Tout comme le sucre, le beurre fait partie des ingrédients incontournables dans les recettes de pâtisserie. Mais celui-ci peut tout à fait être remplacé. Vous souhaitez limiter les calories de votre dessert préféré ? Vous cherchez une solution pour remplacer les produits laitiers ? Vous n’avez tout simplement plus de beurre dans votre frigo ? Pas de panique, on a la solution pour vous !
Si vous êtes amateur de pâtisserie, vous vous êtes probablement retrouvé dans cette situation : vous êtes sur le point de faire un gâteau et vous vous rendez compte que vous n’avez plus de beurre… Il est quasiment impossible de se passer de matières grasses en pâtisserie. Le beurre peut être remplacé par un substitut dans certaines recettes de gâteaux, cakes, desserts.
Pourquoi remplacer le beurre ?
Lorsqu’on incorpore du beurre dans une recette, on cherche à obtenir un résultat bien moelleux. Et si on vous disait que certains fruits et légumes sont capables de faire aussi bien, voire mieux ? Toutes ces alternatives au beurre ont l’avantage d’être riches en eau et donc de favoriser un résultat fondant à souhait, sans le côté lourd apporté par la matière grasse.
En plus de diminuer la quantité de matières grasses, le fait d’utiliser des fruits et des légumes apporte des fibres, ce qui permet de se rassasier beaucoup plus efficacement. Grâce au sucre naturellement présent dans les fruits, il est également possible de diminuer la quantité de sucre en poudre qu’on aurait habituellement mis dans la recette, de l’ordre de 30 % pour une compote de pomme par exemple.
Les alternatives au beurre
Voici les ingrédients qui vont vous aider à remplacer le beurre dans vos recettes.
Les fruits et légumes
Vous connaissiez le carrot cake, mais de là à imaginer que les fruits et légumes pouvaient remplacer le beurre dans un gâteau… Et pourtant, certains d’entre eux présentent tous les avantages des matières grasses, sans les inconvénients. Il suffit de remplacer le beurre par la même quantité de fruit ou de légume.
La compote de pommes
On a toujours un peu de compote pour dépanner ! C’est l’alternative la plus facile à mettre en œuvre qui fonctionne avec tous types de cake et muffins. Autre alternative que vous connaissez peut-être déjà, la compote de pommes (ou poires, selon vos préférences). Elle sert de liant et est riche en eau et en fibres. Attention en revanche car sa texture particulière et plus dense que le beurre, peut se ressentir dans le gâteau. Petite astuce : vous pouvez tout à fait incorporer une compote maison ! 100 g de compote équivaut à 100 g de beurre.
Le truc inattendu se cache dans la pomme. Réduite en compote, elle garantit le liant et le moelleux dans toutes les recettes sucrées. Et au passage, remplace aussi le sucre raffiné ! Préparez une compote maison, pourquoi pas au micro-ondes, ou un bocal de compote de pommes sans sucres ajoutés.
L'avocat
Envie d'un bon gâteau au chocolat, mais sans la matière grasse qu'est le beurre ? Alors optez pour l'avocat ! Un autre classique végétal, l’avocat! Ce fruit gras se substituera particulièrement bien au beurre grâce à sa texture crémeuse et sa saveur douce et plus neutre que les autres fruits. Il suffit d’écraser en purée un avocat bien mûr et de l’incorporer à la place du beurre. Là encore, aucun risque de modifier le goût final.
La courgette
La courgette est idéale pour remplacer le beurre dans un gâteau car elle n’apporte aucun goût, seulement de la légèreté. On l’utilise finement râpée. Elle fait des merveilles avec du chocolat en venant contrebalancer son côté un peu gras.
La banane
La banane est aussi votre alliée. Écrasez vos bananes pour les réduire en purée, jusqu'à ce qu'elles aient la consistance du beurre pommade, puis ajoutez-les à votre préparation. Même principe que pour la compote de pommes : la purée de banane peut être utilisée à la place du beurre. Son truc en plus ? Elle apporte un maximum de moelleux aux pâtes à gâteau et une délicate saveur de banane qui permet de réduire la quantité de sucre. Mieux vaut choisir des bananes bien mûres, en revanche. On épluche la banane, on l’écrase à la fourchette, il ne reste qu’à peser pour garder le bon poids, puis à incorporer la purée à la pâte.
Les produits laitiers
Plus de beurre dans le frigo ? Faites plutôt l’inventaire des produits laitiers dont vous disposez. Le fromage blanc, les yaourts, les petits suisses, la ricotta et autres préparations laitières peuvent remplacer le beurre !Et pourquoi pas des yaourts 0% pour des recettes légères ou du fromage blanc maison pour une cuisine plus saine ? Même la crème liquide fait l’affaire. Dans certains cas, le yaourt, les petits suisses et le fromage blanc peuvent aussi remplacer le beurre dans les gâteaux et glaçages.
On commence par le fromage blanc. Riche en eau, le fromage blanc a un goût doux et crémeux qui se marie très bien avec les saveurs du chocolat. De plus, il est riche en protéines, ce qui en fait un ingrédient plus nutritif pour les recettes de gâteaux. On continue dans la famille des produits laitiers avec le yaourt.
Les huiles végétales
Le beurre peut être remplacé par une autre matière grasse : l'huile végétale. Vous avez l’embarras du choix, toutes les huiles végétales peuvent substituer le beurre dans les recettes. Préférez une huile neutre si vous ne voulez pas que le parfum de l’huile prenne le dessus sur les saveurs de la recette.
Si la recette exige du beurre fondu, place à l’huile. Parfaites dans les pâtes à cake ou à gâteaux, les huiles végétales leur offrent en bonus une finition dorée et brillante. La plupart des recettes de cakes salés ou de gâteaux au yaourt, d’ailleurs, utilisent déjà de l’huile à la place du beurre ! Attention, certaines huiles ne supportent pas les hautes températures : vous pourrez verser un filet d’huile de noix dans votre purée de pommes de terre tiède, mais pas la faire cuire dans un gâteau. Pour la cuisson ou la friture, l’huile de coco est parfaite avec sa saveur sucrée. Les huiles de tournesol ou de pépins de raisin sont neutres et conviennent à toutes les recettes. L’utilisation de l’huile permet de réduire la teneur en acides gras saturés tout en apportant des acides gras insaturés bénéfiques pour la santé.
Les purées d'oléagineux
Connaissez-vous la purée d'amande ? La purée d’amande, vous connaissez ? Ce beurre végétal s’utilise à la place du beurre dans les recettes de gâteaux, biscuits type cookies au chocolat ou même crumbles healthy. Le tout, en boostant les apports nutritionnels, qui dit mieux ? Si elles ne sont pas plus légères en calories, ces matières grasses sont en revanche beaucoup plus saines : elles sont riches en vitamine E et en acides gras essentiels. D’autant que le principe fonctionne avec la plupart des oléagineux réduits en purée, des noisettes aux noix de cajou.
Les légumineuses
Incroyable, mais vrai, les légumineuses peuvent remplacer le beurre dans un gâteau. Les enfants grimacent à l’idée de manger des lentilles ? Rusez ! Non seulement ils les mangeront sans s’en rendre compte, mais au passage, dans des recettes de gâteaux allégés en matière grasse. L’astuce consiste à cuire puis à mixer des lentilles corail ou vertes avec un sachet ou un demi-sachet de levure pour les réduire en purée. Ils se marient bien dans les brownies, en particulier les haricots rouges. Testé et approuvé !
Autres alternatives
- Le beurre clarifié: Le beurre clarifié, surnommé beurre indien ne contient plus de caséine (la protéine du lait) et de petit lait.
- Les œufs: Si vous êtes à court de beurre, compensez les matières grasses en augmentant la quantité d’œufs. Dans ce cas, incorporez simplement deux œufs supplémentaires dans la pâte à gâteau pour remplacer le beurre ! Forcément, le truc ne fonctionnera que dans une recette qui contient déjà des œufs. Et forcément, ne conviendra ni aux végétaliens, ni aux gourmands surveillant leur cholestérol. Pour les autres, il peut dépanner, les œufs compensant à la fois le gras et le liant du beurre.
- La margarine: Autant être honnêtes, les margarines végétales souffrent d’un certain désamour, entre recettes à l’huile de palme et additifs en folie. Elles ont pourtant le mérite de pouvoir remplacer le beurre facilement, en tartine comme en cuisson, y compris pour ceux qui surveillent leur taux de cholestérol. Certaines d’entre elles affichent heureusement une composition qui n’a pas à rougir. La margarine est une option tentante pour les végétaliens et les personnes qui supportent mal le lactose. De plus, il est assez facile de la faire fondre ou de la ramollir pour l’utiliser en remplacement du beurre pommade. Mais malgré tout elle reste toute aussi grasse que le beurre !
Conseils
- Choisir l’alternative adaptée : selon la texture (dense, moelleuse, légère) et les saveurs de votre gâteau (vanille, chocolat, etc.).
- Dosage précis : consultez les tableaux de conversion pour vous guider.
- On vous conseille de tester chaque ingrédient sur des quantités plus petites de gâteau, ou de remplacer d’abord partiellement le beurre (par exemple à moitié) pour éviter les mauvaises surprises !
TAG: #Gateau