La coloscopie est l’examen le plus fiable et performant pour la prévention et le dépistage du cancer colo-rectal. Cet examen permet le diagnostic de lésions colo-rectales et souvent leur traitement. Encore faut-il réaliser cet examen dans des conditions optimales de préparation colique. Parce que la coloscopie est un examen visuel de la paroi interne du côlon (gros intestin) et du rectum, elle nécessite que l'intestin soit vidé de son contenu et que cette paroi soit propre.
Qu'est-ce que la Coloscopie ?
La coloscopie est un examen d’imagerie médicale qui permet de visualiser la paroi interne du côlon à l’aide d’un instrument appelé « le coloscope ». Celui-ci est constitué d’un tube fin et souple d'environ 1,5 m de long relié à des fibres optiques ou à une caméra miniature et à une source lumineuse. L’ensemble est raccordé à un moniteur permettant une visualisation directe et précise au cours de l’examen.
De plus, il est possible d’insérer des instruments, pince ou bistouri électrique, dans l’endoscope, ceci permettant de réaliser des prélèvements (biopsies) voire des ablations totales des lésions ou des polypes (polypectomie). Les tissus prélevés seront ensuite analysés au microscope.
Pourquoi un Régime Spécial Avant la Coloscopie ?
Lors de la coloscopie, le médecin gastro-entérologue observe en détail différentes parties de l’intestin. Ces derniers doivent donc être parfaitement propres, sans aucune matière fécale. Si les consignes de préparation ne sont pas bien respectées, des matières fécales persistent dans le côlon et le médecin ne peut pas visualiser correctement la paroi de l’intestin. Dans certain cas, et malgré la possibilité de laver l’intestin localement via le tube du coloscope (le « nettoyage aspiration » ou « waterjet »), le médecin est obligé d’arrêter l’examen et doit le reprogrammer.
Le Régime Sans Résidus : Qu'est-ce que C'est ?
Le régime alimentaire dit « sans résidus » est destiné à diminuer, voire éliminer, les fibres de l’alimentation, en particulier les fibres d’origine végétale : fruits, légumes, y compris les peaux, graines et pépins. Ce régime appliqué 24 à 48 h avant la coloscopie réduit le volume des selles et ralentit le transit intestinal. Adopter un régime sans résidu, les deux à trois jours avant la date de l’examen va permettre d’assurer ce « nettoyage » du colon. Ce régime sans résidu appelé aussi « régime sans fibres » consiste à exclure les résidus présents dans l’alimentation quotidienne. Les fibres sont difficilement assimilées et digérées par l’appareil digestif.
Un régime sans résidu doit être suivi durant les trois jours qui précèdent l’examen. Les résidus résultent des aliments non absorbables qui fermentent au niveau du côlon. L’objectif étant de nettoyer celui-ci, sont interdits tous les légumes, y compris secs, et les fruits, y compris oléagineux et secs, crus ou cuits, les céréales complètes, tous les plats en sauce et les graisses cuites.
Aliments Autorisés et Interdits
Voici une liste des aliments autorisés et interdits pendant un régime sans résidus avant une coloscopie :
Aliments Autorisés
- Petit déjeuner et goûter : Thé, café, tisane, jus de pomme ou de raisin, biscottes, biscuits secs, beurre (en petite quantité) ou gelée de fruits (pommes, coings, groseilles), sucre, miel.
- Repas du midi : Viandes, jambon, poissons, œufs, céréales à l’eau (pâtes blanches, riz blanc, semoule, pommes vapeur avec peu de beurre), emmental ou fromage de Hollande, biscottes.
- Repas du soir : Pâtes, semoule à l’eau ou vermicelles ou bouillon de légumes filtré, viande grillée, poisson, œufs durs ou jambon, biscottes.
- Boissons : Eau, jus de fruits sans pulpe, sodas, tisanes.
Aliments Interdits
- Petit déjeuner et goûter : Pain blanc, complet, baguette, pain aux graines, céréales (avoine, orge, maïs), confiture.
- Repas du midi : Tous les légumes crus, cuits, secs.
Préparation Colique : Les Solutions Disponibles
Plusieurs produits existent pour « laver » le côlon avant une coloscopie. Les différentes solutions proposées (PEG, sulfate de sodium, Pico sulfate de Sodium, Citrate de Magnésium) sont nécessaires et même indispensables pour une bonne préparation du côlon. Chaque préparation colique a ses particularités (volume total à ingérer, heures de prise, goût, possibilité de la prendre avec un liquide neutre en goût ou aromatisé, etc.).
Le choix d’une préparation colique dépend des préférences du gastro-entérologue qui va pratiquer la coloscopie, de votre capacité à boire de grandes quantités de liquide, de votre tendance à avoir la nausée et à vomir, et éventuellement de votre âge et de votre état de santé (par exemple de l’état de vos reins ou la présence d’une poussée inflammatoire du côlon). Lorsque vous aurez choisi ensemble, il vous précisera les modalités et les horaires de prise et vous remettra, le cas échéant, un livret illustrant votre préparation colique.
Le Jour de l'Examen
Le jour même, en raison de l’anesthésie générale, il faut être à jeun. À partir de minuit la veille de l’examen, il ne faut ni manger ni boire et ne pas fumer. De plus, avant l’examen, il faut prendre une douche en se savonnant soigneusement l’ensemble du corps. Enfin, le jour de la coloscopie, prenez une douche et arrivez à jeun. Pour cela, ne prenez ni alimentation, ni boisson, ni médicament, à partir de l’heure fixée par l’anesthésiste (en général, six heures avant l’examen pour les aliments solides et trois heures pour les liquides).
Médicaments et Coloscopie
Certains traitements médicamenteux ne sont pas compatibles avec la coloscopie comme ceux qui ralentissent le transit intestinal ou les fluidifiants du sang. Le patient devra informer son médecin de tout traitement qu'il prend et si nécessaire certains seront arrêtés quelques jours avant l'examen.
Déroulement de l'Examen
La coloscopie est un examen qui dure environ 30 minutes, le plus souvent sous anesthésie générale. Le coloscope est introduit par l’anus puis progressivement amené jusqu’au côlon. Afin de déplisser les tissus, le côlon est gonflé par de l’air permettant ainsi une bonne visualisation de toutes les parois. Au fur et à mesure de la progression du coloscope, des images sont directement transmises et analysées par le gastroentérologue. Si des anomalies sont détectées, un échantillon de tissu est prélevé pour analyse ultérieure (biopsie). Il est également possible que l’intégralité du tissu anormal soit enlevée (ablation).
Après l'Examen
À votre réveil, le gastroentérologue réalise un compte rendu de ce qui a été observé. Les résultats des analyses effectuées sur les éventuelles biopsies seront envoyés au médecin traitant dès que possible. La plupart du temps, après une courte période d’observation de quelques heures, il est possible de rentrer chez soi. Le patient devra prévoir de se faire raccompagner car il est interdit de conduire le jour d'une anesthésie. Il est possible de reprendre une alimentation et une activité normale après l’examen.
TAG: #Pain