Sirop d'agave : Pouvoir Sucrant et Comparaison avec le Sucre

Face à la consommation excessive de sucre et aux risques de santé publique associés, les alternatives au sucre blanc se multiplient. Parmi elles, le sirop d'agave se distingue comme un édulcorant naturel, souvent présenté comme une option plus saine.

Origines et Fabrication du Sirop d'Agave

D'où vient le sirop d'agave ?

Le sirop d'agave est un produit sucrant naturel issu d’une plante cactée originaire du Mexique : l’agave bleue. Le jus est extrait quand la plante a entre 7 et 10 ans, est filtré puis bouilli à très haute température pour hydrolyser les glucides en sucres et devenir du sirop.

Sunny Via® cultive depuis près de 15 ans son expertise pour vous offrir une qualité de sirop d'agave exceptionnelle. La marque s'appuie sur le savoir-faire mexicain millénaire pour sélectionner les meilleurs agaves. Leur processus de récolte est ensuite un savant mélange de patience et de savoir-faire puisqu'il faut attendre 6 ans pour qu'un agave arrive à maturité.

Fabrication du sirop d'agave, un sucre naturel

Ce sirop, surnommé « eau de miel », est fabriqué principalement dans les régions de Jalisco, Tamaulipas, Michoacán et Guanajuato, selon la réglementation mexicaine relative au certificat d'origine. On utilise l'agave tequilana, ou agave bleu, réputé notamment pour entrer dans la composition de la tequila. Les plantes doivent atteindre l'âge de 7 à 10 ans avant d'être exploitées, afin d'optimiser leur rendement. Le jus provient du cœur du fruit, surnommé piña à cause de sa ressemble avec l'ananas (de 25 à 75 kg tout de même !). Une fois extraite, cette sève de cactus est filtrée pour éliminer toutes les impuretés, puis chauffée doucement à basse température. Ce processus de fabrication permet de décomposer les glucides en sucre. Le jus obtenu est ensuite concentré en sirop plus ou moins liquide. Sa couleur blonde et son goût sucré varient donc en fonction du degré de transformation.

Pouvoir Sucrant et Index Glycémique

Le sirop d'agave a l'avantage d'avoir un pouvoir sucrant supérieur à celui dui sucre (100g de sucre peuvent être remplacés par 75g de sirop d'agave, avec une saveur sucrée équivalente), pour un index glycémique nettement plus faible, de l'ordre de 15-20, alors que le sucre blanc en poudre se situe plutôt vers 70. Ainsi, le sirop d'agave ne provoque pas d'hyperglycémie, en tout cas beaucoup moins importante que celle causée par l'ingestion de saccharose.

En effet, pour remplacer 100 g de saccharose (sucre de table), vous aurez besoin de seulement 65 g de miel ou 75 g de sirop d’agave.

L'index (ou indice) glycémique correspond à l'action d'un aliment sur la glycémie, dans les deux heures qui suivent son ingestion. Il se compare à celui du glucose qui est de 100. La glycémie est tout simplement le taux de glucose dans le sang. L'IG donne donc des indications sur la capacité d'un aliment à augmenter le taux de sucre sanguin. Grâce à sa forte teneur en fructose, le sirop d’agave possède un index glycémique bas (15). Il est trois fois plus faible que celui du sucre blanc et presque deux fois moins élevé que celui du miel.

Une raison à cela : le sirop d'agave est riche en fructose, un glucide qui est moins hyperglycémiant que le saccharose.

Comparaison Nutritionnelle : Sirop d'Agave vs Sucre Blanc

Pour la même quantité, le sirop d’agave apporte 310 calories contre 400 calories pour le sucre blanc. Surtout que le sirop d'agave a un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc ; il faudrait donc en mettre moins pour ressentir le même goût sucré.

Le sirop d’agave contient des minéraux (magnésium, calcium, potassium) tandis que le sucre blanc ne contient aucun nutriment, qu’il soit raffiné ou non. On parle alors de calories vides.

Voici un récapitulatif du nombre de calories de quelques aliments sucrants :

Aliment sucrant Calories par 100g
Sucre en poudre 387
Cassonade 380
Miel 304
Stévia 336
Sirop d'agave 310

Avantages et Inconvénients du Sirop d'Agave

Avantages

  • Pouvoir sucrant élevé : Une plus petite quantité suffit pour obtenir le même goût sucré.
  • IG bas : Évite le pic de glycémie (si sirop de qualité).
  • Origine végétale : Adapté aux régimes végétariens et végétaliens.
  • Action antibactérienne : Similaire au miel, utilisé traditionnellement pour soigner les infections et les problèmes de peau.
  • Moins de caries : Moins cariogène que le sucre raffiné.
  • Source de sels minéraux : Le mode de production respectueux peut conserver des nutriments comme le potassium, le calcium, le magnésium et le fer.

Inconvénients

  • Teneur élevée en glucides : À consommer avec modération, comme tout sucre.
  • Teneur élevée en fructose : Peut être métabolisé différemment et avoir des effets néfastes sur la santé en grande quantité.
  • Fabrication industrielle : Les méthodes intensives peuvent dénaturer le produit et éliminer les nutriments sains.

Les Dangers du Sirop d’Agave

Le sirop d’agave, à la différence du miel, est très riche en fructose, entre 70 % et 90 %. Certes, le fructose est un glucide naturellement présent dans les fruits, mais dans le cas du sirop d’agave, le fructose est métabolisé différemment. Alors que dans un fruit, le fructose est associé à des vitamines ou des minéraux, le fructose concentré contenu dans le sirop d’agave arrive directement et plus rapidement dans le foie et peut être néfaste pour l’organisme. De nombreuses études ont démontré que le fructose pourrait être lié à l’apparition du diabète et à l'obésité.

Cependant, les personnes diabétiques doivent se méfier du sirop d'agave, de la même facçon qu'elles doivent surveiller leur consommation de fruits.

Comment Utiliser le Sirop d'Agave ?

D'une manière générale, on considère qu'il faut 75 grammes de sirop d'agave pour remplacer 100 grammes de sucre. Il se dissout plus facilement que le sucre ou le miel. Son goût neutre est donc intéressant pour sucrer des yaourts, des salades de fruits, des compotes, des fromages blancs ou encore des boissons froides telles que les jus de fruits, les smoothies ou le thé glacé.

Plus doux que son concurrent le miel, il peut se marier aux préparations culinaires sans risquer de les dénaturer. Il est très utile en pâtisserie, notamment pour les gâteaux, car il augmente leur aspect moelleux en retenant l'eau.

Alternatives au Sirop d'Agave

Pour remplacer le sirop d’agave, le miel est évidemment ce qu’il y a de mieux, à consommer avec modération.

Toutefois, vous pouvez aussi le substituer à d’autres produits naturels :

  • le sirop d’érable, riche en zinc, vitamines et magnésium. On le choisira de préférence bio ;
  • le sucre de coco, riche en potassium, mais au pouvoir sucrant moins fort que le miel ou le sirop d’agave ;
  • la stévia, à acheter dans une épicerie bio, idéalement. Elle présente un fort pouvoir sucrant (200 fois supérieur au sucre raffiné) et ne contient quasiment aucune calorie.

Même s'il n'existe pas de substitut miracle au sucre blanc, certains produits alimentaires permettent de sucrer naturellement tout en limitant l'apport calorique. Ils sont principalement utilisés par les sportifs et les personnes qui souhaitent limiter leur consommation de sucre.

Sirop d'agave ou miel, le choix dépend principalement du goût et de l'effet recherché. Issu du pollen des fleurs, le miel est un aliment sain produit par les abeilles. De plus, il ne subit aucune transformation avant d'être commercialisé. Sa composition en nutriments essentiels à notre organisme en fait une très bonne alternative au sucre. Ses multiples saveurs (acacia, châtaignier, fleurs de montagne...) pourront s'adapter à différentes préparations culinaires.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: