Pizza au Saumon Crème Fraîche : Une Recette Facile et Gourmande

Facile à faire et savoureuse, la pizza au saumon fumé est idéale pour disposer d'un plat complet et gourmand qui enchante toute la famille. Pour changer des fameuses spécialités Margherita, 3 fromages et Regina, faites place à la pizza au saumon fumé. Cette préparation à base de crème fraîche et de mozzarella va vous ravir par ses saveurs douces et gourmandes.

Les Ingrédients Essentiels

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser cette délicieuse pizza :

  • 1 pâte à pizza cuite à blanc
  • 50 g de semoule de blé dur extra-fine ou spolvero (pour étaler)
  • 150 g de fromage frais type Philadelphia®
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée
  • 100 g de saumon fumé en tranches
  • 30 g d'oignon rouge émincé très finement (0,25 pièce)
  • Un demi citron jaune non traité
  • 1 pincée de baies rouges moulues
  • 2 cuillères à soupe de câpres
  • Un filet d’huile d’olive

Préparation de la Pizza au Saumon

Nous vous expliquons dans notre dossier spécial pizza : comment faire des pizzas maison en expliquant chaque étape. Voici les étapes à suivre pour préparer votre pizza au saumon :

Étape 1 : La Pâte à Pizza

Dans cette recette, la pâte à pizza maison a déjà commencé à être préparée puisque les pâtons de pâte sont déjà formés. Vous pouvez, si vous le souhaitez, retrouver très simplement l’ensemble de la recette de la pâte à pizza sur notre site Envie de Bien Manger. Farine, levure, sel fin, huile d'olive et eau sont les 5 ingrédients dont vous avez besoin pour élaborer votre pâte à pizza maison.

Il existe de très nombreuses manières d’abaisser la pâte. Vous pouvez abaisser la pâte avec la paume de vos mains mais aussi la faire tourner en l’air comme un pizzaiolo professionnel. Quoi qu’il en soit vous pouvez retrouver tous nos conseils pour abaisser la pâte à pizza sur la fiche recette de la pâte à pizza maison. Avec cette pâte vous pourrez également réaliser une pizza jambon œuf ou une pizza à la grecque.

Étape 2 : Préparation de la Crème au Fromage

À l’aide d’une spatule, travaillez le fromage frais jusqu’à ce qu’il soit souple. Ajoutez la ciboulette. Mélangez.

Étape 3 : Garniture et Cuisson

Placez la pâte cuite à blanc sur une assiette de présentation. À l’aide d’une cuillère, disposez la crème au centre de la pizza. Etalez-la sur toute la surface. Déposez les tranches de saumon fumé, l’oignon rouge, le zeste de citron, les baies rouges et les câpres. Versez le filet d’huile d’olive en réalisant un mouvement en spirale. Coupez, servez et dégustez !

Il est absolument indispensable de placer la pizza à cuire dans un four très chaud. La durée de préchauffage du four doit être au moins d’une demi-heure à très haute température. Ainsi, lorsque la pizza arrivera dans le four, il n’y aura besoin que de quelques petites minutes de cuisson pour que la pâte soit bien dorée et pour que les éléments qui la composent soit bien intégrés à la pizza. Si la cuisson dure trop longtemps à cause d’un four pas assez chaud, votre pizza ne sera pas agréable en bouche ou sera trop cuite.

Variations et Accompagnements

Faites évoluer la garniture en fonction de vos envies ou des ingrédients présents dans votre garde-manger. Rondelles d'oignons rouges ou de tomates coupées finement, olives noires dénoyautées, dés de pommes de terre cuites... Vous pouvez personnaliser aisément votre plat. N'ajoutez pas de sel à votre garniture, le saumon fumé étant déjà salé.

Si vous n'avez pas d'aneth, utilisez de la ciboulette, du thym ou du persil. À défaut d'herbes aromatiques fraîches, faites le choix de préparations surgelées ou séchées. Celles-ci ont l'avantage de sublimer les saveurs de votre pizza.

Il vous suffit de la servir avec une salade verte (laitue, roquette, mâche...), des crudités ou du concombre pour proposer un repas équilibré. Juste avant de servir, vous pouvez ajouter un filet d'huile d'olive ou piquante sur votre pizza.

Pour encore plus de gourmandise, parsemez sur votre pizza du fromage râpé. Celui-ci va fondre et créer une surface crémeuse et croustillante par endroits. Vous pouvez opter pour le Comté Râpé Généreux Président, le Parmigiano Reggiano Galbani, le Râpé 3 Saveurs Président... De multiples options s'offrent à vous.

Le Saumon Fumé : Un Ingrédient de Choix

Très prisé durant les fêtes de fin d'année ou les occasions spéciales, le saumon fumé est un mets raffiné. Il plaît pour ses saveurs boisées et sa texture fondante en bouche.

Bon pour la santé

Riche en protéines, en vitamines et en minéraux, le saumon fumé concentre de nombreux nutriments bons pour la santé du cerveau et du cœur. Il regorge notamment d'acides gras polyinsaturés (les fameux oméga-3 et -6) qui sont bénéfiques pour le système cardiovasculaire.

De multiples recettes

Le saumon fumé se déguste sur des toasts ou des blinis, accompagné d'un jus de citron ou de crème fraîche. Il entre aussi dans la composition d'une grande multitude de plats, des verrines à l'avocat aux tagliatelles au saumon, en passant par les œufs cocottes.

Les associations de saveurs idéales

En cuisine, il existe des goûts qui s'accordent parfaitement entre eux et qui garantissent la réussite des recettes. Sachez que le saumon fumé se marie à merveille avec le brocoli, l'avocat et le fromage frais. Il offre aussi des saveurs étonnantes avec le kiwi et le fruit de la passion. De quoi laisser libre cours à votre créativité !

TAG: #Pizza #Creme

En savoir plus sur le sujet: