Le pain de semoule est un incontournable de la cuisine maghrébine, apprécié pour sa texture et son goût unique. Il existe de nombreuses variantes, chacune avec ses particularités. Voici quelques recettes pour réaliser ce pain savoureux chez vous.
Matlou3, Pain Matlouh à la Semoule
Le Matlou3 est un pain algérien traditionnel à base de semoule, idéal pour accompagner vos plats. Voici une recette simple pour le préparer :
Ingrédients:
- 600g de semoule fine
- 25g de levure boulangère
- 1cc de sel bien pleine
- Environ 80cl d'eau tiède (selon l'absorption)
- 2c à soupe de mélange de graines de nigelle, sésames et anis
- 1c à soupe d'huile
- Un peu de semoule fine pour la finition
Préparation:
- Dans un bol, mettre la levure avec un peu d'eau tiède pour la diluer et laisser gonfler 15min environ.
- Dans une terrine ou gas3a ou le bol de votre pétrin, mettre la semoule toutes les graines et mélanger.
- Ajouter la levure et l'eau progressivement et ramasser la pâte, puis ajouter le sel dilué dans un peu d'eau et pétrir tout en ajoutant l'eau.
- Il faut pétrir longuement 20min à la main avec la paume et le poing de la main tout en ajoutant de l'eau si c'est nécessaire. Vous devez obtenir une pâte molle, un peu collante et 15 min au pétrin.
- Votre pâte est pétrie quand vous ne sentez plus de grains dans la pâte, il doit disparaître complètement, ajouter l'huile.
- Diviser la pâte en 4 et laisser reposer pendant 30min et couvrir d'un torchon propre.
- Reprendre la pâte et aplatir les boules du centre avec la paume de la main et les bords avec les doigts. Déposer vos pains sur un linge propre saupoudré de semoule et puis saupoudrer le dessus des pains de semoule.
- Laisser lever vos pains couvert d'un linge propre pendant 1h ou 1h30 jusqu'à qu'ils doublent de volume.
- Chauffer votre plat en fonte ou une poêle.
- Cuire les galettes sur feu moyen, retourner-les régulièrement et faire tourner le pain pour homogénéiser la cuisson.
Khobz Dar: Pain Maison Algérien Moelleux
Le Khobz Dar est un pain maison algérien très moelleux, parfait comme une brioche. Il est léger, facile et rapide à préparer. Le secret réside dans l'utilisation de semouline (semoule extra fine) et de maïzena.
Ingrédients:
- 600 g Semoule extra fine Le Renard
- 300 g Farine
- 1 c. à c. Sucre
- 1 c. à s. Levure boulangère séche
- 1 c. à s. Sel
- 600 ml Eau tiède
- 1 Poignée de nigelle (sanouj)(facultatif)
Instructions:
- Délayer la levure dans un peu d’eau tiède et faire mousser à l’aide d’une fourchette.
- Dans un grand saladier, mélanger la semoule et la farine tamisée, puis ajouter la levure.
- Verser l’eau tiède petit à petit et commencer à pétrir (main ou robot) jusqu’à ce que la pâte devienne collante. Ajouter le sel puis continuer de pétrir en incorporant l’eau jusqu’à ce que la pâte devienne très souple.
- Diviser en 3 boules égales et placer sur 3 torchons saupoudrés de semoule. Aplatir légèrement avec le plat de la main.
- Couvrir et laisser reposer pendant 30 minutes. Une fois levés, aplatir les patons en cercle de 2 cm de haut, à la main, pour ne pas trop dégazer la pâte. Recouvrir et laisser lever une seconde fois pendant 20 minutes.
- Allumer votre tajine (ou une poêle anti adhésive) pour qu’il monte en température, au moins 5 minutes. Puis au moment de mettre les pains à cuire, baisser le feu. Poser délicatement le pain sur le tajine. Faire cuire chaque pain environ 4 minutes sur chaque face. Tourner le pain sur lui-même pour une cuisson homogène. Entre chaque pain, débarrasser l’éxcédent de semoule du tajine à l’aide d’un torchon.
Petits Pains Semoule
Ces petits pains à la semoule sont moelleux et parfaits pour accompagner salades et brochettes. Faciles à réaliser, ils peuvent aussi servir de sandwichs.
Le Khobz Dar à la semoule est un pain maison transmis de génération en génération. Fait à base de semoule, ce pain se distingue par sa texture moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur, son goût légèrement sucré et sa belle couleur dorée. Agrémenté d’huile d’olive donnant au pain une texture moelleuse et une saveur riche. Un pain maison appelé communément Khobz Dar à la semoule fine et huile d’olive ultra bon.
Traditionnellement, le Khobz Dar est préparé à la maison et occupe une place centrale sur la table du mois de Ramadan au même titre que Khobz el Koucha et Matlouh. Il accompagne aussi les repas du quotidien ainsi que les festins des grandes occasions comme les mariages.
La particularité de ce pain réside dans la semoule qui confère au Khobz Dar sa texture aérienne et sa croûte dorée et croustillante.
Pendant cette période du mois sacré de ramadan, on prépare différents pains afin de ne pas tomber dans la routine. Préparez le levain en mélangeant la farine, le sucre et la levure. Diluez la levure dans du liquide tiède (pas chaud), puis laissez mousser environ 15 minutes. Placez la pâte dans un endroit chaud à l’abri du courant-d’air. La première levée est importante, il faut que la pâte double de volume. Ceci permet d’obtenir une mie légère et aérée.
Entre temps, versez dans une jatte la semoule, le lait en poudre le sel et l’eau. Versez le levain sur la semoule et bien pétrir pendant 15 min. Couvrez et laissez lever 30 min. Ajoutez ensuite l’huile en petite quantité tout en continuant à pétrir. On peut y ajouter un peu d’eau au besoin. Incorporez le mélange de graines. Formez 2 boules et aplatissez-les. Badigeonnez la surface d’oeuf battu.
Un savoureux pain maison, dans le dialecte algérien Khobz Dar à base de semoule, pétri à la maison et cuit au four.
Préparer le levain en mélangeant la farine, le sucre et la levure mouiller avec 100 ml d'eau, mélanger et laisser agir pendant 1 h. Entre temps, verser dans une jatte la semoule, le lait en poudre le sel et l'eau, laisser reposer. Verser le levain sur la semoule et bien pétrir pendant 15 min. Couvrir et laisser lever 30 min. Ajouter l'huile en petite quantité tout en continuant à pétrir. On peut y ajouter un peu d'eau au besoin. Ajouter le mélange de graines. Former 2 boules, couvrir et laisser reposer 1h a l'abri de l'air. Dégazer la pâte et former 2 boules et les aplatir. couvrir et laisser lever une seconde fois environ 40 min. Badigeonner la surface d'eau battu.