Par Quoi Remplacer le Pain dans les Boulettes de Viande ?

Universelles et bon marché, les boulettes à la viande hachée plaisent à tous les gourmets de 7 mois à 77 ans. Les boulettes de viande se composent la plupart du temps de viande hachée (bœuf, veau, porc, agneau…) agrémentée d’aromates (oignon, ail, herbes ciselées, épices…).

Le Rôle du Pain dans les Boulettes de Viande

Pour lier le tout en apportant du moelleux, on ajoute à la viande des tranches de pain rassis préalablement trempées dans du lait, puis rapidement essorées entre les mains.

Alternatives au Pain

Pour aller plus vite en zappant l’étape du trempage, il suffit de remplacer le pain par de la chapelure et de l’ajouter directement à la farce avec le lait (on compte généralement 50 à 100 g de chapelure et 50 ml de lait pour 500 g de viande hachée).

Une fois la farce assaisonnée et soigneusement mélangée, les boulettes sont roulées entre les paumes des mains puis cuites à la poêle, en cocotte ou au four.

Variations Régionales des Boulettes de Viande

Les recettes les plus célèbres associent boulettes et sauce tomate, tels les fameux spaghettis aux boulettes que se partagent les amoureux de La belle et le clochard. Dans le Nord de l’Europe, c’est la crème fraîche qui triomphe, comme le savent les amateurs des fameuses boulettes du géant suédois de l’ameublement.

Les « köttbullar » sont confectionnées avec un mélange de viandes hachées (bœuf et porc le plus souvent), d’oignon, de chapelure, de lait ou de crème, de noix muscade ou de quatre-épices, avec parfois un peu de pomme de terre écrasée. Farinées puis dorées à la poêle dans du beurre, les boulettes sont ensuite mijotées avec de la crème fraîche et du bouillon, puis dégustées avec de la confiture d’airelle.

La sauce des boulettes peut aussi être préparée à part. Certaines boulettes d’Europe de l’Est ou d’inspiration levantine sont par exemple servies chaudes avec une sauce froide au yaourt. Souvent à base d’agneau et/ou de bœuf, agrémentées d’épices et d’herbes aux accents orientaux (cumin, piment doux, coriandre, menthe…), elles sont dorées à la poêle jusqu’à être cuites à cœur puis dégustées avec du yaourt brassé ou à la grecque additionné d’aromates (jus de citron, ail haché, herbes ciselées…).

Le fromage n’est pas en reste pour participer aux festins de boulettes. Les Italiens parfument parfois leur farce avec du parmesan râpé, une astuce que l’on retrouve dans les meilleures meatballs (boulettes de viande) italo-américaines à la sauce tomate. Une fois déposées sur des spaghettis cuits al dente, celles-ci apprécient la compagnie de fromage râpé pour une dernière touche gourmande.

Enfin, les boulettes cachent parfois en leur cœur une surprise savoureuse : un petit dé de fromage (comté, cantal, beaufort, tome fraîche, gruyère…) glissé à l’intérieur de la boulette. Techniquement, on roule la boulette, on y enfonce délicatement le morceau de fromage, on referme et on fait cuire.

Comment Éviter que les Boulettes ne se Défassent à la Cuisson

C’est votre dixième tentative, mais rien n’y fait, vos boulettes se défont les unes après les autres lors de la cuisson. Avant de débuter la cuisson des boulettes, il faut savoir quelle viande choisir. L’idéal est de sélectionner plusieurs sortes de haché, dont du porc.

La solution la plus connue est de joindre un jaune d'œuf aux ingrédients de votre boulette de viande. Il va servir de liant pendant la cuisson, ainsi les boulettes ne tomberont pas en morceaux lors de la cuisson.

La mie de pain est aussi un liant très efficace. Dans un bol, versez de la mie de pain bien émiettée avec un peu de lait. Ensuite, faites une farce de boulette en mélangeant bien la viande hachée, vos condiments et les miettes de pain.

La chapelure est également un liant tout indiqué pour les boulettes de viande. Badigeonnez légèrement les boulettes de farine. Cela empêchera la viande de se déstructurer à la cuisson.

Il existe une méthode de cuisson pour garder vos boulettes rondes. Il faut les plonger dans de l'huile bouillante, comme si c'était des frites. La surface extérieure va cuire plus vite et se durcir en grillant légèrement ce qui empêchera la viande de se déformer.

Astuces pour des Boulettes Moelleuses et Savoureuses

Pour que la viande hachée conserve tout son moelleux, il ne la mélange pas avec du pain, il l'associe avec un légume faible en calories, mais très riche en eau. Grâce à son humidité naturelle - il est composé à 95 % d'eau - il est même parfois employé en pâtisserie, pour apporter du fondant aux gâteaux.

Pour 600 g de viande hachée (à 15 % de matière grasse minimum), il ajoute deux belles courgettes râpées et dégorgées au sel.

Les boulettes peuvent se déstructurer lors de la cuisson car la viande va se rétracter. Vous pouvez incorporer un oeuf au mélange de viande hachée avant de former vos boulettes. Un oeuf entier, ou uniquement le blanc ou le jaune.

Une autre astuce consiste à badigeonner les boulettes de farine avant de les cuire, comme on le ferait lors d’une panure.

La chapelure, comme le lait ou la mie de pain, permet d’obtenir une texture moelleuse et juteuse. Si vous aimez avoir un peu de mâche sous la dent, n’en mettez pas.

Pour aujourd’hui, voici les boulettes de boeuf et pain rassis. Et oui, l’objectif du jour était de passer le pain dur accumulé depuis plusieurs semaines !! Je voudrais tenter des recettes un peu plus originales que le simple pain perdu ou la chapelure.

Recette de Boulettes de Bœuf et Pain Rassis

Pour le pain, je vous conseille de le placer dans un saladier et de recouvrir de lait. Laisser pendant quelques heures afin qu’il s’imprègne bien du lait et qu’il soit bien ramollit. Vous pourrez ensuite vous en servir facilement pour vos boulettes, vos farces ou autres recettes.

Ingrédients

  • 300 g de pain sec ramollit dans du lait
  • 500 g de bÅ“uf haché
  • 2 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 2 Å“ufs
  • Chapelure (du pain dur mixé)
  • Sel, poivre
  • Persil

Préparation

  1. Faire revenir les oignons émincés dans une sauteuse.
  2. Ajouter la viande, saler et poivrer. Laisser cuire quelques minutes.
  3. Dans un saladier, mettre 300 g de pain essoré et émietté, la viande, l’ail haché et du persil. Bien mélanger.
  4. Dans une première assiette, fouetter les deux œufs, dans une seconde mettre un peu de chapelure.
  5. Façonner des boulettes de viande, tremper dans l’œuf puis dans la chapelure pour bien les enrober.
  6. Les cuire dans une poêle avec un peu d’huile d’olive en les dorant sur toutes les faces quelques minutes.

Dans le cadre du batch cooking, je vous conseille de préparer et façonner vos boulettes et de ne les cuire à la poêle qu’au moment du repas. La viande étant cuite, elles se conserveront très bien et elles garderont tout leur croustillant si vous les dorez juste avant 😊J’espère que vous vous régalerez !

Variations et Accompagnements

Cuisinées natures ou à la sauce tomate, les boulettes de viande hachée plaisent généralement aux petits comme aux grands. Très facile et rapide à réaliser soi-même, les boulettes maison vont vite devenir un incontournable de votre cuisine de tous les jours. De plus, cette recette nécessite seulement quelques ingrédients tout simples, que vous avez sans doute déjà dans votre cuisine !

Vous aimez la cuisine méditerranéenne ? Si oui, la Kefta, une recette de boulettes de viande hachée marocaine, va à coup sûr séduire vos papilles. Ces boulettes épicées sont élaborées avec de la viande hachée d’agneau ou de bœuf, agrémentée généreusement de plusieurs herbes et épices. Vous pouvez les servir seuls ou bien accompagnés de pain ou de semoule de couscous.

Dans la catégorie « cuisine asiatique », la cuisine japonaise tire son épingle du jeu avec des recettes qui sont déjà très appréciées par les Français. Il y a notamment le fameux « tataki de bœuf » qui est devenu un plat incontournable des amateurs de viande rouge. Pour les férus de boulettes de viande, la Tsukune ou « boulettes de poulet à la sauce Yakitori » est recommandée.

À l’instar de la cuisine nippone, la cuisine chinoise figure aussi au panthéon des références de la gastronomie asiatique. Cette recette de boulette de viande hachée de porc appelée « Shi Zi Tou » (Tête de Lion) le prouve. Ce sont des boulettes cuites à la vapeur ou en friture, puis mijotées dans un bouillon avec des légumes (chou).

TAG: #Viand #Pain

En savoir plus sur le sujet: