La courge spaghetti est un fruit qui se cuisine comme un légume, et dont la chair filamenteuse, au goût peu prononcé, s'accommode à toutes sortes de préparations chaudes comme froides. Son aspect ludique, rappelant celui des spaghettis (d’où le nom), permet d’ailleurs de faire manger des légumes aux plus rebelles d’entre nous, et aux enfants évidemment !
En plus d’être facile à cuisiner, cette plante est riche en fibres, minéraux, vitamines mais aussi en oligo-éléments (potassium, calcium, magnésium, sodium, phosphore, cuivre, fer, zinc…). La courge spaghetti est donc le légume idéal à servir pour un repas sain, lors d’un soir d’hiver frisquet.
Bien Choisir et Conserver sa Courge Spaghetti
Lorsqu’il s'agit de choisir sa courge spaghetti, on opte pour des fruits bien fermes, sans taches. Plus le pédoncule (tige) est long et plein, plus vous pourrez la conserver longtemps.
En ce qui concerne la conservation, les courges spaghetti se gardent dans un endroit frais à température constante, entre 14 et 20°C. Ces fruits se conservent parfaitement pendant 2 mois environ, après la récolte, ou une semaine en tranches au réfrigérateur, lorsqu’elles sont enveloppées d’aluminium ou de film alimentaire.
Comment Préparer la Courge Spaghetti ?
La courge spaghetti se décline de nombreuses façons, et peut-être servie froide comme chaude, mais jamais crue. On peut la cuire au four, à l’eau, en cocotte ou même au four à micro-ondes. Après cuisson, on la coupe en deux afin de pouvoir retirer les graines, puis on gratte cette fameuse chair en spaghettis au goût plutôt doux.
On peut directement la servir comme des pâtes, accompagnée de tous types de sauce, tels que du pesto, de la sauce tomate, ou de la crème. La courge spaghetti peut également être fourrée avec à peu près tout et n’importe quoi.
Idées d'Accompagnements avec de la Viande
Une fois cuite, elle peut être vidée et accompagnée d'un pesto, de fromage ou même de viande. Pour changer des classiques spaghettis à la Bolognaise ou à la Carbonara, nous vous proposons une savoureuse recette de courge spaghettis au Roquefort. Une idée gourmande pour cuisiner la courge spaghetti.
Voici une recette de courges spaghettis à la bolognaise qui vous permettra de changer de la classique version à base de pâte. Plus légère que la recette traditionnelle, cette préparation à base de courge vous permettra de vous régaler en toute légèreté. C’est également une excellente recette pour faire déguster des légumes aux enfants.
Pour cette recette de Courge spaghetti à la viande hachée, vous pouvez compter 10 minutes de préparation. Dans cette recette, la courge spaghetti se cuisine de manière gourmande, avec des boulettes de viande et une sauce tomate généreusement parfumée.
Dans une sauteuse, faites chauffer un peu d'huile d'olive. Pressez la gousse d'ail et ajoutez les échalotes hachées. Faites rissoler et ajoutez la viande. Déglacez avec un peu de bouillon. Réservez. Placez une couche de cette préparation au fond de deux plats allant au four. Versez les spaghettis de courge sur le dessus.
Cuissons Alternatives de la Courge Spaghetti
Cuisson à l’eau :
Déposez la courge entière (ex : 1,5 à 2 kg pour une courge de taille moyenne) préalablement brossée dans une grande marmite. Couvrez d’eau, salez l’eau puis amenez le tout à ébullition. Laissez cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la peau puis la chair de la courge. Faites-la refroidir dans l’eau froide afin de stopper sa cuisson. Coupez-la en deux.
Préférez cette méthode de cuisson dans le cas où vous n’auriez pas besoin du four pour la seconde cuisson de la courge spaghetti. Une proposition : prélevez la chair filandreuse de la courge spaghetti à la fourchette. Faites-la ensuite revenir avec un oignon et/ou de l’ail dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite une sauce qui sera incorporée à la chair cuite. Salez et poivrez.
Cuisson au four :
Préchauffez le four à 180°C (350°F°). Coupez la courge en deux sur sa longueur. Posez les deux moitiés de courge, chair vers le haut, sur une grille ou sur une plaque de cuisson. Afin d’éviter qu’elle ne sèchent pendant la cuisson, vous pouvez les badigeonner d’huile d’olive. Faites-les cuire pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair de la courge.
Préférez ce mode de cuisson dans le cas où vous utiliseriez la chair pour en faire un gratin. Une proposition : après avoir retiré la chair de la courge, farcir les peaux d’un mélange de chair de courge et d’une sauce. Salez et poivrez.
Cuisson au micro-ondes :
Percez la courge de plusieurs trous. Posez-la entière dans le four à micro-ondes puis faites-la cuire à coups de 10 minutes à intensité moyenne. Répétez cette opération jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair de la courge. Attention! Ainsi préparée, la courge aura emmagasinée beaucoup de chaleur! Une fois cuite, prélevez la chair.
Tableau Récapitulatif des Cuissons
Méthode de Cuisson | Préparation | Temps de Cuisson | Avantages |
---|---|---|---|
À l'eau | Courge entière, immergée dans l'eau bouillante salée | Environ 20 minutes | Simple, idéal si pas besoin du four |
Au four | Courge coupée en deux, chair vers le haut, badigeonnée d'huile | Environ 35 minutes | Parfait pour gratins et farces |
Au micro-ondes | Courge entière, percée de trous | Par intervalles de 10 minutes | Rapide, mais attention à la chaleur accumulée |