Une pizza royale, c'est un rêve à portée de main, puisqu'il suffit de mettre cette dernière à la pâte, de préparer une garniture savoureuse, et de laisser le four agir. Forcément, c'est mieux avec un accent italien et une météo ensoleillée, mais sinon, ça se passe bien aussi.
La Pâte à Pizza : Le Secret d'une Réussite
J’ai trouvé cette recette il y a déjà plusieurs années sur blog culinaire d’Edda que j’adore totalement « Un déjeuner de soleil ». J’ai toujours un gros coup de cœur pour ses recettes. Edda a interrogé plusieurs pizzaiolo Italien afin d’avoir les secrets de fabrication de cette pâte à pizza. Sachant que sa particularité était qu’il y a peu de levure et que les temps de levée sont donc longs. Ici Edda va proposer 2 recettes de pâte à pizza. Une avec une levée au frais et une autre avec une levée à température ambiante. Personnellement j’utilise la plupart du temps la pâte avec la levée au frais ce qui me permet de pouvoir faire la pâte à l’avance et d’en manger sur 2 jours.
Pâte à pizza avec levée lente au frais :
Mélanger la levure avec 100g d’eau tiède et 50g de farine ( petit levain ), laisser fermenter pendant 30 minutes environ dans une endroit tiède. Il doit se former des bulles. Dans la cuve d’un robot muni d’un crochet mélanger le reste de farine avec le sel, le sucre et l’huile d’olive. Ajouter le mélange avec la levure puis le reste d’eau ( 100 à 120g environ si possible froide ) petit à petit. Pétrir longuement la pâte pendant environ 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et très souple. Diviser la pâte en deux ou en 4 boules égales, les mettre dans des saladiers différents, couvrir les saladiers de papier film et laisser lever au réfrigérateur pendant au moins 24h, le mieux étant 48h ou 60h.
Pâte à pizza avec levée lente à température ambiante :
Mélanger la levure avec 100g d’eau tiède et 50g de farine ( petit levain ). Laisser fermenter pendant 30 minutes environ dans un endroit tiède. Il doit se former des bulles à la surface. Dans la cuve d’un robot muni d’une d’un crochet mélanger le reste de farine avec le sel, le sucre et l’huile d’olive. Ajouter le mélange avec la levure puis le reste d’eau ( 100 à 120g environ d’eau froide ) petit à petit. Pétrir longuement environ 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et très souple. Diviser la pâte en deux ou en 4 boules égales, les mettre dans des saladiers différents, couvrir les saladiers de papier film ou de torchon humide ( à humidifier régulièrement pendant la levée ). Laisser lever la pâte au moins 6h à 8h à 20 °C, voir 15 heures à 15°C environ.
Garniture et Cuisson : La Touche Finale
Pour le montage des pizzas : Préchauffer le four chaleur statique à 250 °C. Ecraser les boules de pâte sur un plan de travail fariné à la main, puis créer des disques de ½ cm d’épaisseur ( voir 2 à 3 mm ) selon notre préférence et laisser reposer les disques de pâte 15 minutes environ. Garnir la pizza avec un peu de crème fraîche épaisse en gardant un peu de marge au bord, ajouter la mozzarella. Parsemer de jambon, de champignons et de thym. Saler, poivrer puis napper d’un petit filet d’huile d’olive. Enfourner dans la partie basse du four pendant 10 à 12 minutes en surveillant la cuisson.
Conseil : Pour avec le bord d’une pizza croustillante et doré, huiler légèrement le contour de la pizza avant d’enfourner avec un peu d’huile d’olive. Pour la cuisson des pizzas utiliser toujours la chaleur statique et enfourner toujours votre pâte dans le bas du four.
Variations Gourmandes : Explorez les Possibilités
Si vous faites partie des amateurs de pizzas italiennes traditionnelles avec un minimum d’ingrédients et un maximum de goût, piochez sans hésiter dans nos recettes de pizzas classiques. En tête du peloton des meilleures idées recettes de pizzas simples et gourmandes : la pizza napolitaine dans sa version marinara. Coté ingrédients de la pizza marinara : tomates, huile d'olive, origan, ail et rien de plus ! Alors optez pour une délicieuse pâte à pizza et des ingrédients savoureux pour préparer votre pizza maison.
Voici une seconde version de la pizza napolitaine : la fameuse pizza margherita. À base de tomates, d'huile d'olive, de mozzarella et de basilic, cette pizza simple et goûteuse fera l’unanimité.
La traditionnelle pizza Reine est aussi une incontournable des pizzerias. 4 ingrédients principaux composent cette recette de pizza : sauce tomate, jambon, champignons et mozzarella ! Et ensuite vous pouvez avoir d’autres idées de garniture pour agrémenter votre pizza, par exemple avec des olives noires ou du basilic.
Pour celles et ceux qui préfèrent la sauce tomate dans les spaghettis bolognaise, il existe une pizza maison rien que pour eux : la pizza bianca. Qui dit pizza, dit fromage ! Eh oui, si quasiment toutes les recettes de pizzas se composent de fromage, certaines recettes les mettent particulièrement à l’honneur. C’est le cas de nos 3 recettes faciles de pizzas dignes de votre pizzeria favorite.
La numéro un : la pizza chèvre-miel. Cette association gourmande aux saveurs sucrées-salées se marie très bien au piquant des pousses de roquette. Sur la deuxième marche du podium des pizzas au fromage : la très gourmande pizza 4 fromages à pâte épaisse. Parmesan, gorgonzola, mozzarella et chèvre parsemés sur quatre cuillerées à soupe de coulis de tomates feront fondre de plaisir tous les amoureux du fromage. Dernière pizza maison crémeuse de notre sélection : la pizza burrata ! Ce fromage italien originaire des Pouilles est une boule de mozzarella avec un cœur de crème.
Recettes faciles de pizzas : poisson ou charcuterie pour votre pizza maison ?
Pour une pizza aux saveurs aussi relevées qu’à la pizzeria, misez sur des ingrédients qui feront la différence ! Pour une pizza de la mer savoureuse : la pizza au thon ou la pizza au saumon sont deux grands classiques des pizzerias. Côté charcuterie, si vous souhaitez changer du jambon blanc ou du jambon de Parme, optez pour le chorizo venu tout droit de la péninsule ibérique. Au menu de votre soirée pizza : la pizza au chorizo doux ou la pizza Diavola au chorizo fort et au piment.
Idée recette de pizza maison : osez une garniture élaborée !
Si on aime les pizzas simples et faciles à cuisiner, les pizzas plus originales ont aussi des amateurs. Une pizza maison avec des ingrédients qui sortent de l’ordinaire, c’est l’assurance de passer une soirée en famille sympathique autour d’un plat convivial. Pour lancer le bal de votre repas du soir, évadez-vous avec une pizza hawaïenne ! Une pâte à pizza ronde, de la mozzarella, du jambon fumé et bien sûr de l’ananas. Autre idée recette de pizza originale dans les pizzerias et facilement réalisable à la maison, la pizza pesto. La sauce au basilic et aux pignons de pin régalera petits et grands. La pizza à la truffe fera aussi son petit effet auprès de vos proches.
Pour cuisiner malin, nous vous avons concocté des recettes anti-gaspi de tartes et pizzas pour utiliser les restes. Pour encore plus de saveur, n’hésitez pas à réaliser vous-même le coulis de tomates en utilisant des tomates fraîches. C'est très simple ! Plongez vos tomates entières dans de l'eau bouillante pendant 10 secondes. Retirez-les de la casserole et ôtez leur peau facilement. Coupez vos tomates pelées en petits morceaux et faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, un oignon, de l'ail pilé et du basilic. N'oubliez pas le sel et le poivre pour relever le goût ! Choisissez des ingrédients de bonne qualité pour une pizza encore plus délicieuse. Variez les types de champignons et les fromages.
La Pizza Reine : Une Variante Royale
Variante :Vous avez envie de vous régaler avec une recette italienne ? Cette pizza reine aux champignons et à la mozzarella va parfaitement compléter votre menu. Au top des recettes de pizza reine, réalisez-le vous-même et appréciez avec vos convives. Prenez note sur un carnet et respectez bien chaque étape :
- Si vous n’appréciez pas trop le porc, vous pouvez le remplacer par du poulet.
- Pour la garniture, vous pouvez rajouter du saumon fumé ou du fromage râpé. Le gruyère râpé est un excellent choix. Utiliser de la Mozzarella et du gruyère en même temps ne gâchera pas votre recette.
- Choisissez des ingrédients de saison. Des tomates cerise, des poivrons rouges et jaunes, des asperges, des artichauts, des aubergines ou des courgettes au printemps et en été. L'hiver et l'automne sont plus propices aux pizzas aux pommes de terre, à la crème, au bon fromage italien, aux lardons ou encore aux oeufs. Découvrez, par exemple, notre recette de pizza aux pommes de terre et au jambon cuit.
- Pour varier les présentations, optez pour des mini pizzas. Ce format de pizza est idéal si vous recevez des amis ou de la famille pour un apéritif dinatoire. Cuisinez exactement la même recette. Pensez simplement à diviser votre pâte à pizza en petits cercles à l'aide d'un mini moule, d'un verre ou d'un couvercle. Disposez ensuite vos ingrédients, placez vos mini pizzas sur une plaque allant au four et surveillez la cuission. Attention, vos mini pizzas peuvent cuire plus rapidement qu'une pizza de taille normale. Retirez-les du four lorsque les bords sont bien dorés. Vos invités n'en feront qu'une bouchée !
Pour préparer votre pâte à pizza maison, retrouvez également tous nos conseils dans notre article : comment réussir votre pâte à pizza ? Choix de farine, de levure... N’hésitez pas à regarder les vidéos pour vous aider dans la réalisation de votre recette de pizza reine. Vous trouverez ainsi d’autres idées de recettes de pizza ou de gratin.
La pizza Regina encore appelée pizza Reine est une déclinaison de pizza qui a vu le jour au 19ème siècle. Elle est le fruit de l’imagination du pizzaiolo de renom Raffaele Esposito en l’honneur de l’épouse du prince de Naples Hélène de Monténégro. Ce pizzaiolo est également le père de la pizza Margherita en l’honneur de la reine du même nom, mère du prince Victor Emmanuel III et épouse du roi Umberto I. C’est l’une des pizzas les plus connues et appréciées.
Instructions Commencez par préchauffer le four à 210 °CÉtalez votre pâte à pizza sur la plaque de cuisson. La pizza Régina est une pizza forte en goût qui arbore bien son caractère royal. Cette pizza est devenue un classique de la cuisine italienne et est incontournable dans certaines pizzerias qui en ont fait leur spécialité phare.
Ingrédients et Préparation Détaillée
Ingrédients pour 1 pièce:
- Tomate(s): 1 kg
- Oignon(s): 1 pièce(s)
- Gousse(s) d'ail: 1 gousse(s)
- Bouquet(s) garni(s): 1 pièce(s)
- Farine de blé T55: 15 g
- Sel fin: 6 pincée(s)
- Moulin à poivre: 6 tour(s)
- Huile d'olive: 3 cl
- Concentré de tomate: 20 g
- Sucre en poudre: 10 g
- Vin blanc sec: 5 cl
- Rouleau(x) de pâte à pizza: 1 pièce(s)
- Tranche(s) de Jambon blanc: 3 pièce(s)
- Mozzarella: 1 pièce(s)
- Emmenthal râpé: 100 g
- Origan déshydraté: 5 g
- Champignon(s) de Paris: 125 g
- Olive(s) noire(s): 40 g
- Tomate(s): 1 pièce(s)
- Oignon(s): 1 pièce(s)
- Thym séché: 5 g
Descriptif de la recette
- Pour la sauce tomate
- Éplucher l'oignon puis le ciseler en brunoise (petits dés).
- Éplucher, dégermer et hacher l'ail.
- Peler les tomates et les couper en 4, puis les épépiner et les concasser grossièrement.
- Dans une cocotte, faire suer l'oignon, l'ail et le bouquet garni à l'huile d'olive. Ajouter ensuite le concentré de tomates, le sucre et caraméliser fortement.
- Ajouter la farine et cuire pendant quelques minutes supplémentaires (afin de rendre la farine digeste), puis ajouter les tomates.
- Déglacer avec le vin blanc, couvrir et cuire à feu doux pendant 45 min environ (les tomates doivent être "compotées").
- Retirer le bouquet garni, rectifier l'assaisonnement et réserver.
- Pour la réalisation de la pizza :
- Préchauffer le four à 210 °C (th. 7).
- Couper les tranches de jambon en gros cubes. Peler l'oignon. Couper la mozzarella, la tomate, l'oignon et les olives noires en fines rondelles. Peler les champignons de Paris et les émincer finement.
- Étaler finement la pâte à pizza puis la disposer sur une plaque allant au four revêtue d'un papier sulfurisé. Badigeonner la pizza d'une fine couche de sauce tomate, sans aller jusqu'au bord.
- Disposer ensuite harmonieusement les rondelles de tomates et d'oignons, les champignons et les olives, ainsi que le jambon et le fromage. Parsemer le tout d'emmenthal râpé, d'origan et de thym, puis assaisonner.
- Enfourner pendant 20 à 25 min environ.
Le + du Chef: «Pour plus de simplicité, vous pouvez utiliser de la sauce tomate toute prête.
Conseils et Astuces
- Vous pouvez remplacer le jambon par du poulet cuit, du salami, ou même des légumes grillés pour une version végétarienne.
- Assurez-vous de bien égoutter les champignons et d'éviter d'ajouter trop de sauce tomate.
- Oui, vous pouvez remplacer la farine blanche par de la farine complète, mais cela peut modifier la texture de la pâte, la rendant plus dense.
- Dissolvez la levure dans un peu d'eau tiède avec un peu de sucre.
- Oui, vous pouvez préparer la pâte à l'avance. Après le premier levage, enveloppez-la dans du film plastique et conservez-la au réfrigérateur pendant jusqu'à 48 heures.
TAG: #Pizza