Que serait Noël sans ses délicieuses truffes au chocolat faciles et rapides à préparer ? Personnellement, je ne préfère pas le savoir ! Cette petite douceur riche et forte en chocolat est une vraie gourmandise qui ravira les bouches sucrées au dessert ou en accompagnement du café.
Réalisez des truffes au chocolat maison avec cette recette simple et délicieuse de Muriel Aublet Cuvelier. Ces truffes, parfaites pour offrir ou déguster en famille, séduisent par leur texture fondante et leur riche goût de chocolat. Que ce soit pour les fêtes de Pâques ou toute autre occasion spéciale, ces truffes au chocolat, agrémentées de cacao, noisettes ou noix de coco, apporteront une touche gourmande à vos moments de partage. Apprenez à maîtriser l’art de la ganache, une technique incontournable en pâtisserie, pour des truffes onctueuses et pleines de saveurs.
Ingrédients Essentiels
Il ne faut que 4 ingrédients pour faire des truffes : du chocolat, de la crème liquide entière, du beurre et du cacao amer pour l’enrobage. Comme toujours en pâtisserie, et en cuisine aussi d’ailleurs, mais encore plus pour une recette nécessitant que peu d’ingrédients, de la qualité de vos matières premières va dépendre la qualité du résultat.
- 250 g chocolat noir pâtissier 64-70% cacao (idéalement un chocolat de couverture)
- 175 g crème liquide entière 30% mg
- 15 g beurre doux à température ambiante
- 0,5 cc extrait naturel de vanille
- 30 g cacao amer en poudre
- Pralin, vermicelles en chocolat, coco râpée, sucre glace etc. (pour l'enrobage)
Préparation Facile et Rapide
Des truffes chocolatées bien fondantes à préparer très facilement chez soi ! Pas besoin de moule, juste une casserole pour faire fondre la crème...
- Hacher le chocolat et le placer dans un large récipient.
- Dans une casserole, chauffer la crème à feu doux. Arrêter juste avant l'ébullition.
- Verser la crème sur le chocolat haché. Ajouter la vanille et le beurre en dés.
- Laisser reposer 30 secondes.
- Mélanger à la spatule/maryse en partant du centre pour créer une ganache bien lisse.
- Filmer le récipient au contact pour éviter toute condensation. Réfrigérer 3 heures minimum.
- Avec une cuillère à soupe, prélever un peu de ganache et la déposer telle quelle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Préparer une assiette avec du cacao amer. Il est possible de préparer aussi d'autres enrobages (pralin, coco râpée, vermicelles en chocolat etc).
- Prendre chaque morceau de ganache et le rouler rapidement entre les doigts pour obtenir une boule bien ronde (mes truffes font environ 3cm de diamètre - vous pouvez les faire plus petites).
- Déposer la boule formée dans le cacao amer et la faire rouler pour bien l'enrober (faire de même avec les autres décors si souhaité).
- Tapoter l'excédent de cacao.
- Poser les truffes au chocolat terminées sur une assiette ou directement dans une boite hermétique.
Astuces et Conseils
- Chocolat : Pour les truffes au chocolat, j'utilise un chocolat à 65% de cacao pour avoir un goût prononcé de chocolat, et pas trop sucré.
- Crème : Ne pas faire bouillir la crème, cela pourrait rendre votre chocolat grumeleux.
- Mélange : Utiliser une maryse ou spatule pour mélanger la ganache, éviter le fouet car on ne veut pas apporter d'air.
- Modelage : Si les truffes au chocolat chauffent trop dans vos mains au moment du modelage, placez la plaque au réfrigérateur quelques minutes.
- Utilisez vos mains légèrement huilées pour rouler les truffes, cela aide à éviter que la préparation ne colle à vos doigts.
- Travaillez à l'aide de vos mains, le plus rapidement possible pour éviter de faire fondre le chocolat au contact des paumes.
Variations Gourmandes
À la place du cacao, vous pouvez aussi rouler vos truffes dans des graines de sésame, du pain d'épices séché, des éclats de pistaches, des éclats de noisettes ou encore des noix de cajou hachées. Essayez par exemple des pistaches décortiquées et concassées, de la noix de coco râpée légèrement grillée, ou roulez une truffe parfumée au zeste et au jus d'une orange dans du cacao en poudre.
Conservation et Présentation
Une fois les truffes réalisées, vous pouvez les garder jusqu'à 10 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Pour les offrir, vous pouvez aussi les placer dans de petits sachets krafts ou de petites boites en carton. Un cadeau gourmand pour les fêtes que vos proches apprécieront certainement !
Les truffes au chocolat doivent être conservées dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière directe. Nous vous recommandons de les placer dans une boîte hermétique pour éviter qu'elles n'absorbent les odeurs environnantes et qu'elles ne se dessèchent.
Si vous souhaitez les offrir, placez 8 à 10 truffes dans des caissettes individuelles en papier ou en aluminium, à l'intérieur d'une petite boîte doublée que vous nouerez à l'aide d'un ruban. Conservez-les au réfrigérateur jusqu'au moment de les offrir.
Conservation Longue Durée
Oui, vous pouvez congeler des truffes au chocolat pour prolonger leur durée de conservation. Ensuite, transférez-les dans un sac de congélation ou une boîte hermétique. Attention : ne dépassez pas deux mois de congélation. Pour les déguster, laissez-les décongeler lentement au réfrigérateur pendant quelques heures avant de les sortir à température ambiante.
