Mousse au Chocolat 2 Ingrédients : Recette Facile et Rapide

Avis à tous les chocovores pressés ! Préparée avec seulement deux ingrédients phares du garde-manger, cette mousse au chocolat ultra-rapide et légère prend tous les raccourcis possibles. Sauf un, celui de la gourmandise ! La preuve en recette.

Les Secrets d'une Mousse au Chocolat Réussie

Quand il s'agit de mousse au chocolat, chacun a ses petits secrets bien gardés. Il y a les amateurs d'onctuosité qui la préparent avec de la crème fouettée, les incorrigibles gourmands qui jettent leur dévolu sur le merveilleux beurre salé, et les végétariens non moins choco-addicts qui usent de chair d'avocat, de tofu soyeux ou même d'aquafaba (l'eau de cuisson des pois chiches) pour parfaire l'illusion.

Et il y a ceux, pragmatiques, qui n'ont pas envie de s'embêter avec trente-six ingrédients différents. Pour eux, rien de tel que cette mousse au chocolat prête un temps record, qui fait dans l'irréductible absolu avec seulement deux ingrédients au compteur : des œufs et du chocolat pâtissier ! Pas de superflu, pas même une cuillère de sucre.

La mousse au chocolat est un dessert simple, mais hautement addictif. Chacun a ses petits secrets et ses préférences pour la préparer. Il n'y a pas besoin de beaucoup d'ingrédients pour se régaler. Il est néanmoins souhaitable de bien les sélectionner afin de profiter des meilleurs bienfaits.

Préparer une mousse au chocolat maison, c'est la garantie de n'avoir dans la cuillère que des produits que l'on a choisis. C'est aussi une bonne manière de faire des économies non négligeables.

Recette Classique : Mousse au Chocolat avec Œufs

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 200 g de chocolat noir pâtissier à 50 % de cacao
  • 6 œufs

Préparation

  1. Cassez le chocolat pâtissier en morceaux. Faites-le fondre à feu doux dans une casserole en surveillant constamment.
  2. Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Battez les jaunes en omelette avec une fourchette. Montez les blancs en neige ferme.
  3. Une fois le chocolat fondu, laissez-le tiédir avant de le verser tout doucement sur les jaunes battus, en remuant avec une maryse.
  4. Incorporez ensuite le premier tiers des blancs en neige au mélange en battant vivement pour détendre la préparation.
  5. Incorporez délicatement les blancs d’œufs et ajouter le chocolat écrasé jusqu’à formation d’une texture lisse et homogène. N’en faites pas trop, car il est assez facile de perdre la légèreté de la mousse.
  6. Versez-la dans 2 verres ou ramequins.
  7. Réfrigérez pendant 1h30 ou plus. A consommer sous les 24 heures.

Astuces pour une Mousse Parfaite

C’est peut-être le conseil le plus important de la recette. Si vos oeufs sont trop froid, votre chocolat va figer lorsque vous allez incorporer les jaunes dedans et ce sera plus difficile d’avoir une texture homogène.

Bien que cela ne soit pas obligatoire, le chocolat noir dessert est plus adapté pour ce type de recettes.

Il est très tentant d’utiliser un micro-ondes pour faire fondre le chocolat, mais je ne vous le conseille pas. Le chocolat va un peu trop chauffer, et il sera plus difficile à mélanger facilement avec les jaunes.

Peut-être que l’étape du changement de bol après avoir fait fondre le chocolat au bain-marie vous semble surprenante… mais je vous assure que c’est nécessaire. En effet, le bol va beaucoup chauffer et les jaunes vont un peu cuire si vous les ajoutez dans ce bol… je ne vous parle même pas des blancs en neige qui risquent de fondre ! Le fait de transférer le chocolat dans un autre bol à température ambiante vous permettra de faire votre mousse plus facilement. C’est un peu plus de vaisselle, mais ça vaut le coup !

Variante Végane : Mousse au Chocolat avec Aquafaba

Le chef Jean-François Piège, mis au défi par le média Brut, pousse même les curseurs plus hauts en proposant une mousse au chocolat anti-gaspi ! Il ne s'agit pas d'utiliser les coquilles d'œufs, mais plutôt de se passer purement et simplement de ces derniers.

Pour se passer des œufs, Jean-François Piège fait tout simplement appel à l'eau de cuisson des pois chiches. Cette fameuse aqua-faba est chargée de protéines et constitue une excellente alternative à l'œuf ou à son blanc, notamment dans des recettes véganes.

On peut employer l'eau dans laquelle on fait gonfler et cuire des pois chiches secs ou même celle contenue directement dans les conserves (selon le chef, cela fonctionne encore mieux !).

Recette de Mousse au Chocolat Végane

Si vous utilisez du chocolat en tablette plutôt que des pistoles, cassez-le en petits morceaux dans un grand récipient résistant à la chaleur. Faites chauffer l'aqua-faba dans une casserole et portez-la à frémissement. Versez-la alors délicatement sur le chocolat en remuant.

Vous devez obtenir un mélange bien fluide et lisse. Il faut alors le passer au siphon afin de l'aérer. Transférez dans le siphon et injectez deux cartouches de gaz. Il faut ensuite réserver le siphon au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

Il suffit enfin de servir dans des petits bols pour obtenir une mousse au chocolat ultra-légère, anti-gaspi et délicieuse (Non, on ne sent même pas le goût des pois chiches !).

Mousse au Chocolat avec Eau : Une Option Minimaliste

Il existe une variante tout aussi surprenante de cette recette avec deux ingrédients seulement : du chocolat et de l'eau ! Oubliez la complexité, cette version minimaliste démontre que la gourmandise peut se révéler évidente.

Une révélation pour tous les amateurs de mousse au chocolat qui ne pensaient pas que la réalisation pouvait être si simple et délicieuse.

Recette de Mousse au Chocolat avec Eau

Ingrédients :

  • 150 g de chocolat noir
  • 200 ml d’eau chaude

Préparation :

  1. Commencez par casser le chocolat noir en petits morceaux dans un saladier.
  2. Faites chauffer de l’eau dans une casserole ou dans une bouilloire et versez-la directement dans le saladier.
  3. Mélangez à l’aide d’une maryse jusqu’à que le chocolat soit complètement fondu.
  4. Deux options s’offrent ensuite à vous : utiliser un mixeur ou un batteur. La cuisinière a testé les deux options et les deux fonctionnent.
  5. Pour le mixeur, mixez pendant au moins 3 minutes jusqu’à ce que votre mousse commence à bien émulsionner. On le remarque grâce aux petites bulles qui se forment à la surface. Pour le batteur, comptez environ 4 minutes.
  6. Versez votre mélange dans des petits ramequins et placez-les au frigo durant une nuit entière.

Pour raconter la petite histoire, je suis tombée sur une vidéo qui mentionnez une mousse à base de chocolat et d’eau. J’ai été vraiment très intriguée et au final, ça fonctionne ! La texture est légèrement, fondante, c’est assez surprenant. Je vous conseille cependant d’ajouter soit un peu de cannelle, soit de la vanille. L’eau ayant un goût neutre, je trouve que c’est meilleur avec une épice.

Les Bienfaits du Chocolat Noir

Au cœur de cette recette légendaire de mousse au chocolat à deux ingrédients se cachent bien plus que des saveurs exquises. Lorsque l'on pense à cette douceur, on ne peut ignorer les bienfaits insoupçonnés du chocolat noir qui se révèlent être de véritables joyaux pour notre santé.

Le chocolat noir, ingrédient vedette de cette recette, est une source puissante d'antioxydants. Ces précieux composés aident à neutraliser les radicaux libres, contribuant ainsi à la protection de vos cellules contre le stress oxydatif. De plus, le chocolat noir est connu pour son potentiel à améliorer la santé cardiovasculaire en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui peut contribuer à réguler la pression artérielle.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: