Crédence de Cuisine Transparente : Avantages et Inconvénients

Vous êtes en train d’emménager dans votre appartement ou votre maison et vous souhaitez aménager votre nouvelle cuisine ? Ou vous voulez tout simplement donner une seconde vie à votre cuisine qui commence à dater un peu ? Dans cet article, sous forme de guide pratique, je vais vous aider à choisir votre crédence, la crédence qu’il vous faut et qui vous durera plusieurs années si tout va bien ;).

Qu'est-ce qu'une crédence de cuisine ?

Une crédence est une plaque qui est fixée au mur derrière votre plan de travail de cuisine, souvent placée derrière la plaque de cuisson et qui sert à protéger justement ce mur des différentes salissures possibles et de l’humidité présente dans la cuisine provoquée par la cuisson des aliments. Donc sa fonction première est bien sûr de protéger votre mur et prolonger la durée de vie de votre cuisine, mais elle sert aussi à l’habiller et à la décorer, et pour cela, de multiples possibilités s’offrent à vous.

Nous entendons parfois parler de fond de hotte, pas vous ? Le fond de hotte et la crédence c’est exactement la même chose ou du moins la même fonctionnalité. Donc si vous ne souhaitez pas habiller tout votre mur pour des raisons budgétaire ou autre mais seulement la partie en dessous de la hotte, vous pouvez choisir simplement un fond de hotte.

Maintenant que vous savez ce qu’est une crédence (= fond de hotte), que vous connaissez sa réelle utilité, il faut maintenant bien la choisir. Vous vous posez sans doute pleins de questions du style : Mais alors quel matériau privilégier ? Quelle épaisseur choisir ? Quelle couleur ? Quelles dimensions ? Je vais essayer de répondre au mieux à toutes ces questions pour vous guider.

Matériaux populaires pour les crédences de cuisine

Il existe divers matériaux, plus ou moins prestigieux, plus ou moins fragile et plus ou moins résistant à la chaleur par exemple. Je vais ici vous en citer 4 (le verre, l’inox, l’aluminium et le stratifié), qui sont les plus répandus dans le commerce. Pour chacun d’entre eux je vais vous donner leurs avantages et leurs inconvénients, cela vous aidera à refaire votre déco de mur.

Crédence de cuisine en verre

La crédence de cuisine en verre apporte un côté brillant à votre cuisine. Il existe aujourd’hui des crédences de toutes les couleurs et même avec des dessins et des phrases intégrées. Le verre est plutôt facile à nettoyer, un simple coup d’éponge et les traces disparaissent. Par contre c’est un choix plutôt esthétique car même si aujourd’hui la plupart des crédences en verre sont en verre trempé, donc plus résistant que le verre classique, elles restent fragiles. Se marie à la perfection avec un sol stratifié, un parquet, ou même un plan de travail stratifié !

Avantages de la crédence en verre :

  • Apporte de la luminosité et de la brillance
  • 100% non poreux et très sain
  • Surface lisse facile à nettoyer
  • Résistant aux fortes chaleurs (si laqué et trempé)

Inconvénients de la crédence en verre :

  • Fragilité
  • Étanchéité doit être parfaitement réalisée

Crédence de cuisine en stratifié

Alors déjà qu’est ce que le stratifié vous allez me dire. Le stratifié est un matériau composé à 90% de fibre de bois et à 10% de résine écologique. Des panneaux sont ensuite réalisés, qui servent de support pour poser la couche de décor que l’on aperçoit sur la face du dessus. Cependant, il est déconseillé de placer une crédence en stratifié devant une plaque de cuisson. En plus de cela, l’épaisseur d’une crédence en stratifié fait en moyenne 10mm. C’est donc un bon compromis si vous n’avez pas un gros budget et si votre objectif est de décorer votre mur de cuisine sauf devant la plaque de cuisson.

Crédence de cuisine en aluminium

L’aluminium est un matériau léger et facile d’entretien. Il existe différentes nuances d’aluminium comme le brossé, le brut ou le brillant. Ce matériau aurait également sa place dans une cuisine industrielle, mais aussi dans une cuisine haut de gamme.

Crédence de cuisine en inox

Comme vous pouvez le constater grâce à la photo, la crédence va de pair avec le fond de hotte inox ! Vous pourrez le voir un peu partout, l'inox sied assez bien à tous les styles de cuisine, et il y est souvent déjà présent : évier inox, hotte inox etc. L'inox ne craint pas l'eau, il ne rouille pas. De la même manière que la crédence en aluminium, la crédence de cuisine en inox sera résistante aux fortes températures et aux vapeurs d’eau. L’inox peut se décliner en différentes finitions de la même manière que l’aluminium. L’inox est plus lourd que l’aluminium mais son coût est moins élevé. C’est le matériau le plus répandu dans une cuisine car il est efficace et il apporte une touche design, décorative et professionnelle.

Voici quelques finitions d’inox assez sympathiques qui peuvent correspondre à votre cuisine et votre décoration actuelle ou future. Si vous optez pour ce choix, il faut choisir de l’inox alimentaire 304L. C’est la dénomination pour désigner l’inox compatible alimentaire, qui s’adapte donc aux cuisines. L’astuce pour reconnaître de l’inox 304L est tout simplement d’approcher un aimant. Si celui-ci se colle dessus, ce n’est pas du véritable inox 304L, c’est alors un inox magnétique. S’il ne reste pas collé dessus, c’est donc le bon type d’inox qui est désigné comme austénitique. Une crédence en inox est une valeur sûre.

Pourquoi choisir l'inox ?

Parce qu’en terme d’hygiène il n’y a pas mieux. Toutes les cuisines des restaurants et des cantines ont du l’adopter pour respecter les nouvelles règles d’hygiène instaurées par le gouvernement.

Avantages de la crédence en inox :

  • Haute résistance à la chaleur, à l'eau et à la corrosion
  • Incassable et indéformable
  • Très hygiénique

Inconvénients de la crédence en inox :

  • Sensible aux éraflures et rayures
  • Sujet aux traces de doigts et de calcaire

Comment la choisir : l'inox se présente en minces feuilles ou plaques, poli, ou brossé selon vos goûts, à poser directement sur la surface. Environ 150 € le m carré.

Dimensions de la crédence

Maintenant que vous avez choisi votre matériau selon vos goûts ou votre intérieur, il est temps de passer aux dimensions. Deux types de crédences existent dans le commerce. Les crédences de dimensions standard et les crédences sur mesure. Ces types de crédences sont parfaitement adaptées si vous souhaitez installer une crédence devant votre plaque de cuisson seulement. Il existe bien sûr d’autres dimensions. Si vous ne souhaitez pas couvrir toute la hauteur de votre mur (environ de 70cm à 90cm de haut), vous pouvez choisir une crédence basse ou bien une plinthe (c’est la même chose) qui ne fera que 10 ou 20cm de haut sur une longueur standard ou sur mesure.

Avant de commander votre crédence sur mesure, je vous conseille de prendre une feuille de papier et de vous faire un petit plan en prenant toutes les dimensions nécessaires et de vérifier une fois votre plan réalisé.

L'achat

Maintenant que vous avez fait votre choix sur le type de crédence que vous désirez, il ne vous reste plus qu’à l’acheter. Avant de choisir votre épaisseur, il faut d'abord réfléchir à la matière que vous voulez prendre pour protéger le mur de votre cuisine. Vous avez pris vos dimensions, vous avez réalisé votre petit plan en vérifiant bien les côtes et en prenant le soin de laisser 2mm d’espace entre votre future crédence et vos meubles dans le cas d’une crédence sur mesure ? Alors maintenant il faut passer à l’achat. L’avantage c’est que les prix seront assez compétitifs, cependant la qualité laisse parfois à désirer. Dans le cas par exemple d’une crédence en inox, celle-ci risque de commencer à rouiller avec le temps à cause d’une mauvaise qualité d’inox. Comme tout achat sur internet, regardez bien les avis sur le site en question.

Une fois votre magnifique et somptueuse crédence achetée, il ne vous reste plus qu’à l’installer. Je vous propose mon article sur comment poser une crédence ou un fond de hotte.

Le but de celui-ci était de vous guider dans le choix de votre crédence, car il faut le dire, c’est un achat important puisque l’objectif est bien sûr de la garder le plus longtemps possible.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: