La Meilleure Composition pour des Tacos à 2 Viandes

Emblème du patrimoine mexicain, les tacos ont su conquérir le cœur des Français en quelques années. Les tacos sont synonymes de soirée conviviale ! Les tacos sont un des plats phares du Mexique. Même si son origine est floue, la légende raconte que les aztèques enveloppaient leur nourriture dans des tortillas de maïs pour la transporter au chaud plus longtemps. Depuis, la recette a évolué et il existe une multitude de possibilités pour déguster vos tacos. L’idéal - et le plus convivial - est d’installer les ingrédients au centre de la table pour que chaque convive puisse créer ses propres tacos.

Qu'est-ce qu'un vrai tacos ?

Quand vous entendez parler de tacos, à quoi pensez-vous : à une douce mélodie du Mexique ou plutôt à un mélange de kebab, sandwich, panini frites XXL ? Nous vous donnons notre vision de grossiste sur la tendance tacos et sur les opportunités à proposer ce sandwich pour votre établissement.

Les tacos : mexicains ou pas ?

Le tacos a inondé nos assiettes et nos rues en l’espace de 10 ans. Le snacking se limitait aux burgers, aux sandwichs et aux kebabs. Et tout d’un coup apparaît un nouveau sandwich avec une galette de blé garnie de toute sorte d’ingrédients : légumes, viandes, assaisonnements... Ce plat d’origine mexicaine a ainsi été revisité pour lui donner un petit côté plus frenchy, mais aussi plus facile à préparer et plus facile à manger. Et il a donc deux versions : française et mexicaine. Et cela sous-entend deux recettes bien différentes !

La véritable histoire du taco mexicain

Le terme « taco » viendrait des conquérants espagnols qui ne comprenaient pas le mot « quahtaqualli » utilisé par les indigènes dans la langue nahuatl et se traduisant par « tortilla ». La création de cette spécialité viendrait des hommes qui travaillaient dans les champs. Ils devaient apporter quelque chose de rapide à manger et facile à transporter. Aujourd’hui le taco se décline en plusieurs recettes en fonction de la viande souhaitée (bœuf, poulet, agneau…) et de la cuisson choisie (frit, cuit au feu de bois, grillé au barbecue…). Mais attention, on parle de taco quand la galette utilisée correspond à une tortilla, c’est-à-dire une galette de maïs et non pas de blé.

Le french tacos - tacos français ?

Le french tacos est d’origine lyonnaise et voit le jour au début des années 2000. Il ressemble à un panini en 4 fois plus gros. D’une certaine façon, il est venu concurrencer le kebab et a su se faire une place dans l’offre de sandwichs proposée aux Français. Le french tacos est encore jeune, mais il a réussi à se faire une place dans le top 10 des snackings préférés des Français après le hamburger, le jambon-beurre et le kebab.

Recette de French Tacos pour Votre Établissement

Ingrédients:

  • 1 grosse pomme de terre
  • 200 g de viande hachée
  • 1 oignon
  • 250 ml de crème
  • 50 g d'emmental
  • 100 g de cheddar
  • 4 tortillas
  • Ketchup
  • Sauce piquante
  • Sel
  • Poivre

Instructions:

  1. Préparation des frites : Éplucher la pomme de terre puis la couper en forme de frites d'environ 8 mm d'épaisseur. Badigeonner les frites d'huile d'olive. Allumer le grill et programmer le mode Manuel/190°C (200°C pour le XL). Placer les frites sur la plaque inférieure du grill lorsque la sonnerie du préchauffage a retenti. Compter 12 min de cuisson. Saler, poivrer et réserver.
  2. Préparation de la viande hachée : Éplucher l'oignon et l'émincer. Verser un filet d'huile d'olive dans l'accessoire/plat de cuisson puis ajouter les oignons émincés. Installer l'accessoire/plat de cuisson. Allumer le grill et programmer le mode Manuel/230°C (240°C pour le XL). Comptez 10 min de cuisson avant d'ajouter la viande hachée. Comptez 2.30 min supplémentaires pour que la viande hachée soit bien cuite. Stopper la cuisson, saler, poivrer et réserver.
  3. Préparation de la sauce fromagère (pendant la cuisson de la viande hachée) : Verser dans une casserole 10 cl de vin blanc et 25 cl de crème fraiche. Faire bouillir. Revenir à feu doux. Ajouter 50 g d'emmental et remuer jusqu'à obtenir un mélange uniforme. Ajouter ensuite les 100 g de cheddar et remuer jusqu'à obtenir à nouveau un mélange uniforme.
  4. Préparation de la sauce piquante : Verser dans un ramequin 5 cl de sauce piquante, du ketchup, du jus de citron et du poivre. Le tout selon votre convenance.
  5. Assemblage : Disposer 2 tortillas l'une légèrement sur l'autre et étaler la sauce piquante. Ajouter les frites au milieu, puis la sauce fromagère. Disposer la viande hachée et les oignons par dessus. Plier les bords des tortillas en commençant par le haut et revenir jusqu'à vous. Veiller à bien serrer votre tacos.
  6. Snacking de vos tacos : Installer les plaques dans le grill. Allumer le grill et lancer le programme Automatique/Panini. Lorsque le préchauffage est terminé déposer les tacos. Lorsque le palier saignant retentit, stopper la cuisson.

Note : Remplacer les oignons émincés par des oignons fris pour plus de croustillant !

Nos Suggestions de Garnitures pour des Tacos Originaux et Premium

Vous souhaitez ajouter un tacos à la carte de votre établissement, mais les recettes du tacos mexicain et du tacos français ne collent pas avec votre ADN ou la clientèle que vous ciblez ?

La cuisine hybride

La cuisine hybride, vous connaissez ? C’est un concept qui se rapproche de celui de la restauration hybride : un lieu à mi-chemin entre un restaurant et un lieu de divertissement. Un concept qui séduit un large public. La cuisine hybride, c’est un peu pareil : l’association de deux plats, comme le burger et le tacos, pour ne donner qu’une seule et même recette.

Les burgers façon quesadilla

Le burger façon quesadilla, c’est une recette un peu similaire à celle du tacos de cheeseburger. Ajouter ces recettes tendances dans votre offre, vous permettra d’attirer une toute nouvelle clientèle : celle à l’affût des dernières nouveautés et envieuse de tenter de nouvelles expériences gustatives.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: