Envie d'une recette familiale à partager ce week-end ? Découvrez nos bons petits plats mijotés en marmite ou en cocotte, pour les grandes tablées affamées ! Recettes classiques ou plus originales ; il y en a pour tous les goûts.
Les classiques français
Il faut le dire, la France n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de plats mijotés ou en cocotte. Les plus célèbres sont sans conteste le bœuf bourguignon et la blanquette de veau. L’un envoûte avec ses arômes de vin rouge, l’autre réconforte, mais tous deux possèdent un fondant inégalable. Autre plat français à réaliser en cocotte, le pot-au-feu.
Traditionnellement, il comprend un morceau de bœuf (gîte, joue de bœuf, jarret…) cuit longuement dans un bouillon avec des légumes. On peut cependant le revisiter avec des crustacés et du poisson pour préparer un pot-au-feu de la mer. Toujours dans la famille des plats en cocotte français, nous avons la potée, la matelote de poisson et le cassoulet. Des plats du dimanche midi dont on ne se lasse pas.
On pense évidemment au très célèbre boeuf bourguignon qui est, selon une étude menée par l’Institut Toluna*, le plat le plus emblématique du patrimoine culinaire français. Cuisiné avec des carottes, des oignons, du vin, du bouillon et des palerons de boeuf, il se laisse mijoter quatre heures durant pour un résultat fondant et ultra-savoureux.
Autre grand classique dont on raffole, le pot-au-feu ! Tradition (toujours) oblige, comment ne pas parler de la technique de la cocotte lutée utilisée dans cette recette de volaille de Bresse par la Maison Rostang ? Scellée grâce à de la pâte morte (c’est-à-dire sans levure), elle cuit à l’étouffée avec de petits légumes et de la poitrine de porc.
Enfin, le grand classique de la cuisine en cocotte, la blanquette de veau à l'ancienne façon Paul Bocuse, soit à l’ancienne avec de petits légumes, qui rendent la viande moelleuse et la sauce onctueuse.
Les cocottes du monde
Les Français·es ne sont bien sûr pas les seuls adeptes de la cuisine en cocotte. Chez nos voisins·es Belges, on retrouve la carbonade flamande. Le procédé est semblable au bœuf bourguignon, les morceaux de viandes sont braisés, puis cuits dans de la bière avec de l’oignon. Du pain d'épices et un peu de cassonade sont parfois ajoutés pour adoucir la sauce, et le tout est servi avec des frites.
En Italie, on utilise l’ustensile en fonte pour préparer l’osso buco, un ragoût fondant de veau en sauce tomate. Sachez également que le risotto, encore un classique italien, peut aussi se cuire en cocotte au four. Il suffit de faire sauter le riz avec un fond d’huile d’olive et des oignons. Lorsque le riz est nacré (translucide), mouillez avec du bouillon et de la sauce tomate puis enfournez 30 mn à 180°C. Remuez le riz à mi-cuisson. Une fois que le bouillon a été complètement absorbé, ajoutez le parmesan et assaisonnez.
En Inde, on trouve enfin le colombo, un curry doux de viande très populaire dans les Antilles et en Guyane. Mais, la cocotte a aussi la côte dans la cuisine moins traditionnelle : en voici un exemple avec une recette de soupe… thaïe ! Crevettes, coriandre, lait de coco et gingembre. Autre joli voyage gustatif, la cocotte de calamars au vert : accompagnés de fèves, de pois gourmands et de basilic, les petits mollusques sont cuits à feu vif directement dans la cocotte !
Recettes en cocotte en fonte
- Recette cuisse de dinde en cocotte en fonte. Accompagnée de pommes de terre grenaille sautées, elle mettra tout le monde d’accord.
- Recette du rôti de veau en cocotte en fonte. Nous avons exactement ce qu’il vous faut !
- Recette de lapin à la cocotte en fonte, au vin blanc et à la crème fraîche. La viande de lapin est naturellement pauvre en calories : régalez-vous !
- Recette du paleron à la cocotte en fonte. Une viande tendre à souhait, un jus délicatement parfumé, le tout mijoté avec amour pendant plusieurs heures…
- Recette du filet mignon en cocotte en fonte, sans crème fraîche, mais avec un jus de cuisson parfumé et mijoté avec amour.
- Recette du pot-au-feu en cocotte en fonte. Même si elle demande du temps pour être préparée, cette recette n’a rien de bien compliqué et est à la portée de tous.
- Recette de cuisse de canard en cocotte en fonte. Elle vous apportera autant de réconfort que ces délicieuses recettes d’hiver que notre grand-mère nous cuisinait.
- Poulet au champagne et morilles en cocotte, qui fera fondre le plus fin des gourmets avec sa sauce crémeuse.
L'art d'utiliser la cocotte
La recette pour cuisiner les meilleurs plats mijotés ? La cocotte en fonte bien sûr ! Depuis des siècles, elle est appréciée pour sa longévité, mais pas seulement. Elle offre une cuisson douce et homogène, en diffusant la chaleur lentement à l’intérieur. Vos petits plats restent bien tendres, puisque cette méthode de cuisson permet également d’éviter la déperdition de liquides. Vous avez tout à y gagner !
On ne sait pas pour vous, mais nous, quand on entend “cocotte en fonte”, on pense tout de suite aux bons plats que nous préparaient nos grands-parents il y a fort longtemps. Pot-au-feu, bœuf bourguignon, rôti de veau, paleron… La Boutique des Chefs a concocté pour vous une sélection de recettes faciles au bon goût de tradition et de nostalgie !
Mini cocottes : des portions individuelles pour plus de plaisir
Pour s’ouvrir l’appétit, quoi de mieux que des plats en… mini-cocotte ?! C’est LA bonne idée pour réaliser des recettes ultra-gourmandes en petites portions. À l’instar des œufs cocotte, qui peuvent être accommodés de mille façons : avec des morilles comme le suggère Alain Ducasse, avec du foie gras et des girolles, ou de la truffe ! D’autres recettes sont facilement réalisables en mini-cocotte : comme la tartiflette savoureuse de Julie Andrieu, notre délicieux gratin de christophines ou cette recette sucrée/salée de crème brûlée au foie gras signée Staub.
Votre plat a beau être bon, il vous semble bien fade dans son habit classique ? Changez-le, et enfilez-lui les plus jolies de vos mini cocottes ! Le principe vaut en mode comme en cuisine : si l’habit ne fait pas le plat, il doit tout de même donner envie d’y plonger le doigt. Non, une mini cocotte n’est pas un ramequin. La différence ? Véritable cocotte miniature, elle dispose généralement d’un couvercle et affiche une paroi plus épaisse. Mieux, la mode de la mini vaisselle aidant, elle arrive à présent en couleurs explosives et motifs irrésistibles !
Qu’elles soient agrémentées de crumb cakes aux myrtilles et noisettes, de fruits frais ou confits, d’appareils à flan, de chocolat et marrons façon Ardéchois au cœur coulant, les mini-cocottes ne déçoivent jamais !
Conseils et astuces
Patience est mère de vertu, surtout lorsque l’on se décide à préparer une recette en cocotte. Que voulez-vous, un plat mijoté, ça ne s’improvise pas. Il faut du temps pour que chaque ingrédient devienne fondant et exhale ses parfums. Promis l’attente en vaut la chandelle ! Vous avez prévu un repas en famille ce week-end ? Bonne nouvelle, ce type de recette est encore meilleur préparé la veille et réchauffé le jour J. Plus d’excuse pour ne pas passer en cuisine. Et attendant que ça cuise, vous pourrez toujours lire la suite de cet article.
Envie d'un bon plat mijoté familial ? Il est temps d'utiliser cette lourde cocotte qui traîne dans vos placards de cuisine ! Grâce à elle, vous redécouvrirez des recettes classiques comme le boeuf bourguignon, le poulet à l'estragon ou le lapin en civet, des plats à préparer aussi bien les jours de beaux temps que de pluie. Car dans cette sélection, nous ne proposons pas que des recettes en cocotte faciles, nous vous livrons aussi des idées pour chaque saison ! Cela vous permettra de réaliser des repas pour grandes tablées en toute simplicité, et ce, tout au long de l'année. À vous les daubes, les blanquettes et ragoûts ! Vous n'aurez jamais cuisiné aussi facilement.
TAG: #Cocotte