Le "mate faim" était à l'origine une crêpe faite à base de pommes de terre, dégustée à l'aube par les paysans francoprovencaux. Cette crêpe a évolué en crêpe salée épaisse à base de farine, oeufs, eau et fromage. Puis le matafan est devenu également une crêpe sucrée épaisse comme la recette que je vous présente aujourd'hui.
Voici de délicieuses pancakes crêpes américaines très légères et épaisses. Elles sont préparées pour les brunch ou petits déjeuners américains et s’accompagnent soit en sucré de sirop d’érable, de miel, de beurre ou de fruits frais, ou soit en version salée avec de la charcuterie. Je reste sur la version sucrée qui demeure très facile et rapide à préparer et ne vous prendra que quelques minutes pour mélanger votre pâte à crêpes.
Crêpe épaisse aux pommes ? Cette crêpe épaisse aux pommes est très proche d’un clafoutis. C’est une recette rapide à faire quand on n’a pas trop de temps à la maison et qu’on a quand même envie de se faire un petit plaisir, une petite douceur ! Une pâte à crêpe, une petite dose de levure et hop… On fait cuire tout lentement, c’est la seule « difficulté ». La recette doit cuire dans une poêle à gros bord.
C’est une recette de gouter, une recette pour prendre un thé ou un café un peu gourmand… C’est bien aussi parce que les ingrédients sont simples, que la plupart du temps, ils sont là, des œufs, de la farine, du lait, des pommes…
Ingrédients et Préparation
Cette recette vous permet de préparer une dizaine de matafans. Dans un autre saladier, tamisez la farine, ajoutez le bicarbonate de soude (ou la levure), le zeste de citron. Versez dans le mélange liquide au fur et à mesure tout en mélangeant jusqu'à ce que vous ayez une pâte à matafans homogène et sans grumeaux. Si besoin, utilisez un mixeur plongeant pour lisser la pâte. Couvrir et laissez reposer 15 minutes, le temps de chauffer la poêle.
Il existe deux variantes de cette recette : celle presque instantanée en utilisant de la levure chimique, ou celle avec de la levure de boulanger qui nécessite au moins une heure d’attente pour que la pâte lève.
Battez l’oeuf en omelette puis rajoutez la farine, le sel et le sucre.
Cuisson et Dégustation
L’utilisation d’une crêpière professionnelle que vous pouvez trouver sur Bacchus Equipements pour cette recette permet d’obtenir une cuisson parfaitement homogène grâce à une répartition optimale de la chaleur sur toute la surface. La crêpière, avec sa large surface antiadhésive, facilite également le retournement de la crêpe sans risque de la casser, ce qui est particulièrement important pour une crêpe épaisse garnie de pommes.
Pressez le citron afin d'en extraire le jus, versez-le dans une petite casserole, ajoutez le miel et faites chauffer quelques instants. Servez les matafans bien tièdes accompagnés du sirop (et/ou des accompagnements de votre choix), dégustez! Saupoudrée d’un peu de sucre glace ou de caramel elle est vraiment délicieuse et peut même être préparée en version mini crêpes épaisses si vous voulez garder le côté traditionnel.
N'hésitez pas à aromatiser la pâte avec ce qu'il vous plait si vous n'aimez pas la fleur d'oranger.
• Les pommes sont encore légèrement, à peine, croquantes.
Ma recette la plus populaire sur le blog est sans aucun doute celle des crêpes parfaites sans repos et je dois avouer que je les adore ! crêpe (ou pas plus de deux ou trois) ! La recette est inspirée de celle de Laurent Mariotte. Elle est épaisse et garnie de pommes, un peu comme un gros pancake bien moelleux ! Avez-vous déjà essayé ?
TAG: #Crepe
