Ouvrir un Camion Pizza : Étude de Rentabilité

Chaque Français consomme en moyenne 10 kilos de pizza par an! Autant dire que le marché de la pizza se porte bien. Dans ce contexte, ouvrir un camion pizza peut s’avérer être une affaire rentable! Mais attention, ouvrir un camion pizza est un projet difficile, mêlant technique culinaire et gestion d’entreprise.

De l’étude de rentabilité du camion pizza, en passant par les emplacements et la réglementation des camions pizzas, on vous détaille ici toutes les étapes pour ouvrir son camion pizza.

Étape 1 : Faire l’étude de rentabilité avant d’ouvrir son camion pizza

Attention, ouvrir un camion pizza ne doit pas être pris à la légère. Il s’agit là d’une véritable création d’entreprise, avec des enjeux économiques importants. Avant toute chose, il faut donc étudier précisément la rentabilité de son camion pizza.

La rentabilité du camion pizza doit être étudiée en rédigeant un business plan pour votre camion pizza. Pour cela il faudra simuler vos prix de vente et commencer à étudier les coûts de revient de vos pizzas. En fonction de vos simulations, vous pourrez commencer à estimer le salaire que vous pourrez espérer dégager de votre camion pizza.

Sachez que les aides pour Food Truck sont nombreuses, et bon nombre d'entres elles peuvent grandement vous aider pour l'étude de rentabilité.

Pour être sûr de générer du profit à long terme, il est donc primordial d'estimer votre seuil de rentabilité. Ce dernier correspond au montant du chiffre d’affaires que vous devez réaliser pour couvrir toutes vos charges. Cela vous évitera de perdre de l’argent dans l’aventure!

L’ouverture d’un camion pizza peut être particulièrement intéressante en termes de rentabilité. En effet, les charges d’investissement et de fonctionnement sont beaucoup moins importantes que celles d’un restaurant classique (où il faudra louer un local commercial et l’aménager entièrement). En fonction de vos choix, il est parfois possible d’être rentable dès la fin de la première année d’exercice! Cela dépendra donc de votre business plan et de vos décisions d’investissement (par exemple en optant pour du matériel d’occasion).

Étape 2 : Trouver les emplacements pour ouvrir son camion pizza

Trouver les emplacements de son camion pizza, voilà une étape que vous ne devez surtout pas sous estimer! Cela peut paraître évident mais ouvrir un camion pizza n’est possible que si vous trouvez des emplacements pour votre camion! On distingue à ce niveau 3 grands types d’emplacements :

  • Les emplacements de camions pizza privés. On parle ici des parkings de supermarchés ou autres emplacements appartenant à des propriétaires privés. Dans ce cas, il faudra contacter le propriétaire des lieux et négocier avec lui le tarif de votre emplacement camion pizza.
  • Les emplacements de camion pizza publics. On parle ici d’emplacements sur des places publiques ou autres. Vous devrez obtenir une autorisation de stationnement ou permis de voirie, avec dans certains cas une redevance à payer à la mairie.
  • Les emplacements de camion pizza sur marchés. Pour ouvrir son camion pizza, il peut en effet être intéressant de commencer par se faire connaître sur les marchés. Vous devrez pour cela obtenir une autorisation d’installation sur les marchés visés.

Une fois que vous avez trouvé vos emplacements vous pouvez véritablement songer à ouvrir votre camion pizza! A ce stade il vous manque encore une chose essentielle : le camion!

Étape 3 : Trouver son camion pizza ou sa remorque pizza

Pour ouvrir son camion pizza, vous devrez partir à la recherche du camion idéal. Et cela peut souvent s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît! En effet, ouvrir un camion pizza est soumis à une réglementation stricte, et votre camion pizza devra répondre à de nombreux critères.

Le camion doit avoir la mention VASP sur la carte grise ; Le matériel doit être professionnel ; Les aménagements intérieurs doivent respecter les normes d’hygiène HACCP ; Les installations gaz et électricité doivent être certifiées.

Vous trouverez de nombreux camions pizzas sur le marché de l’occasion, mais rare sont ceux qui respecteront tous ces critères. Vous pouvez également faire appel à un fabricant spécialisé qui vous permettra d’ouvrir votre camion pizza avec un véhicule sur mesure respectant les normes. Certains proposent aussi la location de camion pizza.

Une troisième solution peut être de se tourner vers une remorque pizza. Cette solution connaît de plus en plus de succès car elle présente des avantages significatifs :

  • Un prix largement inférieur ;
  • Pas de problématiques mécaniques avec risque d’immobilisation d’activité ;
  • Une homologation “Magasin” disponible chez certains fournisseurs.

Étape 4 : Les démarches et la réglementation pour ouvrir son camion pizza

Comme vous vous en doutez, les démarches juridiques et réglementaires pour ouvrir son camion pizza ne sont pas l’étape la plus agréable! Les démarches pour ouvrir un camion pizza doivent pourtant être faites avec beaucoup de sérieux, pour être certains de bien respecter la réglementation des camions pizzas.

La première démarche à effectuer sera la formation HACCP pour ouvrir votre camion pizza. Il s’agit ici d’une formation obligatoire dispensée par certains organismes de formation comme notamment l’Ecole Niçoise de Pizzaiolo.

La deuxième démarche pour ouvrir votre camion pizza sera d’effectuer la création de l’entreprise. Vous devrez au préalable choisir le statut juridique pour votre camion pizza. Si vous optez pour le statut auto-entrepreneur, les démarches seront relativement simples. Si vous optez pour la création d’une société, les étapes sont les suivantes :

  1. Rédiger les statuts de votre société
  2. Déposer le capital social de la société sur un compte bancaire séparé
  3. Publier une annonce légale dans un journal officiel
  4. Envoyer votre dossier d’immatriculation au Greffe du Tribunal de Commerce ainsi qu’à la CMA.

Enfin, vous devrez demander la carte de commerçant ambulant pour pouvoir travailler avec votre camion pizza en dehors de votre commune d’immatriculation. Il faudra également obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile pour ouvrir votre camion pizza.

Les Frais à Prévoir Avant de Se Lancer avec un Camion de Pizza

Se lancer nécessite de la préparation : voici les dépenses à prendre en compte pour établir le budget de départ de votre projet!

Le camion

L’acquisition d’un camion adapté à la fabrication de pizzas représente l’investissement le plus important pour pouvoir démarrer. Les prix peuvent néanmoins varier en fonction du type de véhicule choisi :

  • Pour un food truck neuf entièrement équipé, comptez entre 40 000 € et 100 000 €
  • Pour un food truck d’occasion, les prix sont plus abordables. Vous pouvez en trouver un en bon état pour 20 000 € en moyenne. Prenez soin de vérifier tous les détails, afin d'éviter des frais de rénovation et d’entretien. Prudence donc avec les annonces à prix cassé!
  • Pour une remorque à pizza neuve (et non un camion), comptez également 20 000 € en moyenne, auxquels s’ajoutera le prix du véhicule de transport si vous n’en possédez pas déjà un.

Vous préférez patienter avant d’investir et prendre le temps de tester le marché? Vous pouvez aussi choisir de louer un camion pizzeria. La location vous coûtera en moyenne 1 500 € par mois.

Lorsque vous choisissez votre camion, il est primordial de vérifier qu’il est bien aux normes et d’effectuer les démarches de mise aux normes si c’est un véhicule neuf. Il doit en effet disposer :

  • D’une réserve d’eau potable, un réfrigérateur et un lave-mains
  • D’une carte grise avec la mention « VASP Magasin » ou « VTSU » pour les véhicules moins récents. Ces mentions indiquent que le véhicule est destiné au commerce ambulant.
  • D’une homologation auprès de la DREAL (respect des normes de sécurité)

La création de l’entreprise

L’acquisition d’un camion pizza est un bon départ, mais il faut aussi fonder votre entreprise! Cette création comporte des frais administratifs d’environ 200 €, ainsi que 60 € de frais d’immatriculation au Répertoire des Métiers (votre activité étant considérée comme artisanale).

Le choix du statut juridique de votre entreprise dépend de la nature de votre projet. Vous souhaitez vous lancer seul? Vous pouvez opter pour l’EURL ou la SASU. Vous préférez ouvrir un camion pizza à plusieurs? Il faudra alors choisir entre la SARL ou la SAS. Ce choix déterminera l’encadrement de votre entreprise (nombre d’associés, protection sociale du dirigeant, impôts).

La location de l’emplacement de stationnement

Une fois votre camion acquis et votre entreprise créée, il va falloir choisir un ou plusieurs emplacements pour stationner votre camion pizza. Vous avez alors le choix de vous installer :

  • Dans des lieux publics : il vous faudra obtenir une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) auprès de chaque mairie concernée. Prenez soin de conserver ce permis de stationnement lors de l’exercice de votre activité. Attention, il entraîne le paiement d’une redevance dont le prix varie en fonction des communes.
  • Dans des lieux privés : dans ce cas, il faudra obtenir une autorisation directement auprès du propriétaire de chaque lieu (parking, terrain, évènement privé, etc.). Il pourra également vous demander de payer une redevance d’occupation.

Pour vendre vos pizzas sur les marchés communaux, il vous faudra en faire la demande auprès de la mairie et payer un droit de place. Le conseil communal détermine son prix en fonction des mètres carrés occupés. Selon les disponibilités du marché choisi, vous pourrez obtenir un emplacement fixe (à l'année) ou vacant (à la journée).

Enfin, pour vous installer hors de la commune de domiciliation de votre entreprise, vous devez vous procurer une carte de commerce ambulant. Pour ce faire, il faudra cette fois s’adresser auprès de la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) de votre propre département. Cette carte coûte 30 € et est valable pour 4 ans renouvelables.

Les formations obligatoires

Un camion pizza étant un commerce de denrées alimentaires, vous (ou au moins un de vos salariés) devez obligatoirement suivre une formation à l’hygiène alimentaire, appelée HACCP. Elle dure 14h et coûte entre 200 et 400 €. Pour vous inscrire, adressez-vous à la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) de votre région.

À l’issue de votre formation HACCP, vous obtiendrez un certificat de formation : conservez-le précieusement en cas de contrôle sanitaire!

Si vous ne respectez pas cette obligation, vous vous exposez à une amende de 1 500 €! De même, si vous souhaitez vendre des boissons alcoolisées en plus de vos pizzas, vous devez obtenir un permis d’exploitation. Il s’obtient au terme d’une formation de 20 heures à la prévention des dangers de la consommation d’alcool.

Comment Booster sa Rentabilité ?

Pour maximiser vos chances de succès et booster vos ventes et donc votre rentabilité, certains réflexes sont incontournables.

Une bonne communication

Une fois votre camion pizzeria mis en route, il est temps de vous faire connaître! Pour promouvoir votre activité et vos produits auprès de votre clientèle et de vos prospects, vous pouvez ainsi :

  • Concevoir des affiches et des prospectus aux clients et commerces alentour, afin de vous rendre visible dans votre secteur d’activité
  • Décorer votre camion pizza aux couleurs de votre société
  • Créer votre site internet et vos réseaux sociaux pour diffuser vos horaires d’ouverture, votre menu et des photographies de votre camion pizza

Et bien sûr, ne pas négliger le bouche-à-oreille!

Créer votre propre identité (logo, slogan, couleurs, etc.) vous permettra de vous différencier de vos concurrents et de vous rendre reconnaissable par vos clients. Attention, il est essentiel de la protéger, par exemple en déposant votre marque!

La qualité et l’originalité des produits

Pour vous démarquer, il est important de soigner votre carte. Mettez-en avant les critères qui vous distinguent (qualité des produits, originalité, etc.) : votre clientèle pourra y être sensible!

Vous misez sur la qualité? Dans ce cas, le choix de vos fournisseurs de matières premières est déterminant : privilégiez des producteurs locaux et travaillant dans le respect de critères de qualités (labels biologiques, AOP, etc.). Si vous entretenez de bonnes relations avec ces derniers, ils pourront en retour vous faire de la publicité auprès de leur propre clientèle.

La mise en place de promotions

Si vous identifiez des périodes creuses, pensez à la mise en place de promotions. Vous pouvez par exemple proposer une journée dans la semaine avec une offre “une pizza achetée = une pizza offerte” : vos clients vont adorer!

Cas Pratique : Exemple Chiffré de la Rentabilité d’un Camion Pizza

La rentabilité d’un camion pizza se calcule donc de la manière suivante.

Prenons l’exemple de Jean, qui vient d’ouvrir son camion pizza à Toulouse.

NB : Pour cet exemple nous raisonnerons en euros hors taxes. La prise en compte de la TVA dépend du statut juridique choisi pour votre camion pizza.

Jean a décidé d’acheter son camion pizza chez un professionnel pour un tarif de 40 000€HT. L’amortissement de ce camion sur 5 ans revient à un montant de 8 000€ par an, soit 667€ par mois.

Calculons maintenant les coûts fixes mensuels du camion pizza de Jean :

  • Frais d’électricité, gaz, essence : on compte ici 200€ HT par mois. Ces frais correspondent à ce que Jean doit dépenser pour s’alimenter en électricité, aux bouteilles de gaz pour son four à pizza, et à l’essence pour se rendre sur ses emplacements.
  • Tarif des emplacements : Jean a négocié avec le directeur d’un supermarché l’accès à son parking pour y exercer 5 soirs par semaine. Le tarif a été négocié à 15€/jour. Il lui verse donc 75€ par semaine, soit 300€HT par mois.
  • Frais de gestion : Le camion pizza de Jean est une entreprise avec ses coûts classiques : comptable, assurance, banque, on compte ici 50€HT par mois.

Jean a donc un total de 550€HT de coûts fixes par mois, auxquels il faut ajouter l’amortissement mensuel de son camion pizza de 667€HT. Il doit dégager 1217€ (550€+667€) par mois pour atteindre la rentabilité de son camion pizza.

Nous n’avons pas compté la rémunération de Jean dans les coûts fixes de son camion pizza. On estime ici que le salaire dégagé de son camion pizza sera prélevé sur les bénéfices restants.

Reste à répondre à la question suivante : combien de pizzas Jean doit-il vendre pour dégager les 1217€ par mois qui correspondent à son seuil de rentabilité? Il faut pour cela connaître la marge réalisée sur ses pizzas.

Prenons le cas de sa pizza phare : la 4 fromages! Cette pizza lui revient à 3€HT d’ingrédients, pour un prix facturé de 10€HT (11€TTC avec la TVA à 10%). Il réalise donc 7€HT de marge par pizza vendu.

Il faudra donc qu’il vende 174 pizzas par mois pour que son camion pizza soit rentable. (1217 / 7 = 174). Cela correspond à 44 pizzas par semaine, soit 9 pizzas par jour. Son salaire sera constitué des bénéfices réalisés s’il dépasse ce seuil.

Facteurs Clés Influant sur la Rentabilité

Plusieurs facteurs influencent la rentabilité d’un camion à pizza ou d’une pizzeria. Le premier est le prix de vente des pizzas. Un prix compétitif tout en couvrant les coûts est essentiel pour attirer et fidéliser les clients. La marge bénéficiaire est un autre facteur clé. En optimisant les coûts de fabrication et en augmentant l’efficacité, vous pouvez améliorer votre bénéfice net. Finalement, le nombre de jours d’ouverture et la gestion des charges influencent directement la rentabilité. En ouvrant plus souvent et en contrôlant les frais, vous maximisez vos chances d’atteindre vos objectifs financiers.

Optimisation de la Rentabilité

La rentabilité d’une pizzeria dépend de plusieurs facteurs clés. Pour optimiser cette rentabilité, il est essentiel de se concentrer sur la qualité des ingrédients. Utiliser des produits frais et de qualité peut attirer plus de clients et justifier un prix de vente plus élevé. Un autre aspect déterminant est la diversification de l’offre. Proposer des pizzas variées, des boissons et des desserts peut augmenter le chiffre d’affaires quotidien. En outre, des promotions et des offres spéciales peuvent attirer plus de clients et encourager la fidélité.

Rôle du Marketing et de la Localisation

Le marketing joue un rôle déterminant dans la rentabilité d’une pizzeria. Une stratégie de marketing efficace peut attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens. Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir vos produits et vos offres spéciales peut augmenter votre visibilité et votre chiffre d’affaires.

La localisation de votre pizzeria est un facteur déterminant pour sa rentabilité. Un emplacement stratégique, comme une zone à fort passage ou près des bureaux, peut attirer plus de clients. De plus, la visibilité de votre enseigne et l’accessibilité de votre pizzeria sont des éléments à prendre en compte.

Gestion du Personnel et Technologies Modernes

La gestion du personnel et des horaires est également essentielle pour la rentabilité de votre pizzeria. Avoir un personnel bien formé et motivé peut améliorer la qualité du service et la satisfaction des clients. De plus, ajuster les horaires en fonction des pics de fréquentation permet d’optimiser les coûts de main-d’œuvre.

Les technologies modernes peuvent jouer un rôle important dans la rentabilité de votre pizzeria. Utiliser des systèmes de gestion de commande et de caisse permet de gagner du temps et de réduire les erreurs. De plus, les applications de livraison peuvent augmenter votre chiffre d’affaires en atteignant une clientèle plus large.

Déterminer le Nombre de Pizzas à Vendre par Jour

Pour atteindre vos objectifs financiers, il est déterminant de déterminer le nombre de pizzas à vendre par jour. En tenant compte des coûts fixes et variables, ainsi que de la marge bénéficiaire, vous pouvez établir un objectif quotidien clair. Par exemple, si votre objectif est de générer un revenu quotidien de 750 €, et que le prix moyen d’une pizza est de 10 €, il faudra vendre au moins 75 pizzas par jour.

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