Où faire un barbecue public en France ?

Avec les beaux jours, le rituel des barbecues à partager entre amis et en famille est de retour ! Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir une maison et un jardin où l’on peut s’adonner à ce plaisir pour les amateurs de viandes et de légumes grillés. Heureusement, plusieurs options s'offrent à vous pour profiter de grillades en plein air.

Barbecues collectifs dans les espaces verts

Une vingtaine de barbecues collectifs sont mis à disposition par la Ville, le plus souvent implantés dans des espaces verts et le long de promenades. La Ville de Nantes déploie donc des barbecues en accès libre dans des lieux publics, essaimés le long de promenades et d’espaces verts. Le nombre de ces équipements collectifs a récemment doublé, passant d’une douzaine à 23 barbecues répartis dans 14 parcs et jardins de Nantes.

Quelques spots à découvrir pour vos barbecues

  • Le Crapa : Au cœur de la nature, placés au bord de l’étang de Niffonds en plein cœur de la forêt du Crapa, les barbecues sont accessibles facilement. Vous pouvez y accéder des différents sentiers de randonnées ou depuis le parking de l’étang juste à côté. Coin très apprécié des pêcheurs, l’endroit est calme et dispose de plusieurs barbecues répartis autour de l’étang. Tous sont équipés de tables de pique-nique à proximité.
  • Pré du Marais : Situé à Guérigny à moins de 20 min de Nevers, le long de la promenade Jean-Pierre Harris, ce barbecue, bien que situé dans la ville, vous offre un véritable havre de paix. Vous pouvez y accéder par le site des Forges Royales en bas de l’avenue Arnault de Lange.
  • Le Sentier du Ver-Vert : Si vous souhaitez être nombreux c’est ici qu’il faut venir. L’endroit se trouve au niveau des Saulaies à seulement 10 min du centre de Nevers, vous pouvez stationner juste à côté. Les 2 grands barbecues permettent d’y cuire quantité de viande en peu de temps et les tables sont tout aussi larges pour accueillir tous vos amis. Point positif : aucune maison à l’horizon ne pourrait être dérangée par le bruit.

Pourquoi opter pour un barbecue public ?

Vous avez sûrement quelques à priori sur ces barbecues publics et vous avez du mal à franchir le pas vous laisser tenter ? Voici quelques arguments qui pourraient vous convaincre :

  • Vous ne disposez pas forcément d’un jardin. C’est la raison pour laquelle un barbecue public est idéal.
  • Vous n’avez pas la place suffisante chez vous pour inviter tous vos amis ? L’un des avantages du barbecue en plein air : l’espace.
  • Les barbecues publics sont souvent loin des habitations.
  • Rien de mieux que de changer d’air. Les endroits sont variés et vous permettent de découvrir de nouveaux coins très agréables.
  • Même si on remet tout en état avant de partir, on n’a pas à tout ranger chez soi. Et oui, l’avantage c’est que vous pourrez ranger tous ensemble le coin barbecue public.

Quelques idées reçues à déconstruire :

  • Vous n’allez pas griller en plein soleil.
  • Les bords de Loire ne sont pas plus humides et froids que votre jardin.
  • Si le barbecue est déjà occupé à votre arrivée, cela ne veut pas dire que la soirée tombe à l’eau. Griller votre repas ne prend que quelques instants et si quelqu’un est passé devant vous c’est encore mieux ! Les braises encore chaudes vous permettront de ne pas avoir à vous occuper du feu. Et souvent les barbecues sont assez larges pour que 2 groupes puissent s’en servir en même temps. Qui sait ?

Les essentiels pour un barbecue réussi

  • Pensez à prendre votre anti-moustique.
  • Pour faire un barbecue, la première étape c’est de l’allumer.
  • Pour déguster vos supers grillades, pensez aux couverts et aux assiettes.
  • On allait oublier l’essentiel : Soyez créatifs pour vos plats.

Barbecues en Île-de-France : quelques bases de loisirs

Strictement interdit dans les parcs et jardins de Paris, il existe cependant plusieurs lieux en région parisienne pour faire des grillades et évidemment des restaurants ou spots festifs pour se la griller douce. Ainsi, pour vous régaler de viandes et de légumes grillés entre amis ou en famille, il vous faudra donc faire quelques kilomètres pour bénéficier d’espaces prévus pour les barbecues en Île-de-France.

  • Base de Loisirs de Varennes sur Seine: Autour d’un plan d’eau accessible gratuitement toute l’année, la base de Loisirs de Varennes sur Seine offre de nombreux aménagements pour toute la famille : balades, parcours de santé, jeux pour les enfants, terrains de pétanque.
  • Base de Loisirs de Saint-Quentin en Yvelines: La Base de Loisirs de Saint-Quentin accueille tous les Parisiens et Franciliens. Vous y trouverez le plus grand plan d’eau d’Île-de-France, autour d’un espace verdoyant de 600 hectares adapté aux enfants avec une zone de jeux et des activités comme une piscine à vague et du canoë.
  • Base de Loisirs du Val de Seine: La Base de Loisirs de Verneuil-sur-Seine bénéficie d’un cadre exceptionnel dans un environnement privilégié. Plage, sentiers, panoramas, forêts, promenades où l’eau et la nature se rejoignent en un lieu d’une beauté remarquable vous garantissent un réel moment de détente et de plaisir.
  • Base de Loisirs des Boucles de Seine: Située à Moisson, la Base de Loisirs des Boucles de Seine offre un cadre verdoyant un large choix d’activités sportives, des aires de détente, une plage de sable fin et des activités encadrées ou en pratique libre : la voile, le golf (18 trous), le tennis (6 terrains, dont 2 couverts), la pêche sportive, le mini-golf, le canoë, la randonnée. À 70 km à l’ouest de Paris, la base offre 350 hectares pour profiter des barbecues entre amis.
  • Base de Loisirs de Cergy-Pontoise: La base de loisirs de Cergy-Pontoise offre tout un éventail d’animations pour toute la famille.

Dans tous les cas, notez que les barbecues sont interdits au sol, il vous faudra vous munir d’un barbecue sur pied.

Réglementation et bonnes pratiques

Avec les premières journées ensoleillées, les Français ressortent leur barbecue. Mais au fait, a-t-on le droit de faire des grillades où l’on veut ? Sur votre balcon ou votre terrasse, dans votre jardin, dans un parc ou à la plage, la pratique estivale du barbecue est-elle encadrée par la loi ?

« Que l’on habite une maison ou un appartement, il n’existe pas de restriction concernant l’utilisation d’un barbecue qui, si elle est occasionnelle, n’est pas considérée comme un trouble du voisinage », peut-on lire d’emblée sur le site du Service public. Pour autant, la cuisine au barbecue est réglementée. Notez également que certains arrêtés municipaux ou préfectoraux « restreignent l’utilisation des barbecues sur les balcons ou sur les terrasses ».

Là aussi, dans l’absolu, rien ne vous interdit d’allumer un barbecue dans votre jardin si vous résidez en maison. Sauf si votre commune limite cette pratique estivale par un arrêté.

Vous avez des envies de grillades dans un parc en plein air ou en bord de mer sur le sable ? « Chaque commune a sa propre réglementation sur l’utilisation des barbecues sur les plages et dans les parcs et jardins publics, précise le Service public. Concrètement, faire griller votre viande en plein air relève des réglementations locales appliquées, qu’elles soient municipales ou préfectorales. À Paris, par exemple, les feux et les barbecues sont strictement interdits dans les espaces publics.

Attention toutefois, « un trouble anormal du voisinage se définit par des nuisances qui excèdent les inconvénients normaux du voisinage ». Au-delà, si vous ne vous entendez pas, « adressez-lui par courrier recommandé une mise en demeure de déplacer son barbecue ou d’en limiter l’usage ». Si votre courrier reste sans effet, vous pouvez en avertir le maire si vous habitez en maison individuelle. Sans résultat, vous pouvez faire « intervenir un conciliateur de justice en lui adressant un courrier expliquant votre litige. Ce recours est gratuit.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: