Recette de Mousse au Chocolat avec Reste de Ganache

La mousse au chocolat est un grand classique en matière de desserts. Avant d’être élu dessert préféré des Français en 2015, la mousse au chocolat ravivait déjà le palais de Louis XVI dès le 18ème siècle. La légende raconte que la recette aurait été inventée par son cuisinier, Charles Fazi. Si le peintre Toulouse-Lautrec l’appelait mayonnaise au chocolat, c’est bien le nom de “mousse” qui est resté, du fait de sa texture nuageuse.

La ganache au chocolat est un incontournable de la pâtisserie, et sert de base à de nombreux desserts et petits gâteaux, comme le roulé ou les macarons. Aussi, s’il vous reste trop de chocolat après un weekend pascal riche en agapes, recyclez-le en réalisant cette recette facile et rapide !

La Ganache au Chocolat

Une recette de ganache au chocolat pour ne rien gâcher de votre reste de chocolat de Pâques ou de Noël ! La ganache est un mélange de chocolat et de crème à la texture assez souple, un peu comme une crème dessert mais en plus compact.

Ingrédients :

  • 200 g restes de chocolat de Pâques ou de Noël !
  • 20 cl crème liquide
  • 4 carrés de chocolat noir

Préparation :

  1. Concassez vos chocolats de pâques dans une casserole.
  2. Ajoutez la crème liquide et mélangez à feu doux jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.
  3. Versez dans un saladier, laissez refroidir puis laissez au réfrigérateur au moins 4H.
  4. Une fois bien prise, montez la crème en ganache au robot pâtissier ou au fouet électrique.
  5. Versez dans des verrines à l’aide d’une poche à douille puis râpez un peu de chocolat noir sur le dessus.
  6. Vous pouvez aussi utiliser cette ganache pour décorer un cake ou garnir des macarons !

Cette recette peut être réalisée avec tous les types de chocolat : noir (notre préféré !), au lait voire même blanc !

Mousse au Chocolat Noir avec Base de Ganache

Comme toujours, on retrouve la même base de réalisation : on fait une ganache à laquelle on ajoute des blancs montés. Résultat : la mousse est très bonne, très peu sucrée et bien équilibrée. Elle est rapide à réaliser et prend assez rapidement au frais. Bien évidemment, utilisez le chocolat que vous aimez. Que ce soit du 70%, du 95% ou du chocolat au lait, le principal c’est que vous vous régaliez !

Préparation :

  1. Commencez par faire fondre le chocolat.
  2. Dans une casserole, portez à ébullition le lait.
  3. Incorporez y un peu de blancs montés, mélangez au fouet pour détendre le tout.
  4. Selon les écoles, certains préfèrent faire fondre le chocolat au bain-marie.
  5. Quand vous montez les blancs en neige, pour vous aider à obtenir une mousse ferme qui ne rende pas d’eau, vous pouvez rajouter un peu de sucre.

Si votre mousse au chocolat est liquide, c’est que les blancs en neige n’ont pas été suffisamment montés ou que le chocolat n’était pas de bonne qualité. Si votre mousse est trop compacte, c’est parce qu’il n’y a pas assez d’air.

Lâchez-vous sur le dressage de vos mousses au chocolat. Vous pouvez accompagner votre mousse au chocolat de copeaux, de zestes de citrons et de fleur de sel.

Comment utiliser la ganache au chocolat ?

La ganache au chocolat est une préparation qui peut être utilisée de plusieurs façons. Par exemple, vous pouvez l’utiliser comme glaçage pour gâteaux, cupcakes ou autres brownies. Elle est aussi parfaite pour garnir une génoise dans un roulé, ou une bûche de Noël. Vous pouvez encore réaliser des truffes au chocolat en roulant des petites boules de ganache dans du cacao en poudre, du sucre glace ou des noix hachées. Succès garanti !

Amateur ou amatrice de macarons ? Garnissez-les avec de la ganache pour une version tout choco très réussie ! Une autre idée gourmande : faites des fondants au chocolat en versant la ganache dans des moules à muffins et en les faisant cuire jusqu’à ce qu’ils soient légèrement fermes à l’extérieur mais encore fondants à l’intérieur… Cette ganache peut aussi servir de base à un chocolat chaud, il ne vous reste plus qu’à y verser du lait… Ou bien trempez des fruits frais dans la ganache à peine prise pour une collation gourmande… Et si vous ajoutez de la crème fouettée, cela deviendra une mousse au chocolat tout simplement divine !

Mais il n’est pas toujours facile de calculer la quantité exacte dont on va avoir besoin pour une recette, et il peut parfois rester un peu de ganache dans le fond de la casserole. Pas question de gâcher du chocolat, on est d’accord ?

Voici quelques idées pour utiliser les restes de ganache :

  • Versez votre ganache dans des verrines, laissez figer, couvrez éventuellement de poudre de noisettes, de dés de fruits et / ou de müesli voire d’un peu de chantilly pour les plus gourmands, et régalez-vous.
  • Faites cuire un fond de tarte sablée à blanc, garnissez de ganache, mettez au réfrigérateur et hop, c’est parti!
  • Ajoutez 1 à 2 cuillers à soupe de ganache dans votre recette habituelle de porridge (pour un bol de taille normale) et vous obtenez une version au chocolat délicieuse.
  • Roulez des noisettes entières dans de la ganache froide pour pouvoir la manier facilement. Passez-les ensuite dans de la brisure de biscuit, de crêpe dentelle, de la poudre de cacao ou du pralin.
  • Faites ramollir votre ganache au micro-ondes.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: