Toxicité de l'oxyde de graphène et des insectes dans l'alimentation

Les « Petfooder », comme de nombreuses sociétés de production d’aliments pour l’animal d’élevage ou l’être humain, sont aujourd’hui soucieux de diminuer l’impact environnemental de la production de nourriture pour l’animal de compagnie. Plusieurs pistes ont été envisagées, et parmi elles le recours aux insectes pour nourrir les animaux domestiques est une solution innovante qui se développe.

Peut-on donner des croquettes à base d’insectes à un chien ? En quoi l’apport nutritionnel de ces rations est-il différent des rations à base de viande de bœuf ou de poisson ? Les insectes sont différents des autres sources de protéines animales tels que le bœuf, le poulet ou le poisson. Mais attention, cette qualité dépend du choix de l’insecte, de sa forme (adulte, larve) et du procédé de fabrication des croquettes (séchage, extraction).

Peu demandeur en eau, en espace, en nourriture et peu émetteur en gaz à effet de serre (méthane CH4, CO2, H2O), l’élevage d’insectes est une alternative intéressante à l’élevage habituel de bœuf, de poulet ou encore de poisson !

FUNGFEED est une marque récemment proposée aux vétérinaires, elle est développée en France (dans le nord de la France), à la fois pour la production d’insectes et la fabrication des aliments pour chien à partir de ces croquettes. Basé sur le principe de l’économie circulaire, cet élevage utilise en effet des coproduits de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire pas ou peu valorisés à ce jour.

L’aliment Fungfeed en croquettes pour chien intègre deux types d’insectes, la mouche du soldat noir (Hermetia illucens) et le ver de farine (Tenebrio molitor) possédant des qualités nutritives indéniables. Le régime d’éviction consiste en effet à apporter des protéines auxquelles votre chien n’a pas ou peu été exposé.

TOMOJO est une marque Française qui fabrique ses aliments en France avec des ingrédients différents des aliments habituellement utilisés pour fabriquer les croquettes pour chien. Les insectes utilisés dans la fabrication des croquettes Tomojo sont élevés dans des fermes certifiées et nourris d’un mélange équilibré provenant de sources locales (Mayenne) valorisant les résidus agricoles. Chaque paquet de croquettes aux insectes pour chien Tomojo est emballé dans un packaging biodégradable.

La farine d’insectes permettrait de réduire considérablement l’impact écologique relatif à la fabrication des croquettes : elle nécessite beaucoup moins d'eau, d'espaces agricoles et émet moins de CO2.

Néanmoins, bien au-delà des espoirs de vendeurs de farines animales cherchant à faire croustiller les apéros blattes sous les dents des Français, c’est une start up co-créée par deux jeunes Vietnamiens installée à Ho Chi Minh, semblant faire écran à un fonds d’investisseurs internationaux anonymes, qui a obtenu l’exclusivité de la distribution de poudre de grillons en Europe.

Dont l’ANSES, censée vous protéger de ces extrémités en autorisant uniquement des produits inoffensifs, a relevé trente-trois cas d’intoxications alimentaires graves entre 2012 et 2017. Et c’est aussi le cas du grillon, dont les analyses sanitaires montrent un taux de cyanure de 5 mg par kilo.

Pour rappel, la dose de cyanure considérée comme mortelle pour un humain varie en général entre 0,5 à 60 milligrammes par kilo de poids corporel. Cependant des doses plus faibles peuvent causer des effets graves comme des troubles respiratoires, des troubles cardiaques et des lésions cérébrales.

Serez-vous prévenus lorsque la farine de grillons sera présente dans une préparation alimentaire ? Par ailleurs, dans la mesure où elle représenterait moins de 5% de leur composition, serait-il envisageable que la poudre de grillons débarque aussi dans les préparations bio ?

TAG:

En savoir plus sur le sujet: