Dans le domaine agroalimentaire, l'utilisation de pièces en fil inox est très répandue. Ces pièces, fabriquées en acier inoxydable, sont appréciées pour leur résistance à la corrosion, leur facilité de nettoyage et leur neutralité vis-à-vis des aliments. Parmi les plus courantes, on retrouve les grilles, les crocs, les pics et les claies.
Définitions et Utilisations
Grilles
Les grilles en fil inox sont utilisées pour supporter les aliments pendant la cuisson, la fumaison ou le séchage. Elles permettent une circulation de l'air optimale autour des produits, assurant une cuisson ou un séchage homogène.
Crocs
Les crocs en fil inox servent à suspendre les viandes, les volailles ou les poissons lors de la maturation, du fumage ou de la présentation. Ils garantissent une suspension sécurisée et hygiénique des aliments.
Pics
Les pics en fil inox sont utilisés pour maintenir ensemble des morceaux de viande, de légumes ou de fruits lors de la cuisson ou de la présentation. Ils sont particulièrement utiles pour les brochettes et autres préparations similaires.
Claies
Les claies en fil inox sont des supports plats utilisés pour le séchage des fromages, des fruits, des légumes ou des herbes aromatiques. Elles permettent une bonne aération des produits et facilitent leur manipulation.
Exemples d'application dans le secteur agroalimentaire
- Fromage: Les claies en fil inox sont utilisées pour le séchage des fromages. Cabanières, fromage produit dans les caves naturelles de Roquefort, est emballé par les "cabanières", les ouvrières qui se reposaient dans des petites cabanes installées à l’entrée des caves. Cabécou, fromage de chèvre au lait cru, à pâte molle qui devient plus ferme et s'affirme en goût avec le temps, est aussi séché sur des claies.
- Viande: Le lièvre en cabessal est un plat emblématique du Limousin, préparé également dans le Rouergue et le Périgord, mais né dans le Quercy. Le lièvre est farci de son foie, de lard, de jambon, d’oignons ou d’échalotes, d’ail et de persil. Il est entortillé, les pattes de devant rattachées aux pattes de derrière, pour rappeler le cabessal.
- Cacao: Baie contenant les amandes du cacao, le cacao forestaro est considéré comme l’ancêtre de toutes les variétés de cacao et offre un rendement élevé grâce à sa robustesse. Il représente ainsi 80% de la culture mondiale. Le forastero se distingue par son goût de cacao soutenu, mais toute fois peu aromatique et en partie amère ou acidulé. Il est souvent qualifié de cacao de consommation. Le cacao trinitario est une variété relativement jeune comparée aux cacaos criollo et forastero. Il compte parmi les variétés nobles et associe les propriétés résistantes du cacao de consommation forastero aux spécificités gustatives plaisantes du cacao criollo. Le cacao trinitario présente un goût de caco corsé et aromatique ainsi qu’une faible acidité.
Autres définitions utiles dans le secteur agroalimentaire
- Cachena: La cachena est une race bovine élevée en Espagne et au Portugal. Dans ces deux pays, elle est la plus petite des races bovines.
- Cachou: Inventé par le pharmacien Lajaunie de Toulouse, le cachou Lajaunie est une petite pastille carrée de couleur noire à la réglisse vendue dans une boîte métallique jaune et ronde, et commercialisée par le groupe {Kraft Foods}. Sa composition : réglisse, sucre, amidon, lactose, gélatine aromatisée, poudre d’iris, résine de cachou, résine de lentisque, essence de menthe anglaise et huile de palme.
- Cacaou: Dessert bourguignon de Paray le Monial, aussi nommé tortiau aux cerises cacou. Le cacou appartient à la famille des « flans aux fruits » très anciens et très réputés en Bourgogne.
- Calisson: Spécialité de confiserie provençale, en forme de losange, faite d'amandes pilées et dont le dessus est glacé.
- Calmar: Mollusque céphalopode comestible, de forme allongée, pourvu de dix tentacules de nageoires latérales triangulaires et d’une coquille cornée interne.
TAG: