique comme l’américain James Watkins dans ses natures mortes oniriques si proches de l’univers du peintre Morandi et comme David Reeckie, metteur en scène impitoyable de personnages clownesques et dérisoires.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: