POLERY ADULTES est un médicament qui contient de la codéine et de l’erysimum (un extrait de plante). La codéine est un antitussif (réduit la toux).
Indications Thérapeutiques
POLERY ADULTES est utilisé dans le traitement symptomatique des toux sèches.
Il existe 2 types de toux : les toux sèches et les toux grasses. Vous ne devez pas traiter une toux grasse en utilisant ce médicament.
Les toux productives, qui sont un élément fondamental de la défense broncho-pulmonaire, sont à respecter. Il est illogique d'associer un expectorant ou mucolytique à ce médicament antitussif.
Avant de prescrire un traitement antitussif, il convient de rechercher les causes de la toux qui requièrent un traitement spécifique. Si la toux résiste à un antitussif administré à une posologie usuelle, on ne doit pas procéder à une augmentation des doses, mais à un réexamen de la situation clinique.
Composition de POLERY ADULTES
Ce médicament se présente sous la forme d’un sirop clair jaune-brun à marron.
- Codéine : 11.8 mg
- Erysimum (Sisymbrium officinale (L.) Scop.) (extrait fluide hydro-alcoolique (22% V/V) de*) : 442.8 mg
- Autres composants : Extrait concentré pour sirop de polygala (Senega), benzoate de sodium (E211), parahydroxybenzoate de méthyle (E218), acide citrique anhydre, arôme noyau*, solution de saccharose, eau purifiée.
*Composition de l’arôme noyau : benzaldéhyde, alcoolat de framboise, éthanol, eau.
Ce médicament contient 1,5 % V/V d'alcool (éthanol) c'est-à-dire jusqu'à 178 mg par dose, ce qui équivaut à 5 ml de bière ou 2 ml de vin par dose. La faible quantité d'alcool contenue dans ce médicament n'est pas susceptible d'entraîner d'effet notable.
Ce médicament contient 8,9 g de saccharose par mesure de 15 ml de sirop dont il faut tenir compte dans la ration journalière en cas de régime pauvre en sucre ou en cas de diabète.
Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de méthyle (E218) et peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).
Ce médicament contient 36,5 mg de sel de benzoate par dose, ce qui équivaut à 2,4 mg/ml.
Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par dose, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Posologie et Mode d'Administration
RESERVE A L'ADULTE ET A L'ADOLESCENT DE PLUS DE 15 ANS.
1 mesure graduée sur le gobelet doseur de 15 ml = 11,8 mg de codéine.
La posologie usuelle est :
- Adulte et adolescent de plus de 15 ans (plus de 50 kg de poids corporel) : une mesure graduée de 15 ml par prise, à renouveler au bout de 6 heures en cas de besoin, sans dépasser 4 prises par jour.
- Le traitement symptomatique doit être court (quelques jours) et limité aux horaires où survient la toux.
- Les prises doivent être espacées de 6 heures minimum.
En l'absence d'autre prise médicamenteuse apportant de la codéine ou tout autre antitussif central, la dose quotidienne de codéine à ne pas dépasser est de 120 mg chez l'adulte et 60 mg chez l'adolescent de plus de 15 ans et de plus de 50 kg de poids corporel.
Populations spécifiques
Chez le sujet âgé ou en cas d'insuffisance rénale ou hépatique : la posologie initiale sera diminuée de moitié par rapport à la posologie conseillée chez l'adulte et pourra éventuellement être augmentée en fonction de la tolérance et des besoins.
Population pédiatrique
POLERY ADULTES n'est pas adapté aux enfants et adolescents de moins de 15 ans. La codéine n'est pas recommandée chez les adolescents dont la fonction respiratoire est altérée (voir rubrique 4.4). D'une façon générale, la codéine est contre indiquée chez les enfants âgés de moins de 12 ans (voir rubrique 4.3).
Voie orale. L’utilisation du gobelet doseur gradué est strictement réservée à l’administration par voie orale de POLERY ADULTES. Le gobelet doseur gradué doit être rincé et séché après chaque utilisation. Stocker le flacon et le gobelet doseur gradué ensemble dans l’étui dans un endroit inaccessible aux enfants jusqu’à l’utilisation suivante. Le flacon est muni d’un bouchon sécurité-enfant. Vous devez utiliser ce médicament uniquement quand la toux survient.
Contre-indications
Ne prenez jamais POLERY ADULTES, sirop :
- Si vous êtes allergique aux substances actives (la codéine, l’extrait fluide d’érysimum) ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament.
- Si vous avez une toux causée par un asthme.
- Si vous avez une insuffisance respiratoire (diminution des capacités de la fonction respiratoire).
- Si vous allaitez.
- Si vous savez que votre organisme métabolise très rapidement la codéine en morphine.
- En association avec un médicament qui soigne la narcolepsie (troubles du sommeil), contenant de l’oxybate de sodium.
- D’une façon générale, la codéine contenue dans ce médicament est contre-indiquée chez les enfants de moins de 12 ans.
Mises en Garde et Précautions d'Emploi
Ce médicament contient un antitussif, la codéine. D’autres médicaments en contiennent ou contiennent un autre antitussif. Ne les associez pas, afin de ne pas dépasser la dose maximale conseillée.
L’utilisation concomitante de POLERY ADULTES et de médicaments sédatifs tels que les benzodiazépines ou des médicaments apparentés augmente le risque de somnolence, de difficultés respiratoires (dépression respiratoire), de coma et peut mettre la vie en danger. Veuillez informer votre médecin de tous les médicaments sédatifs que vous prenez et suivez attentivement les recommandations de votre médecin concernant la dose qu’il prescrira. Il peut être utile d’informer vos amis ou votre famille des signes et symptômes mentionnés ci-dessus.
La prudence est requise en cas d'hypertension intracrânienne qui pourrait être majorée lors de l'administration de codéine.
La prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool est déconseillée pendant le traitement.
Chez le patient cholécystectomisé, la codéine peut provoquer un syndrome douloureux abdominal aigu de type biliaire ou pancréatique, le plus souvent associé à des anomalies biologiques, évocateur d'un spasme du sphincter d'Oddi.
L'attention des sportifs sera attirée sur le fait que la codéine contenue dans cette spécialité peut être métabolisée en morphine qui peut induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopage.
La codéine est métabolisée en morphine, son métabolite actif, par le cytochrome CYP2D6 au niveau hépatique. En cas de déficit ou d'absence totale de cette enzyme, l'effet thérapeutique attendu ne sera pas obtenu. On estime que jusqu'à 7 % de la population caucasienne pourrait présenter ce déficit.
Les inhibiteurs du CYP2D6 peuvent réduire l'effet analgésique de la codéine. Les patients traités simultanément par la codéine et des inhibiteurs modérés à forts du CYP2D6 (tels que la quinidine, la fluoxétine, la paroxétine, le bupropion, le cinacalcet, la terbinafine ou la duloxétine) doivent être surveillés par rapport à cette efficacité réduite et à des signes et symptômes de sevrage.
L'utilisation de la codéine n'est pas recommandée chez les adolescents dont la fonction respiratoire est altérée, y compris en cas de déficit neuromusculaire, d'affections cardiaques ou respiratoires sévères, d'infections des voies aériennes supérieures ou des poumons, de polytraumatisme ou d'interventions chirurgicales lourdes.
Interactions Médicamenteuses
- Association contre-indiquée: Oxybate de sodium (risque majoré de dépression respiratoire, pouvant être fatale en cas de surdosage).
Associations déconseillées :
- Alcool (boisson ou excipient)
- Bupropion
- Cinacalcet
- Duloxétine
- Fluoxétine
- Paroxétine
- Quinidine
- Terbinafine
- Morphiniques agonistes-antagonistes (buprénorphine, nalbuphine)
- Morphiniques antagonistes partiels (naltrexone, nalmefene)
Associations à prendre en compte :
- Autres médicaments sédatifs
- Barbituriques
- Benzodiazépines et apparentés
- Dérivés morphiniques
- Médicaments atropiniques
Effets Indésirables Possibles
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
- allergie sur la peau. Vous reconnaîtrez une allergie par des boutons, des démangeaisons, des rougeurs sur la peau.
Les effets indésirables mentionnés ci-dessous sont listés par Classes de Systèmes d'Organes (SOC).
La fréquence des effets indésirables est définie en utilisant la convention suivante : très fréquent (≥1/10) ; fréquent (≥1/100 à <1/10) ; peu fréquent (≥1/1 000 à <1/100) ; rare (≥1/10 000 à <1/1 000) ; très rare (<1/10 000) ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Systèmes de classes d'organes | Terme préférentiel MedDRA | Fréquence |
---|---|---|
Affections psychiatriques | Dépendance, Syndrome de sevrage, Abus | Indéterminée |
Affections du système nerveux | Somnolence | Indéterminée |
Affections de l'oreille et du conduit auditif | Vertige | Indéterminée |
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales | Bronchospasme, Dépression respiratoire | Indéterminée |
Affections gastro-intestinales | Douleur abdominale supérieure, Constipation, Nausées, Vomissements, Pancréatite | Indéterminée |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | Réactions cutanées allergiques | Indéterminée |
Affections rénales et urinaires | Rétention urinaire | Indéterminée |
Affections générales et anomalies liées au site d'administration | Dépendance et syndrome de sevrage à l'arrêt brutal du traitement | Indéterminée |
Grossesse et Allaitement
Par mesure de précaution, sauf si un professionnel de santé le juge nécessaire, il est préférable de ne pas utiliser POLERY ADULTES pendant la grossesse.
POLERY ADULTES est contre-indiqué pendant l'allaitement.
Surdosage
Tout abus ou mésusage peut entraîner un surdosage et/ou le décès .
Conservation
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage après EXP.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus.
TAG: #Sirop