Robinet de Cuisine en Laiton : Avantages et Inconvénients

Choisir un robinet de cuisine n'est pas une mince affaire. Qu'ils soient en laiton, en chrome ou en inox, les modèles se multiplient. Un robinet n’est jamais composé d’un seul matériau, mais d’alliages. Certains sont plus adaptés à la cuisine qu’à la salle de bain. Suivant leurs matériaux de fabrication, ils seront plus ou moins résistants. Le laiton, le nickel, le cuivre et le bronze se font la part belle. Certaines finitions protégeront mieux votre évier de l’eau que d’autres.

Si le laiton compose encore la grande majorité des robinetteries vendues aujourd’hui, d’autres matériaux sont apparus, qui se développent. Du fait des règlementations sanitaires, des coûts croissants des matières premières et des prix en recul constant des produits finis, le laiton ne règne plus en maître sur le marché de la robinetterie. Mais cette (r)évolution se fait en silence, car le sujet est tout aussi stratégique que délicat, tant le laiton est installé dans l’esprit des consommateurs et des professionnels, et la qualité perçue des produits fortement liée à leur poids.

Avantages et Inconvénients du Laiton

Si le laiton a traversé plus que le XXe siècle, ce n’est pas par hasard. Mais cet alliage a deux inconvénients : en plus de 30 % de zinc, il renferme 60 % de cuivre, dont le prix ne cesse d’augmenter (en particulier en ce début d’année 2021). Mais il contient aussi du plomb (pour la ductilité), à raison de 2 à 3 % hier, réduits à 1,6 à 2,3 % aujourd’hui, pour des raisons sanitaires.

Ces questions de coût et d’innocuité - celle-ci, nous dit-on, n’étant pas garantie sur les robinetteries en laiton produites en Asie - conduisent les fabricants à rechercher et tester d’autres matériaux, voire à en utiliser plusieurs. Chaque type de robinet est fabriqué à partir d’un produit brut, sur lequel on applique une finition. Le laiton est cette matière principale qui façonne la robinetterie, mais seule, elle s’oxyde. Il faut donc y ajouter une finition.

Alternatives au Laiton

C’est le danois Vola qui, le premier, a fabriqué des robinetteries en inox. Depuis sont apparus CEA Design (le leader en termes de chiffre d’affaires), Cristina, Fantini, Gessi, Horus, Perphorma, Treemme… Il faut noter que les industriels ayant choisi de travailler ce matériau à l’exclusion de tout autre sont à la fois rares et petits. Les leaders de la robinetterie le tiennent en effet à distance car il n’est pas compatible avec les productions en grandes séries.

Inox

Côté inconvénients, le coût n’est pas le moindre, ainsi que les possibilités esthétiques réduites : d’une part du fait de la dureté, qui implique des temps d’usinage importants quand on travaille en évidant une barre (car on peut aussi procéder par soudure de deux coques formées par emboutissage), d’autre part parce que l’inox n’étant pas coulé, les designs sont limités. De fait, les robinetteries en inox, excessivement épurées, se ressemblent beaucoup. Deux types d’inox alimentaire sont utilisés en robinetterie : le 304 et le 316.

Zamak

C’est en toute discrétion que les robinetteries en zamak - alliage composé de zinc, d’aluminium, de magnésium et de cuivre -, se sont glissées dans les catalogues. Certes, le matériau, aisément coulé sous pression, n’est pas nouveau dans l’univers sanitaire. Il constitue depuis longtemps les leviers et autres manettes, ainsi que les mitigeurs électroniques, à l’intérieur desquels capteur et électrovanne sont intégrés. Mais il n’est pas rare désormais qu’il remplace le laiton, en particulier sur les séries à volume des grandes marques, venues d’Asie quasi systématiquement (Vietnam notamment).

Mais il existe aussi des robinetteries en zamak qui s’inscrivent dans le cœur du marché, permettant à ces industriels non plus de maintenir leurs marges, mais de les augmenter. Car, par rapport au laiton, le zamak, bas de gamme, n’est pas fait pour durer. S’il est recyclable, il n’est pas de qualité alimentaire. En effet, il s’oxyde, formant un dépôt blanc appelée rouille blanche selon Wikipedia, et qui interdit tout contact direct avec l’eau potable.

Polymère

A notre connaissance, un seul mitigeur en polymère a été commercialisé jusqu’à présent : le modèle sans contact Bau Cosmopolitan E de Grohe. Mais le fabricant n’ayant pas souhaité répondre à nos questions, difficile de développer le sujet.

Types de Robinets de Cuisine

Différents modèles de robinets de cuisine existent. Mitigeur, robinet à bec, mélangeur ou robinet à douchette, tous contrôlent le débit d’eau dans votre évier. Chaque type a son design. Selon sa qualité, son prix peut varier.

Mélangeur

Un robinet mélangeur est constitué de 3 parties : la tête au centre, la commande d’eau chaude et la commande d’eau froide de chaque côté. Son utilisation nécessite d’actionner les deux commandes pour régler la température. Son installation peut se faire de deux façons, en perçant 3 trous pour chaque partie. Ses avantages ? Il est peu onéreux et beaucoup de modèles différents sont disponibles à l’achat. Vous pouvez en trouver avec un design moderne, en laiton ou en céramique. Certains sont même dotés d’aérateurs anticalcaires. Ses inconvénients ? Le manque de précision pour régler la température.

Mitigeur

Le robinet-mitigeur fonctionne avec une seule poignée. Très simple d’utilisation, elle sert à actionner la commande d’eau quand elle est poussée vers le haut. Elle règle la température en allant à gauche ou à droite. Son avantage majeur est sa consommation d’eau minime, car la température chaude est vite atteinte. Ses inconvénients ? Son montage s’effectue en perçant un trou, deux si la commande est séparée. Il existe des versions différentes de mitigeurs : douchette extractible, limiteurs de débit, aérateurs anticalcaires. Tout cela procure au mitigeur un aspect design et économique. C’est un type de robinet que l’on voit de plus en plus dans les cuisines.

Robinet à Détection de Mouvement

Sa capacité à détecter les mouvements permet de faire des économies d’eau. Ce modèle favorise l’hygiène, puisqu’il n’est pas nécessaire de le toucher pour l’actionner. C’est aussi celui qui reste propre le plus longtemps. C’est le robinet qui est le moins exposé aux gouttes d’eau et aux traces de doigts.

Robinet Mural

Comme son nom l’indique, ce robinet est fixé dans le mur. Son installation doit être laissée aux mains d’un professionnel de la robinetterie. Son avantage ? Il offre un gain de place important. Vous aurez accès à tout l’évier. Son entretien sera beaucoup plus facile.

Robinet à Douchette

Longtemps réservé aux restaurateurs, le robinet à douchette est aujourd’hui à la mode. Il est doté d’un tuyau flexible qui fait du nettoyage un moment de plaisir ! Il a un jet d’eau très rapide pour entretenir votre évier et enlever le calcaire. Il vous sera également utile pour laver vos légumes. Sa seule contrainte ?

Robinet Rabattable

Le robinet rabattable est un mitigeur inclinable vers l’évier. Son bec repliable le rend très maniable et pratique. Son installation se fait selon les mêmes raccordements qu’une robinetterie classique. C’est un produit fiable et durable. Vous pouvez rabattre son bec d’avant en arrière et de gauche à droite. Cela représente un énorme gain de place. Certains modèles sont équipés de limiteurs de pression et de température. C’est un robinet qui demande un investissement, car son prix est généralement élevé.

Matériaux et Finitions

Tout type de robinet est fabriqué à partir d’un produit brut, sur lequel on applique une finition. Le laiton est cette matière principale qui façonne la robinetterie. Mais seule, elle s’oxyde. Il faut donc y ajouter une finition.

Chrome

Le robinet en chrome est un modèle en laiton qui a une finition chromée. Il est idéal si vous accordez de l’importance à tous les détails de votre cuisine. Il donne un effet épuré à la salle. Son aspect brillant se mariera très bien avec un évier en composite ou en résine. Ses avantages ? Il y a l’embarras du choix chez les fabricants ! C’est type de robinetterie qui s’entretient bien. Attention cependant à ne pas y appliquer un produit abrasif. Si vous optez pour un chrome de qualité, il protégera votre robinet contre l’oxydation et la rouille. Son inconvénient ? Certains chromes retiennent les gouttes s’ils sont soumis à un jet d’eau.

Nickel

Vous n’aurez aucun problème avec un robinet en nickel dans votre cuisine ! Mitigeur ou mélangeur, il est facile à entretenir et durable. Sa force ? Il ne garde trace d’aucune rayure. Certains sont dotés d’un revêtement en titanium, qui le renforce encore plus.

Bronze

Le bronze est une matière noble. Si l’esthétique de votre robinet de cuisine est importante pour vous, c’est un matériau au design classique. Il saura donner du cachet à votre décoration. Il ne se ternit pas avec le temps. Son inconvénient ? On en trouve peu sur le marché. La plupart naissent d’une fabrication avec du cuivre.

Inox

Les robinets en inox sont les chouchous des fabricants. Utilisé pour les finitions, l’inox est très résistant. Il est aisément lavable avec des produits naturels. Il apporte un revêtement satiné au robinet. Il a un style esthétique et léger qui s’accorde avec tous les genres de décoration. Ses inconvénients ? Il est sensible aux rayures et coûte un certain prix.

Acier Brossé

L’acier brossé provient de l’inox. Contrairement à lui, il donne un effet mat et non brillant. Si vous optez pour un robinet à bec pivotant, vous pourrez sans crainte envoyer de l’eau à chaque coin de l’évier. Cette pièce de qualité vous assure une résistance totale à la corrosion.

Métal

Les robinets en métal ont de plus en plus le vent en poupe. Pourquoi ? Leur liberté de composition. Ils sont fabriqués par le mélange de plusieurs métaux. C’est à vous de jouer les créateurs et de faire votre sélection, avec l’aide d’un fabricant bien sûr.

Matière Synthétique

De plus en plus populaires, les robinets en matière synthétique ne comportent pas de métal. Ils sont disponibles dans plusieurs couleurs : ivoire, noir et blanc.

Fonte

Les vieux robinets en fonte étaient utilisés pour les radiateurs ou pour les fontaines d’extérieur. Ils permettent de contrôler le débit d’eau chaude. Aujourd’hui adaptés à la cuisine, ils nécessiteront une finition. Le chrome est le revêtement par excellence. Si vous avez l’âme d’un chercheur de trésor, pourquoi ne pas en récupérer un ? Il existe trois types de robinets en fonte.

Choisir le Robinet Adapté à l'Évier

Tout comme l’évier, le robinet est également un appareil d’une grande importance puisqu’on l’utilise à maintes reprises au cours d’une journée. Plusieurs éléments sont à prendre en considération lors de son choix.

Dimension

La dimension du robinet de cuisine est à choisir en fonction de l’espace d’installation disponible et de l’emplacement de l’évier. Si on dispose d’une cuisine îlot, on peut opter pour un robinet de grande taille. En revanche, si la taille de l’évier est plus petite, il vaut mieux opter pour un petit robinet d’évier à faible hauteur.

Fixation

Trouver un robinet d’évier de cuisine pas cher facile à poser est le souhait de tout le monde. Avant l’achat donc, il est primordial de tenir compte du mode d’installation de l’équipement. Un robinet d’évier avec fixation mural est le plus pratique. Il permet aussi un gain de place assez important.

Nombre de Trous

Avant l’achat d’un robinet, il faut également vérifier le nombre de trous se trouvant sur l’évier. Il varie de un à quatre en général, en fonction du nombre de robinet que vous allez y installer. Il y a également les trous dans la vasque qui servent pour les évacuations d’eau et qui seront donc reliés à la tuyauterie menant vers la canalisation.

Grandes Marques

Si vous souhaitez avoir plus de confort et faire plus d’économie, l’idéal est d’opter pour des modèles de robinet d’évier et de lave-vaisselle de grandes marques. Ils respectent des normes de fabrication légales et on peut compter sur leur haute qualité. Parmi les fabricants qui proposent des équipements haut de gamme et de qualité, on cite Ascott, R Hammel et Jacob Delafon.

Avec ou Sans Douchette Extensible

La douchette est un accessoire de robinet qui connait en ce moment un réel succès. Elle permet d’accroître la fonctionnalité de la prise d’eau. Fonctionnant comme une pomme de douche, elle facilite la tâche des personnes chargées de faire le nettoyage. En optant pour un robinet d’évier avec douchette extractible, on a plus de liberté en cuisine car la douchette se déplace aisément et peut atteindre plusieurs zones sans avoir à déplacer l’ustensile à nettoyer ou à remplir d’eau.

Mitigeur ou Mélangeur

Les fabricants de robinetterie de cuisine se rivalisent pour offrir des équipements pratiques et esthétiques aux clients. Ces derniers ont en général le choix entre le robinet d’évier mélangeur et le mitigeur. Ces deux types d’équipements présentent leurs avantages et leurs inconvénients.

Mélangeur

Le mélangeur est un robinet d’évier ancien, c’est pourquoi, on le trouve dans un grand nombre de foyers. Il est équipé de deux têtes à clapet dont celle de gauche distribue de l’eau chaude et celle de droite fournit de l’eau froide. Disponible en différentes formes et pouvant s’accommoder à tous types d’installations vu qu’on le trouve en monotrou et en trois trous, ce mélangeur d’évier à prix raisonnable est cependant loin d’être économique. Le réglage du débit et de la température de l’eau n’est pas précis avec ce type d’appareil. Mais il est beaucoup plus sécurisant surtout en cas de présence d’enfants.

Mitigeur

Un mitigeur d’évier pas cher peut par ailleurs être le choix le plus adéquat. C’est un équipement très esthétique et doté d’un fonctionnement avancé. Une seule manette sert à commander l’appareil. Il suffit de la tourner à gauche pour avoir de l’eau chaude et à droite pour obtenir de l’eau froide. Avec un mitigeur d’évier de qualité, on peut régler aisément le débit et la température de l’eau. Par ailleurs, les modèles les plus récents sont munis d’un limiteur qui permet un contrôle plus précis du débit.

Chaque forme de robinet a ses avantages et ses inconvénients. Mélangeur, mitigeur, à douchette ou rabattable, tous les modèles sont conçus avec un matériau fait pour votre cuisine. Leur différence réside essentiellement dans leur précision. Les prix varient suivant la qualité et la longévité du produit. Pour faire votre choix, nous vous conseillons de vous renseigner sur leur débit d’eau et la qualité de leur réglage de température.

Normes pour les Robinets de Cuisine

Ils permettent d'évaluer la qualité du robinet pour évier de cuisine et de s'assurer qu'il délivre de l'eau potable. Les normes à prendre en compte sont :

  • le classement E.A.U,
  • le marquage ACS,
  • le logo NF.

La norme NF évalue la qualité et la performance d'un produit. Généralement associé au logo NF, le classement E.A.U présente les capacités d'une robinetterie de cuisine. Le E renseigne sur le débit du robinet et le A indique le niveau sonore de l'écoulement de l'eau. Le U renseigne sur la résistance à l'usure du robinet pour évier de cuisine, ainsi que sur sa robustesse. Enfin, le marquage ACS permet de s'assurer que la robinetterie est conforme aux normes sanitaires.

Quand on choisit la robinetterie de cuisine, les normes et les certifications sont les premiers repères pour identifier le matériel de qualité. L'ACS (Attestation de Conformité Sanitaire) est une certification officielle et obligatoire pour tous les produits entrant en contact avec de l'eau destinée à la consommation. Pour l'obtenir, le produit doit respecter rigoureusement les règles mises en place par l'Etat. La certification ACS est délivrée uniquement par les laboratoires habilités et reste valable 5 ans.

Quelques Modèles de Robinets au Top de la Qualité

Voici quelques modèles de robinets qui se distinguent par leur qualité et leurs caractéristiques.

Robinet d’évier Start 31369000 Grohe

Si vous cherchez un modèle de mitigeur d’évier de qualité, ce modèle proposé par la marque allemande Grohe peut vous satisfaire. Fait en chrome éclatant et doté d’un grand col de cygne, il est très élégant. Il va apporter plus de charme et de finesse à votre décor. Par ailleurs, grâce aux normes de la qualité technique respectées par le fabricant, le chrome ne risque pas de perdre sa brillance même au bout de plusieurs années d’utilisation. Le plus grand atout de ce robinet, c’est qu’il est facile à installer. Vous n’avez pas besoin de recourir à un professionnel pour faire le montage. Il s’agit également d’un équipement moderne et fonctionnel qui garantit également un contrôle précis de la température de l’eau. Toutes les pièces mobiles qui le composent sont faciles à manier. Pour couronner le tout, il s’agit d’un robinet d’évier à prix réduit. De plus, il est livré avec tous les accessoires d’installation comme les joints et les visseries.

Robinet d’évier Eurosmart Cosmopolitan Bec Medium Grohe

Répondant aux exigences de tous les consommateurs, ce robinet d’évier design est très économique et écologique. Grâce à la technologie SilkMove ou cartouche appliquée lors de sa confection, il est plus facile à manier et peut s’adapter à tous les éviers. Sa zone de rotation s’élève en effet à 140°, ce qui simplifie la tâche des utilisateurs. Appartenant à la collection Eurosmart Cosmopolitan, ce robinet se dote également d’une architecture originale. Héritant d’une finition chromée StarLight, il présente un design épuré et élégant. Le robinet s’entretient aisément car il suffit de l’essuyer avec un chiffon en microfibre pour qu’il reste toujours éclatant et ce, même après plusieurs d’années d’existence. Côté prix, ce mitigeur est accessible à tous les budgets. Pourtant, on peut compter sur sa longévité.

Robinet d’évier Touch 32451000 Grohe

Ce robinet d’évier avec douchette Grohe s’adjuge d’un style contemporain. Muni d’une finition chromée unique, il a un charme irrésistible. Sa brillance perdure des années grâce à l’épaisseur du chrome assez élevée qui le compose. C’est donc l’accessoire idéal si vous voulez avoir un décor intérieur remarquable. Côté fonctionnalité, le Touch de Grohe peut aussi combler les utilisateurs. C’est un appareil ultra pratique. Il est équipé d’une douchette extractible, ce qui permet un confort d’utilisation optimal. Conçu selon la technologie Grohe SilkMove, ce mitigeur hérite de disques en céramique. Il fournit donc de l’eau chaude à la bonne température. Sa résistance est également garantie et pour couronner le tout, sachez que ce mélangeur d’évier est facile à monter. Pour ce qui est du prix, ce mitigeur d’évier de qualité est à la portée de toutes les bourses.

Robinet d’évier Sportive L Steel Optic Hansgrohe

Cet Hansgrohe robinet d’évier est un équipement de cuisine haut de gamme. Son look est tout à fait remarquable. Avec sa finition « Steel Optic », il est éclatant et sa résistance à la corrosion et à l’usure est optimale même s’il est fortement exposé à des nettoyants chimiques. Vous serez donc comblé par la beauté de cet équipement. En ce qui concerne les caractéristiques du Sportive L Steel Optic, il s’agit d’un mitigeur d’évier en laiton avec une poignée de verrouillage souple et facile à manier. Il est également équipé d’un bec rotatif de 360°, ce qui offre aux utilisateurs un champ d’action particulièrement vaste. Sachez également que le tarif de ce robinet d’évier à montage simple est raisonnable. Pour finir, il permet une économie d’eau pouvant atteindre 50 %.

Robinet d’évier Focus Eco C3 Hansgrohe

Avec ce mitigeur de cuisine Focus Eco C3, Hansgrohe optimise votre confort au quotidien. C’est d’ailleurs un équipement à la pointe de la technologie se distinguant par son architecture sublime. La simplicité de son look et ses courbes parfaites lui confèrent une touche d’élégance incroyable. Ce qui rend ce mitigeur d’évier inclinable, c’est qu’il permet une utilisation commode et agréable grâce à son bec orientable à 360 °. Le fabricant lui a également équipé de flexibles PEX sans odeur ni goût désagréable. Ainsi, cet accessoire d’évier vous fournira de l’eau de qualité. Sachez que ce robinet d’évier design est livré avec un mousseur anti-calcaire et un verrouillage de poignée Boltic. Pour couronner le tout, vous aurez droit à une garantie de 5 ans en optant pour ce robinet d’évier promo de Hansgrohe. A préciser en effet que son prix est tout à fait correct par rapport aux qualités du produit.

Robinet d’évier extensible en Laiton chromé Hudson Reed

De par son élégance, ce mitigeur d’évier en laiton chromé de Hudson Reed peut vous charmer à première vue. Il affiche un design sophistiqué. Ce robinet extensible s’invite sans aucun doute dans les cuisines au style contemporain, design ou luxueux. Il se dote aussi d’une fonction unique. En effet, c’est un mitigeur à double jets. Il peut fonctionner normalement comme n’importe quel robinet d’évier basculant et fournir aussi des gouttelettes d’eau. Vous aurez donc un large choix en ce qui concerne son mode d’utilisation. Sachez que ce robinet d’évier de cuisine pas cher de Hudson Reed vous est offert à un prix hors du commun.

Tableau récapitulatif des modèles de robinets présentés

Modèle de Robinet Marque Caractéristiques Principales
Start 31369000 Grohe Chrome éclatant, facile à installer, contrôle précis de la température
Eurosmart Cosmopolitan Bec Medium Grohe Économique, écologique, zone de rotation à 140°, design épuré
Touch 32451000 Grohe Style contemporain, douchette extractible, technologie Grohe SilkMove
Sportive L Steel Optic Hansgrohe Finition Steel Optic, bec rotatif à 360°, économie d'eau
Focus Eco C3 Hansgrohe Bec orientable à 360°, flexibles PEX, mousseur anti-calcaire
Extensible en Laiton chromé Hudson Reed Design sophistiqué, mitigeur à double jets

TAG:

En savoir plus sur le sujet: