Le pain agrémenté d’un filet d'huile d'olive, ou pane olio en italien, est l'une des traditions culinaires les plus saines et savoureuses d’Italie, qui met à l’honneur les huiles de qualité. À l’apéritif, à l’heure du goûter, le pain à l'huile d'olive se déguste à toute heure et plait au plus grand nombre, petits et grands.
Dans une interview accordée au Gambero Rosso, Massimiliano Alajmo, chef du restaurant étoilé « Le Calandre » en Vénétie, voyait dans le pane olio « une invitation à revenir à la simplicité et à la convivialité ».
Origines et Histoire
Cette association est sans doute très ancienne : le pain comme l’huile d’olive sont nés avec les civilisations qui ont émergé dans le bassin méditerranéen au cours des cinq derniers millénaires. On attribue l’invention du pain aux Égyptiens, et le développement du commerce de l’huile d’olive aux Phéniciens, environ 3000 ans avant JC. Le pane olio a cependant connu un succès particulier en Italie, où il constitue encore aujourd’hui un en-cas très prisé dans de nombreuses régions, et est toujours servi dans les écoles.
Propriétés Nutritionnelles
Un en-cas savoureux et sain, notamment en raison des propriétés de l’huile d’olive. Tiziana Stallone, nutritionniste basée à Rome, explique que « l'huile d'olive extra vierge contient deux composants principaux : la fraction dite saponifiable, qui représente 98 % du produit et est composée principalement d'acide oléique, un acide gras mono-insaturé ayant des effets bénéfiques sur le cœur et l'ensemble du système cardiovasculaire. Il existe également une fraction dite insaponifiable, qui contient divers composants tels que des phytostérols, qui réduisent le mauvais cholestérol, du bêta-carotène et des polyphénols ».
Parmi ces polyphénols, on trouve l'oleuropéine, connue pour son action anti-tumorale, et l'oléocanthal, qui aide à prévenir les maladies dégénératives comme la maladie d'Alzheimer.
Comment Assortir Huile et Pain
Pour réussir le pane olio, tout se joue dans l’assortiment et la sélection de l’huile et du pain. Ce sont deux ingrédients simples, mais au caractère très affirmé, et il importe de bien faire correspondre l’intensité des saveurs.
Les huiles au fruité moyen à intense comme Le 4 Contrade ou Talismano s’accorderont bien avec un pain au levain traditionnel. L’amertume et le poivré des 4 Contrade se marieront particulièrement bien avec la légère acidité du levain. Pour les huiles au fruité délicat comme les Stoica Leccino ou Fattoria Ramerino Moraiolo, on préférera des farines blanches au goût plus léger.
Le pain peut être servi frais, toasté ou grillé au four voire au feu de bois, comme cela se faisait traditionnellement en Italie. Nous recommandons de ne pas mettre une quantité excessive d’huile afin de ne pas éclipser les saveurs du pain.
En été, il est facile de transformer l’humble pane olio en une bruschetta plus élaborée, en ajoutant par exemple des dés de tomates fraiches avec du basilic.
Recette du Pain Ă l'Huile d'Olive et Olives Taggiasche
Voici une recette pour préparer un délicieux pain à l'huile d'olive avec des olives Taggiasche :
- Pour préparer le pain à l’Huile d’Olive et Olives Taggiasche, mettre l’eau dans un bol et faire dissoudre le sucre et la levure de bière.
- Ajouter ensuite les farines et notre Huile d'Olive Tradizionale.
- Mélanger et pétrir rapidement avec les mains, de manière à mélanger tous les ingrédients.
- Égoutter et dénoyauter un pot de nos Olives Taggiasche en Saumure.
- Reprendre la pâte, la transférer sur un plan de travail légèrement humidifié, ajouter le sel et pétrir pendant une minute.
- Aplatir légèrement la pâte et ajouter les olives.
- Créer une boule et laisser reposer dans un saladier, couverte pendant deux heures dans un endroit tiède.
- Reprendre la pâte et la transférer sur un plan de travail propre légèrement fariné.
- Ouvrir délicatement la pâte et replier d’abord le bord gauche, puis le droit, vers le centre.
- Transférer les pâtons de pain à l’Huile d’Olive et Olives Taggiasche sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Verser un peu de farine sur chaque pâton et couvrir avec un chiffon propre.
- Préchauffer le four à 250°C.
- Enfourner le pain à l’Huile d’Olive en le mettant à l’étage le plus bas et baisser la température à 230°C.
Recette du Pain Ciabatta Ă l'Huile d'Olive
Ce pain ciabatta est un pain italien hyper moelleux car hyper hydraté, à base d’huile d’olive. J’opte pour une cuisson en moule à pain ciabatta Emile Henry que je viens juste d’acquérir. Ce moule en céramique assure une cuisson parfaite du pain. Pétrissez en vitesse lente. Le pétrissage agit sur le gluten et favorise la texture homogène du pain. Il est donc important de bien pétrir la pâte mais en petite vitesse pour ne pas l’échauffer.
Privilégiez la levure de boulanger sèche qui est plus facile à incorporer et plus résistante pendant les temps de pousse. La pâte à ciabatta est très moelle, même collante. Elle est hyper hydratée et c’est ce qui assure la mie moelleuse. La recette donnée ci-dessous est rapide et simple.
La ciabatta est un pain italien avec une fine croûte, à la mie aérienne, très léger.
- Tiédir l'eau (15 secondes au micro-ondes). Réserver.
- Dans le bol du robot pâtissier, mettre la farine, le sel et la levure.
- Avec le crochet du robot, mélanger en vitesse lente puis ajouter en filet l'eau tiède.
- Une fois toute l'eau versée, ajouter l'huile d'olive.
- Pétrir vitesse lente 15 minutes. Il faut que la pâte se décolle du bol (mais elle reste collante c'est normal, cette pâte est humide).
- Rassembler la pâte au centre du bol. Couvrir le bol d'un film alimentaire (pas un torchon, qui enlèverait l'humidité !).
- Laisser lever 1h20min à température ambiante.
- Renverser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et le diviser en deux. On ne la dégaze pas !
- Le pain ciabatta est un pain moelleux, sa pâte est assez molle et collante, ne rajoutez pas trop de farine lors du façonnage !
- Etaler chaque pâton, avec les mains (surtout pas au rouleau !) en un rectangle de 1 cm d'épaisseur.
- Prendre un pâton, fariner légèrement le plan de travail, il ne faut surtout pas ajouter trop de farine afin de ne pas risquer de changer la texture).
- Rabattre le haut de la pâte d'1/3 vers le centre. Puis rabattre le bas de la pâte vers le haut (en portefeuille). Faire de même pour les côtés.
- Tourner le pâton d'1/4 de tour.
- Etaler à nouveau ce pâton de la gauche vers la droite, avec les mains en lui donnant une forme allongée (à la taille de mon moule, soit environ 30 cm de long et 7 cm de large).
- Déposer le pain dans 1 empreinte du moule (je tapisse le fond du moule de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage). Si vous n'avez pas de moule, déposer la pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé ou d'une feuille silicone.
- Faire de même avec le second pâton.
- Laisser reposer 1 heure, sans couvrir, à température ambiante.
- Préchauffer le four à 230 °c, chaleur tournante 15 minutes avant la fin de cette levée.
- A l'aide d'un pinceau, badigeonner les pâtons doucement, sans trop appuyer, avec de l'eau.
- Poser le couvercle (si vous avez le moule adapté) et enfourner 25 minutes (sinon sans couvercle).
- Puis retirer le couvercle et remettre à dorer légèrement dans le four 4 minutes (ou plus si vous préférez des pains bien dorés).
- Si vous n'utilisez pas de moule, donc pas de couvercle, diminuez le temps de cuisson d'environ 5 minutes (surveillez !).
- Une fois légèrement dorés, sortir les pains du four laisser refroidir 5 minutes, démouler et les laisser refroidir sur un linge (pour garder l'humidité des pains).
- Je laisse refroidir 1h30 à 2 heures avant de couper en tartines si c'est pour faire des toasts apéritifs.
Conservation : après un bon refroidissement (2 heures), j'emballe dans un linge puis met le tout dans un sachet type sac à pain de boulangerie. Je garde à température ambiante.
Recette des Petits Pains Italiens Ă l'Huile d'Olive
Voici une autre recette pour préparer de délicieux petits pains italiens à l'huile d'olive :
- Dans un petit bol, placer l'eau tiède et y diluer la levure avec le sucre. Mélanger légèrement et laisser reposer pendant 10 minutes.
- Dans le bol de votre robot, verser la farine et le sel. Mélanger.
- Y faire un puits et y placer le mélange eau-levure-sucre au centre.
- Incorporer l'huile d'olive et pétrir, avec le crochet (ou avec vos mains si vous le souhaitez).
- Former une boule et la poser dans un récipient creux, légèrement huilé.
- Couvrir d'un torchon propre et sec et placer dans un endroit tiède (par exemple, votre four préchauffé 5 minutes à 40 °, puis éteint et juste tiède, surtout pas chaud).
- Laisser lever pendant deux heures.
- Au bout de ces deux heures, la pâte aura doublé de volume. La placer sur votre plan de travail fariné et la pétrir quelques secondes à la main.
- Former un rouleau de pâte et la diviser ensuite en 6 ou 10 portions égales.
- Les façonner sous forme de boules que vous aplatirez légèrement.
- Les poser sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un tapis de cuisson ou de papier sulfurisé.
- A l'aide d'un pinceau, les badigeonner d'huile d'olive. Il est possible à ce moment-là d'y saupoudrer quelques graines (de sésame, de pavot, ...) si vous le souhaitez.
- Recouvrir du torchon et laisser lever une fois de plus, pendant 1 heure, dans votre four toujours tiède.
- Après ce temps de repos, retirer la plaque du four.
Le pain à l’huile d'olive est un pain italien qui est également appelé « ciabatta ». Il a une belle croûte blonde et une mie gourmande et moelleuse. Cette recette maison est simple.
- Mélangez l’eau tiède avec la levure boulangère et le sucre.
- Ajoutez l’huile d'olive et le mélange d’eau et de levure.
- La pâte est très collante, c’est normal. Continuez de pétrir sans ajouter de farine.
- Le pétrissage manuel dure environ 15 à 20 minutes (seulement 4 à 5 minutes au robot pâtissier).
- Formez une boule et recouvrez le cul-de-poule avec un linge propre.
- Laissez lever dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air.
- Dégazez la pâte en la rabattant 4 fois consécutives (repliez-la de l’extérieur vers le centre).
- Recouvrez de nouveau la pâte avec le linge propre.
- Étalez ensuite la pâte avec les mains jusqu'à obtenir un rectangle.
- Préchauffez votre four à 210 °C (th. 7).
- Farinez légèrement le dessus du pain et coupez la pâte en deux ou en quatre selon le nombre et la taille des pains à l’huile que vous souhaitez.
TAG: #Pain