Comment un moteur pour machine à pâte facilite la fabrication de pâtes fraîches

Marre de tourner la manivelle ? Le moteur pour machine à pâtes manuelle facilite la fabrication maison de vos pâtes fraîches ! Gagnez du temps et de l’énergie en adaptant ce moteur électrique sur votre machine à pâte manuelle Marcato.

Les avantages d'un moteur pour machine à pâte

Avec un moteur, vous pouvez ainsi travailler avec vos deux mains libres, plus besoin de tourner la manivelle ; manipulez la pâte aisément notamment lors du passage dans le laminoir. La vitesse constante du moteur permet également de réduire les temps de préparation, sans se fatiguer. La fixation à baïonnette permet de raccorder de façon très simple et sécurisée le moteur à la machine à pâte. La machine est extrêmement stable et il n’est plus nécessaire de la fixer au plan de travail à l’aide du serre-joint.

Ce moteur, puissant et durable, s’adapte uniquement sur les machines à pâtes Atlas, Ampia et avec le moulin à céréales Marga Mulino de la marque Marcato ; les découpe-pâtes Mafaldine, Reginette et Pappardelle ne peuvent pas être utilisés avec le moteur.

Pourquoi choisir une machine à pâtes ?

Voulez-vous concocter des pâtes fraîches faites maison ? Tout est réalisable si vous disposez d’une machine à pâtes dans votre cuisine, quel que soit le modèle électrique ou manuel. Or, ce défaut de connaissance influe considérablement sur le choix de l’appareil à acheter. Pour vous aider, découvrez nos conseils pour une utilisation facile des différents types de machines à pâtes.

Que peut-on faire avec une machine à pâte ?

Comme leur nom l’indique, les machines à pâtes sont des accessoires de cuisine permettant de préparer de la pâte maison. Elles sont sous forme de manivelle qui abaisse les pâtes aux épaisseurs appropriées. Cet appareil de cuisine est un accessoire permettant aux chefs de cuisine de vivre pleinement leur talent, en exerçant leur imagination.

Une machine à pâtes sera votre alliée pour la préparation de vos tagliatelles, macaronis, lasagnes, raviolis maison et spaghetti. Avec cette machine à pâte, vous pouvez parfaitement faire des pâtes fraîches dans votre cuisine. Par ailleurs, l’utilisation de cet appareil de cuisine est simple.

Types de machines à pâte

On distingue deux types de machines à pâte : la machine à pâte électrique et la machine à pâte manuelle.

Machine à pâtes manuelle

La machine à pâte manuelle est un appareil pratique pour obtenir un aplatissement maximal de la pâte. Ce modèle permet d’obtenir des rouleaux à couper manuellement ou en utilisant des accessoires adaptés en fonction de la forme de pâtes souhaitée.

En ce qui concerne l’utilisation de la machine à pâte manuelle, suivez ligne par ligne ces quelques étapes :

  1. Commencez par la préparation de vos pâtes.
  2. Vous aurez le choix entre deux types de rouleaux : l’un sert à aplatir tandis que l’autre type de rouleaux sert à couper la pâte suivant la taille voulue.
  3. Placez la pâte dans le premier rouleau dès que la taille est déterminée et ajustez-la en appuyant sur un bouton situé sur le côté de votre cuiseur à pâte.
  4. Continuez en tournant la manivelle pour que votre pâte devienne compacte.
  5. Placez-la bien dans les rouleaux et tenez-la pendant qu’elle sort de la machine pour éviter qu’elle ne soit déchirée en morceaux.
  6. Pliez votre pâte dans son propre sens et mettez-la à l’intérieur du premier rouleau.
  7. Reproduisez cette procédure à maintes reprises afin que la pâte soit aussi uniforme et plate que possible.
  8. Une fois cette manipulation achevée, placez la manivelle sur l’autre rouleau.
  9. Insérez votre pâte dans le second rouleau et y insérez l’accessoire requis.

Machine à pâtes électrique

La machine à pâte électrique est un appareil automatisé avec une utilisation aisée. Cette machine à pâte électrique est versatile tout en permettant au chef de cuisine de faire des pâtes fraîches en peu de temps. En choisissant ce type de produit, il est possible de contrôler la vitesse de production.

Le fonctionnement de la machine à pâte électrique est nettement plus simple en vous facilitant le travail en cuisine. Il suffit de verser les ingrédients comme l’eau et la farine dans la machine et la machine concocte la pâte. Elle mélange les ingrédients et les coupe ensuite en seulement quelques minutes.

Les composants d’une machine à pâtes

Les machines à pâtes fraîches sont très répandues et connues, mais quels sont leurs composants principaux ? Afin de connaître plus profondément une machine à pâtes et toutes ses fonctions, il est également important de connaître ses composants qui, quoique peu nombreux, effectuent des tâches bien précises.

Voyons en détail les pièces qui composent une machine à pâtes, en version tant manuelle qu’électrique :

La partie la plus volumineuse de la machine est son corps central, qui peut être constitué de différents matériaux, tels que l’acier inoxydable, l’ABS, l’acier et l’aluminium. La forme des deux modèles est généralement carrée, pour faciliter le passage d’un côté à l’autre des feuilles de pâte ; Un autre composant présent dans les deux versions est le bouton rotatif pour ajuster l’épaisseur de la pâte, qui est situé sur le côté de la machine et qui permet de choisir le niveau d’épaisseur souhaité ;

Il y a aussi les rouleaux, qui peuvent servir tant à étendre la pâte qu’à tréfiler en différentes formes ; Le bouton On/Off, situé près du moteur électrique, qui permet d’allumer et d’éteindre la machine. Dans les versions plus haut de gamme, il y a aussi une fonction d’impulsion.

Comment choisir un moteur pour votre machine à pâte manuelle !

Laissez-nous deviner ! Vous avez une machine à pâte manuelle et vous aimeriez passer à l’électrique ? Aujourd’hui, il est possible d’acheter un moteur et de l’installer sur votre dispositif manuel. Attention, cela ne vaut pas pour toutes les machines, mais il est intéressant d’étudier le sujet pour certains modèles comme la Marcato Atlas 150 par exemple. Regardons ensemble les possibilités qui s’offrent à vous si vous souhaitez changer !

Nous devons avoir des informations sur la qualité du moteur, car nous examinons le type de machine à pâtes équipée d’un moteur. Ce qui nous intéresse surtout, c’est que le moteur soit efficace, résistant et, s’il est amovible, qu’il soit facile et solide à appliquer.

Moteur intégré ou amovible ?

Tout d’abord, Une distinction préliminaire doit être faite, afin d’évaluer la qualité et les performances du moteur. Cela concerne sa position : il existe des modèles avec le générateur intégré dans la machine elle-même et des dispositifs avec un moteur externe amovible. Ils permettent tous les 2 de générer des pâtes automatiquement. Voyons maintenant les avantages et les inconvénients de ces deux options !

Moteur intégré

Il aura moins de chance d’être exposé aux agents extérieurs et donc d’être sujet à la casse. Pour cette raison, il est préférable aux modèles extérieurs amovibles. Cependant, n’oubliez pas que dans ce cas, la garantie de la machine sera unique. Ainsi, dans le cas peu probable où le moteur tomberait en panne hors garantie et ne serait pas réparable, la machine devra être entièrement remplacée par une nouvelle.

Moteur externe amovible

Dans le second cas, le moteur est externe, il est donc plus exposé aux dommages. Toutefois, si nécessaire, vous pouvez acheter une pièce de rechange en cas de panne ou utiliser la machine simplement à la main. Un autre aspect positif est le fait d’avoir deux garanties : une pour la machine (peut être valable jusqu’à 10 ans suivant les modèles) et l’autre pour le moteur externe (peut être garanti pendant 2 ans).

Il pourrait être intéressant d’observer le système d’accouplement du moteur au corps de la machine : la meilleure solution est un mécanisme à baïonnette. Cependant, même dans les meilleurs modèles, vous pouvez trouver des broches en plastique, qui ont une probabilité plus élevée de se casser.

Les caractéristiques du moteur pour la machine à pâte !

On va maintenant parler des principales caractéristiques d’un moteur de machine à pâte qu’il est intéressant d’analyser dans le cadre d’une acquisition.

La puissance

En général, pour ce type d’appareil non professionnel, le moteur aura une faible puissance, et donc aussi une très basse consommation. En effet, s’il est vrai que les machines à pâtes professionnelles ont une puissance allant jusqu’à 1000 Watts, dans les modèles à usage domestique on peut trouver des articles avec une puissance comprise entre 70 et 100 Watts pour les machines à rouleaux. D’autre part, les machines à extrusion équipées d’un pétrin peuvent avoir une puissance de 200 Watts, c’est le cas du dispositif Philips HR 2382/15.

Niveau de bruit

Outre la puissance, nous tenons à souligner que les informations fournies par les fabricants sur le moteur des machines à pâtes sont souvent incomplètes. Par exemple, aucune information n’est fournie sur le bruit. Mais généralement, une machine à pâtes émet dans la plupart des cas un son sourd qui n’est pas très gênant.

Vitesse

En ce qui concerne la vitesse, vous ne trouverez pas non plus d’indications complètes et normalisées. Vous pourrez trouver la vitesse des rouleaux ou la quantité de pâte extrudée dans un certain laps de temps. Sur les machines équipées de rouleaux, il peut y avoir un bouton permettant de régler la vitesse sur deux niveaux pour le traitement de la masse et pour la réalisation de la forme.

Manuel d’utilisation de la machine à pâte

Avec l’engouement du fait maison et de manger des produits de qualité, faire ses pâtes fraîches soi-même est devenu un jeu d’enfant ! Particulier, comme professionnel, la machine à pâtes est un incontournable dans les cuisines. Pour confectionner des pâtes fraîches rapidement, l’utilisation d’une machine à pâtes est incontournable. Cet appareil électrique ou manuel est facile d’utilisation et permet de produire des pâtes en quelques minutes. De plus, la machine à pâte permet de réaliser différentes pâtes grâce à ces différents accessoires. En effet, il est possible de régler l’épaisseur de la pâte grâce à un système de rouleaux compresseurs et en déplacer la manivelle de la machine. Ces options sont pratiques pour réaliser les pâtes des différentes préparations. Alors, voyons comment fonctionne cette machine.

Afin d’avoir des pâtes bien fraîches, savoir utiliser la machine à pâte qu’elle soit électrique ou manuelle est important. Pour une machine à pâte électrique, plus besoin de préparer la pâte, il suffit de mettre la farine, l’eau et d’autres produits nécessaires à la préparation dans la machine.

Marcato Atlas motor N8005

Si vous êtes ici, c’est que vous vous intéressez à la Marcato Atlas motor 18005. Marcato est sans aucun doute un acteur majeur dans l’univers des machines à pâtes manuelles, pour ne pas dire le leader du secteur.

La Marcato Atlasmotor est tout simplement une machine à pâtes similaire à la Marcato Atlas 150, à laquelle on a rajouté un moteur, le pastadrive de Marcato. Ce pastadrive n’est ni plus ni moins qu’un accessoire que l’on ajoute à la machine à pâtes Atlas. Bonne nouvelle, ce moteur pastadrive est compatible avec la plupart des machines à pâtes vendues par Marcato depuis 1998.

Ce petit moteur ajouté à la machine ne dénature pas l’aspect traditionnel de la machine à pâtes. La machine elle-même est une machine à pâtes Marcato Atlas classique. Ses dimensions et son poids lui permettent de trouver sa place dans n’importe quelle cuisine et s’adapte aussi bien à une décoration moderne que rétro. Les rouleaux du laminoir sont conçus en alliage d’aluminium anodisé. Ce matériau lui confère une longue durée de vie, une meilleure stabilité. Les peignes et les racleurs sont conçus en résine polymère. Les accessoires fournis sont un serre-joint, des accessoires de base permettant de réaliser des fettucine (6 mm) et des tagliolini (1,5 mm).

L’intérêt de la Marcato Atlasmotor N8005 est la polyvalence de son fonctionnement. Elle offre une plus grande liberté dans la préparation de la pâte que les machines électriques, pour lesquelles le dosage farine-liquide doit être respecté presque au gramme prêt. Plus besoin de tourner la manivelle, il s’occupe lui-même de faire tourner les rouleaux pour obtenir la pâte voulue. Il se clipse facilement sur le côté de la machine. Une fois branché électriquement, il suffit d’appuyer sur le bouton marche/arrêt. Un mode « pulse » est disponible sur le moteur pastadrive. La machine pastadrive propose 10 épaisseurs de pâtes.

Comme toutes les machines à pâtes manuelles, la Marcato Atlasmotor N8005 ne déroge pas à la règle. Elle ne se lave pas à l’eau et ne passe encore moins au lave-vaisselle. Il suffit de la laisser quelques heures à l’air libre.

Machines à pâte professionnelles

Fabriquée en Italie, la machine à fabriquer les pâtes est très appréciée des professionnels de la restauration. La machine à pâte professionnelle sera parfaitement adaptée pour les bars à pâtes, restaurants Italien et autres établissements souhaitant faire des pâtes maisons de qualité. Les machines à pâte assurent la confection de pâtes fraîches faites maison, gage de goût et de qualité pour un restaurant.

Le fonctionnement d'une machine à pâte professionnelle peut varier selon le modèle acheté, cependant le processus et les étapes de fabrication restent relativement similaires d'un article à l'autre. Lorsque la pâte est prête, la machine offre un premier pétrissage. Les machines professionnelles sont équipées de rouleaux réglables grâce auxquels il est possible de régler l'épaisseur de la pâte. Il existe de nombreuses matrices vous permettant de découper votre pâte de diverses façons afin d'obtenir des formes de pâtes différentes. Une fois les pâtes découpées selon la forme désirée, il convient de procéder à un séchage léger.

La puissance du moteur est un critère important, car elle détermine la facilité et la rapidité avec laquelle la machine est en mesure de pétrir et façonner la pâte. Il est ainsi préconisé d'opter pour un moteur relativement puissant qui permet de manipuler efficacement les différentes textures de pâte, mais également de maintenir une production constante.

Il existe diverses marques sur le marché, mais la marque la plus réputée pour les machines à pâtes professionnelles est Fimar. Avec une machine professionnelle, vous pouvez réaliser par exemple, les cheveux d'ange, bigoli, cancellone, sfoglia, macaronis, tagliatelles, raviolis, fettuccini, bucatini, spaghetti, fusilli, pappardelle, caserecce, gnocchi, pâte à lasagnes...

Tableau récapitulatif des matériaux des machines à pâtes

Matériau Niveau de nettoyage Prix Niveau d'utilisation
Acier inoxydable Élevé Moyen à élevé Professionnel
Acier chromé Élevé Moyen Semi-professionnel/Professionnel
Plastique ABS Moyen Moyen Hobby
Aluminium Moyen Bas Limité

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: