Petit Pain à la Semoule Extra Fine : Recette Traditionnelle

Après le délicieux Matlouh - Pain tajine et la savoureuse Kesra - Galette orientale, qui viennent tous les deux du Maghreb et sont cuits à la poêle, voici les merveilleux Pains à la semoule au four, qui sont donc - comme leur nom l’indique - cuits au four, et qui vous raviront par leur moelleux incomparable. Que ce soit pour vos petits déjeuners, tartinés de beurre et de confiture ou bien au goûter trempés dans un mélange d’huile d’olive et de miel, ou encore pour le déjeuner ou le dîner pour accompagner vos plats en sauce, ces petits pains deviendront des incontournables de votre table.

Ingrédients et Préparation

La recette est issue de la chaîne YouTube de Oum Arwa et je l’ai adaptée au Thermomix afin qu’ils soient encore plus faciles et rapides à réaliser.

Ingrédients

  • 460 grammes d'eau
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 16 grammes de levure de boulanger fraîche (ou 10g de levure de boulanger sèche)
  • 250 grammes de semoule extra fine
  • 500 grammes de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol (ou huile d'olive)

Préparation avec Thermomix

  1. Mettre 460 grammes d'eau, 1 cuillère à café de sucre en poudre et 16 grammes de levure de boulanger fraîche dans le Thermomix. Chauffer 3 min/37°C/vitesse 2.
  2. Ajouter 250 grammes de semoule extra fine, 500 grammes de farine, 1 cuillère à café de sel et 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol dans le Thermomix. Pétrir 5 min/mode pétrin sans le gobelet doseur.
  3. Former une boule avec la pâte, huiler légèrement le dessus de celle-ci et la déposer dans un grand saladier. Réserver couvert d'un film plastique, dans un endroit chaud pendant 30 min.
  4. Ramener la pâte vers le centre, puis retourner le pâton. Réserver couvert d'un film plastique, dans un endroit chaud pendant 30 min.
  5. Dans un petit bol, mélanger un peu de farine et de semoule extra fine. Saupoudrer le plan de travail généreusement du mélange farine / semoule extra fine et y déposer la pâte levée.
  6. Diviser la pâte en 6 pâtons de taille égale et former des boules. Les disposer sur le plan de travail ou sur un tissu légèrement fariné. Recouvrir d'un tissu.
  7. Puis abaisser immédiatement le premier pâton au rouleau ou avec la main pour former un pain rond et épais d'environ 1 à 1,5 cm. Le placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson saupoudré du mélange farine / semoule extra fine et procéder de la même manière pour les autres pâtons (sur deux plaques).
  8. Réserver couvert d'un torchon pendant 30 min.
  9. Préchauffer le four à 250°C. Avec une lame de rasoir ou un couteau, faire 3 entailles sur le dessus de chaque pain, ou bien 3 trous à l'aide d'un cure-dent.
  10. Mettre dans le four pendant 10 min à 250°C. Placer la première plaque tout en bas en chaleur statique (durée à ajuster en fonction de votre four). Une fois le dessous des pains cuits, monter la plaque au milieu du four pendant 5 minutes (selon votre four) et placer la deuxième plaque en bas du four pendant 10 minutes. Et ainsi de suite.
  11. Une fois les pains cuits, les couvrir immédiatement d'un linge propre, afin de les rendre très moelleux.

Astuces et Variantes

  • Vous trouverez la semoule de blé dur extra fine dans le rayon Produits du monde de votre magasin. Si vous ne disposez que de semoule fine, mixez-la 10 sec / vitesse 10 pour obtenir de la semoule extra fine.
  • La recette est prévue pour 6 pains moyens, mais vous pouvez faire par exemple 3 grands pains ou bien 12 petits.
  • Vous pouvez remplacer l'huile de tournesol par de l'huile d'olive.
  • Les pains se congèlent très bien une fois refroidis, dans un sachet de congélation. Il suffit ensuite de les réchauffer pendant quelques secondes au micro-ondes.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité
Eau 460 grammes
Sucre en poudre 1 cuillère à café
Levure de boulanger fraîche 16 grammes
Semoule extra fine 250 grammes
Farine 500 grammes
Sel 1 cuillère à café
Huile de tournesol 3 cuillères à soupe

Ce petit pain matloua accompagnera tous vos plats, s’adaptera pour un chapati tunisien, un batbout ou tout autre sandwich. C’est le pain maison qu’il vous faudra pendant ce Ramadan. Moi je l’accompagne avec ma chorba.

TAG: #Pain #Semoul

En savoir plus sur le sujet: