Le porc-épic : Informations et son nom en Arabe

Le porc-épic, connu scientifiquement sous le nom d'hystrix cristata, est un mammifère rongeur commun en Palestine. On le trouve souvent dans les ruines abandonnées.

Cet animal nocturne, solitaire et craintif, se nourrit principalement de fruits et de racines. Toutefois, il peut devenir dangereux s'il est attaqué, en dressant ses piquants acérés comme des aiguilles. Les plus grands individus peuvent atteindre une longueur d'un mètre.

Le nom arabe du porc-épic

L'une des identifications les plus en faveur aujourd'hui de l'animal désigné dans Esaïe 14:23, 34:11 et Sophonie 2:14 par le mot hébreu qippôd est le porc-épic. Ce terme est souvent rapproché de l'arabe kounfoud, qui est le nom du porc-épic. Les versions traduisent ordinairement soit par butor, soit de préférence par hérisson.

"Mémoires de porc-épic" d'Alain Mabanckou

Pour tuer ceux qui se dressent sur son chemin, Kibandi fait appel à son double animal : un porc-épic. La petite bête, philosophe et malicieuse, armée de ses redoutables piquants, exécute les souhaits macabres de son maître. Le couple meurtrier sillonne l'Afrique jusqu'au jour où Kibandi rencontre bien plus redoutable que lui...

À propos de l'auteur

Alain Mabanckou est essayiste, poète et romancier. L'ensemble de son œuvre a été couronné par l'Académie française (Grand Prix de littérature Henri-Gal 2012). En 2015, il a été professeur de création artistique au Collège de France. Il enseigne actuellement la littérature à l'université de Californie-Los Angeles (UCLA). Il est notamment l'auteur de Verre Cassé, Lumières de Pointe-Noire et Petit Piment.

Selon Télérama, "Hommage à la parole qui délivre de la peur de la mort, écrit d'un souffle, sans un seul point, ces Mémoires de porc-épic sont un véritable enchantement." Ce livre a reçu le Prix Renaudot en 2006.

Informations sur le livre

  • Auteur: Alain Mabanckou
  • Éditeur: POINTS
  • Langue: français
  • Nombre de pages: 240
  • Date de parution: 2017
  • Disponibilité: Disponible

Alain Mabanckou : Parcours

Alain Mabanckou est un écrivain et enseignant. Fils unique, il a perdu sa mère en 1995 et son père en 2004. Son enfance se passe à Pointe-Noire, capitale économique de République du Congo, ville côtière, où il commence des études primaires et secondaires et obtient un baccalauréat option Lettres et Philosophie.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: