Peinture Barbecue Alimentaire: Composition, Choix et Application

Votre barbecue a subi les épreuves du temps et présente moins bien qu’au premier jour ? Votre conduit de fumée, votre poêle à bois ou votre insert de cheminée sont moins rutilants qu’à l’origine ? La solution pour leur redonner un l’aspect du neuf ? Une peinture haute température, encore appelée peinture thermique.

Très résistante à la chaleur, aux chocs et aux rayures, elle constitue aussi une protection antirouille. Encore faut-il savoir laquelle choisir et comment repeindre votre objet !

Les Différentes Catégories de Peintures Haute Température

Il existe plusieurs catégories de peintures à hautes températures. Tout dépend en effet de ce que l’on entend par « haute température » ! La température supportée par une peinture est généralement mentionnée sur l’emballage.

Vous manquez de repères et ignorez la température à laquelle monte votre insert de cheminée, le moteur de votre tondeuse à gazon ou les éléments de votre barbecue ? Un radiateur de chauffage central peut également être peint avec une « peinture radiateur » ou « spéciale chaleur ». Ces peintures correspondent à des températures maximales de 120 ou 200 °C.

Il existe des peintures réservées à des métaux ferreux ou non ferreux alors que d’autres peuvent convenir sur tous supports. Jusqu’à 600 °C, vous avez le choix entre un conditionnement en pot, avec le choix de la contenance, ou en bombe aérosol.

Les peintures en pot peuvent être appliquées au rouleau ou au pinceau sur des surfaces assez planes, ou au pistolet. Celles présentées en spray ont l’avantage de pouvoir être pulvérisées sur des objets complexes et dans des recoins inaccessibles. Pour ce qui est des produits allant au moins jusqu’à 1 100 °C, leur usage est destiné aux professionnels qui utilisent des pistolets spécifiques pour les appliquer.

Pourquoi Utiliser une Peinture Haute Température ?

Les hautes températures favorisent l’oxydation du métal, c’est pourquoi la rouille s’attaque très rapidement aux éléments de barbecue. Pour rénover un barbecue, il est impératif d’utiliser une peinture professionnelle adaptée aux fortes températures. La peinture barbecue Ekits offre une excellente résistance thermique et un rendu durable.

En format pot, elle est idéale pour revitaliser, réparer, et protéger toutes vos surfaces en métal nécessitant une rénovation résistante à la chaleur. La peinture barbecue d’Ekits, grâce à sa formulation en phase haute température, résiste jusqu’à 600°C. À appliquer au pinceau, elle est idéale pour :

  • Les barbecues ou braceros rouillés ou abîmés.
  • Les radiateurs, inserts de cheminées, poêles à bois…
  • Les projets de décoration extérieure dans le jardin.

Pour une protection complète et un rendu qui dure dans le temps, optez pour notre produit dédié aux hautes températures, renforçant la résistance et la durabilité de vos surfaces en métal.

Types de Peintures Résistantes à la Chaleur

Les peintures résistantes à la chaleur et les articles ignifuges peuvent agir pour sécuriser leur surface de plusieurs manières différentes. Beaucoup de ces peintures résistantes à la chaleur dégagent des gaz qui sont destinés à minimiser la propagation des incendies sur les régions et les surfaces voisines, tandis que d'autres peintures et produits ignifuges créent un revêtement de charbon défensif qui peut aider à couvrir le matériau sous-jacent pendant une période de temps limitée.

Cependant, vous devez savoir qu'il existe différentes classes de peintures et que celle que vous choisissez doit respecter les dernières règles et réglementations de l'industrie. Elle doit répondre aux critères de légitimité et de performance contre l'incendie. De plus, il existe différents types de peintures résistantes à la chaleur utilisées pour les espaces commerciaux et résidentiels.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, il existe différentes classes et types de peintures résistantes à la chaleur. Ces peintures résistantes à la chaleur à base d'époxy ou de silicone se présentent sous deux formes différentes : à base d'eau et à base de solvant. Ces peintures sont assez élevées en termes de silicium, qui offre une résistance unique aux fortes températures. De plus, ces peintures sont également utilisées pour le revêtement des chaudières, des machines / équipements à haute température, des poêles, des conduits de fumée et des cheminées domestiques.

Les versions en poudre des peintures thermorésistantes sont généralement à base d'époxy et de silicone. Selon des recherches modernes, les poudres à base de silicone fonctionnent mieux et plus efficacement à des températures plus élevées. Ces peintures vous donnent également la possibilité d'employer un certain nombre de couleurs et de finitions attrayantes sur les murs.

Les sprays thermiques, ou revêtements métalliques additifs, sont généralement utilisés dans le double but de la protection contre la chaleur et la protection contre la corrosion. Dans les installations à haute température et les installations de production, l'aluminium projeté thermiquement est utilisé principalement pour la protection CUI. Le revêtement en céramique est bien connu pour ses propriétés de résistance à la chaleur et est également largement utilisé dans les endroits avec des machines et équipements à haute température.

Les céramiques sont parmi les meilleures options de résistance à la chaleur disponibles en raison de leurs qualités d'absorption de chaleur. Ils ont souvent une défense contre la corrosion et une résistance aux produits chimiques.

Comment Choisir la Bonne Peinture Thermique ?

Vous ne pouvez pas simplement vous rendre sur le marché et acheter la première peinture résistante à la chaleur que vous voyez. Comme nous l'avons mentionné précédemment, ces peintures sont classées en différents groupes, catégories et classes en fonction de leurs propriétés. Il est logique que vous sachiez ce que vous voulez et quand vous achetez le produit. C'est le premier et le plus important élément à rechercher lors de l'achat d'une peinture résistante à la chaleur à des fins commerciales ou individuelles.

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que ces peintures fonctionnent dans toutes les conditions et en toutes circonstances. Les peintures ne fonctionneront pas comme souhaité si vous ne tenez pas compte de leur plage de température mentionnée et prédéterminée. Chaque produit a une plage de températures prédéterminée, qui dépend des matériaux utilisés dans sa composition.

Pourquoi achetez-vous des peintures résistantes à la chaleur ? Est-ce uniquement pour la sécurité incendie ou pour la protection contre la corrosion ? Vous devez vous assurer que la peinture ou le revêtement sélectionné est spécifiquement formulé pour vos besoins et problèmes. C'est l'une des principales considérations lorsque vous achetez une peinture ou un revêtement résistant à la chaleur pour votre emplacement.

Le marché moderne propose une large gamme de peintures et de revêtements "à couches minces" pour une protection et une utilisation à haute température. Cependant, comme ces revêtements en couches minces sont assez difficiles à créer, même avec les machines d'aujourd'hui, la plupart des gens préfèrent des revêtements en film et des peintures relativement plus épaisses pour leur utilisation. Ces revêtements en film épais offrent une excellente fermeté, un soutien et une protection pour permettre à un film plus élevé de s'accumuler à des températures élevées.

Un autre facteur majeur est la surface sous-jacente. Lorsqu'il se détache des méthodes de revêtement intérieur, le choix d'un revêtement de qualité plus légère et de peintures résistantes à la chaleur répondrait à la plupart des besoins intérieurs, tels que le revêtement de poêle, le revêtement de cheminée ou le revêtement de cheminée autour du foyer.

Les applications moyennes résistantes à la chaleur en extérieur peuvent aller des revêtements de grill, foyer et de cheminée. Ces revêtements nécessitent des peintures plus lourdes pour résister aux rayons UV, ainsi qu'à l'eau de pluie. Lorsqu'il s'agit d'eau de pluie, il est vraiment nécessaire de sélectionner une peinture résistante à la chaleur avec la plage de température optimale.

Le revêtement et les applications des équipements industriels tombent sous le coup des opérations extérieures fortes et lourdes. De nombreux revêtements automobiles à haute température tels que les revêtements d'échappement, les revêtements de compartiment à carburant ou les revêtements de moteur nécessitent une production de sel industriel de qualité routière.

Des exigences de fonctionnement très complexes peuvent souvent être observées dans les grandes usines de fabrication et de filtration de produits chimiques. Des revêtements industriels à haute température sont utilisés dans ces systèmes sur les étagères, les fours et sous l'isolation. Nous recommandons l'embauche d'une entreprise de peinture professionnelle pour réussir ce travail.

Sécurité et Précautions d'Emploi

Les peintures hautes températures disponibles dans les rayons des grandes surfaces de bricolage arborent généralement un marquage « A+ ». Faut-il néanmoins porter un masque de protection respiratoire ? Regardez attentivement l’emballage du produit.

S’il est mentionné des risques liés à l’inhalation de vapeurs ou d’aérosols, jouez la prudence et portez un masque respiratoire. C’est le cas d’une majorité de peintures contenant des hydrocarbures. Attention ! Un masque chirurgical ou un masque anti-poussière n’offrent pas de protection contre les vapeurs toxiques.

La manipulation des peintures hautes températures nécessite aussi d’autres précautions. Elles peuvent en effet présenter des risques en cas de contact avec la peau ou les yeux. Le port de lunettes de sécurité et de gants de protection s’impose. Par ailleurs, on veillera à ne pas peindre l’intérieur exposé aux flammes des barbecues et des foyers.

Application de la Peinture Haute Température

L’application de la peinture haute température est comparable à celle d’autres peintures. Sur ce dernier point, chaque peinture a ses recommandations propres, la référence reste toujours ce qui est écrit sur l’emballage. Avant utilisation, il est important de bien mélanger la base épaisse de la solution afin d’obtenir une texture uniforme.

Appliquer sur une surface propre, sèche et dégraissée à une distance de 20 à 30 cm. Préférer l’application de 2 couches minces plutôt que d’une seule plus épaisse pour un résultat optimal.

Une fois vos travaux de peinture terminés, attention à ne pas causer de rejet de produit dans l’environnement. Il est obligatoire d’apporter les emballages ainsi que les restes de peintures et de nettoyant dans une déchetterie.

Conseils d'Application et de Sécurité

Pour tout élément ou composant résidentiel en bois ou métallique, vous pouvez simplement utiliser une peinture résistante à la chaleur de faible qualité. Vous devez lire attentivement les instructions avant d'utiliser ces peintures, poudres ou vaporisateurs. Couvrez vos yeux, votre nez et votre bouche avec l'équipement approprié.

Dirigez la bombe aérosol loin de votre visage et plus près de la surface. Une fois que vous avez terminé avec la peinture et le spray, jetez tout conformément aux instructions du fabricant. Le prix d'une peinture alimentaire reste très accessible au vu de l'innovation du produit.

Suivant le montant de la commande, il peut y avoir des frais de livraison qui viennent s'ajouter au prix du pot. Si le montant dépasse 90,00 €, la livraison est gratuite. Attention toutefois, si la livraison doit avoir lieu dans des zones difficiles, le prix de la livraison sera plus onéreux.

Pour le moment, nous ne proposons pas de version à base de solvant. Seule une base acrylique (eau) est actuellement en vente sur le site. La base solvant est contraignante pour les milieux alimentaires, car elle dégage des odeurs et des polluants ambiants.

Oui, elle est compatible avec une surface métallique ou en béton. On pourra notamment l'appliquer sur des panneaux métalliques en acier prélaqué ou tôle d'acier, en intérieur et extérieur. L'application se fera directement sur le support métallique sans devoir appliquer une peinture de primaire.

Si les zones en acier sont corrodées, il faudra brosser la rouille avec une brosse métallique et appliquer une peinture primaire anticorrosion prévue à cet effet. Pour un support en béton, le produit s'applique directement sur la surface sans passer par une peinture de primaire.

La peinture alimentaire peut être compatible avec une surface en bois à condition que celle-ci ait déjà été peinte. Vous pouvez appliquer ce produit sur un bâti ou une porte, mais en règle générale, il faudra privilégier une peinture prévue à cet effet.

Nous déconseillons d'utiliser ce produit pour l'appliquer sur des plans de travail de cuisine ou de laboratoire, car elle n'est pas faite pour ce type de support.

Différencier Peinture Alimentaire et Revêtement pour Contact Alimentaire

Contrairement à l'habitat domestique, les locaux commerciaux qui transforment ou distribuent des denrées alimentaires sont soumis à des réglementations strictes pour les peintures et revêtements de sol et pour les peintures en contact direct avec les aliments. Garantie pour préserver la santé du consommateur, la peinture alimentaire est souvent envisagée pour la rénovation d'une cuisine professionnelle.

La réglementation relative au contact avec les denrées alimentaires

Les travaux concernant une cuisine de restaurant doivent respecter les normes sanitaires. Mais tout dépend du type de support à peindre et surtout de la partie à rénover, s'il s'agit d'un espace en contact direct avec des aliments ou non.

Les normes d'hygiène sont très strictes pour ce qui concerne notamment les cuves, citernes et réservoirs. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, ces peintures et revêtements sont assujettis à la réglementation relative au contact avec les denrées alimentaires (MCDA).

Le règlement cadre 1935/2004, qui définit les matériaux au contact des denrées alimentaires, impose notamment l'inertie organoleptique. En somme, cette réglementation européenne exige que les matériaux ne présentent aucun danger pour la santé humaine ; n'entraînent aucune modification de la composition de la denrée, ni n'en altèrent les propriétés organoleptiques, c'est-à-dire le goût et l'odeur.

Les meubles de cuisine qui entrent temporairement en contact avec les aliments doivent être selon les règlements non poreux et résistants aux produits de nettoyage et de désinfection. Les plans de travail généralement en inox peuvent donc également être repeints avec une peinture alimentaire.

Pour les réserves d'eau potable, les matériaux ne doivent pas être susceptibles d’altérer la qualité de l’eau et ils doivent répondre aux conditions définies par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

En ce qui concerne les surfaces peintes qui n'entrent pas en contact direct avec les aliments, les normes sont édictées par le règlement (CE) nº 852/2004 d'avril 2004, qui a pour objectif d’établir des règles générales d’hygiène applicables à toutes les denrées alimentaires, par toutes les entreprises du secteur alimentaire et à tous les stades de la chaîne alimentaire humaine.

Les peintures murales et revêtements de sol doivent répondre aux normes NF Environnement ainsi qu'aux mesures HACCP. Les sols et murs doivent ainsi présenter une surface lisse, facile à nettoyer et désinfecter, imputrescible et étanches.

Aussi, si le choix des matériaux importe, l'application de la peinture doit également respecter les recommandations du fabricant, notamment les temps de séchage. Pour les peintures d'ambiance, il est généralement conseillé d'attendre 24 heures, tandis que pour les surfaces recouvertes de peintures alimentaires à contact permanent comme pour les cuves peuvent exiger 21 jours de séchage avant d'être lavées à l'eau chaude de manière à assurer l'absence de migration de composants.

Les différents types de peintures alimentaires

Les peintures en contact direct avec les denrées alimentaires

Les revêtements pour cuves sont issus d'un bi-composant - une résine et un durcisseur - qui subit une transformation chimique de polycondensation pour donner un polymère dur et résistant. Ces matériaux spéciaux sont dix à vingt fois plus épais qu'une peinture acrylique classique.

Cette peinture époxy garantit l'innocuité chimique et permet une désinfection et un nettoyage faciles. De même, pour repeindre d’autres matériaux autorisés au contact alimentaire, tels que les plans de travail, une peinture multi-surfaces adaptée au type de revêtement (mélaminé, stratifié, etc.) pourra être utilisée. Il conviendra ensuite d’appliquer une résine époxy de revêtement et de stratification homologuée pour le contact alimentaire.

Les peintures pour ambiances alimentaires

Les peintures pour murs et plafonds sont composées d'agents antiadhérents associés aux résines alkydes ou uréthanes. Elles sont conçues pour être utilisées dans les unités de production, de transformation, de distribution et de commercialisation de produits agroalimentaires, notamment les lieux chauds et humides comme les cuisines professionnelles.

La peinture pour murs et plafonds est inerte chimiquement et ne se dégrade pas au contact des aliments. Elle préserve l'hygiène des surfaces grâce à sa couche dure et lisse, peu salissante, lessivable, sans solvants et sans odeur. Elle est également résistante aux chocs et aux agressions chimiques. Son application se fait au rouleau, au pinceau ou au pistolet à peinture.

La peinture pour sol est une résine époxy destinée aux surfaces intérieures soumises à de fortes sollicitations et reste facile d'entretien. Elle assure une haute protection contre l’abrasion et les agressions chimiques des sols. Elle s'applique au rouleau.

Qu’il s’agisse de peinture pour murs et plafonds ou de peinture pour les sols, ce ne sont pas réellement des peintures pour contact alimentaire, car elles n’entrent pas directement en contact avec les denrées alimentaires.

Cette dénomination trompeuse conduit souvent le consommateur à confondre les peintures alimentaires qui elles entrent directement au contact des aliments et les peintures dites d’ambiance alimentaire réservées aux intérieurs des cuisines professionnelles.

Enfin, ces peintures murales ou de sols présentent un inconvénient majeur : leur mise en œuvre. En effet, il faudra passer plusieurs couches et respecter scrupuleusement les temps de séchage pour assurer une durabilité convenable et une résistance nécessaire en lieu humide.

L'alternative aux peintures pour ambiances alimentaires

Si les peintures utilisées dans un local qui transforme ou distribue des denrées alimentaires sont conçues pour répondre aux règles d'hygiène, elles ne sont pas adaptées à tous les supports. Elles conviendront pour repeindre les boiseries ou une surface lisse en carrelage ou en métal.

En revanche, les travaux de peinture seront plus délicats pour les murs irréguliers en faïence ou en pierres. Pour ces intérieurs, il est possible d'envisager une solution simple et économique : le revêtement mural de cuisine en PVC.

Pour les travaux de rénovation ou la mise aux normes des locaux agroalimentaires à forte exigence d'hygiène, les plaques en PVC ou polyester sont idéales et simples à installer. Résistantes aux chocs, à l'humidité, aux lavages haute pression et à la désinfection des mousses, elles sont également très simples à installer, durables et ne nécessitent aucun entretien spécifique.

Pour les murs, le revêtement mural PVC, lambris et plaques PVC, se pose sur tout type de support, qu'il s'agisse d'un mur existant en béton, un panneau sandwich isolant, aggloméré ou plaque de plâtre, mais aussi une surface irrégulière (moellons, briques ou faïence).

Les plaques d'une faible épaisseur de 2 à 3 mm revêtiront les surfaces lisses tandis que le revêtement mural d'une épaisseur de 5 à 10 mm sera idéal pour habiller ou rénover des cloisons très irrégulières, en pierres ou recouvertes d'un enduit type crépi.

Selon le rendu souhaité, ces plaques se fixent avec de la colle sur un mur régulier ou bien des vis et rivets, et se déclinent en différents modèles. Elles peuvent être conçues en PVC plein blanc, d'aspect lisse et satiné ou bien brillant et sont disponibles en une large gamme de coloris.

Questions Fréquentes

Q : Quel est la surface de recouvrement des peintures Stove Bright® ?

R : En condition d’utilisation normale, un aérosol couvre de 2 à 2,5 m2, un bidon de 1 gallon (3.785 litres) de peinture Stove Bright® couvre de 18 à 23 m2 (soit 4,7 à 6 m2 par litre).

Q : Les pièces peintes doivent-elles subir une cuisson ?

R : Les peintures Stove Bright® peuvent sécher à l’air et cuire durant les premières utilisations, néanmoins seule la cuisson permet un durcissement du film de peinture. Durant la cuisson de la peinture, la composition chimique de la peinture change. La chaleur durant la phase de cuisson consume les composants de la peinture, cela peut se traduire par des émanations de fumées visibles et des dégagements d’odeurs désagréables. La cuisson idéale se déroule en 2 phases, une cuisson moyenne, de 60 minutes à 200°C, pour cuire la résine de silicone. Lorsque la peinture chauffe, elle perd de sa dureté. Progressivement, sur les points les plus chauds, la peinture commence à sécher. Pour une dureté du film parfaite, une seconde cuisson à 300°C pendant 45 minutes sera nécessaire. Une fois la cuisson complétée, il n’y aura plus aucune émission de fumée ou d’odeur.

Q : Faut-il retirer la rouille avant l’application de la peinture ?

R : Oui, pour obtenir de meilleurs résultats, il faut enlever toute trace de rouille avant application de la peinture. Tous contaminants sur la surface peut provoquer des problèmes d’adhérence du film lorsque votre poêle sera soumis à des températures élevées. Un nettoyage à la brosse métallique est suffisant, dans certains cas extrêmes, un sablage peut être nécessaire. Veuillez vous référer au guide d’utilisation pour plus d’informations sur la préparation des surfaces avant application.

Q : Quelle type de primaire faut-il utiliser avant l’application ?

R : Les peintures Stove Bright® haute température font fonction de primaire pour les utilisations normales en intérieur. Dans le cas d’utilisation en environnement très humide ou en extérieur, une primaire haute température est préconisée (Stove Bright® #6306). Les primaires classiques pour métal ne sont pas appropriées pour les hautes températures et feront l’objet de décollement du film et d’émanation de fumées nocives dès 100°C.

Q : Peut-on appliquer les peintures Stove Bright® sur un barbecue ?

R : Oui, il est possible d’appliquer les peintures Stove Bright® sur un barbecue en aluminium dont la surface a été préparée (voir le Guide d’utilisation). Les barbecues métalliques devront recevoir une sous couche de primaire haute température (Stove Bright® #6306), qui permettra une meilleure résistance du film et une protection contre la corrosion, avant l’application d’une peinture Stove Bright®. Les peintures Stove Bright® peuvent être altérées par les graisses animales ou végétales, d’autre part les peintures Stove Bright® ne sont pas conçues pour le contact alimentaire direct.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: