Mousse au Chocolat Sans Jaune d'Oeuf : Une Recette Légère et Facile

La mousse au chocolat est certainement l’un des desserts les plus régressifs qui soient. Pour ceux qui aiment le chocolat, c’est un dessert qui met tout le monde d’accord, et en général, on est toujours assuré de rencontrer le succès quand on en sert.

Aujourd’hui, je te propose une mousse au chocolat allégée mais pas n’importe laquelle, elle est faite avec seulement 2 ingrédients ! C’est une mousse ultra légère, très facile et très rapide à faire. Voici une mousse au chocolat légère, car il n’y que les blancs en neige, je n’ai pas mis les jaunes. Je trouve que c’est souvent trop lourd et compact avec les jaunes.

C’est une super recette anti-gaspi qui permet d’utiliser un trop grand nombre de blancs d’ oeufs, frais ou surgelés. Et c’est là que cette recette est anti-gaspi : elle permet de consommer les blancs que l’on aurait pu jeter pour n’avoir pas été utile dans une recette.

Quand tu fais une mayonnaise, le plus souvent tu jettes le blanc dans l’évier. Je me trompe ? Et bien désormais congèles le ! Quand tu en auras 4 ou 5, tu pourras faire cette mousse au chocolat.

Pourquoi Choisir une Mousse au Chocolat Sans Jaune d'Oeuf ?

Quand on a un mari ultra gourmand (c’est vraiment son péché mignon) qui a du cholestérol et qui vous demande de lui cuisiner des trucs sans jaune d’ oeuf… normalement c’est Ciao la mousse. Ou alors on trouve des combines !

La seconde combine pour faire une mousse au chocolat allégée est de n’utiliser que le blanc des oeufs. Puisque j’en ai souvent au congélateur (je les congèle individuellement), c’est idéal pour faire une mousse au chocolat.

La Recette Simplifiée de Mousse au Chocolat

Comment faire une mousse au chocolat ? La recette traditionnelle de la mousse au chocolat comporte des oeufs, blancs et jaunes, du chocolat, du beurre et parfois du sucre. Depuis, je fais une mousse au chocolat allégée que je ne rate pas et c’est cette recette que je vais te présenter plus bas.

Comme je te l’ai dis en introduction, cette mousse au chocolat allégée ne nécessite que 2 ingrédients, à savoir du chocolat et du blanc d’oeuf. Rien d’autre. Il suffit de monter les blancs en neige pas trop ferme puis d’amalgamer en 3 ou 4 fois le chocolat fondu.

Il faut être très délicat dans le geste et ne vraiment pas brusquer les blancs puisqu’il n’y aura ni jaune d’ oeuf ni beurre pour aider à figer. Tu peux doser la puissance du goût chocolat en augmentant ou en diminuant la quantité de blanc d’ oeuf. Ici j’utilise 200 gr de chocolat noir pour 5 blancs d’oeufs. Le goût du chocolat ressort vraiment, plus que lorsque je fait une mousse traditionnelle avec jaune et beurre.

Après quelques heures au frais, cette mousse au chocolat allégée est parfaite. La texture est très aérienne et le parfum est dense. Alors tu te demandes sûrement si le jaune, le beurre et le sucre ne manquent pas trop à cette recette et je te répondrais que je suis mauvais juge puisque je n’aime pas le chocolat. En revanche, tout ceux qui ont gouté cette mousse à 2 ingrédients ont toujours adoré.

Et je te le redis, c’est une recette idéale si tu as du cholestérol ou que tu fais attention à ta ligne. Tu peux faire exactement la même recette avec des fruits rouges, comme pour ma recette de mousse de framboise, du chocolat blanc ou de la mousse de marron. Laisses parler ton imagination !

Ingrédients et Préparation

Faites fondre le chocolat à feu doux ou au micro-onde en remuant de temps en temps. Laissez tiédir un peu montez les blancs en neige pas trop trop ferme avec le fouet, incorporez une cuillère à soupe de chocolat fondu aux blancs en neige mais sans fouetter, juste pour détendre les blancs d'oeufs incorporez ensuite le reste du chocolat en 3 fois, avec une cuillère en bois et mélangez doucement de bas en haut, pour ne pas casser les blancs.

Voici une méthode détaillée :

  1. Faites fondre le chocolat à feu très doux dans une petite casserole ou au micro onde. Lorsque le chocolat est fondu, remuez-le jusqu'à ce qu'il devienne tout lisse.
  2. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. N'utilisez que les blancs d'oeufs. Les mettre dans le bol avec le sel et installer le fouet.
  3. Montez les blancs en neige (vitesse maximum), et lorsqu'ils comment à prendre, versez le sucre en poudre. Fouettez encore jusqu'à ce que les blancs soient bien pris.
  4. Versez le chocolat fondu sur les blancs en neige et remuez délicatement à l'aide d'une spatule souple en silicone. Si le chocolat est trop chaud, il fera fondre vos blancs d'oeuf. S'il est trop froid, il va former des petites pépites de chocolat croustillantes. C'est pas mal aussi ! A vous de voir selon vous goûts. A l'aide d'une maryse, incorporez les blancs au chocolat refroidi.
  5. Versez la mousse dans une poche à douille puis déposez la mousse dans 4 verrines. (Ou 6 si elles sont petites).

Note : Avec les jaunes d’oeufs, faites de la crème anglaise, ou de la crème pâtissière, ou une pâte sablée, ou des sablés, ou de la glace à la vanille (base de crème anglaise).

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: