Ouvrir un Magasin Alimentaire : Le Guide Complet

L'ouverture d'un commerce alimentaire est un projet ambitieux qui séduit de nombreux entrepreneurs. Un commerce alimentaire désigne une entreprise ou un établissement qui se consacre à la vente de produits destinés à l'alimentation. Ces produits peuvent être transformés ou non. Véritable commerce de proximité, le succès de la supérette n’est plus à prouver auprès des Français·es. Ce type de magasin est synonyme de facilité et de gain de temps au quotidien. Mais c’est aussi une aventure entrepreneuriale exigeante.

Étape 1 : Analyser le Marché pour Ouvrir une Supérette Performante

L'ouverture d'une supérette nécessite une analyse minutieuse du marché. Le secteur de l'alimentaire, bien que dominé par des géants tels que les hypermarchés et les supermarchés, offre des opportunités aux petits commerces qui peuvent répondre aux besoins spécifiques des consommateurs. L'étude de marché permet de vérifier qu’il existe bien une place pour votre commerce alimentaire.

Comment Réussir Votre Étude de Marché :

  • Suivre les tendances du marchĂ© : Pour obtenir des donnĂ©es fiables, consultez des sources telles que l'INSEE, la fĂ©dĂ©ration de l'Ă©picerie et du commerce de proximitĂ©, ou la fĂ©dĂ©ration du commerce et de la distribution. Utilisez des outils comme Digimind ou Google Alerts pour suivre l'Ă©volution de l'industrie.
  • Étudier la demande : Identifiez le profil type des clients potentiels. Essayez de dĂ©terminer leurs habitudes alimentaires (bio, vegan, etc.), leurs attentes, leurs besoins, les services dĂ©sirĂ©s, etc.
  • Analyser les concurrents : Qui sont-ils ? Évaluez leurs parts de marchĂ©, et identifiez leurs forces et faiblesses.

Ce travail vous permettra de vous démarquer en envisageant des stratégies créatives. Vous pourriez, par exemple, proposer des horaires d'ouverture larges, en soirée et le dimanche, si votre concurrent principal est une enseigne de grande distribution.

Étape 2 : Élaborer le Business Plan de Votre Future Épicerie

Ce document est essentiel pour évaluer la viabilité de votre magasin alimentaire, et pour obtenir des financements. La troisième étape à réaliser avant d’ouvrir un commerce alimentaire est de penser à son business plan. Vous devez ainsi établir des prévisions financières mais aussi y intégrer l’étude de marché, c’est-à-dire identifier l’offre (vos potentiels concurrents) ainsi que la demande. Le business plan reprend pour partie l’analyse de l’étude de marché, mais ajoute des données sur la structuration financière de votre projet.

Éléments Clés du Business Plan :

  1. Les produits mis en vente dans l'épicerie : La plupart des supérettes sont généralistes et proposent une variété de produits. Vous pouvez vous différencier en vous spécialisant dans un domaine spécifique comme les fruits et légumes, les spécialités locales ou les produits bio et écolo. Envisagez également de vendre des produits non alimentaires (papeterie, petit bricolage, etc.) pour augmenter votre chiffre d'affaires. Pour attirer plus de clients, vous pouvez proposer des services tels que la livraison à domicile, le click and collect ou la réception de colis.
  2. L'emplacement stratégique de votre commerce de proximité : Une épicerie doit être située dans une zone accessible et fréquentée. Les centres-villes, les galeries marchandes et les zones résidentielles mal desservies sont des choix pertinents. Assurez-vous que l'espace est suffisamment grand pour les caisses, le stockage et la circulation des clients. Gardez à l'esprit que le loyer peut être élevé en centre-ville. Prenez le temps de faire une analyse minutieuse du quartier qui vous intéresse et référez-vous à votre étude de marché pour bien choisir votre local. Dans tous les cas, il serait judicieux d’opter pour un local commercial situé à un endroit où beaucoup de personnes passent quotidiennement. La zone de chalandise sera étudiée de manière minutieuse. L’idéal serait de trouver une rue commerçante, facile d’accès.
  3. Le plan d'approvisionnement et les investissements prévus pour l'ouverture de votre épicerie : Pour ouvrir un magasin en libre-service, vous devez prendre en compte de nombreux investissements que vous devez budgétiser avec soin. Cela comprend :
    • Le local (achat ou location et travaux Ă©ventuels) ;
    • Le stock initial de marchandises ;
    • L'Ă©quipement du magasin (caisses enregistreuses, tapis roulants, terminaux de paiement, rayonnages, prĂ©sentoirs, gondoles de rayons, meubles rĂ©frigĂ©rĂ©s, portiques antivol, etc.) ;
    • VĂ©hicules nĂ©cessaires pour l'approvisionnement ou les livraisons Ă  domicile, le cas Ă©chĂ©ant ;
    • Les investissements marketing (site internet, enseigne lumineuse, etc.) ;
    • Les frais liĂ©s aux dĂ©marches de crĂ©ation d'entreprise ;
    • Les besoins en recrutement (salaires, charges) ;
    • Les services annexes (assurance, comptabilitĂ©, compte bancaire pro obligatoire).
    Faites des devis pour une meilleure estimation des coûts. L’ouverture d’un commerce alimentaire est coûteuse. Le budget initial pour ouvrir un commerce alimentaire se situe entre 50 000 et 150 000 euros. Ouvrir un commerce alimentaire nécessite un budget important. La trésorerie est également un élément clé à prévoir pour les premiers mois d'activité, où les revenus peuvent être limités.
  4. La sélection des fournisseurs de votre épicerie de quartier : Commencez par définir vos objectifs d'approvisionnement, tels que la qualité des produits, la variété, la disponibilité et les coûts. Cela vous aidera à choisir vos fournisseurs. Puis, détaillez la manière dont vous prévoyez d'approvisionner votre magasin :
    • Description des fournisseurs potentiels ;
    • Critères de sĂ©lection (rĂ©putation de l'entreprise, qualitĂ© des produits, dĂ©lais de livraison, conditions de paiement, proximitĂ© gĂ©ographique, etc.) ;
    • StratĂ©gie de nĂ©gociation (prix, conditions de paiement, quantitĂ©s minimales de commandes, etc.) ;
    • Gestion des stocks (dĂ©lais de livraison, variations saisonnières de la demande) ;
    • Politique de durabilitĂ© (respect de l'environnement) ;
    • Estimation des coĂ»ts d'approvisionnement (transport, stockage, etc.) ;
    • Sources d'approvisionnement envisagĂ© en cas de pĂ©nurie chez vos principaux fournisseurs.
  5. Les prévisions financières de votre supérette : Cette partie inclut plusieurs tableaux financiers :
    • Le plan de trĂ©sorerie ;
    • Le bilan prĂ©visionnel ;
    • Le plan de financement ;
    • Le compte de rĂ©sultat prĂ©visionnel.
    Votre plan d'affaires doit également inclure un executive summary, la présentation de votre équipe, votre modèle économique, etc.

Étape 3 : Choisir la Structure Juridique de Votre Future Supérette

Pour ouvrir un commerce de proximité, vous devrez choisir votre statut juridique. Les options les plus courantes sont :

  • La SociĂ©tĂ© par Actions SimplifiĂ©e Unipersonnelle (SASU) ou l'Entreprise Unipersonnelle Ă  ResponsabilitĂ© LimitĂ©e (EURL) si vous ĂŞtes l'unique propriĂ©taire.
  • La SociĂ©tĂ© par Actions SimplifiĂ©e (SAS) ou la SociĂ©tĂ© Ă  ResponsabilitĂ© LimitĂ©e (SARL) si vous avez au moins deux associĂ©s.

La SAS offre plus de flexibilité, mais elle implique des cotisations sociales plus élevées. La SARL est plus adaptée aux petites entreprises avec des charges sociales moins importantes. Pour vous lancer seul, vous avez le choix entre la micro-entreprise, l’entreprise individuelle et les sociétés commerciales unipersonnelles. Le statut de la microentreprise présente l’avantage d’être simple à mettre en place et facile à gérer. Cependant, l'auto-entreprise n'est pas toujours le statut le plus adapté pour ouvrir un commerce alimentaire. En effet, dans une micro-entreprise, les cotisations sont calculées sur le chiffre d'affaires et non sur le bénéfice. Il existe plusieurs types de sociétés commerciales possibles pour un commerce alimentaire.

Étape 4 : Créer Votre Société et Ouvrir un Compte Pro

Pour créer la société de votre supérette, vous devez suivre les formalités suivantes :

  • RĂ©diger ses statuts juridiques (sois-mĂŞme, en ligne ou avec l’aide d’un avocat) ;
  • DĂ©poser son capital social ;
  • Ouvrir un compte professionnel ;
  • Publier un avis de constitution au JAL (Journal d’annonces lĂ©gales) ;
  • Constituer son dossier et immatriculer son entreprise (via le Guichet Unique).

L'ouverture d'un compte bancaire professionnel est essentielle pour séparer vos finances personnelles de celles de votre entreprise. Cela simplifiera la gestion financière et améliorera la transparence. C’est très simple ! Il vous suffit de déclarer votre activité sur le site Internet du guichet unique des formalités des entreprises. Les démarches pour créer une société commerciale sont plus complexes.

Étape 5 : Souscrire aux Assurances Obligatoires

En outre, souscrire à des assurances adaptées vous permettra de prévenir des pertes potentielles. Cette assurance peut couvrir une gamme de risques, tels que les accidents, les vols, les dommages matériels, et même la responsabilité civile. En cas d'incident, elle vous protégera financièrement et garantira la continuité de vos activités.

Les assurances obligatoires pour une supérette sont :

  • L’assurance ResponsabilitĂ© Civile Professionnelle (RC Pro) ;
  • L’assurance Multirisque Professionnelle ;
  • L’assurance des Biens Professionnels ;
  • L’assurance SantĂ© et PrĂ©voyance des SalariĂ©s ;
  • L’assurance Accidents du Travail.

Étape 6 : Rechercher les Financements pour Ouvrir Votre Supérette

Pour concrétiser votre projet, vous allez devoir trouver les financements nécessaires. Un solide plan d'affaires est indispensable pour convaincre les prêteurs :

  • PrĂŞt bancaire : pensez Ă  prĂ©voir un apport suffisant ;
  • PrĂŞt entre particuliers : si vous avez des connaissances prĂŞtes Ă  investir dans votre entreprise, envisagez cette option ;
  • PrĂŞt d'honneur : vous pouvez explorer les solutions proposĂ©es par la Banque Publique d'Investissements (BPI) ou des rĂ©seaux d'entrepreneurs comme Initiative France. Ces prĂŞts d'honneur peuvent constituer une source de financement solide ;
  • Aides gouvernementales : renseignez-vous auprès de l'État, de votre rĂ©gion ou de votre dĂ©partement. Ils peuvent proposer des subventions, des crĂ©dits d'impĂ´t, des exonĂ©rations de charges, et bien d'autres formes d'aide financière pour soutenir des projets locaux, dont le vĂ´tre ;
  • Aides Ă  la crĂ©ation d'entreprise : pensez Ă  vĂ©rifier si vous ĂŞtes Ă©ligible Ă  des aides Ă  la crĂ©ation d'entreprise. Les organismes gouvernementaux peuvent fournir un soutien financier pour vous aider Ă  dĂ©marrer ;
  • Business angels : ce sont des investisseurs providentiels qui peuvent injecter des capitaux dans votre entreprise en Ă©change d'une participation ;
  • Financement participatif : explorez la possibilitĂ© de lever des fonds sur une plateforme de financement participatif (crowdfunding ou crowdlending).

Étape 7 : Respecter la Réglementation Relative à l'Ouverture d'une Supérette

Ouvrir une épicerie de quartier nécessite de respecter scrupuleusement les lois et normes en vigueur. Voici les principales réglementations auxquelles vous devrez prêter attention :

  • Normes relatives aux Ă©tablissements recevant du public (ERP) : Vous devrez vous conformer aux normes d'incendie et d'accessibilitĂ©. Cela signifie d'avoir un système de sĂ©curitĂ© incendie adĂ©quat et des installations accessibles aux personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite.
  • Règles d'hygiène et de sĂ©curitĂ© alimentaire : Pour garantir la sĂ©curitĂ© alimentaire de vos clients, il faut respecter les règles d'hygiène. Cela concerne, entre autres, l'affichage des dates de pĂ©remption sur les produits et la bonne tempĂ©rature de conservation des denrĂ©es pĂ©rissables.
  • DĂ©claration et agrĂ©ment pour la vente de denrĂ©es animales : Ă€ demander auprès de la Direction DĂ©partementale de l'Emploi, du Travail, des SolidaritĂ©s et de la Protection des Populations (DDETSPP). Cette dĂ©marche est nĂ©cessaire pour respecter les normes de sĂ©curitĂ© alimentaire concernant les produits d'origine animale.
  • Affichage des prix : Assurez-vous que les prix des produits soient clairement visibles et lisibles.
  • Licence d'alcool : Si vous avez l'intention de vendre de l'alcool, vous devez disposer d'une licence appropriĂ©e. Si votre supĂ©rette est ouverte la nuit et propose des boissons alcoolisĂ©es, une formation spĂ©cifique est requise pour tout le personnel.

Ouvrir un magasin alimentaire implique le respect d’un certain nombre d’obligations. Toujours concernant les produits destinés à la vente, ils doivent tous comprendre une date de péremption.

Étape 8 : Mettre en Place les Stratégies de Communication et de Marketing pour Lancer une Épicerie

Faire connaître votre entreprise aux habitants du quartier est capital pour le succès de votre supérette. Voici quelques idées pour y parvenir :

  • Distribuez des prospectus avec des offres promotionnelles dans les boĂ®tes aux lettres du voisinage, aux heures d'ouverture et de fermeture des bureaux, ainsi que pendant les pauses dĂ©jeuner ;
  • Utilisez le street marketing, offrez des Ă©chantillons gratuits de certains produits, des bons de rĂ©duction ou organisez des dĂ©gustations ;
  • CrĂ©ez une fiche Ă©tablissement Google My Business pour que les clients potentiels puissent trouver facilement votre Ă©picerie en ligne. Encouragez votre clientèle Ă  laisser des avis positifs sur votre fiche Google ;
  • Faites de la publicitĂ© dans les transports en commun, magazines locaux et Ă  la radio.

Faire connaître votre entreprise est capital. La communication locale est la clé pour faire connaître votre supérette aux habitant·es du quartier.

Étape 9 : Recruter et Former le Personnel de Votre Supérette

Les besoins en personnel dépendent de la taille et des heures d'ouverture de l'épicerie.

Vous aurez besoin :

  • d'un gĂ©rant de magasin ;
  • de personnel pour l'accueil, le SAV et les caisses ;
  • du personnel de sĂ©curitĂ© pour Ă©viter les vols ;
  • de responsable des ressources humaines ;
  • de responsable marketing.

Une fois le personnel recruté, vous devrez assurer leur formation pour qu'ils comprennent les politiques et les procédures de l'épicerie.

Tableau Récapitulatif des Indicateurs Clés pour le Business Plan

Indicateurs Informations
Chiffre d’affaires moyen Il nous est impossible de vous fournir des chiffres précis compte tenu de la diversité des types de magasin possibles.
Taux de marge commerciale moyenne 20,7% pour les commerces généralistes / 36,2% pour les commerces spécialisés
Investissements à ne pas oublier Droit d’entrée (réseau), aménagement et agencement du magasin (rayonnage, présentoirs…), réfrigérateurs, équipements spécialisés, enseigne commerciale, équipements informatiques et caisses enregistreuses
Dépenses à ne pas oublier Achats des marchandises, stock initial, rémunérations des intermédiaires, loyer commercial, frais de publicité et de marketing, transport des marchandises, entretien des locaux, dépenses d’énergie, frais liés au réseau (redevances)
Financement de départ Projet qui nécessite un apport personnel souvent conséquent (Généralement entre 100 000 € et 300 000 € pour rejoindre une enseigne)

Diplômes et Formations Nécessaires

Aucun diplôme n'est obligatoire pour lancer une épicerie. Aucun diplôme spécifique n'est requis pour ouvrir un commerce alimentaire. Cependant, une formation en hygiène alimentaire est obligatoire pour au moins une personne de l'équipe. En revanche, l'article L121-1 du Code de l'artisanat prévoit que certains professionnels doivent être titulaires d'un diplôme. Pour pouvoir vendre des boissons alcoolisées, vous devez être titulaire d'une licence à emporter.

Certaines compétences sont toutefois essentielles à la réussite d'une telle entreprise. Par exemple, vous devez avoir le sens du commerce, des capacités managériales, des compétences en gestion, etc. Des formations en gestion d'entreprise ou en commerce peuvent être utiles, mais elles ne sont pas strictement requises. D’autre part, il lui est recommandé de s’inscrire à un stage de préparation à l’installation (SPI) pour qu’il puisse s’initier aux bases de la gestion et de la comptabilité.

Franchise ou Indépendant ?

Vous avez le choix entre deux modes d’exploitation de votre commerce alimentaire : en commerce indépendant ou en rejoignant un réseau de franchise. De nombreuses ouvertures de commerces de détail alimentaire se font en rejoignant un réseau de franchise. Cela permet de bénéficier du savoir-faire du réseau et de la notoriété de l’enseigne. De plus, cela facilite l’installation et le lancement de l’activité à plusieurs niveaux. Environ la moitié des épiceries choisissent l’option de la franchise. C’est un gage de sécurité et d’un démarrage plus facile pour votre business. Mais attention, n’oubliez pas que vous devrez payer une redevance d’exploitation et des droits d’entrée dans la franchise.

  • Avantages de la franchise : la notoriĂ©tĂ© : en intĂ©grant une enseigne en franchise, vous profitez immĂ©diatement de sa rĂ©putation.
  • InconvĂ©nients de la franchise : le respect des règles du franchiseur : en vous installant en franchise, vous vous engagez Ă  respecter les règles fixĂ©es par le franchiseur pour exploiter sa marque.

Ouvrir un Commerce Alimentaire en Ligne

Avec la digitalisation croissante du commerce, ouvrir un commerce alimentaire en ligne peut être une alternative ou un complément à un magasin physique.

  • Choix de la plateforme de vente : vous pouvez opter pour une plateforme de vente en ligne dĂ©diĂ©e ou crĂ©er votre propre site e-commerce.
  • Logistique et livraison : la gestion de la logistique est un point clĂ© pour un commerce alimentaire en ligne.
  • Marketing digital : pour attirer et fidĂ©liser les clients, il est essentiel de mettre en place une stratĂ©gie de marketing digital efficace.

Il convient également de savoir que si le fondateur de l’entreprise a choisi d’ouvrir un e-commerce alimentaire, il doit faire apparaître sur son site les conditions générales de vente (CGV) et veiller à protéger les informations personnelles des clients auxquelles il aura accès.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: