Idées de Présentation de Crêpes Originales pour la Chandeleur

Amis lecteurs et gourmands de tous horizons, si vous aimez la crêpe autant que moi, vous ne laisserez pas passer l’occasion d’en manger quelques unes le 2 février prochain, à la Chandeleur. Sucrées ou salées, nous avons tendance à toujours réaliser les mêmes recettes… présentées toujours de la même façon.

L’un des rendez-vous culinaires de l’année - que les plus gourmands ne sauraient manquer pour rien au monde, fait son grand retour le 2 février. Nous avons nommé... la Chandeleur ! Cette célèbre fête d’origine judéo-chrétiennes intervient 40 jours après la présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem (à Noël, ndlr), et tire son nom de la procession des chandelles. Mais cette célébration rime aussi et surtout avec ls incontournables crêpes, qui ont une symbolique particulière.

Leur forme ronde rappelle le soleil, la fin prochaine de l’hiver et l’arrivée du printemps. Elles se dégustent donc depuis des siècles pour célébrer la fertilité nouvelle de la terre. Chaque année, le 2 février, soit 40 jours après Noël, se tient une fête très attendue des gourmets : la Chandeleur. Pour les Chrétiens, elle commémore la présentation au Temple de l'enfant Jésus. Mais la Chandeleur, c’est une tradition qui transcende les croyances et rassemble autour d’un monument de notre culture culinaire : la crêpe.

Populaire, traditionnelle, gastronomique, réconfortante et parfois déroutante, la crêpe a plus d’une corde à son arc pour émerveiller vos convives en cette fin d’hiver. Cette fête hivernale est avant tout l’occasion rêvée de partager un moment en famille autour d’une délicieuse crêpe maison sucrée aux saveurs familières, avec des recettes simples dont on ne se lasse pas. Cet incontournable de la culture bretonne connaît un succès infaillible à chaque Chandeleur.

Et parce que cette année, vous souhaitez mettre les petits plats dans les grands, voici quelques bonnes idées de présentations qui devraient ravir les yeux et les estomacs de vos invités. Cette année, si vous souhaitez célébrer la Chandeleur entourés de votre famille ou lors d’un brunch entre collègues, le mot d’ordre sera : “originalité” ! Vous pourriez alors envisager d’installer un bar à crêpe sur votre lieu de réception, pour ravir les envies et les goûts de chacun de vos invités. En version salée ou sucrée, rondes ou triangulaires, elles se déclinent à l’infini et raviront les fins gourmets présents à votre événement.

Lassés des traditionnelles crêpes empilées dans l'assiette ? Misez tout sur des pliages originaux et innovants qui en mettront plein la vue à vos convives. Les crêpes se plient à toutes nos envies ! Rien de plus facile à préparer que des crêpes ! Profitez de leur souplesse pour vous amuser côté présentation. Empilez-les pour réaliser un gâteau de crêpes généreux, sucré comme salé. Roulées, elles pourront être découpées en tronçons pour devenir des petites bouchées à déguster au goûter ou à l'apéritif. Si vous avez quelques piques en bois sous la main, transformez-les en sucettes pour les enfants ou bien en brochettes originales, à picorer avec les doigts. Autre idée : inspirez-vous des gastronomies du monde et transformez vos crêpes maison en samoussas, makis ou wraps.

Idées de Pliages et de Présentations Originales

1. Le pliage en triangle

La présentation en triangle se fait très simplement et rapidement, en repliant les bords de la crêpe pour obtenir des bords droits. Le pliage de crêpes en triangle est parfait pour mettre en valeur la garniture.

2. Le pliage en cigare

Coupez la crêpe en deux moitiés ou pliez-la en deux. Pour les garnitures molles de types mousse, formez d’abord la cigarette puis remplissez-la de mousse à l’aide d’une poche à douille.

3. Le pliage en carré

C’est la version copieuse et bien garnie du pliage de crêpes en carré. Ce que j’apprécie beaucoup dans cette présentation plutôt simple, c’est qu’une fois fermé ce pavé ne laisse rien deviner de la garniture qu’il renferme.

4. Le pliage en bonbon

Coupez la crêpe en deux moitiés puis pliez-la dans la longueur pour obtenir une bande. Le pliage en bonbon est une variante du pliage en cigare (voir plus haut). Attention au choix des piques. Pour une jolie présentation, laissez de côté les cures dents et choisissez des pics plus élégants.

5. Le pannequet

Le pannequet est en quelque sorte un pliage de crêpes à la façon d’un nem autour d’une garniture salée ou sucrée, que l’on nappe généralement d’une sauce avant de le passer au four. Je n’en ai pas fait depuis longtemps mais j’aimais beaucoup les garnir d’une fondue de poireau avec des fruits de mer.

6. L’aumônière

L’aumônière est indéniablement ma présentation de crêpe préférée. Placez la garniture au centre de la crêpe. Rassemblez les bords de la crêpe au dessus de la garniture en faisant des plis réguliers. Pas de panique quant au bord un peu lâche qui reste après avoir fait le dernier pli (cf. photos n°7 et 8 ci-dessous) : rabattez-la vers le bas afin de faire une « face » à votre aumônière (photo n°9).

Autres Idées de Présentation de Crêpes

1. Des cornets de glace

Les cornets ne servent pas qu’à recevoir des boules glaces dégustées au bord de la plage. Les crêpes en cornet sont aussi de superbes contenant, de glaces également si vous le désirez. Aussi appelée “crêpe japonaise”, cette présentation en cornet de glace se révèle pratique à déguster, surtout lorsque la crème déborde. Pour un before work gourmand entre collaborateurs, ces douceurs vous permettront de manger avec raffinement devant vos collègues, sans vous en mettre plein partout.

2. Des pancakes en formes d’animaux

Idéales pour les enfants, les pancakes, ces crêpes à l’américaine, peuvent arborer des visages d’animaux. Très colorées et originales, elles plairont particulièrement aux plus jeunes. Il est tout à fait possible de représenter les héros et héroïnes Disney préférées de vos enfants, s’il s’agit du thème de leur anniversaire, par exemple.

3. De délicieuses fleurs

Les fleurs sont omniprésentes dans nos décorations de fête, et visiblement, elles s’invitent jusque dans nos assiettes. Ces crêpes présentées en forme de fleurs s’intégreront parfaitement sur un buffet festif à l’occasion de votre Galantine’s Day. Si vous n’êtes pas très fleurs bleues, et que vous préférez les papillons, vous pourrez également trouver votre bonheur !

4. Des crêpes façon aumônière

Cette présentation est une véritable surprise. Il faut ouvrir le petit paquet formé par la crêpe pour découvrir ce qu’elle renferme. Ce pliage peut être une idée originale pour dévoiler le sexe de votre enfant à l'occasion de votre baby shower, par exemple. Il ne vous reste plus qu’à trouver les colorants alimentaires !

5. Des pliages à la japonaise

Roulées de cette façon, ces crêpes rappellent l’un des mets emblématiques du Japon, le maki. Pour vos convives avides de salé et fan du pays du Soleil Levant, cela sera un véritable dépaysement. Vous pouvez les servir en version sucrée ou salée, pour vous adapter au palais de tous vos invités. Pour une immersion complète, prévoyez un pot dans lequel vos convives pourront tremper ces makis trompe l’œil.

6. Des crêpes en forme de samoussas

Vos crêpes peuvent également être pliées à la façon des incontournables samoussas.

7. Des crêpes sucettes

Petit retour en enfance avec ces délices roulées autour de bâtonnets. De cette manière, vos convives dégusteront avec malice leurs crêpes ! Elles peuvent être décorées de petites perles ou de confettis multicolores. Pour faire durer le plaisir gustatif, toujours en utilisant des bâtonnets, vous pouvez présenter des brochettes de pancakes aux fruits.

8. Des crêpes en forme de chausson

Garnissez, dans un premier temps, le centre de votre crêpe. Rabattez ensuite les bords l’un après l’autre. De cette manière, vous laissez au centre un espace qui permet d’entrevoir les délicieux ingrédients composant cette recette gourmande.

9. Des crêpes en forme d’enveloppes

Expédier comme une lettre à la poste vos crêpes dans l’estomac de vos convives, ça vous tente ? Alors, joignez la parole aux actes. En voilà une façon inattendue de présenter vos crêpes qui surprendra à coup sûr vos invités.

Idées de Garnitures Originales pour la Chandeleur

La Chandeleur est aussi l'occasion de découvrir la crêpe sous un jour nouveau. Voici quelques recettes de garnitures originales pour la Chandeleur.

Crêpe façon galette des rois

Aviez-vous déjà songé à réunir la frangipane de la galette des rois avec la crêpe de la Chandeleur ? Pour ce faire, faites légèrement torréfier 150 g de poudre d’amande à la poêle, puis retirez du feu. Mélangez la poudre d’amande refroidie avec 150 g de sucre glace, puis ajoutez 125g de beurre ramolli et un œuf battu. Certains apprécieront de parfumer le tout avec un trait de rhum. Etalez la préparation sur vos crêpes, roulez-les, disposez-les dans un plat beurré et ajoutez une dernière touche de sucre glace sur le tout. Enfournez 10 minutes à 200 degrés.

Crêpe coco-choco chaud-froid

Le mariage de la noix de coco et du chocolat n’en est pas à son coup d’essai. Pour la Chandeleur, essayez-le en version chaud-froid avec une boule de glace à la noix de coco arrosée d’une sauce au chocolat noir 70%.

Crêpe crème de marrons et poires

Pour réaliser cette recette entre sous-bois et clairières, vous aurez besoin d’une confiture de crème de marrons, d’une petite poire d’hiver par personne, d’un peu de sucre, d’un peu de beurre, et bien sûr, de délicieuses crêpes au froment. Lavez, épluchez et coupez les poires en fines tranches, puis faites-les dorer de chaque côté à la poêle. Saupoudrez de sucre en fin de cuisson. Tartinez généreusement vos crêpes de crème de marrons, puis disposez les poires sur la moitié de chaque crêpe. Pliez, servez et dégustez !

Recettes Classiques de Crêpes

Cette fête hivernale est avant tout l’occasion rêvée de partager un moment en famille autour d’une délicieuse crêpe maison sucrée aux saveurs familières, avec des recettes simples dont on ne se lasse pas. Cet incontournable de la culture bretonne connaît un succès infaillible à chaque Chandeleur.

Crêpe beurre-sucre

La crêpe beurre-sucre, traditionnellement préparée avec du beurre salé et non du beurre doux, est une recette gourmande et facile à réaliser. En dépit de sa simplicité, les plus grands chefs en font l’éloge pour une simple et bonne raison : elle laisse la crêpe s’exprimer.

Crêpe à la confiture

Quoi de mieux qu’une crêpe pour révéler toute la douceur d’une confiture ?

Crêpe au citron

La crêpe au citron, fraîche et d’une simplicité redoutable, compte elle aussi parmi les grands noms de la Chandeleur. Elle peut être préparée en arrosant la crêpe d’un filet de jus de citron et en y parsemant un peu de sucre, mais elle peut facilement être déclinée en une version plus élaborée si le cœur vous en dit. Mettez les zestes d’un citron dans une casserole, couvrez d’eau et portez à ébullition. Egouttez-les et faites revenir le jus de deux citrons avec 75 g de sucre dans une grande poêle, puis ajoutez les zestes.

Crêpe au chocolat

La crêpe au chocolat n’est autre qu’un aller simple vers notre plus tendre enfance. Deux spécialités bretonnes sont mises à l’honneur dans cette recette emblématique de la Chandeleur. Pour profiter de ces saveurs d’une infinie gourmandise, rien de plus simple. Vous n’aurez besoin que d’une crêpe et d’une pâte à tartiner au caramel beurre salé.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: