Le parc Georges-Valbon, situé à cheval sur La Courneuve, Saint-Denis, Stains et Dugny, a pu rouvrir ses portes sur autorisation de la préfecture à partir du 14 mai.
Avec ses 410 ha, il appartient au cercle des plus grands parcs du Grand Paris et dépasse Central Park de 70 ha.
Réouverture et Conditions d'Accès
« Cette première réouverture de parc, que nous demandions depuis plus d’une semaine est une bonne nouvelle pour les habitantes et habitants de la Seine-Saint-Denis, et en particulier celles et ceux des villes les plus proches du parc, a déclaré Stéphane Troussel, président du Département.
Le parc sera accessible de 7h30 à 20h et fera l’objet de restrictions afin d’assurer les règles de distanciation physique.
Seront autorisées la promenade le long des allées du parc ainsi que les pratiques sportives individuelles (course à pied, vélo, trottinette).
Restrictions Spécifiques
Les aires de jeux et de sport ainsi que les aires de barbecue, les buvettes, les points d’eau et les toilettes seront fermées.
Les installations sur les pelouses de même que les pique-niques seront interdits.
Mais cette réouverture s'accompagne de règles strictes.
Si les pratiques sportives (marche à pied, vélo…) sont autorisées, les aires de jeux, de barbecue ou de street workout (sport en plein air) ont été grillagées.
Les pique-niques demeurent interdits et le port du masque recommandé.
Le préfet du département a donné son feu vert mais il s'agit d'une réouverture à titre expérimental et sous certaines conditions très strictes : interdiction de pique-niquer ou de se poser en groupe sur l'herbe.
Si l'expérience n'est pas concluante, la préfecture pourrait revenir sur cette décision.
Des affiches pour rappeler les règles de distanciation et les gestes barrières à respecter seront installées ce mercredi dans le parc, des barrières également posées autour des aires de jeux, de sport et de barbecue pour en interdire les accès.
Expérimentations et Alternatives
Si les barbecues sauvages sont interdits à Montreuil (Seine-Saint-Denis), des aires dédiées sont expérimentées dans les quartiers de Montreuil durant l'été pour les brochettes.
Si les barbecues sont interdits sur la voie publique, dans les lieux accessibles au public, et plus particulièrement dans tous les parcs, squares et jardins de la ville de Montreuil (Seine-Saint-Denis), des aires dédiées aux barbecues sont expérimentées depuis l’été 2021 dans les quartiers, en collaboration avec Est Ensemble Habitat (ex-Office public de l’habitat montreuillois).
Témoignages et Observations
Ce jeudi matin, alors que la police nationale faisait une ronde dans le parc, les promeneurs restaient finalement assez peu nombreux en dépit du grand soleil inondant les larges pelouses.
Mais la fraîcheur des températures, bien en dessous des normales saisonnières, y était sans doute pour quelque chose.
« La plupart des gens que j'ai croisés étaient en train de faire du sport », constate Jordan, un joggeur qui se rendait pour la première fois au parc Georges-Valbon.
« J'habite à Drancy. D'habitude, je cours dans les espaces verts près de chez moi, mais là tout est fermé. Alors je suis venu ici, c'est plus agréable que de courir dans la rue ! », souffle le jeune homme.
Eva, elle, a enfin retrouvé sa trottinette restée au placard depuis le confinement.
« Ça fait du bien de se dépenser en pleine nature ! », sourit cette fillette de 11 ans, venue faire du sport avec son père et sa petite sœur.
« On a amené nos jeux, on ne touche à rien. Et puis regardez la place qu'il y a ! On ne risque rien », lance cette jeune habitante de Drancy.
« C'est moins dangereux que de faire ses courses aux supermarchés, juge également une maman infirmière, venue d'Epinay-sur-Seine promener ses deux enfants.
Il n'y a pas photo : la distanciation sociale est bien plus facile à respecter !
Informations Pratiques
Parc Georges-Valbon, 55 avenue Waldeck Rochet, La Courneuve (93).
Accès : Gare de La Courneuve - Aubervilliers RER B / Tramway T11 arrêt Dugny - La Courneuve ou Stains-Cerisaie.
Le parc considéré comme un véritable poumon vert dans le département grâce à sa superficie de 111 hectares, sera ouvert de 7h30 à 22 heures, selon les horaires d'été habituels.
La présence des écogardes sera renforcée.
TAG: #Barbecu