Recette Traditionnelle du Porc en Gelée

Pratique à emporter lors d'un pique-nique, idéal pour un buffet, savoureux, frais et léger, le plat en gelée a tout de la star de nos étés. Viandes, poissons, oeufs, fruits et légumes, tout peut se préparer en gelée, il vous suffira de vous munir de gélatine ou d'agar-agar, de patience puisque vos gelées doivent se reposer au-moins six heures, et de fantaisie pour surprendre vos convives. Voici une recette détaillée pour préparer un délicieux porc en gelée.

Ingrédients et Préparation

Cette recette met en valeur la simplicité et la fraîcheur des ingrédients, transformant un plat traditionnel en une expérience gustative mémorable.

Étape 1: Préparation de la Viande

Faire cuire la viande et la couenne de porc dans de l’eau bouillante avec du gingembre, d’oignon et du sel.

Étape 2: Assaisonnement Initial

Mélanger la viande et la couenne de porc à 1 cuillère de sauce de poisson, 1 cuillère à café de sel et 1 cuillère à café de poivre.

Étape 3: Préparation des Champignons et Carottes

Tremper les champignons noirs et les champignons parfumés dans l’eau jusqu’à ce qu’ils gonflent. Couper les champignons noirs en julienne. Couper la carotte en sifflets.

Étape 4: Sauter la Viande et la Couenne

Faire chauffer de l’huile et faire sauter la viande et la couenne de porc avec la moitié des oignons coupés. Lorsqu'elles sont cuites à point, ajouter de l’eau chaude jusqu’à ce qu’elle couvre toute la viande. Quand l’eau bouille, baisser le feu et laisser cuire pendant 1-1,5 heure pour que la viande devienne tendre.

Étape 5: Ajouter les Champignons

Faire sauter les champignons noirs et les champignons parfumés avec le reste d’oignons. Ajouter les champignons dans la soupe de viande, assaisonner avec de la sauce de poisson, du sel et du poivre.

Étape 6: Assemblage et Refroidissement

Faire cuire brièvement les carottes à l’eau bouillante, puis les mettre au fond d’un bol. Mettre légèrement le mélange de viande, de couenne et de champignons au dessus. Verser la soupe.

Variations et Idées

Terrine de petits pois et jambon persillé, aspics au saumon, oeufs de caille en gelée, gelée de pamplemousse et kiwis, voici une jolie manière de manger différemment et sainement en mettant à l'honneur les produits de saison. Le plus difficile finalement reste le démoulage.

Gelée Maison pour Conserves

Préparez une bonne gelée et stérilisez-la en une heure. Votre gelée se garde et vous en aurez d'avance pour vos conserves de porc ou de lapin.

Pour 2 bons litres de gelée : 1 kg de jarret de boeuf, 1 kg de jarret de veau, 2 pieds de veau, 250g de couennes de lard, 4 oignons, 3 carottes, 3 branches de persil, 1 branche de thym, 2 feuilles de laurier, du sel...

Dégraissez les couennes, coupez les pieds en 4 et plongez le tout dans 3 litres d'eau froide. Couvrez et laissez mijoter 6 heures à tout petit bouillon. Filtrez en plaçant une étamine dans le fond d'une grande passoire et laissez refroidir dans un grand plat ou encore mieux dans un bac gastro. En refroidissant, la graisse qui est plus légère que la gelée va remonter et se figer. Une fois froide il suffit de la retirer pour obtenir une belle gelée.

Conseils et Astuces

« Ce plat est parfait pour les grandes tablées (il suffit de multiplier les proportions). Il se fait à l'avance et attend les invités. Il faut du temps, mais aucune préparation réelle, on est juste en cuisson lente à faible température. Le rôti cuit ainsi n'est pas sec. Que demander de plus ? Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: