Tout le monde a lu ces petits livres cartonnés créés en 1931 par Paul Fauché. On ne le sait pas toujours, mais les éditions du Père Castor sont à l’origine des livres de jeunesse que l'on connaît aujourd'hui. Publié en album du Père Castor, "Roule galette" est l'un des plus célèbres albums.
L'Origine du Père Castor et son Impact sur la Littérature Jeunesse
L'éditeur faisait partie du mouvement d’éducation nouvelle, une sorte "d’auto pédagogie" qui voulait que l’enfant soit actif dans l’apprentissage de sa lecture. Il crée donc des livres pour qu'ils soient lus non par les parents, mais par les enfants eux-mêmes. Son idée forte ? Offrir aux enfants des lectures belles, intelligentes, éducatives, mais sans moralisme. Les albums devaient être des histoires sans lourdeur démonstrative. Il n'étaient pas chers, cartonnés, souvent reliés avec deux agrafes. C'était de la lecture novatrice bon marché, donc pour tous. En France, même s'il existait déjà des livres de jeunesse, ce fut un vrai décollage.
Le Père Castor est une collection de l’éditeur Flammarion. Elle publie depuis 1931 des ouvrages pour les enfants de 1 à 10 ans. Conçus par des militants de l’Éducation nouvelle, Paul Faucher et son épouse Lida Durdikova, ces livres sont considérés comme les premiers albums modernes pour enfants. D’ailleurs, vous pouvez retrouver les «archives du Père Castor» dans le registre international Mémoire du monde de l’UNESCO. Le fondateur de la collection est Paul Faucher (1898-1967), pionnier de l’Éducation nouvelle, qui avait en 1927 lancé la collection Éducation chez le même éditeur.
En effet, c’était un passionné des thèses de la pédagogue tchécoslovaque Lida Durdikova et de son compatriote associé František Bakule. Rompant avec la conception traditionnelle de l’album artistique cartonné, conçu comme un cadeau d’étrennes où l’art ne s’émancipe pas du luxe, Faucher destine sa collection à tous les enfants, si bien qu’il est rapidement soutenu par l’institution scolaire. En effet, ses albums sur papier ont une couverture souple et des pages agrafées qui désacralisent l’objet livre. Ils ont des formats variés selon leurs objectifs littéraires et graphiques. Puis, Faucher fait appel à des illustrateurs de grand talent, dont certains sont situés dans la mouvance des avant-gardes russes: Hélène Guertik, Feodor Rojankovsky, Alexandra Exter, Nathalie Parain, G. Tcherkessof, N.
"Roule Galette": Une Adaptation d'un Conte Russe
"Roule galette" est l'adaptation d'un conte traditionnel russe raconté par Natha Caputo sur des images de Pierre Belvès. En 1950, deux vieux paysans vivent au bord de la forêt. L'un lit son journal, quand tout à coup, il dit : '- J’aimerais bien manger une galette - Je pourrais t’en faire une !" répond la vieille. Si seulement j’avais de la farine. - On va bien en trouver un peu. Monte au grenier, balaie le plancher, tu trouveras sûrement des grains de blé..."
Elle fabrique sa galette, elle est trop chaude, elle la met à refroidir sur le rebord de la fenêtre et vous savez ce que c’est, une galette : ça s’ennuie, et elle se laisse glisser... Bref elle se fait la malle, traverse le jardin, continue son chemin avec un ruban blanc qui se déroule sur toutes les images de page en page. Et commence la randonnée de la galette, avec des rencontres successives.
Le Voyage de la Galette et ses Rencontres
D’abord avec un lapin : "Galette, galette, je vais te manger !" Elle lui répond : "Ecoute plutôt ma petite chanson : « Je suis la galette, la galette,Je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier.On m’a mise à refroidir,Mais j’ai mieux aimé courir !Attrape-moi si tu peux ! » Puis le loup gris : "Hou, hou, Galette, galette, je vais te manger... Elle ressort sa chanson digne de The Voice avant de se sauver plus vite que le loup. Puis vient un gros ours. Et elle se sauve : "Attrape-moi si tu peux !" Elle a échappé à leur convoitise.
Mais voilà qu’elle rencontre le renard et là, on change de registre "Comme tu es ronde et belle … " Faraude, sensible aux compliments, elle aime ses paroles enjôleuses, elle chante sa chanson. "- Rapproche-toi, ma belle … Oui, plus près … Je suis vieux et sourd, que chantes-tu ? Rapproche-toi encore !" Flattée, elle saute sur le nez de son nouveau groupie, le goupil:« Je suis la galette, la galette,Je suis faite avec le blé … Et grouitch !! Plus de son, plus d’image, il la croque, avalée tout rond. Fin de l’histoire !
Pourquoi (Re)lire ce Classique Jeunesse ?
Nulle morale à tirer de notre affaire, une galette est faite pour se faire boulotter. Elle a vécu une aventure avant l’issue finale. Le plaisir du texte et des images sont largement suffisants. Un conte qui met en garde contre les séducteurs qui usent de la flatterie pour arriver à leur fin. C’est surtout une jolie ritournelle que l’enfant répète avec bonheur. Les albums du Père Castor se transmettent de générations en générations. C'est grâce à ce rapport texte/image fort. Ces deux langages se parlent. La façon dont la narration de l’image est amenée renforce la portée émotionnelle du texte.
Les dessins sont intemporels, même s'il traîne un fourneau à bois dans la cuisine. Le dessinateur Pierre Belvès avait une jolie façon de styliser les choses, les images restent assez contemporaines. Les images sont cadrées dans des sortes de grands médaillons. Chaque rencontre avec un animal fait l’objet de deux doubles pages. Sur la première page de gauche, l’animal voit la galette et dit qu’il va la manger, puis sur la page d’en face, la galette file vers la droite.
Les Auteurs et Illustrateurs Derrière "Roule Galette"
Natha Caputo, née Nathalie Bernstein, était une conteuse française d’origine russe. Influencée par les théories pédagogiques de Maria Montessori, elle a commencé sa carrière en tant qu’institutrice. Elle est d'abord jardinière d'enfant, puis institutrice. Ensuite, elle travaille comme correspondante de la Pravda à Lyon, puis comme journaliste au Progrès de Lyon. Elle a eu une importante activité de critique littéraire pour la jeunesse et a fait partie des jurys du Prix Jeunesse (qui a cessé d'être attribué en 1972) et du Prix Jean Macé (décerné de 1958 à ? je n'ai pas trouvé la date...). Un prix "Enfance du monde-Natha Caputo" récompensait chaque année un album ou un documentaire pour enfants.
Pierre Belvès, né en 1909 et mort en 1994, était un illustrateur français. D’abord, il a illustré une cinquantaine d’albums du Père Castor. Il a su créer pour ce conte d'origine russe une ambiance particulière. Les enfants n'ont aucun mal à imaginer la vie dans l'isba, implantée au milieu de la forêt sauvage. Les vêtements traditionnels des deux vieux, leur mobilier, le chat, le vieux fourneau, tout est fait pour créer une ambiance particulière et pour rendre l'histoire encore plus réaliste.
Catégorie | Détails |
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Auteur(s) | Natha Caputo |
Illustrateur(s) | Pierre Belvès |
Éditeur | Flammarion Jeunesse |
Prix | de 2.50€ à 12€ selon le format |
Première Publication | 1950 |
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