Si vous êtes sur cette page, c’est probablement que vous attachez une importance toute particulière à la réalisation de bonnes pizzas maison. D’ailleurs, vous serez sûrement d’accord pour dire que ce n’est pas juste une affaire de pâte garnie avec de la sauce tomate et de la charcuterie. Non.
Et dans tout ça, il y a le fameux oeuf. Celui qu’on place au centre d’une pizza et qui peut faire toute la différence. Se pose alors une question pour le moins importante : quand mettre l’oeuf sur la pizza ? Avant d’enfourner la pizza ? Pendant ? Après ? Voici, selon-nous, le meilleur moment pour mettre l’oeuf sur une pizza et pourquoi.
Comment doit être la cuisson d’un oeuf sur une pizza ?
Pour que la pizza soit parfaite, il est important de poser les bases concernant la cuisson de l’oeuf. Comme vous le savez, l’oeuf est composé du blanc et du jaune.
Le premier problème, c’est que ces deux parties de l’oeufs ne cuisent pas à la même vitesse : le blanc est plus long à cuire que le jaune. Le second problème, c’est que blanc et jaune ne se dégustent pas cuits de la même façon. Le blanc devra être bien cuit pour ne pas avoir cette texture baveuse qui pourrait venir gâcher la pizza. Tandis que le jaune doit être cuit, mais coulant, de façon à se mélanger aux autres ingrédients lors de la découpe.
Bref, vous l’avez compris à la lecture de ces lignes : la cuisson d’un oeuf sur une pizza n’a rien d’évident. Surtout quand il s’agit d’une pizza cuite à près de 400°C avec un four à pizza extérieur.
À quel moment mettre l’oeuf sur une pizza ?
D’une manière générale, l’oeuf ne doit jamais être mis au début de cuisson de la pizza. Le jaune serait en effet trop cuit et ressemblerait à celui d’un oeuf dur.
Le meilleur moment pour mettre un oeuf sur un pizza, c’est aux deux tiers (2/3) de la cuisson. En respectant cette règle, vous aurez un blanc d’oeuf suffisamment cuit et agréable à déguster, ainsi qu’un jaune d’oeuf coulant juste comme il faut. En bref, exactement ce que l’on recherche quand on met un oeuf sur une pizza.
Beaucoup de personnes apprécient manger une pizza avec un oeuf dessus. Le blanc d'oeuf doit être bien cuit sur une pizza et le jaune d'oeuf rester coulant. Mais ils ne cuisent pas à la même vitesse.
D'une manière générale, il ne faut jamais mettre l'oeuf sur la pizza au tout début de la cuisson : il faut attendre les 2/3 pour conserver un jaune d'oeuf coulant.
Temps de cuisson selon le type de four:
- En utilisant un four de maison (270 à 300°C) sans pierre réfractaire: Il faut généralement mettre l'oeuf sur la pizza après 8 minutes de cuisson (pour une durée totale de 12 minutes).
- En utilisant un four de maison (270 à 300°C) avec pierre réfractaire: Il faut mettre l'oeuf sur la pizza après 3 min 30 de cuisson (pour une durée totale de 5 minutes).
- En utilisant un four spécifique (température supérieure à 400°C): Il faut mettre l'oeuf sur la pizza après 1min20 de cuisson (pour une durée totale de 2 minutes).
Quelques astuces supplémentaires
L’oeuf est ajouté pour apporter une texture supplémentaire et spéciale, ainsi que pour donner du goût aux autres ingrédients.
Voici quelques conseils supplémentaires pour ne jamais rater la cuisson d’un oeuf sur une pizza :
- Si vous avez peur que le blanc ne soit pas assez cuit, c’est facile : séparez le blanc du jaune. Ajoutez le blanc au centre de la pizza en tout début de cuisson.
- Si vous n’aimez pas la texture que peut donner le blanc d’oeuf mélangé aux autres garnitures (jambon, légumes…), vous pouvez tout simplement l’enlever.
- Astuce : pour mieux faire cuire le blanc, on peut piquer le blanc avec une fourchette ou un couteau (surtout près du rouge) de manière à ce que le liquide du dessus aille en dessous.
- Pour que le blanc d'oeuf sur la pizza soit parfaitement cuit, il est possible de le séparer du jaune.
Précision importante : selon la garniture, pensez à saler très légèrement l’oeuf, notamment pour une pizza avec beaucoup de légumes ou avec une base crème. Pour une pizza avec de la charcuterie, ce ne sera pas nécessaire.
Recette de pizza aux oeufs, roquette et parmesan
Chef Christophe est l’un des deux incarnants historiques de 750g !
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 pâte à pizza
- 1 boule de mozzarella
- 120 g de roquette
- 60 g de parmesan
- 2 gousses d'ail
- 4 c. à s. de sauce tomate pour pizza
- Huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
Préparation: 15min
Cuisson: 25min
- Préchauffez le four à 240°C ou Th.8.
- Etalez la pâte à pizza ou déroulez-la et déposez-la sur une feuille de papier sulfurisée et la plaque du four.
- Lavez et ciselez la roquette. Epluchez et émincez finement l'ail.
- Etalez un peu de sauce tomate sur la pâte, l'ail. Couvrir de rondelles fines de mozzarella et de parmesan râpé (la moitié de la quantité totale prévue pour la recette). Versez un filet d'huile d'olive et enfournez 15 minutes.
- Après 15 minutes, ajoutez la roquette, parsemez de mozzarella et parmesan. Cassez les deux oeufs. Versez un filet d'huile d'olive et mettez la pizza à nouveau au four pour 10 à 15 minutes. Le blanc des oeufs doit être pris mais le jaune encore coulant et le fromage fondu.
TAG: #Pizza