L'équipe de L214 se met aux fourneaux pour vous mitonner des petits plats entièrement vegan. Recettes testées et approuvées ! Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Si vous êtes un amoureux du chocolat, vous n’avez pas pu passer à côté de notre mousse au chocolat de Pâques. Cette fois-ci, nous vous avons préparé une mousse au chocolat sans oeuf ni crème, et qui reste pourtant terriblement délicieuse.
Mousse au Chocolat Vegan : Comment Obtenir une Texture Parfaite
Alors, comment avons-nous réalisé cette texture mousseuse et aérienne caractéristique de la mousse au chocolat ? Nous avons utilisé de l’aquafaba, autrement dit, de l’eau des pois chiches ! En effet, il s’agit de l’eau dans laquelle sont conservés les pois chiches en bocaux. Il vous suffit de la récupérer lorsque vous égouttez vos pois chiches et de la fouetter pour qu’elle prenne une consistance de blancs en neige.
J’en avais entendu parler de l’utilisation du jus de pois chiches en remplacement des oeufs, mais jamais testé… j’ai pas été déçu ! En fouettant du jus de pois chiches et en ajoutant progressivement du sucre, comme quand on fait une meringue finalement, on obtient une texture « oeuf en neige » super ferme et brillante, comme des blancs d’oeufs… sans les oeufs 🙂
Cette mousse chocolat est juste divine, ferme et fondante, elle se conserve plusieurs jours au frigo par rapport à une crème à base d’oeufs et de beurre qui peuvent tourner rapidement… Bon pour les puristes de la mousse avec beurre et oeufs, ma recette de base de mousse au chocolat tient toujours 🙂
Ingrédients et Préparation
Cette semaine je vais changer votre manière de faire la mousse en vous donnant 5 recettes de mousse au chocolat végétale ! On faisait monter les blancs en neige, on faisait fondre le chocolat au bain-marie, on mélangeait les jaunes et le sucre puis on incorporait les blancs à la préparation. Mais quand on change d’alimentation pour une alimentation 100% végétale, il faut trouver des alternatives aux œufs. Et je vous rassure tout de suite, c’est vraiment très simple !
En général les recettes demandent seulement 2 ou 3 ingrédients. Et selon le chocolat que vous achetez et la dose de sucre que vous voulez dans vos desserts, vous n’êtes pas obligé d’en mettre (sauf si vous achetez du chocolat très amer ou non sucré).
C’est la technique la plus économique et également celle qui ressemble le plus à la « vraie » mousse au chocolat. Il vous suffit d’avoir une boite de pois chiche et de conservez le jus de la boite lorsque vous l’égouttez. Je vous conseille de mettre le jus au frigo avant de monter les blancs.
Ingrédients de base :
- le jus d’une boite de pois chiche (petite ou grande, les 2 fonctionnent)
- 1 ou 2 c.
- et facultatif : sucre vanillé ou extrait de vanille, ou 1 cuil. à café de café lyophilisé, ou cannelle...
Étapes de préparation :
- Prélevez 150 ml de jus de pois chiche, fouettez le au batteur dans un bol.
- Dans un saladier, monter les blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique pendant bien 5 bonnes minutes.
- Ajouter 2 c. à soupe de sucre pour faire une meringue, battez encore 2-3 minutes. Les blancs doivent être bien fermes et former un bec au bout du batteur. Sinon continuez à battre.
- Le secret pour que la mousse soit bien prise et bien compacte c’est de la fouetter longtemps. Si vous ne la fouettez pas assez, elle va retomber et devenir plus liquide au lieu de « prendre ».
- Faire fondre le chocolat dans le lait de noisette à feu doux.
- Après il y a 2 techniques : soit mettre le chocolat dans un saladier et incorporer peu à peu les blancs à l’aide d’une spatule, délicatement sans « casser » les blancs - soit verser le chocolat dans le saladier d’aquafaba et incorporer délicatement le chocolat.
- Mélangez le chocolat et le jus de pois chiche monté, en mélangeant délicatement.
- Versez la mousse dans des petits ramequins, bols ou verres et laisser prendre au frigo au moins 12h.
- Déguster frais.
Alternatives Végétales : Crème de Coco et Tofu Soyeux
Si vous n’avez pas de boite de pois chiche sous la main ou que vous n’avez pas envie de tester l’expérience de l’aquafaba, voici une autre alternative végétale pour faire une mousse au chocolat végétale : la crème de coco. Alors j’insiste bien sur le terme « crème » et non lait de coco. Car le lait sera moins consistant et ne donnera pas le même résultat. De plus, pour atteindre le meilleur résultat possible et faire « monter » la crème comme une chantilly, il faut mettre votre boite de crème de coco au frigo la veille.
C’est une version beaucoup plus riche et consistante que la version à l’aquafaba qui reste très aérienne et pas lourde du tout.
Ingrédients pour la mousse à la crème de coco :
- 200 ml de crème de coco
- 100 g de chocolat noir
- 1 c.
Préparation :
- Sortir la crème de coco du frigo et prendre uniquement les parties dures. Conserver la partie liquide pour une autre recette.
- Mettre la crème dans un saladier et fouetter à l’aide d’une fouet électrique pour faire entrer l’air et faire une sorte de chantilly.
- Faire fondre le chocolat au bain marie.
- Incorporer peu à peu le chocolat dans la chantilly de coco à l’aide d’une spatule.
- Verser la préparation dans des petits ramequins, laisser refroidir et mettre au frigo toute une nuit.
C’était la technique que j’utilisais au début car très simple, ça demande peu de préparation et un mixage moins long que l’aquafaba. Le tofu soyeux a une texture très crémeuse qui permet, s’il est fouetté, de ressembler un peu à celle d’une mousse ou d’une crème chocolaté. La différence entre les deux sera la durée du fouettage. Plus vous voulez une mousse aérienne, plus il faudra fouetter/mixer longtemps.
- • 1 c.
Autres Alternatives Créatives
Vous n’avez plus rien dans votre frigo mais il vous reste une brique de crème soja et une tablette de chocolat ! Ça suffit pour faire une mousse végétale. Je te partage ici la recette de Patate et Cornichon qui a fait une mousse gourmande à base de noix de pécan.
Technique que j’ai utilisé très récemment, dans mon article sur 9 recettes pour la St Valentin. Cela faisait très longtemps que je voulais essayer mais je vous avoue que moi l’avocat je le préfère en version salée : sur des avocado toasts, avec de la mayonnaise végétale ou en sauce. Pourtant il y a déjà des années, une amie brésilienne m’expliquait qu’elle ne mangeait l’avocat que en version sucrée.
Avec cette méthode, il faut choisir un avocat bien mûr et le mixer avec du chocolat fondu. Difficile de faire plus simple.
Crèmes au Chocolat Sans Four
Si vous avez besoin d’un dessert, mais que vous n’avez pas de four, ces délicieuses crèmes au chocolat sont là pour vous régaler ! Simple à faire, cette recette vous offrira quatre belles petites crèmes, à partager ou à conserver au frigo pour manger les prochains jours.
Ingrédients pour 4 pots :
- 80 g de chocolat noir
- 300 g de lait végétal
- 1 c.
Préparation :
- Préparez à l'avance vos 4 ramequins / ce qui vous servira de ramequin.
- Hachez le chocolat avec un couteau, puis versez vos morceaux dans une petite casserole.
- Ajoutez les 300g de lait, la vanille, le sucre, mélangez, puis faites chauffer sur feu doux.
- Une fois que le chocolat est entièrement fondu, coupez le feu - le lait ne doit pas bouillir.
- Dans un petit bol, versez la fécule de maïs.
- Versez les 100g de lait petit à petit en mélangeant avec une fourchette ou un petit fouet.
- Quand le mélange est homogène, versez-le dans la casserole avec le lait au chocolat.
- Mélangez, puis chauffez à feu moyen sans cesser de remuer avec une maryse, jusqu'à ce que le mélange épaississe et commence à bouillir. A ce moment-là, retirez du feu.
- Versez immédiatement dans les ramequins.
Mousse au Chocolat Végétale au Thermomix
Si vous n'avez jamais essayé de faire une mousse au chocolat végétale au Thermomix, ceci est un signe. Le moment est venu. Cette mousse au chocolat végétale au Thermomix est absolument bluffante :
- délicieuse (la présence de l’ingrédient mystère est indétectable !) ;
- très aérienne ;
- d’une délicatesse absolue ;
- ultra facile à faire ;
- éco-responsable, puisque l’empreinte carbone des ingrédients végétaux est sensiblement plus faible que les ingrédients issus de l’élevage ;
- et zéro gaspi : l’ingrédient mystère sus-mentionné, c’est l’aquafaba, c’est-à-dire le liquide issu de l’égouttage des pois chiches. Fouetté, il monte en neige comme des blancs d’œufs !
Recette de Mousse au Chocolat Végétale au Thermomix
Préparation 20 minutes Repos au réfrigérateur 3 heures Total 3 heures 20 minutes
Ingrédients:
- La ganache:
- 150 g lait de soja (acheté dans le commerce ou maison !)
- 30 g huile de coco (désodorisée)
- 200 g chocolat noir à 64%
- La meringue:
- 150 g aquafaba (c'est à dire le liquide issu de l'égouttage d'une grande conserve de pois chiches (voir notes))
- 60 g sucre de canne (non raffiné (mais de couleur plutôt blonde))
- jus de citron (quelques gouttes)
- Pour servir:
- fleur de sel
Instructions:
- La ganache:
- Versez dans le bol 150 g de boisson de soja, puis faites chauffer 3 minutes/37°C/vitesse 1.
- Pendant ce temps, si l'huile de coco est solide, faites-en fondre 30 g sur feu très doux dans une petite casserole (arrêtez dès que l'huile est fondue).
- Lancez le Thermomix 1 minute/vitesse 3.5, et versez les 30 g d'huile de coco en filet par l'orifice du couvercle.
- Finalisez l'émulsion de cette crème végétale en mixant 1 minute/vitesse 9.
- Faites chauffer 2 minutes/80°C/vitesse 2.
- À la fin de minuterie, ajoutez immédiatement 200 g de chocolat 64% en morceaux et mixez 1 minute/50°C/vitesse 2, puis 1 minute/vitesse 3. Vous devez obtenir une ganache lisse et brillante. Réservez-la dans un grand saladier.
- La meringue végétale:
- Si vous n'avez pas de fouet électrique, lavez et séchez soigneusement le bol du Thermomix. Insérez-y le fouet.
- Placez-y 150 g d'aquafaba puis programmez 4 minutes/vitesse 3.5.
- Après une minute, ajoutez par l'orifice du couvercle quelques gouttes de jus de citron, puis 60 g de sucre non raffiné. Vous devez obtenir une texture mousse à raser.
- Si vous avez un fouet électrique, placez les 150 g d'aquafaba, quelques gouttes de jus de citron et 60 g de sucre complet dans un cul de poule et fouettez à grande vitesse jusqu'à obtenir une texture de mousse à raser.
- Assemblage:
- Ajoutez la meringue en deux fois dans la ganache : mélangez assez vigoureusement pour le premier tiers, puis ajoutez le reste délicatement, en soulevant la masse.
- Versez dans un plat familial ou dans de jolis bols et réservez au moins 3h au réfrigérateur (idéalement, une nuit).
- Parsemez de quelques grains de fleur de sel avant de déguster !
Gâteau au Chocolat Végane Simple
Mon idée cette fois, c’est de proposer un gâteau au chocolat sans œufs et sans lait, qui soit vraiment simple. Je le veux avec peu d’ingrédients et surtout des ingrédients que j’ai toujours dans mon placard. Exit les ingrédients incroyables et surtout, introuvables. Le résultat, ce n’est pas un gâteau bling bling. Ce n’est pas non plus mon gâteau au chocolat végane le plus aboutit ou le plus “parfait”. Mais je l’ai fait un nombre incalculable de fois.
Ingrédients :
- 200 g de farine de blé
- 100 g de sucre
- 1 c. à café de bicarbonate de sodium rase
- 150 g de chocolat noir autour de 60%
- 100 g d’huile végétale neutre olive
- 200 g d’eau ou de lait végétal
- 20 g à soupe de jus de citron
Préparation :
- Dans un saladier, mélange la farine avec le sucre et le bicarbonate, puis réserve.
- Mets le four à préchauffer à 180°C.
- Fais fondre le chocolat (au micro-onde, au bain-marie ou dans une casserole à feu très très doux).
- Ajoute le chocolat fondu, l'huile et l'eau dans le saladier et mélange juste assez pour obtenir une pâte homogène.
- Verse finalement le jus de citron (toujours à la fin) en mélangeant brièvement.
- Verse ta préparation dans un moule (éventuellement huilé).
- Enfourne à 180°C pour environ 30 minutes.
- Vérifie si le gâteau est cuit en y enfonçant la lame d'un couteau.
Gâteau au Chocolat avec Ganache
Ingrédients :
- 340 g farine de blé
- 60 g cacao en poudre
- 240 g sucre semoule
- 1/2 sachet levure chimique
- 400 ml lait végétale ici soja
- 160 ml huile végétale neutre en goût
- 1/4 c. à café sel kala namak ou sel tout court
- 1 c. à café café soluble facultatif - renforce le goût du cacao
Ganache au chocolat:
- 200 g chocolat noir à pâtisser
- 200 g crème de soja
- 1/2 c.
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Mettez tous les ingrédients secs dans un saladier et mélangez bien.
- Ajoutez tous les ingrédients humides et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène, sans trop travailler.
- Tapotez le saladier pour faire remonter les bulles d'air à la surface, et coulez dans un moule margariné et fariné.
- Cuisez pendant 50 minutes environ, jusqu'à ce qu'une lame de couteau plantée à coeur ressorte sèche.
- Attendez que le gâteau soit bien tiède avant de démouler.
- Coupez le chocolat en petits morceaux, faites chauffer la crème de soja jusqu'à ébullition et versez sur le chocolat.
- Remuez à la maryse (évitez le fouet qui incorpore de l'air dans la préparation) jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.
Crème Chocolat Soja
Ingrédients :
- Chocolat dessert (quantité à adapter selon le goût)
- Lait de soja ou d'amande
- Sucre (ajuster selon le type de chocolat utilisé)
Préparation :
- Couvrez la casserole puis faites chauffer à feu doux pour faire fondre le chocolat.
- Attention au type de chocolat que vous utilisez : Un chocolat type chocolat dessert n’est pas sucré et dans ce cas il faudra bien 50gr de sucre.
Variante :
- Remplacez le lait de soja par le lait végétal de votre choix.
Conservation :
- Ces crèmes se conservent 2-3 jours au frais.
TAG: #Chocolat