Parcs et Aires de Barbecue Autorisés en Île-de-France

Le barbecue, ce repas de la saison estivale qui met tout le monde d’accord. Impossible de passer à côté, c’est un peu le rendez-vous de l’été. Attablés avec ses amis ou sa famille, l’odeur des légumes, des fruits et de la viande grillées envahit nos narines.

Strictement interdit dans la capitale, le barbecue reste un moment convivial à partager que tous les Parisiens envient à leurs voisins possédant un jardin… Dans la capitale, cette pratique est totalement interdite dans les espaces verts et les parcs de la ville pour des raisons de sécurité.

Pas de panique ! On vous a trouvé des spots en Ile-de-France, non loin de Paris pour tout de même profiter de ce moment convivial. Ainsi, pour vous régaler de viandes et de légumes grillés entre amis ou en famille, il vous faudra donc faire quelques kilomètres pour bénéficier d’espaces prévus pour les barbecues en Île-de-France.

Alors, on prend son attirail spécial barbecue - ou celui du voisin, d’un copain - direction les parcs, forêts et bases de loisirs qui proposent des espaces sécurisés afin d’éviter tout risque d’incendie. A vos pinces… Prêt ?

Bases de Loisirs avec Barbecues Autorisés

Base de Loisirs de Varennes sur Seine

Autour d’un plan d’eau accessible gratuitement toute l’année, la base de Loisirs de Varennes sur Seine offre de nombreux aménagements pour toute la famille : balades, parcours de santé, jeux pour les enfants, terrains de pétanque.

Au niveau du barbecue, ils sont en libre-service tous les week-ends, il faut juste ramener son charbon.

Base de Loisirs de Saint-Quentin en Yvelines

La Base de Loisirs de Saint-Quentin accueille tous les Parisiens et Franciliens. Vous y trouverez le plus grand plan d’eau d’Île-de-France, autour d’un espace verdoyant de 600 hectares adapté aux enfants avec une zone de jeux et des activités comme une piscine à vague et du canoë.

Evidemment on retrouve la fameuse zone à barbecue pour se rassasier avant d’entamer une journée chargée en activités. Encore une fois, il est indispensable d’emmener son matériel.

Base de Loisirs du Val de Seine (Verneuil-sur-Seine)

La Base de Loisirs de Verneuil-sur-Seine bénéficie d’un cadre exceptionnel dans un environnement privilégié. Plage, sentiers, panoramas, forêts, promenades où l’eau et la nature se rejoignent en un lieu d’une beauté remarquable vous garantissent un réel moment de détente et de plaisir.

En ce qui concerne les barbecues, ils sont autorisés partout en dehors de la plage.

Base de Loisirs des Boucles de Seine (Moisson)

Située à Moisson, la Base de Loisirs des Boucles de Seine offre un cadre verdoyant un large choix d’activités sportives, des aires de détente, une plage de sable fin et des activités encadrées ou en pratique libre : la voile, le golf (18 trous), le tennis (6 terrains, dont 2 couverts), la pêche sportive, le mini-golf, le canoë, la randonnée. C’est l’endroit parfait pour se retrouver entre potes et faire une session de paddle sur le lac avant de déguster de bonnes grillades.

À 70 km à l’ouest de Paris, la base offre 350 hectares pour profiter des barbecues entre amis. Plusieurs zones au cœur du parc permettent d’organiser votre barbecue dans les meilleures conditions.

Base de Loisirs de Cergy-Pontoise

La base de loisirs de Cergy-Pontoise offre tout un éventail d’animations pour toute la famille. Dans tous les cas, notez que les barbecues sont interdits au sol, il vous faudra vous munir d’un barbecue sur pied.

Les barbecues sont autorisés (vous devez amener votre propre barbecue) dans un seul lieu du parc (vers le téléski), vous ne pourrez pas les manquer, car la signalétique les indique très bien.

Île de loisirs de Cergy (95)

Cette île de loisirs installée sur un domaine de 250 hectares propose de nombreuses activités nautiques : téléski nautique, canoë, mini-plage, rafting, toboggan, blob jump, etc.

A condition d’amener le votre, vous pourrez profiter d’un bon barbecue dans cette îlot de verdure à 50km de Paris.

Base de Loisirs de Souppes-sur-Loing

Située au sud de la Seine-et-Marne, la base de loisirs de Souppes-sur-Loing est un écrin de verdure en région parisienne. Récemment labellisé “Pavillon bleu” (label décerné aux communes et ports de plaisance qui agissent en matière de gestion environnementale), la base propose des activités nautiques comme des balades en canoë sur le Loing, ou encore la location de pédalos et kayaks.

Autres Lieux Autorisant les Barbecues

Etang des Noës dans la Vallée de Chevreuse

Dans la Vallée de Chevreuse l’étang des Noës fait partie du plus grand plan d’eau du Parc naturel régional. Avec pas loin de 24 hectares, c’est l’endroit parfait pour chiller en toute tranquillité. On découvre une nature riche et variée, le parc compte en effet 270 espèces végétales, dont 4 sont protégées au niveau régional, 96 espèces d’oiseaux et 14 de libellules à observer. Un véritable spot pour se poser, écouter de la musique et faire un super barbecue entre potes sans gêner personne.

Parc Marmousets sur Marne à la Queue en Brie (94)

Ce parc autorise les barbecues à certains endroits (mentionnés dans le parc).

Pelouse Gambetta à Ivry-sur-Seine (94)

De manière temporaire, une zone de barbecues a été aménagée en accès libre sur la pelouse Gambetta (près de la place Gambetta) à Ivry-sur-Seine. Vous pourrez donc profiter de l’un des 3 grands barbecues mis à disposition. Des tables de pique-nique et de grands parasols jaunes ont également été installés. Tout est prévu pour passer un bon moment en famille.

Règles et Précautions

  • Il est interdit de porter ou d’allumer du feu à moins de 200 mètres d’un espace boisé .
  • Préservons nos espaces naturels exceptionnels en laissant les lieux propres et en respectant la réglementation.
  • L’utilisation d’un barbecue est réglementée et un non respect des règles essentielles de sécurité peut s’avérer dangereux.
  • Les barbecues sur pieds sont obligatoires, et les déchets doivent être soigneusement jetés dans les containers.
  • Les tentes, tonnelles, sonos et groupe électrogènes sont interdits, sauf manifestation exceptionnelle.

Barbecues Publics à Nantes

Une vingtaine de barbecues collectifs sont mis à disposition par la Ville, le plus souvent implantés dans des espaces verts et le long de promenades. Avec les beaux jours, le rituel des barbecues à partager entre amis et en famille est de retour ! Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir une maison et un jardin où l’on peut s’adonner à ce plaisir pour les amateurs de viandes et de légumes grillés.

La Ville de Nantes déploie donc des barbecues en accès libre dans des lieux publics, essaimés le long de promenades et d’espaces verts. Le nombre de ces équipements collectifs a récemment doublé, passant d’une douzaine à 23 barbecues répartis dans 14 parcs et jardins de Nantes.

Si vous souhaitez faire un barbecue pour un grand nombre de personnes, diffuser de la musique ou proposer des denrées à la vente, ayez les bons réflexes.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: