Vous souhaitez congeler des aliments, mais vous n'avez plus de contenant adapté ? Pouvez-vous alors utiliser du papier aluminium ? Cet article fait le point pour vous.
Le Papier Aluminium : Un Allié en Cuisine ?
Le papier aluminium est un accessoire de la cuisine dont on aurait bien du mal à se passer aujourd'hui. Pour éviter de trop salir la plaque de cuisson au four, il est idéal. On l'utilise aussi beaucoup pour conserver des ingrédients au réfrigérateur.
Peut-on utiliser du papier aluminium pour conserver les aliments au congélateur ?
Pour conserver des aliments au congélateur, différentes options s'offrent à vous. L'utilisation de contenants en verre ou de sacs de congélation sont sans doute les techniques les plus répandues. Il est aussi possible d'utiliser des contenants jetables, notamment des boîtes en aluminium avec un couvercle en carton. En effet, l'aluminium supporte très bien le froid et les températures négatives. Il n'y a donc aucun risque pour votre santé à utiliser ces éléments dans votre congélateur.
Si vous n'avez pas de boîtes jetables ni d'autres contenants adaptés, vous pourrez alors vous servir de feuilles de papier aluminium pour emballer vos aliments, même si ce ne sera pas la manière la plus pratique pour les congeler et les décongeler.
Avantages et Inconvénients de l'Utilisation du Papier Aluminium
Avantages
- Résistance aux basses températures: Le papier aluminium résiste parfaitement aux basses températures, ne devenant ni cassant ni fragile lorsqu’il est congelé.
- Protection hermétique: Le papier aluminium est apprécié pour son côté hermétique. En effet, il peut empêcher efficacement l’air d’entrer en contact avec les aliments, réduisant ainsi le risque d’oxydation ou de déshydratation.
- Préservation du goût: Il préserve aussi le goût des aliments en empêchant les odeurs de s’y infiltrer.
Inconvénients et Précautions
- Réactions chimiques: L’aluminium peut parfois réagir chimiquement avec certains aliments acides ou très salés, provoquant des altérations du goût ou une modification légère des propriétés organoleptiques des produits congelés.
- Manipulation: Ce ne sera pas la manière la plus pratique pour les congeler et les décongeler.
Quand Faut-il Éviter d'Utiliser du Papier Aluminium ?
Même si le papier aluminium paraît alors parfaitement adapté dans de nombreux cas, il faut tout de même faire attention pour certaines utilisations.
- Micro-ondes: Mettre du papier aluminium dans le micro-ondes est à bannir, il en va de votre sécurité immédiate.
- Aliments acides ou salés: Il est déconseillé de l’utiliser pour conserver les produits acides tels que les agrumes ou la tomate ou encore les aliments trop salés. En effet, sous l’effet de l’acide et du sel, les ions du papier aluminium sont libérés et imprègnent la nourriture. Ces ions sont potentiellement toxiques pouvant entrainer des maladies comme des problèmes pulmonaires ou Alzheimer.
- Cuisson au four: Il est aussi déconseillé d'utiliser le papier aluminium au four, dépendamment de ce que vous cuisinez. En effet, le papier aluminium réagit aux aliments acides et libèrent ensuite des particules qui peuvent agir sur les fonctions cérébrales à long terme et provoquer des pathologies telles que la maladie d'Alzheimer. Il faudra donc faire attention avec les épices, le vinaigre ou les agrumes, notamment lors de cuisson en papillote par exemple.
Autres aliments à ne pas conserver dans du papier aluminium:
- Les épices : l’aluminium s’infiltre facilement dans les épices entrainant des problèmes de santé en cas de surexposition.
- Le vinaigre : à l’instar de la tomate et des agrumes, ce condiment est aussi acide.
Alternatives au Papier Aluminium
Si l’utilisation du papier aluminium suscite encore quelques réserves, des solutions alternatives existent.
- Les couvre-plats en tissu: Ces couvre-plats sont une alternative écologique et pratique au papier aluminium. Fabriqués à partir de tissu enduit gage de bonne conservation, ils sont réutilisables et lavables en machine.
- L’emballage sandwich réutilisable: Fini les emballages jetables pour tes sandwichs ! Opte plutôt pour des emballages réutilisables. Ils sont très faciles à nettoyer et éviteront les taches dans ton sac !
- Les sacs congélation lavables: Adieu le film aluminium comme emballage pour congeler tes aliments ! Les sacs congélation lavables sont une alternative pratique et respectueuse de l’environnement. Fabriqués à partir de tissu transparent adapté au contact alimentaire, ils peuvent être lavés et réutilisés à maintes reprises.
Conseils pour la Congélation de la Viande
La congélation de la viande est un excellent moyen de préserver sa valeur nutritive et de l’empêcher de se gâter. Pour assurer sa sécurité et pour prévenir la croissance bactérienne, il est important de suivre correctement les directives de congélation de viandes.
- Emballage approprié: Dans la plupart des cas, il est acceptable de conserver la viande dans son emballage acheté au marché. Vous devez toutefois vérifier s’il y a des trous ou des ruptures dans l’emballage. Pour la viande de boucherie, vous devez emballer les morceaux dans un emballage hermétique. À la température recommandée, ce dernier gardera la viande en sécurité.
- Température de congélation: Une viande doit être gardée dans une température de -18 °C (0 °F) ou moins. Cette température inhibe la croissance bactérienne de la viande et appréhende tous les autres microbes, tels que les levures et les moisissures. Nous vous recommandons d’utiliser un thermomètre pour vérifier si le congélateur a atteint le niveau -18 °C ou moins.
- Durée de conservation: La viande de bœuf se conserve environ 8 mois et la viande hachée, plus sensible, entre 2 et 3 mois.
- Congélation rapide: Lors du processus de congélation, l’eau présente dans la viande se transforme en cristaux de glace. Plus la congélation prend du temps, plus les cristaux seront gros et abîmeront la viande. Une congélation rapide est donc préférable.
- Sac isotherme: Lors de votre achat, pensez à vous munir d’un sac isotherme pour préserver la chaîne du froid du produit entre le magasin et votre domicile.
- Emballage d'origine: Conservez la viande dans son emballage d’origine de préférence, évitez de la mettre dans du papier aluminium ou une boîte en plastique.
- Viande cuite: La viande cuite se conserve un peu plus longtemps que la viande crue (3 à 4 jours après la cuisson).
- Consommation idéale: L’idéal est de consommer votre pièce de viande vers la fin de la durée de conservation indiquée sur l’étiquette.
- Température idéale du congélateur: La température idéale du congélateur se situe entre -18 et -20 degrés.
TAG: #Viand