Mousse au Chocolat Pralinoise : Recette Facile et Gourmande

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale.

La mousse au chocolat c’est bon, c’est même très bon ! Et puis, c’est facile à faire, c’est rapide aussi, c’est un dessert qui a tout pour plaire. Quand je rentre du travail et que je m’aperçois qu’il n’y a plus de dessert (ça paraît fou, mais je vous promets que ça arrive finalement assez souvent !) je prépare une mousse au chocolat parce que je sais que ça plaira à tout le monde et qu’elle sera prête en un rien de temps.

Encore plus gourmande que la mousse au chocolat : la mousse au chocolat et praliné ! C’est un assez bon résumé pour définir cette divine mousse chocolat praliné noisettes. La recette est très facile et rapide. Si je devais seulement utiliser un mot pour décrire ce dessert : ce serait une “tuerie”, mais cette expression galvaudée est assez violente finalement, alors je dirais simplement que c’est un supercalifragilisticexpidélilicieux délice…!

Ingrédients et Préparation

A la base, elle est issue du livre Louise Denisot “Ma cuisine”, paru en 2014. Mais j’ai remplacé le chocolat La pralinoise de sa recette par de la pâte de praliné Michel Cluizel que j’avais découvert lors de ma visite de l’usine de Damville (vous pourrez retrouver l’article en question en cliquant sur le lien). Bien entendu, une autre marque fera l’affaire, ce n’est pas de la promo, juste un produit que je trouve délicieux. En fait, c’est une pâte à 89% de praliné, hyper concentrée et parfaite pour réaliser des desserts de compétition (mais les plus gourmands n’hésiteront pas à la tartiner !). Ici, les proportions sont pensées pour 4 grands gourmands ou 6 plus raisonnables.

Pour faire ma mousse au chocolat, j’utilise du chocolat noir à 70% (du Valrhona ou, à défaut, du Lindt que vous trouverez facilement en supermarché) et des oeufs, c’est tout !

J’ai de nouveau utilisé les noisettes de mon jardin pour réaliser cette recette. Après un petit bain bouillant additionné de bicarbonate de soude, j’ai ôté leur peau puis je les ai torréfiées. J’ai préparé un caramel à sec et le je les ai enrobées d’une pellicule bien brillante et sucrée. Ces noisettes caramélisées sont ensuite brisées pour être mêlées à la mousse, on en réserve juste quelques-unes pour la décoration. Le chocolat est également de bonne qualité et à 70% de cacao.

Cassez le chocolat praliné en petits morceaux, et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes, à puissance minimale. Lorsqu'il est complètement fondu, retirez du feu et mélangez jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Cassez les œufs, séparez les jaunes et les blancs.

Faites fondre les deux chocolats ensemble, au micro-ondes ou au bain-marie. Cassez les œufs, séparez les jaunes et les blancs. Ajoutez les jaunes d'oeuf (en deux fois) dans le chocolat fondu et remuez énergiquement à la maryse pour obtenir un mélange lisse et brillant. Montez les blancs en neige souple, ils seront plus facile à incorporer.

Incorporez à ce mélange environ 1/3 des blancs d'œufs battus en neige, puis ajoutez le reste progressivement en soulevant la préparation de bas en haut à l'aide d'une spatule pour bien répartir le chocolat sans faire retomber les blancs. Incorporez délicatement les blancs d'oeufs à la maryse dans le chocolat.

Versez le tout dans un saladier ou dans plusieurs ramequins. Répartissez la mousse au chocolat dans 6 ramequins individuels et réservez au réfrigérateur. On ne cuit pas les œufs dans cette recette, donc je vous conseille de la consommer sous 48 heures.

Chantilly Praliné (Optionnel)

Dans le bol du robot, versez la crème liquide entière, le mascarpone et le praliné. Fouettez jusqu'à obtenir une chantilly praliné qui se tient. Versez la chantilly praliné dans une poche à douille munie de la douille de votre choix et pochez la sur les mousses au chocolat.

A la dégustation, le caramel qui enrobe les morceaux de noisettes a perdu son croquant et a un petit peu fondu. La mousse est dense et riche en saveurs et les noisettes ajoutées en topping sont bien brillantes.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: