Tous les amateurs de barbecue le savent : un repas au barbecue n’a aucune chance de réussite sans le combustible adapté. Quand on se lance dans le barbecue charbon, l'ultime préoccupation c’est le choix du charbon de bois. Le charbon de bois est garant d’une cuisson réussie et de convives heureux.
Un barbecue est un appareil important et nécessaire pour produire des repas bien cuisinés à base de grillades. Les amateurs de grillades en plein air ne peuvent pas s’en passer ! Il existe plusieurs types de barbecue parmi lesquels, le barbecue à charbon de bois qui est très utilisé. Ce barbecue présente plusieurs avantages et un bon rapport qualité-prix.
Les Avantages du Barbecue à Charbon de Bois
Le barbecue à charbon de bois est un appareil de cuisine particulier et convenable pour cuisiner des repas grillés comme les viandes et les légumes grillés au charbon. Il est composé d'un foyer et d'une grille. Le foyer est réservé pour les cendres et c’est sur la grille qu'on pose les poissons, les légumes ou les viandes.
Cette grille est très solide puisqu’elle est généralement conçue en acier. Sa doublure vous évite les risques de brûlure et vous facilite le retournement des aliments sur le barbecue. C’est l’outil traditionnel idéal pour les passionnés des repas grillés au charbon de bois, sans oublier qu’il est très économique.
Beaucoup aiment particulièrement cet outil parce que le charbon de bois confère à la viande grillée une odeur inégalable et un goût assez particulier et distingué. Les barbecues charbon de bois sont très simples et coûtent moins cher que la plupart des barbecues. Plusieurs d'entre eux sont améliorés et mieux équipés pour faciliter l’utilisation, précisément le nettoyage, l’allumage, la mobilité, et même la cuisson.
Certains barbecues à charbon de bois sont munis d'un système d’allumage automatique à gaz, d’un bac récupérateur pour faciliter le nettoyage des cendres, de roulettes pour faciliter le déplacement, et même d’un couvercle de conservation de chaleur.
Les Combustibles Adaptés pour un Barbecue à Charbon
Ce que les utilisateurs apprécient, c’est le goût fumé appétissant des repas grillés avec un barbecue charbon de bois. Pour la cuisson, vous pouvez utiliser comme combustibles les bois, le charbon de bois ou les sarments des vignes. Toutefois, nous vous conseillons de choisir des charbons de bois purifiés tels que les briquettes de noix de coco.
Weber met à votre disposition deux combustibles d’allumage pour votre barbecue Weber : le charbon de bois ou les briquettes. Déclinables en différentes quantités, nos combustibles s’adaptent à tous types de cuisson et de viande, au gré de vos envies. Découvrez les spécificités de ces deux modes d’allumage.
Charbon de Bois
Le charbon de bois est le combustible le plus plébiscité au monde et le plus traditionnel qui soit. Il s’obtient en brûlant du bois séché à très haute température et sans oxygène. Le bois utilisé est du bois classique de hêtre, chêne ou encore bouleau. Facilité, rapidité et économie sont les maîtres mots du charbon de bois utilisable sur tout type de barbecue et particulièrement adapté aux cuissons directes.
Steaks, saucisses ou encore côte de bœuf, le charbon de bois saura cuire avec soin vos plus beaux morceaux de viande. Le charbon de bois s'adapte sur tous les barbecues à charbon et offre une bonne combustion en un temps record. À peine dix minutes, c’est tout ce qu’il faut au charbon de bois Weber pour rougir de plaisir ! Ce dernier aspect en fait le compagnon idéal pour une bonne grillade improvisée.
Le charbon de bois Weber promet de magnifiques et vigoureuses braises et sa température constante, autour des 180 °C, offre un temps de cuisson d’environ une heure pour vos plus belles pièces de viande. De quoi vous donner tout le loisir de perfectionner votre technique de grillade pour impressionner vos convives !
Weber vous propose des morceaux de charbon fabriqués en France, 100% naturels, en bois non traité et se place ainsi dans une démarche respectueuse de l’environnement. Son emballage refermable permet d’en conserver toutes les propriétés intactes. Son prix très abordable clôture en beauté la liste de ses nombreux avantages. Le charbon de bois parfumera avec délicatesse vos plus belles pièces.
Briquettes
Les briquettes pour barbecue sont, quant à elles, issues de morceaux et sciures de bois réduits en poudre auxquels on vient ajouter de l’amidon pour lier le mélange obtenu. Le processus de compactage qui s’ensuit leur confère la forme de briquettes si caractéristique qu’on leur connaît. Ce combustible est économique car réutilisable et la combustion lente et durable qui en résulte accompagnera vos cuissons indirectes et longue durée à la perfection.
Avec les briquettes Weber, vous offrez une cuisson lente, d’une chaleur douce et délicate à vos mets les plus originaux. Associées à la fermeture du couvercle du barbecue, elles produisent une chaleur diffuse et homogène dans tout l’appareil. Vous n’aurez plus besoin de sans cesse surveiller la cuisson : avec les briquettes Weber, laissez le barbecue travailler pour vous sans craindre de retrouver vos ingrédients carbonisés façon… charbon de bois !
Finies les cendres volantes qui élisent domicile dans les cheveux et sur les vêtements, les briquettes de charbon de bois ne génèrent que peu de résidus. C’est un véritable gain de temps pour l’incontournable nettoyage post-barbecue. Les briquettes atteignent leur combustion maximale entre 20 et 30 minutes, c’est plus que pour le charbon de bois classique. En revanche, la contrepartie est très avantageuse : le temps de combustion dure trois fois plus longtemps ! C’est donc trois heures de chauffe qui vous attendent, vous aurez de quoi faire !
Le saviez-vous ? Les briquettes, une fois refroidies peuvent être réutilisées, ce qui représente un avantage de taille et réduit considérablement l’inconvénient lié à leur prix, parfois relativement onéreux ! Vous avez oublié de ranger vos briquettes et le temps vire à l’orage ? Pas d’inquiétude, leur emballage refermable hydrofuge protégera vos briquettes face aux précipitations et autres aléas climatiques.
Enfin, les briquettes de bois Weber sont intégralement fabriquées en France, 100% naturelles et proviennent de bois non traité pour une réduction de l’empreinte environnementale assumée !
Autres Combustibles Écologiques
Depuis quelques années, des alternatives écologiques et respectueuses de l’environnement voient le jour. Réaliser un barbecue charbon éco-responsable, c'est possible !
- Briquettes de coques de noix de coco : Offrent 3 h de cuisson sans bois, 100 % naturelles et idéales pour les grillades.
- Sarments de vigne : Ajoutent un délicieux arôme fumé aux grillades.
- Briquettes de grignons d'olive : Écologiques, fabriquées à partir de résidus d'olive, s'allument rapidement, brûlent longtemps et produisent peu de fumée.
- Rafles de maïs : Récupérées après la récolte des épis de maïs, s'allument rapidement, ne modifient pas le goût de vos grillades et contribuent à lutter contre la déforestation.
Types de Bois à Éviter pour le Barbecue à Charbon
Tous les bois ne sont pas convenables pour un barbecue à charbon. Vous ne devez pas utiliser certains bois, pour respecter l’environnement, pour réduire la pollution et ne pas nuire à votre santé. Il s’agit des bois de conifère, des bois moisis, des résineux, des bois humides, des bois peints, des anciens meubles ainsi que des bois de palettes.
Comme tout chauffage au bois, on ne doit pas user n’importe quel bois dans un barbecue à charbon. Pour des raisons de santé, de sécurité et pour le respect de l’environnement, il faut éviter ainsi d’utiliser :
- Les bois peints, les bois de palettes, les anciens meubles en bois (souvent traitées chimiquement), etc. Ces bois sont inadaptés à la combustion puisqu’ils peuvent libérer des fumées néfastes en brûlant ;
- Le bois de conifère, les résineux (pin, épicéa, etc.) ;
- Les bois moisis ou les bois humides.
Conseils Importants pour l'Utilisation du Bois
Quel que soit le bois que vous utilisez, vous ne devez jamais faire cuire la viande ou tout autre aliment directement sur la flamme. Cette mauvaise habitude peut nuire gravement à votre santé en développant des composés cancérigènes. Pour entretenir votre barbecue à charbon, vous devez simplement retirer les cendres et laver correctement la grille après avoir fini vos grillades.
Cela protège aussi votre santé contre les hydrocarbures qui peuvent souiller et intoxiquer les prochains repas. L’utilisation du bois comme combustibles dans un barbecue donne une saveur inégalable à vos repas.
TAG: #Barbecu