L’utilisation d’un barbecue est primordiale pour donner au produit à griller un goût exceptionnel. En effet, que ce soit un barbecue à gaz ou électrique, cet appareil de cuisson déniche aux produits une qualité hors pair. Cependant, pour mieux tirer profit d’un barbecue à gaz ou électrique, l’utilisation d’une pierre de lave est conseillée. En plaçant la pierre de lave entre les brûleurs et la résistance du barbecue, la cuisson des aliments sera parfaite, par le biais d’une chaleur constante. Trouvez dans cet article les détails concernant les avantages de l’emploi des pierres de lave dans un barbecue à gaz.
Qu'est-ce qu'un barbecue pierre de lave ?
Le barbecue pierre de lave, comme son nom l’indique, est un modèle de barbecue qui s’utilise avec des pierres de lave. Généralement, les pierres de lave peuvent être utilisées avec un barbecue à gaz ou avec un barbecue électrique. En fait, la pierre de lave est une pierre volcanique qui est connue pour sa capacité d’absorption réfractaire de graisse.
Les pierres de lave sont des pierres volcaniques placées entre la résistance ou les brûleurs et la grille de cuisson. Elles sont très utiles, car, grâce à leur propriété réfractaire, elles emmagasinent la chaleur et la restituent tout doucement pour une cuisson parfaitement homogène. De plus, grâce à la porosité de leur structure, elles absorbent les graisses et dégagent des effluves qui donnent du goût à la viande.
Avantages de l'utilisation des pierres de lave
- Cuisson douce : Grâce à la propriété physique des pierres de lave, les aliments cuits avec un barbecue à gaz seront plus succulents. En effet, elles sont dotées d’une propriété réfractaire c’est-à-dire qu’elles emmagasinent la chaleur produite par le barbecue à gaz et la diffusent doucement pendant la cuisson sans produire beaucoup de fumées. Ainsi, la cuisson au grill de chaque produit sera plus lente afin d’avoir un résultat satisfaisant.
- Des produits sains : De nature poreuse, les pierres de lave permettent d’absorber les graisses du produit pendant sa cuisson sur le barbecue à gaz. Une fois les graisses des aliments absorbées par les pierres de lave, des effluves se dégagent pour donner un goût original au produit grillé. D’ailleurs, les fumées produites par les graisses sont nocives pour la santé. Pourtant, l’utilisation des pierres de lave sur le grill à gaz réduit considérablement ce désagrément.
- Réduction des fumées : Ainsi, plus de dégagement de fumées à cause des graisses qui cuisent et recuisent pendant plusieurs minutes car il faut noter que ces dernières sont nocives pour votre santé. Tout d’abord, l’utilisation de barbecue pierre de lave permet d’éviter le dégagement de fumées. En effet, ces fumées proviennent principalement des graisses brûlées, grâce aux propriétés réfractaires de la pierre de lave. Avec les pierres de lave, il est donc possible de faire du barbecue même en intérieur.
- Goût authentique : Les pierres de lave permettent d’obtenir les goûts de fumée tant appréciés par les amateurs de barbecue.
Comment utiliser les pierres de lave sur un barbecue à gaz ?
Pour que la cuisson du produit sur le grill pierre de lave à gaz s’effectue parfaitement, les pierres de lave doivent être disposées avec attention. Cela permet également de préserver l’intégrité des brûleurs du barbecue à gaz. Certes, l’usage de ces pierres semble facile, et ce n’est pas du tout faux, mais pour obtenir un résultat de qualité, suivez les conseils ci-après.
- D’abord, il convient d’espacer les pierres de lave sur le grill du barbecue à gaz. Cet espacement permet de laisser passer l’air, ce qui est très important pour la cuisson de tout produit sur le barbecue.
- Ensuite, il ne faut pas trop espacer les pierres de lave. Dans le cas où elles sont trop espacées, les gouttes de graisses et d’eau du produit durant la cuisson couleront directement sur les brûleurs du grill pierre de lave à gaz, ce qui nuira à leur performance.
Comment allumer un barbecue à gaz pierre de lave ?
Pour allumer votre barbecue, vous devez commencer par ouvrir votre arrivée de gaz pour alimenter le dispositif. Après cela, la mise en marche gratuite de votre barbecue ne sera plus qu’un jeu d’enfant. Depuis quelques années, tous les modèles de cet équipement ou produit de cuisine sont dotés d’un système d’allumage automatique. Ainsi, il faudra juste appuyer sur un bouton pour une mise en marche instantanée.
Sur certains appareils, à la place du bouton, vous trouverez un interrupteur à tourner. Celui-ci crée une impulsion électrique qui provoque des étincelles. Celles-ci créent alors le feu sur les brûleurs au contact du gaz. Pour mieux utiliser votre barbecue à gaz, vous devez compter 4 à 5 minutes après l’allumage pour chauffer la surface de cuisson. Ce temps de préchauffage est relativement réduit, mais nécessaire.
Entretien des pierres de lave
Il est très important que les pierres de lave pour barbecue soient bien nettoyés, c’est une étape à ne pas négliger. Après chaque cuisson, laissez-les chauffer pendant un bon moment sans rien dessus afin d’éliminer les graisses. Lavez-les avec un essuie-tout lorsqu'elles sont encore tièdes. Les pierres de laves sont poreuses, par conséquent vous ne devez donc en aucun cas les faire tremper dans de l'eau de javel ou du liquide vaisselle.
Une fois que les pierres de lave seront plus ou moins tièdes, vous pouvez les frotter à du papier absorbant. Une fois les pierres sèches, vous pouvez les traiter avec un nettoyeur haute pression ou bien tout simplement le jet d'eau de votre jardin.
Quand faut-il remplacer les pierres de lave ?
Il faut prévoir de changer les pierres tous les 3 ans, car elles perdent de leur efficacité et conservent les graisses. À la longue, elles risquent d'avoir l'effet inverse pour votre santé. En brûlant toujours les mêmes graisses, elles vont devenir nocives. Ne négligez pas cette étape ! L'effet serait vraiment nocif. Il est donc fortement conseillé de changer les pierres de lave au moins tous les 3 ans.
Alors, avant de changer les pierres de lave, il faut qu’elles soient saturées de graisse et noires. Selon les recommandations, il faut renouveler les pierres de lave après trois ans d’utilisation. Il ne faut donc pas les garder plus de trois ans, car elles pourraient devenir nocives pour la santé au fur et à mesure qu’elles perdent leur efficacité.
Attention : Un vendeur a dit que les barbecue pierre de lave était interdit à cause des risques d'intoxication dus au fait que les gens ne nettoie pas assez les pierres. La Commission de Sécurité des Consommateurs a publié un avis relatif à la sécurité des barbecues. Il existe donc des instructions du 29 août 1991 : NOR; ECO9110116X Du BOCCRF du 6 septembre 1991; relative à l'emploi de certaines substances dans l'élaboration des matériaux au Contact des denrées alimentaires.
TAG: #Barbecu