Mousse Vanille Chantilly : La Recette Facile et Gourmande

Véritable piège à gourmand(e)s, la crème chantilly s'apprécie aussi bien nature qu'associée à une gaufre, de la glace ou encore des fraises. Grand classique de la gastronomie française, cette crème chantilly légère, aérienne et délicieusement sucrée peut accompagner nombre de desserts et de boissons. L'essayer, c'est l'adopter.

Les Secrets d'une Chantilly Réussie

Pour réaliser une chantilly maison légère et aérienne, quelques "règles d'or" s'imposent. Et pour réussir votre chantilly maison, on vous livre toutes nos astuces. Transformer la crème en crème chantilly, c'est facile ! Il suffit de connaître ces quelques astuces pour la réussir à tous les coups.

Ingrédients Essentiels

Pour réaliser une chantilly réussie, le choix de la crème est primordial. Optez pour une crème liquide entière, c’est-à-dire contenant au moins 30% de matière grasse. Votre crème doit en effet contenir suffisamment de matières grasses (30 % minimum), pour qu'elle prenne efficacement.

Matériel Nécessaire

  • Un batteur électrique (ou un robot pâtissier)
  • Un saladier ou le bol de votre robot
  • Une poche à douille (facultatif, pour une présentation soignée)

Préparation

  1. Avant de préparer votre chantilly, mettez le bol de votre batteur, ses fouets et la crème liquide au congélateur pendant 10 minutes. Vous pouvez aussi placer directement votre bol et les fouets au congélateur, 20 à 30 min. Si vous n'en avez pas le temps, placez votre bol dans un récipient plus grand, rempli de glaçons.
  2. Placez le premier récipient dans celui des glaçons et y verser la crème liquide.
  3. Commencer à battre pendant 1 minute.
  4. Battre vigoureusement la crème pendant plusieurs minutes.
  5. A la place du fouet, les plus pressés pourront utiliser un batteur électrique. De même, le sachet de fixe chantilly accélère grandement la prise de la crème.
  6. Il ne reste plus qu'à placer la crème chantilly dans une poche à douille, pour garnir joliment tous vos desserts.

Astuces pour une Chantilly Parfaite

  • Le pourcentage de matières grasses : Assurez-vous d’utiliser une crème contenant au moins 30% de matières grasses.
  • La température des ingrédients et ustensiles : Une température trop élevée peut empêcher la chantilly de monter.
  • La vitesse de battage : Il est recommandé de ne pas pousser votre batteur à la puissance maximale.

La Chantilly au Mascarpone : Une Variante Onctueuse

Pour avoir une meilleure tenue de la crème chantilly, vous pouvez y ajouter du fromage mascarpone. La chantilly sera plus onctueuse. Sans oublier la vanille pour le goût !

Ingrédients

  • Crème fraîche liquide entière
  • Mascarpone
  • Sucre glace (selon votre goût)
  • Extrait de vanille ou graines de vanille

Préparation

  1. Placez la crème fraîche et le mascarpone dans un saladier ou dans le bol de votre robot pâtissier.
  2. Battez doucement la crème et le mascarpone avec un fouet électrique (ou un robot pâtissier) pour les mélanger puis fouettez énergiquement.
  3. Pour parfumer votre recette de crème chantilly, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser des zestes d’agrumes : citron, orange ou pamplemousse, choisissez selon vos préférences.

Chantilly Salée : Une Alternative Surprenante

La réponse est un grand oui ! Il est tout à fait possible de réaliser une chantilly au mascarpone salée pour accompagner vos plats. Pour réaliser une chantilly salée, il suffit de supprimer le sucre et d’ajouter une pincée de sel.

Crème Diplomate : L'Alliance de la Pâtissière et de la Chantilly

La crème diplomate est une crème pâtissière collée à la gélatine avec de la chantilly. Si vous recherchez de la tenue, misez sur la crème diplomate. La crème madame, aussi appelée crème princesse, est une crème diplomate sans gélatine.

Préparation de la Crème Diplomate

  1. Dans une casserole, mettez le lait et la vanille.
  2. Dans un cul de poule, fouettez les jaunes avec le sucre.
  3. Filtrez le lait et versez un tiers du lait chaud sur le mélange œuf, sucre, fécule pour le délayer.
  4. Versez dans un cul de poule et mettez à refroidir en remuant de temps en temps.
  5. Battez la crème bien froide jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume et que le fouet laisse des traces dans la crème.
  6. Quand la crème pâtissière est tiède, incorporez délicatement la crème fouettée à l’aide d’une maryse ou un fouet à main.
  7. Versez la crème diplomate obtenue dans une poche à douille munie d’une douille.

Conservation de la Crème Diplomate

Ce type de crème se conserve au réfrigérateur et doit être consommée dans les 2 à 3 jours. Elle résiste à la congélation une fois moulée pour la réalisation d’un entremets par exemple.

Utilisations de la Crème Diplomate

La crème diplomate peut servir à la confection de bûches, de mille-feuilles ou de choux.

Mousse Vanille Sans Gélatine

Si vous aimez réaliser des entremets, il arrivera que vous cherchiez une recette de mousse à la vanille sans gélatine. Cette mousse vanille utilise une base de chocolat blanc. C’est le beurre de cacao dans le chocolat blanc qui permettra de faire tenir la mousse parfaitement, sans gélatine et sans fécule.

Attention, il faut absolument utiliser un chocolat « de couverture » qui contient assez de beurre de cacao. Le chocolat blanc de supermarché n’en contient malheureusement pas assez. Cette recette de mousse vanille est donc très simple, il y a simplement 4 ingrédients : 1 gousse de vanille, du lait entier, chocolat blanc et de la crème liquide entière ! De plus, cette mousse se congèle parfaitement et tient sans souci une fois décongelée.

Alternatives : Mousse à l'Agar-Agar et Aquafaba

Techniquement c’est faisable, mais on ne vous garantit pas le résultat. Pour cause, l’agar agar possède un fort pouvoir gélifiant en refroidissant. Il est possible d’utiliser une autre technique pour un résultat bluffant en réalisant une mousse avec de l’aquafaba. L’eau de pois chiches appelée aquafaba à la particularité de rester stable au contact de la chaleur. Vous n’aurez donc aucun mal à utiliser l’agar agar avant qu’il ne se gélifie.

Tableau Récapitulatif des Crèmes

Type de Crème Ingrédients Principaux Utilisations Conservation
Chantilly Classique Crème liquide entière, sucre glace, vanille Desserts, boissons, accompagnements 2-3 jours au réfrigérateur
Chantilly au Mascarpone Crème liquide entière, mascarpone, sucre glace, vanille Desserts, entremets, plus onctueuse 2-3 jours au réfrigérateur
Crème Diplomate Crème pâtissière, gélatine, chantilly Bûches, mille-feuilles, choux 2-3 jours au réfrigérateur, peut être congelée
Mousse Vanille (sans gélatine) Chocolat blanc de couverture, lait entier, crème liquide entière, vanille Entremets, se congèle bien Se congèle parfaitement

TAG:

En savoir plus sur le sujet: