La pompe d'alimentation joue un rôle essentiel dans le système d'alimentation en carburant des tracteurs et autres véhicules diesel. Elle a pour fonction principale de transporter le carburant diesel du réservoir jusqu'à la pompe à injection, assurant ainsi une alimentation adéquate pour optimiser les performances du moteur.
Fonctionnement de la Pompe d'Alimentation
La pompe d'alimentation sert à acheminer le gasoil du réservoir vers le moteur. Il existe deux types principaux de pompes d'alimentation : les pompes à membrane et les pompes électriques.
Types de Pompes d'Alimentation
- Pompe à gasoil manuelle : Un élément clé du système d'alimentation en carburant, particulièrement pour les tracteurs Massey Ferguson. Ces pompes sont généralement fournies avec un joint papier et se montent en remplacement des références d'origine (OEM).
- Pompe à gasoil électrique 12V : Un choix populaire pour les tracteurs de marques John Deere, New Holland, Case, Massey Ferguson et Fendt. Facile à installer, cette pompe fonctionne avec une alimentation électrique de 12V et présente une pression de 5-6 PSI (0.3 - 0.4 bar) et un débit de 60 litres/heure. Le diamètre standard des tuyaux est de 8 mm.
Pompe à Injection
Dans le secteur automobile, la pompe à injection représente un élément capital du circuit d'injection des cylindres, notamment, d'un moteur Diesel. Cette pièce permet la mise en pression du combustible, son dosage, son équi-répartition ainsi que sa distribution vers les injecteurs.
Le mécanisme d'injection se déroule comme suit :
- La pompe d'alimentation récupère le carburant se trouvant dans le réservoir ;
- La pompe à injection crée la pression nécessaire au transfert du carburant ;
- Les injecteurs propagent des micro-gouttelettes de carburant pour le bien mélanger avec l'air.
Plus la pression de la pompe à injection est élevée, moins les diamètres des injecteurs consacrés à la pulvérisation sont étendus.
Types de Pompes à Injection
On distingue 2 types de pompes à injection : les pompes à injection pour les moteurs Diesel et les pompes à injection pour les moteurs à essence.
Pompes à injection essence
On distingue 3 types de pompes à injection essence : l'injection monopoint, multipoints et directe.
Pompes à injection Diesel
On distingue également 3 types de pompes à injection Diesel :
- La pompe à injection rotative ou en ligne : Elle a une pression qui varie entre 100 et 250 bars.
- La pompe à injection haute pression à rampe commune Elle a une pression qui varie entre 1600 et 2000 bars. Un calculateur commande électriquement les injecteurs. Ce système vise à alimenter les injecteurs séquentiels des cylindres et à améliorer la combustion.
- La pompe d'injection haute pression à injecteurs pompes Elle a aussi une pression qui varie entre 1600 et 2000 bars. Un calculateur commande électriquement les injecteurs pompe.
Notez bien : La plupart de véhicules construits à partir de 2000 disposent d'une pompe d'injection à haute pression pour une meilleure pulvérisation du moteur et pour moins de consommation de carburant. Les pompes à haute pression sont alors moins polluantes que les autres.
Détection des Défaillances
Pour détecter une défaillance de la pompe à gasoil, plusieurs signes peuvent alerter :
- Des démarrages difficiles peuvent indiquer une mauvaise alimentation en carburant du moteur.
- Des bruits de gémissement ou de sifflement provenant du réservoir de carburant lorsque le moteur tourne.
- Une perte de puissance du véhicule.
Entretien et Remplacement
Changer la pompe à fioul manuelle d'un tracteur est une tâche assez simple à réaliser, même pour les amateurs de mécanique. Il convient de noter que pour certains modèles de tracteurs, il peut être nécessaire de démonter d'autres pièces pour accéder à la pompe à fioul manuelle.
Le changement des filtres à gasoil sur un tracteur est une opération essentielle pour maintenir la performance du moteur. En effet, ces filtres ont pour fonction d'éliminer les impuretés présentes dans le carburant avant son injection dans le moteur. Selon le modèle et l'âge de votre tracteur, la fréquence de remplacement des filtres peut varier. Certains recommandent un remplacement toutes les 2 vidanges moteur, soit entre 400 et 1000 heures d'utilisation. Il est donc conseillé de se référer aux recommandations du fabricant de votre tracteur pour connaître la fréquence idéale de remplacement des filtres à gasoil.
Pannes possibles d'une pompe à injection
Parmi les pannes les plus courantes de la pompe à injection, nous pouvons citer :
- Une fuite au niveau de la pompe ;
- Le filtre à carburant est colmaté ;
- Un vieillissement prématuré des organes ;
- L'existence de l'eau dans le carburant ;
- Un dérèglement au niveau de la pression de la pompe à injection (trop de pression ou chute de pression) ;
- Le grippage de la pompe ;
- Un problème au niveau des électrovannes de la pompe.
Symptômes d'une panne de la pompe à injection
Un ou plusieurs de ces symptômes peut signifier qu’il y a un problème au niveau de la pompe à injection :
- Une fumée à l'échappement ;
- Une diminution du rendement du véhicule ;
- Une perte de puissance ;
- Des problèmes de démarrage ;
- Le carburant dégage une odeur ;
- Le moteur fonctionne toujours quand on veut arrêter le contact ;
- Un moteur qui cale ;
- L'accélération est marquée par des à-coups ;
- Le témoin de gestion du moteur est allumé.
TAG: